Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

clad032

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Pitié, Buz !!! :biggrin:

Je regarde jusqu'au bout toutes tes vidéos et je me suis même abonné (cas unique me concernant) pour motif humanitaire et soutenir un travail que je trouve bon et méritant, mais mon seul gros reproche concerne la longueur de tes vidéos (il faut dire que comme membre d'AD depuis longtemps, je n'y apprends pas toujours grand chose, mais je ne suis pas convaincu que les vrais noobs que tu pourrais "éduquer" via YT peuvent toujours saisir le sel de tes pudeurs de gars honnête, de bonne volonté et travailleur, et tenir les HEUUUUURES qui conduisent au bout des vidéos. Entre le short et tes vidéos, il y a peut-être une voie intermédiaire ? Évidemment ton discours serait surement diminué par le raccourcissement du format, mais les mémés nous le disais : le mieux et l'ennemi du bien, ou "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" ! En étant plus synthétique et moins précautionneux, tu toucherais peut être beaucoup plus de monde ? Sans déconner, 11kabonnés et 550k€ ( edit : plutôt kvues malheureusement :sleep:) vu le boulot, c'est pas payé ! Combien de viewers Suisses sur ta vidéos de 1h20 sur les affaires de ce beau pays (mon zèle ne va pas jusqu'à me taper les commentaires: quand j'ai envie de rigoler puisqu'AD n'est plus aussi foklos* que naguère, je me tape ceux d'Opex:blush:)?

*

Révéler le contenu masqué

Quoique : ça trolles pas mal quand même dans le genre "l'antifrance est partout" ! Mais c'est la quasi unanimité, plus personne pour se mettre les tripes à l'air ou vouloir tout cramer:pleurec:

Je te répondrai sur le fil de ma chaîne, c'est HS ici. 

• Upvote (+1) 2

Le 09/11/2025 à 03:24, bubzy a dit :

Ah j'ai pas regardé le côté livraisons par contre. 

Un 11ème arrive au Brésil et est en cours de transport. Ce  sera le 10ème de la FAB et 1 est au centre de tests chez EMBRAER.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, poti a dit :

Un 11ème arrive au Brésil et est en cours de transport. Ce  sera le 10ème de la FAB et 1 est au centre de tests chez EMBRAER.

Donc 11 livrés ?

Le centre de tests d'Embraer n'est pas au Brésil ?

Modifié par Teenytoon

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Donc 11 livrés ?

Le centre de tests d'Embraer n'est pas au Brésil ?

Il est, c'est pour ça que j'ai dit 11 au Brésil et 10 pour la FAB. Celui qui est dans le centre de recherche pour le Gripen n'a pas de matricule de la FAB. Il sert à l'intégration d'équipements brésiliens et au développement des Gripens comme le travail avec les sous-traitants etc. A terme il sera livré à la FAB. Les journaux disent que le 1er Gripen sorti des usines au Brésil sera livré dans les prochaines semaines. Ca sera le 12ème au Brésil.

• Merci (+1) 1

Il y a 18 heures, poti a dit :

Bonjour @poti, est ce que tu aurais une source que je puisse citer dans le tableau de la production d'avion de chasse ?

Modifié par Teenytoon

28 minutes ago, poti said:

Selon les médias colombiens les négociations sont finies. On aura 17 Gripen E pour 16  milliards de pesos.

la vente est approuvee par les US?  car Gripen E ca ne fonctionne qu'avec un F414

vu les relations US et Colombie en ce moment, ce n'est pas certain

https://www.defensenews.com/news/your-military/2025/11/13/colombia-to-suspend-intelligence-sharing-with-us-over-boat-strikes/

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

@poti Est-ce que des armements/équipements brésiliens vont être intégrés sur Gripen ?

Très probablement. Il a été choisi en partie pour ça. Donc dans les prochaines années on verra sûrement des missiles comme le MANSUP-ER (anti-navire), MAR-1 (anti-radiation) ou MTC (de croisière) installés. 

Je viens d'ailleurs de voir une vidéo de l'installation de missiles de croisière sur des (vieux) avions Pakistanais:

Il y a déjà pas mal d'équipements brésiliens, y compris sur les Gripen suédois. LE WAD, le HUD, le casque, un ensemble de softwares etc sont brésiliens et communs à tous les Gripen E. 

Après, je ne sais pas si les Colombiens vont acheter ces armements là, en tout cas il serait plus raisonnable d'acheter de l'européen en attendant l'intégration d'autres équipements. Même la FAB a acheté des Spices israéliens, des meteor et Iris-T européens.

• Merci (+1) 3

Citation

Le président colombien qualifie Trump de « barbare » dans un différend concernant les frappes contre des navires transportant de la drogue : rapport

Citation

Un responsable de la Maison Blanche a réaffirmé jeudi que Trump avait déclaré que Petro « est un chef de file du trafic de drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants, malgré les paiements et subventions importants des États-Unis qui ne sont rien de plus qu'une escroquerie à long terme de l'Amérique ». 

ça va dépendre de Pedro https://www.foxnews.com/politics/colombias-president-calls-trump-barbarian-rift-over-drug-vessel-strikes-report

ça semble mal parti cette histoire, vu les connections entre pouvoir et trafiquants la bas

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1

Saab signs contract for Gripen E/F with Colombia

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/saab-signs-contract-for-gripen-ef-with-colombia

Saab has today signed a contract with the Colombian Government and received an order for 17 Gripen E/F fighter aircraft. The order value is EUR 3.1 billion and deliveries will take place 2026-2032. 

The contract includes 15 Gripen E one-seater and two Gripen F two-seater fighter aircraft as well as associated equipment and weapons, training and services. 

Saab and the Colombian Government have today also signed two offset agreements outlining the framework for various military and social projects. These cover a comprehensive industrial cooperation package that will benefit Colombia in areas including aeronautics, cyber security, health, sustainable energy and water purification technology.  

"I am honored that Colombia has chosen Gripen E/F to enhance its air defence capabilities and delighted to welcome Colombia into the Gripen family. This marks the beginning of a strong and long-term partnership that will strengthen Colombia's defence and security, benefit its people, and boost the nation’s innovation power,” says Micael Johansson, President and CEO of Saab.

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, rasi a dit :

Il n'y aurait pas encore de garanti pour la livraison des moteurs.

Dans le Gripen E/F, c'est que le réacteur qui est américain ?

Les italiens avaient fait une version specifique pour l’export Itar free de leur G.222 en changeant de moteur pour 20 exemplaires, je me demande à quel point ce serait envisageable ple Gripen.

Ma foi, je trouve pas mal que SAAB subsiste grâce à des commandes de son Gripen monoréacteur : cela maintien des ressources de BE en Europe, même partielles ( question moteur au moins )

Pour le RAFALE on a encore des marchés potentiels ailleurs   

Il y a 5 heures, castle68 a dit :

6ans pour livrer 17 avions !... c'est pas fou fou question cadence...

enfin c'est juste mon avis

Oui mais de livraisons en 2026 cela veut dire on livre des appareils prévus pour la Suède et il faudra les remplacer En temps normal Dassault livrerait le premier avion dans trois ans il y a donc là un arrangement qu'on ne connait pas.

• Upvote (+1) 3

4 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Oui mais de livraisons en 2026 cela veut dire on livre des appareils prévus pour la Suède et il faudra les remplacer En temps normal Dassault livrerait le premier avion dans trois ans il y a donc là un arrangement qu'on ne connait pas.

Je radote mais je suis persuadé avoir lu que la Suède décale le coeur de ses livraisons de Gripen E/F de 4 ans (toujours pas retrouvé la référence). Ils ont par contre signé de quoi enrichir les C/D. Je pensais que c'était pour éviter de devoir opérer un avion encore mal approprié en cas d'ouverture de conflit. Cependant, une explication plus simple, livrée par @bubzy est que l'avion n'est toujours pas opérationnellement prêt. Ce qu'en fera la Colombie, au fond, ça les regarde. Pour autant 17 avions en 6 ans comme remarqué sur ce fil, ca ne devrait pas trop contraindre la production suédoise.

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est clair. J'indique dans ma dernière vidéo que le gouvernement suédois ne voulait pas de nouveau chasseur. En 1972 ils ont voté contre. Puis finalement ils ont accepté plus tard, avec une très faible majorité, le développement du Gripen. Je parle du A. 

Quand ils sont parti sur le E, la Suède a commandé jusqu'à 60 avions, et il était prévu que le gouvernement suédois puisse annuler le contrat si 20 avions n'étaient pas exportés. 

Le contrat de développement était parti pour être fixe. 

Or, le développement du standard ms22 vient à peine de démarrer que le budget alloué au développement est déjà consommé. En 2024, le mindef a demandé une extension. 

Donc oui clairement, livrer des avions à d'autres pays ça va alléger les finances. Peut être même financer la suite du programme. 

Je comprend mieux maintenant pourquoi Saab est si agressif sur l'export. Ils jouent leur survie. 

J'ai fais 20 mn sur le Gripen, je pense que ça vaut le coup. 

Modifié par bubzy
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m