Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis

Messages recommandés

Etant moi même à AgroParisTech, de l'autre coté de la barrière, je ne peux que plussoyer... D'autant que c'est certainement une des écoles en France qui fait de la recherche/enseigne le plus à propos de développement durable...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le réchauffement climatique freinera la croissance nettement plus que prévu

Selon un document de travail publié par deux économistes de Harvard et Northwestern, un degré de réchauffement climatique aura un impact de 12 % sur le PIB mondial, au bout de six ans. C'est six fois plus que ce qui était estimé jusqu'à présent.

L'impact du réchauffement climatique sur la croissance économique a déjà fait couler beaucoup d'encre , mais le document de travail que vient de publier le National Bureau of Economic Research (NBER) pourrait bien faire date. Selon ses deux auteurs, Adrien Bilal et Diego Känzig, respectivement économistes à Harvard et à Northwestern University, une hausse de la température mondiale de 1 °C provoquera une baisse du PIB mondial de 12 %, au bout de six ans.

Selon eux, le réchauffement de 0,75 °C constaté entre 1960 et 2019 pèse déjà sur l'économie de la planète : sans lui, le PIB mondial serait plus élevé de 37 %. Les deux économistes ont aussi calculé qu'une nouvelle hausse de 2 °C d'ici à 2100 conduirait à une baisse du PIB mondial de 50 %, compte tenu des effets cumulatifs des dommages subis sur la durée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 08:36, prof.566 a dit :

Etant moi même à AgroParisTech, de l'autre coté de la barrière, je ne peux que plussoyer... D'autant que c'est certainement une des écoles en France qui fait de la recherche/enseigne le plus à propos de développement durable...

L'agro est l'incarnation de ce que Laurent Mermet appelle le « complexe français d'administration agricole des idées ».

Laurent Mermet (2007), Recherche Environnementale sur la Société (RES), Conférence 5, « L’administration agricole des idées : impensé sectoriel de la technostructure et désorientation programmatique de la recherche environnementale »

Cette vidéo est l’enregistrement d’une conférence du cycle RES - « Recherche Environnementale sur la Société ». Laurent Mermet y montre comment les recherches du domaine de l’environnement sont profondément désorientées par des effets de perte de sens qui résultent de la domination à la fois écrasante et déniée, impensée, du secteur agricole sur les questions de biodiversité et de conservation de la nature en France. Pour qu’un problème environnemental soit clairement posé et instruit, il faut qu’une série de préoccupations environnementales rencontre une autre série de préoccupations, sectorielles, (agricoles dans les exemples développés ici). Si la dissymétrie de pouvoir, inscrite dans les institutions et les organisations entre secteur productif et domaine environnemental est trop forte, alors, la rencontre entre les deux termes est à la fois déniée et brouillée. On débouche sur des dysfonctionnements dont la séance propose un inventaire et analyse le fonctionnement, illustré par des exemples. On montre, finalement, que le déni qui accompagne la structuration très sectorielle de l’appareil d’Etat français, depuis la structure administrative jusqu’aux institutions de recherche, a des conséquences négatives profondes pour les recherches environnementales et les formations supérieures en matière d’environnement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un effet "hypothèse Gaïa" au sens où le système Terre est contre-réactionné. Le changement climatique conduit à la destruction des causes qui le produisent. Parce que moins de croissance, ça veut dire aussi moins de CO2 donc moins de changement climatique.

https://www.nzz.ch/wirtschaft/schaeden-durch-klimawandel-hoeher-als-bisher-gedacht-ld.1832092 (28 mai 2024)

Changement climatique : l'économie souffrira plus qu'on ne le pensait jusqu'à présent

Jürg Meier

Les dommages causés par le changement climatique seront bien plus graves qu'on ne le pensait jusqu'à présent

Les experts sont longtemps partis du principe que la hausse des températures aurait des conséquences économiques relativement faibles. Deux économistes ont refait les calculs et arrivent à des conclusions très différentes.

Un nouveau document rédigé par deux économistes fait couler beaucoup d'encre parmi les experts du climat. Il s'attaque à une question aussi importante que complexe : Quels sont les dommages économiques causés par une hausse non maîtrisée des températures ?

La réponse donnée par le document est inquiétante. Les dommages sont « six fois plus élevés que ce que l'on pensait jusqu'à présent », peut-on y lire. Une augmentation d'un degré de la température globale pourrait réduire la croissance économique mondiale de jusqu'à 12 pour cent.

Les répercussions à long terme sur l'économie seraient donc massives. Selon les auteurs, l'ampleur des dégâts serait comparable à celle de la Grande Dépression des années 1930. Toutefois, celle-ci était un événement temporaire, alors que le changement climatique aura des répercussions pendant des siècles.

L'un des deux auteurs est l'économiste suisse Diego Känzig, professeur assistant à la Northwestern University de Chicago, où il mène des recherches et enseigne. « Lorsque nous avons vu le résultat pour la première fois, nous avons été choqués », dit-il. Avec le co-auteur Adrien Bilal de l'Université de Harvard, il s'est donc penché sur les livres et a testé plusieurs fois le modèle utilisé.

Les calculs effectués jusqu'à présent sur les dommages économiques du changement climatique proviennent notamment d'un modèle de l'économiste américain William Nordhaus, qui a remporté le prix Nobel en 2018 pour cette étude.

Les calculs effectués jusqu'à présent ont montré qu'une augmentation moyenne de la température de 1 degré entraîne une baisse de la performance économique mondiale de 1 à 3 pour cent. Cela semble peu : « Si l'on s'entretient avec des climatologues, ils dressent un tableau bien plus dramatique », explique Känzig.

Mais d'où vient cette divergence ? Känzig et Bilal ont remarqué que les modèles économiques utilisés jusqu'à présent utilisent des données météorologiques spécifiques à chaque pays pour en déduire ensuite les conséquences économiques.

Mais selon Känzig, cela ne tient pas compte du fait que le changement climatique est un phénomène global. Les données spécifiques à chaque pays n'incluraient par exemple pas la température des océans - alors que ceux-ci influencent fortement le développement des tempêtes qui se déplacent ensuite sur la terre ferme.

Dans l'ensemble, la conclusion de ce document est la suivante : les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations ou les vitesses de vent élevées augmenteront plus que ce qui était supposé dans les modèles économiques utilisés jusqu'à présent. Et plus il y a de vagues de chaleur, par exemple, plus la productivité diminue - non seulement pour les personnes travaillant à l'extérieur, mais aussi pour les employés de bureau. En outre, des événements tels que les pannes de courant sont plus probables.

Une autre nouvelle approche du document est qu'il n'analyse pas seulement les dommages causés par la baisse de productivité, mais aussi les pertes de capital. « Les précipitations, les inondations ou les tempêtes causeront des dommages importants aux infrastructures », explique Känzig. Les routes, les lignes électriques et autres infrastructures seront détruites.

Mais le document montre aussi que les dommages potentiels sont si élevés que les investissements dans la protection du climat sont beaucoup plus rentables qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Les défenseurs du climat argumentent donc que le document pourrait amener un changement de mentalité dans la politique climatique internationale, par exemple en ce qui concerne les investissements dans les technologies respectueuses du climat.

Depuis la publication du document, il y a eu beaucoup d'approbation, mais aussi des critiques. Certains estiment que les modèles de calcul ne tiennent pas compte du fait que le monde s'adapte au changement climatique. Selon Känzig, c'est une objection compréhensible. « Seulement, personne ne peut dire aujourd'hui combien le monde va effectivement investir dans des mesures d'adaptation ».

D'autres critiquent les résultats comme étant trop optimistes, car l'analyse n'inclut pas ce que l'on appelle les points de basculement, c'est-à-dire les événements où un écosystème s'effondre en raison du réchauffement, ce qui aurait des conséquences catastrophiques.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 avril 2020. Yves Cochet

07:38 Il est vraisemblable qu'en 2050 il y aura 6 millions de Franciliens, donc deux fois moins de Franciliens que maintenant.

08:52 Alors on va me dire : mais où ils sont passés ? Les plus aisés et les plus audacieux seront déjà partis dans la Creuse ou en Bretagne pour avoir un éco-village de survie, et puis la majorité de nos concitoyens, de nos Franciliens, eh bien, mourra de barbarie.

Six millions, ça me parait encore beaucoup, vu qu'à l'apogée de l'empire romain, qui n'avait que l'énergie animale : pas de pétrole ni charbon ni énergie nucléaire, il n'y avait qu'un million d'habitants à Rome, capitale et plus grande ville de l'empire.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wallaby a dit :

10 avril 2020. Yves Cochet

07:38 Il est vraisemblable qu'en 2050 il y aura 6 millions de Franciliens, donc deux fois moins de Franciliens que maintenant.

08:52 Alors on va me dire : mais où ils sont passés ? Les plus aisés et les plus audacieux seront déjà partis dans la Creuse ou en Bretagne pour avoir un éco-village de survie, et puis la majorité de nos concitoyens, de nos Franciliens, eh bien, mourra de barbarie.

Six millions, ça me parait encore beaucoup, vu qu'à l'apogée de l'empire romain, qui n'avait que l'énergie animale : pas de pétrole ni charbon ni énergie nucléaire, il n'y avait qu'un million d'habitants à Rome, capitale et plus grande ville de l'empire.

Je vais aller planter des patates dans le jardin.

Sinon :

"Pétrole apocalypse est un essai d'Yves Cochet publié aux éditions Fayard en 2005.

Thèse
L'auteur indique que le pic des découvertes de pétrole fut atteint dans les années 1960, et prévoit « la fin du pétrole bon marché » dans le monde avec l'avènement du pic de Hubbert pour l'année 2010 environ. Il avait déjà exposé cette théorie l'année précédente.

.....

En 2019, Yves Cochet reconnait qu'il s'est trompé dans ce livre en annonçant la fin du pétrole bon marché quinze ans trop tôt."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole_apocalypse

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Je vais aller planter des patates dans le jardin.

Sinon :

"Pétrole apocalypse est un essai d'Yves Cochet publié aux éditions Fayard en 2005.

Thèse
L'auteur indique que le pic des découvertes de pétrole fut atteint dans les années 1960, et prévoit « la fin du pétrole bon marché » dans le monde avec l'avènement du pic de Hubbert pour l'année 2010 environ. Il avait déjà exposé cette théorie l'année précédente.

.....

En 2019, Yves Cochet reconnait qu'il s'est trompé dans ce livre en annonçant la fin du pétrole bon marché quinze ans trop tôt."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole_apocalypse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pétrolier

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a signalé en 2010 que la production de pétrole conventionnel a atteint son pic en 2006, mais la production totale a continué d'augmenter avec l'essor des techniques d'exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis.

En octobre-novembre 2018, la production mondiale a atteint un nouveau record et la perspective du pic pétrolier a été repoussée par l'AIE jusqu'en 2025, suivant l'hypothèse selon laquelle le boom du pétrole de schiste américain continuera à compenser le déclin du pétrole conventionnel jusqu'à cette date.

Dans son rapport annuel 2021, l'AIE prévoit quatre scénarios selon les politiques menées par les États. La date du pic pétrolier dépend de ces politiques : dans les années 2030 avec les politiques actuelles, en 2025 si les engagements des États sont tenus, ou encore plus tôt s'ils adoptent des politiques menant à la neutralité carbone en 2050.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canicule mortelle en Asie :

Au moins trente-trois agents électoraux indiens sont morts à cause de la chaleur le dernier jour des élections nationales, samedi 1er juin, dans le seul Etat d’Uttar Pradesh (Nord), a déclaré un responsable électoral alors qu’une partie de l’Inde subit une succession de vagues de chaleur exceptionnelle.

« Une compensation financière de 1,5 million de roupies [environ 16 550 euros] sera versée aux familles des personnes décédées », a précisé dimanche Navdeep Rinwa, directeur général des élections de l’Etat d’Uttar Pradesh aux journalistes. (+ De 224 d'habitants en 2017)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://edition.cnn.com/2024/06/02/india/india-heatwave-poll-worker-deaths-intl-hnk/index.html

La semaine dernière, le territoire de la capitale, Delhi, a connu une température record de 49,9 degrés Celsius (121,8 degrés Fahrenheit), la vague de chaleur oppressante ayant contraint les autorités à imposer un rationnement de l'eau.

Le nord-ouest et le centre de l'Inde ont connu des températures maximales supérieures à 42 degrés Celsius (107,6 degrés Fahrenheit), certaines villes ayant même franchi la barre des 50 degrés (122 degrés Fahrenheit), selon le département météorologique indien.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

29 décembre 2023. Radio-télévision belge francophone. Aurélien Barrau pourfendeur du technosolutionnisme, du "cancer technologique", et des gens qui nous font "croire au Père Noël".

Et il propose quel autre cancer à la place ? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même à la librairie Millepage, Vincennes, 24 janvier 2024 (date d'édition, l'événement a eu lieu semble-t-il avant Noël).

09:32 Le ciel et l'espace, ça n'a rien à voir. Quand on aime le ciel, on n'aime pas la conquête spatiale. Les fusées pour moi, c'est archétype de la technodébilité mortifère pour ne pas dire nécrophile de notre Occident contemporain. Tout est sale dans les fusées. Déjà le symbole, cette espèce d'immense structure phallique, là comme ça, dans cette compétition virile entre les Musk, les Bezos et les présidents américains qui vont finalement dans un déluge de fer, de feu, de kérosène, et d'hydrogène liquide aller où ? Là où il n'y a rien.

10:42 J'ai même entendu monsieur Pesquet, qui est certainement un homme tout à fait respectable, mais oser dire, droit dans ses bottes, qu'il faudrait que tout le monde aille dans l'espace pour se sensibiliser à l'écologie ! Non mais il faut quand même oser une telle absurdité ! Il voudrait qu'on aille au seul endroit depuis lequel on ne voit aucun être vivant, pour enfin découvrir les êtres vivants. C'est un peu comme dire : il faut fermer toutes les librairies, pour enfin découvrir les livres.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Wallaby a dit :

Le même à la librairie Millepage, Vincennes, 24 janvier 2024 (date d'édition, l'événement a eu lieu semble-t-il avant Noël).

09:32 Le ciel et l'espace, ça n'a rien à voir. Quand on aime le ciel, on n'aime pas la conquête spatiale. Les fusées pour moi, c'est archétype de la technodébilité mortifère pour ne pas dire nécrophile de notre Occident contemporain. Tout est sale dans les fusées. Déjà le symbole, cette espèce d'immense structure phallique, là comme ça, dans cette compétition virile entre les Musk, les Bezos et les présidents américains qui vont finalement dans un déluge de fer, de feu, de kérosène, et d'hydrogène liquide aller où ? Là où il n'y a rien.

10:42 J'ai même entendu monsieur Pesquet, qui est certainement un homme tout à fait respectable, mais oser dire, droit dans ses bottes, qu'il faudrait que tout le monde aille dans l'espace pour se sensibiliser à l'écologie ! Non mais il faut quand même oser une telle absurdité ! Il voudrait qu'on aille au seul endroit depuis lequel on ne voit aucun être vivant, pour enfin découvrir les êtres vivants. C'est un peu comme dire : il faut fermer toutes les librairies, pour enfin découvrir les livres.

Pour rappel ce clown patenté a été pris la main dans le sac à parler de "décroissance" à une assistance alors qu'il portait au poignet une montre Omega à 30 000 €.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Pour rappel ce clown patenté a été pris la main dans le sac à parler de "décroissance" à une assistance alors qu'il portait au poignet une montre Omega à 30 000 €.

Le problème, c'est que pour être post-matérialiste, (voir le terme de "post-matériel" introduit par Manuel77 dans ce fil : http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/page/271/ ) il faut avoir tellement goûté aux joies des avantages matériels qu'on en est dégoûté.

Il est très difficile de convertir au post-matérialisme quelqu'un qui n'a jamais goûté à la matérialité ou qui n'y a jamais goûté jusqu'à satiété.

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

il faut avoir tellement goûté aux joies des avantages matériels qu'on en est dégoûté.

Pas du tout.

Il suffit d'être persuadé que c'est définitivement acquis.

C'est la limite de ce genre de propos tenu par un enfant gaté qui casse ses jouets sachant pertinement qu'il en aura d'autre...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Pas du tout.

Il suffit d'être persuadé que c'est définitivement acquis.

C'est la limite de ce genre de propos tenu par un enfant gaté qui casse ses jouets sachant pertinement qu'il en aura d'autre...

Il doit y avoir de cela aussi. Mais je pense que Barrau a tout de l'idéal type de la post-matérialité. Une grande partie de son speech dans les deux vidéos ci-dessus est consacrée à quoi ? À la poésie.

C'est presque le parcours inverse d'un Rimbaud qui estime à l'âge adulte qu'il a fait le tour de la poésie, de l'ivresse que donne le plaisir d'importuner les bourgeois avec des vers révolutionnaires, et il se tourne vers le colonialisme et le business. S'il avait eu la santé, il aurait terminé bourgeois.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet Barrau est trés complexe et trés illustratif aussi, à bien des égards.

1) je ne sais pas si Barrau porte aussi du Oméga ( note pour @Wallaby ), mais à 30 K€ il s'est fait photographié avec un Rolo Master 2 en full gold vers 2015. La bonne nouvelle si j'ose dire, c'est que les full gold il s'ne produit plus que la demande, il est donc possible de les avoir pour moins cher que le prix catalogue, et immédiatement. Voir même, en prenant un AR en avion pour HK ou Singapour ( comment ça le kérosène ? ) on doit la chopper pour pas plus cher que le full acier ( moins cher au catalogue mais au même prix que la gold délaissée au prix "tout de suite" ). 

spacer.png

 

2)  je ne jette la pierre à personne, d'autant que j'aime bcp les tocantes. Je n 'ai aucun attrait ( mais vraiment aucun ) pour Rolo, et en fait pour aucun modèle de chez eux( à part la milgauss, je n'en ai pas ) et aucun attrait non plus non plus pour les gold "modernes". J'ai qq tocantes, je peux changer tous les jours sur 2 semaines. A cet instant même, j'ai au poignet un Lip de 1970, sa valeur intrinsèque doit être égale à la valeur du bracelet que j'ai rejouté ( un joli lézard ) et aussi à la valeur de la grosse révision / remise en état du mécanisme. Donc la valeur est d'environ 3 fois 120 euros. Ce qui sera énorme pour certains ( je le conçois ) et ridicule pour Barrau, peu importe. 

3) Gally sera sans doute une part de la petite minorité à me suivre sur le point, mais à un moment, le revenu dispo ( et dépensé ) est révélateur de l'empreinte enviro au sens large. Quand "on" achète une tocante à 30 K, il y a tout casser 5 K à la sortie de l'usine ( comprenant le cout Or ). Donc il y a 25 K pour payer des TVA, des taxes, des loyers, de la moquette de magasins, du sponsoring ( faut bien que le gagnant de Roland Garos touche son chèque ), le revenu de la succursale export intermédiaire, et très accessoirement des vendeurs boutiques à la fin. Et au final, c'est une valeur pseudo ajoutée qui consume des ressources finies. Toutefois, Barrau, au prix de la rolo Or, n'aurait pu pu se payer la motorisation du zodiac de Nicolas H ( juste les moteurs, et on ne parle pas de la conso ), et pourtant Nicolas H ne manquait pas de faire la leçon sur l'enviro......

 

A la toute fin, une seule chose est certaine. Celui qui gagne presque rien consomme pour presque rien. 

Je suis un enfant gâté, je peux abandonner 94 % de mes montres, il m'en restera 1 pour me donner l'heure. Je suis enfant gâté, durant qq années j'ai cramé plus d'une tonne de kéro par an à usage déplacement loisir pour 1 PAX. J'ai été un salarié gâté, à cramer entre 3000 et 7000 litres de gazole par an pour "mes" déplacements voiture pro ( l'avion est bien loin tout d'un coup )........ Je pourrai aussi me donner bonne conscience, en me disant que le pauvre ( pauvre ) couillon qui habite une passoire thermique avec sa famille consomme 2000 litres pour se chauffer à 17 °( un besoin de luxe, n'est il pas ), alors que je consomme 15 kWh par an / m² pour me chauffer....Barreu est "riche", donc il consomme en rapport. La posture est trés secondaire, il n'a pas le recul pour l'évaluer. L'intelligence math n'amène pas l'intelligence en tout, ce qui est vrai pour toutes les disciplines. Il est donc aussi un abruti parmi 99% de la population sur tous les sujets qu'il ne maitrise pas, comme 100 % des gens.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 18:58, Wallaby a dit :

Il doit y avoir de cela aussi. Mais je pense que Barrau a tout de l'idéal type de la post-matérialité. Une grande partie de son speech dans les deux vidéos ci-dessus est consacrée à quoi ? À la poésie.

C'est presque le parcours inverse d'un Rimbaud qui estime à l'âge adulte qu'il a fait le tour de la poésie, de l'ivresse que donne le plaisir d'importuner les bourgeois avec des vers révolutionnaires, et il se tourne vers le colonialisme et le business. S'il avait eu la santé, il aurait terminé bourgeois.

Le mec est de Neuilly post materialité mes couilles. Il vit comme le 0.01% les plus dépensié depuis son plus jeune age... C'est pas demain qu'il va vivre comme un malien.

A mon sens ce comportement est une forme d'escroquerie. Il donne l'anti exemple. Parler beaucoup mais surtout ne rien faire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais malheureusement tendance à être comme Wally Dia climato-fataliste

Je fais ce que je peux, je trie je me déplace au max en train et surtout à vélo mon plus gros poste de dépense de loisir ce sont les livres ...

Pour le reste ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

J'aurais malheureusement tendance à être comme Wally Dia climato-fataliste

Je fais ce que je peux, je trie je me déplace au max en train et surtout à vélo mon plus gros poste de dépense de loisir ce sont les livres ...

Pour le reste ...

C'est pas le logement plutôt? Parce qu'en général ce sont surtout les dépenses dites contraintes qui plombe l'environnement, tout un tas de gens n'ayant même pas vraiment les moyens d'avoir de dépenses discrétionnaires.

Pour donner une idée un francais "moyen" - statistiquement -, c'est déjà 6t de CO2 collectif ... lié au service de la collectivité divisé par le nombre de francais.

Donc même le claudo qui vit des poubelle et qui ne réclame pas son RMI ou sa CMU ... c'est déjà 6t.

Celui qui a une vie "moyenne" rajoute 6t "personnelles" mais le plus souvent contrainte.

Et concernant la séquestration en général c'est vraiment à la marge, sauf quand tu es possesseur de beaucoup de forêt/prairie particulièrement bien gérées et dont tu garantis la préservation. Ce qui au final concerne peu de monde puisque les gros propriétaire forestiers le font surtout pour produire des revenus et qu'on produit des revenu en coupant beaucoup de bois pour alimenter les chaudière bois des bobos et toucher les subvention macron de mytho plantation.

Donc le discours du petit "Neuilléens" gâté qui rêvait des étoiles qui a été fonctionnaire toute sa vie ... et qui sur le tard casse ses jouet et se découvre une soi disant conscience ... je trouve ça plus pathologique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pascal a dit :

J'aurais malheureusement tendance à être comme Wally Dia climato-fataliste

Le probleme du climato-fataliste c'est qu'il ne prépare pas forcément l'avenir par adaptation.

D'un coté il y a celui qui espere que le climat ne change pas et qui change ses usages, sans s'adapter à un nouveau climat.

D'un autre coté il y a celui qui sait que ca va changer et qui change ses usages à la marges au cas ou ca ferait un petit quelques choses, sans s'adapter au nouveau climat.

Autant je comprends le premier, il a un plan.

Autant j'ai du mal avec le second qui semble ne pas avoir de plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  terme d'effondrement, je suis entrain de lire Exodes de JM Ligny . Danemark et Hollande sous les eaux (*); une humanité à la dérive , entre les nantis de l’enclave climatisée de Davos et ceux de l’extérieur bien malades de tout , tentant de survivre aux Mangemorts et Boutefeux ….affreux !

(*)Sais pas dire si c’est ce qui nous attend . En terme de montée du niveau de la mer , le marégraphe de Brest a enregistré  30 cm en 300 ans soit 1mm/an en moyenne , plus depuis le début de l’ère indus . Etant du littoral, le trait de cote  du cordon dunaire de Gâvres recule sous le pilonnement des grosses vagues de tempête Atlantique ( surtout celle de novembre dernier ) , et on renforce les anciennes protections, car on  renforçait déjà voici 100 ans et plus pour protéger le site militaire.

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...