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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

Il y a avait une journée des capacités de l'armée de l'air aujourd'hui. 

Le CEMAA a beaucoup mis l'accent sur le Sead et l'espace comme enjeux à venir. Il y avait plein de belles choses à voir, dont un VL Mica sur chassis Zetros. J'imagine qu'une communication va bientôt voir le jour. 

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3 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Si c'est des Gravimètres, ça doit mesurer le champ gravimétrique terrestre. Le journaliste n'a pas du comprendre, on lui a dit que c'était analogue au champ magnétique et ça donne ça dans son article.

Y'a pas d'article ^^' Pour le coup, c'est ma propre compréhension (ou absence de) : De ce que je sais, le champ magnétique terrestre change, il fluctue, il s'inverse par endroit même. Il en est de même pour le champ gravimétrique (si on parle de la mesure de pesanteur locale) où les déplacements de la lune, du soleil, du noyau terrestre ont un impact temporel sur la pesanteur.

Mon problème de fonctionnement dans le temps reste, je suppose, le même ^^'

Modifié par Asgard
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Il y a 11 heures, Asgard a dit :

Mon problème de fonctionnement dans le temps reste, je suppose, le même ^^'

Pour les GNSS c'est pareil la vitesse de diffusion du signal électromagnétique et très dépendante du chemin parcouru et donc de l’atmosphère localement, et ça change tout le temps.

C'est pour ça que la précision est modeste quand on a pas de référence locale, et le minimum de source. A partir du moment ou on peut recouper les signaux surnuméraire, ou qu'on peut comparer à une référence locale on trouve des précisions centimétriques.

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Il me semble que les torpilles américaines de la seconde guerre mondiale avaient un problème attenant. Programmée pour l'Atlantique elles ne fonctionnaient pas dans le pacifique (en plus d'avoir des détonateurs pas adaptés à la vitesse des nouvelles torpilles)

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Le 10/11/2024 à 11:33, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf que les positions de la Lune et du Soleil peuvent se calculer et qu'elles participent au déplacement du noyau terrestre: on peut donc modéliser tout ça et corriger les variations du champ avec en plus des recalages du modèle quand on est à une position connue. 

C'est très intéressant, car dans certaines zones comme la mer d'Arabie, le point astronomique est impossible faute d'un horizon fiable 

Modifié par mudrets
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https://www.opex360.com/2024/11/12/il-manque-un-millier-de-sous-officiers-a-larmee-de-lair-et-de-lespace-pour-la-bonne-conduite-de-ses-missions/

Situation complexe pour l'AAE notamment dans des compétences très techniques, mécaniciens aéronautique, contrôleurs aériens, moniteurs « simulateur de vol », informaticiens, etc... pour la partie sous-off qui représentant 60% des effectifs.

Malgré les plans de revalorisations, plan famille 1 et 2, .... les départs sont plus nombreux que les arrivées (~1813 contre 1385).

Le secteur privé attire beaucoup avec moins de contraintes et de meilleurs conditions salariales entres autres.

 

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Le secteur privé attire beaucoup avec moins de contraintes et de meilleurs conditions salariales entres autres.

Mais c'est pas dans le privé que tu pourras polisher tous les matin un Rafale et son gros DEFA... :chirolp_iei:

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il y a 49 minutes, rendbo a dit :

Mais c'est pas dans le privé que tu pourras polisher tous les matin un Rafale et son gros DEFA... :chirolp_iei:

Va expliquer ça à ta femme et tes enfants pour justifier les vacances en camping dans la Creuse

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Va expliquer ça à ta femme et tes enfants pour justifier les vacances en camping dans la Creuse

A coté de ça, entre ne pas pouvoir aller au camping des flots bleu dans la Creuse, ou voir son mari imaginer passer ses week ends dans un lieu passion comme celui ci, je ne sais pas ce qu'elle choisirait...

Révélation

 

 

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Il y a 5 heures, rendbo a dit :

A coté de ça, entre ne pas pouvoir aller au camping des flots bleu dans la Creuse, ou voir son mari imaginer passer ses week ends dans un lieu passion comme celui ci, je ne sais pas ce qu'elle choisirait...

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De belles pièces dans ce musée d'Ancône.

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https://www.opex360.com/2024/11/16/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-retrouver-une-culture-de-maintenance-plus-proche-du-temps-de-guerre/

Le CEMAAE veut que la verticalisation de la maintenance avec des MCO aille plus loin. Il y a encore des marges d'amélioration importante par rapport au budget investit. En gros on y est pas du tout.

Il veut également plus de réactivité avec plus de capacités en simultané. Comme cela est fait de façon très limité et très ponctuel.

Il veut une 'maintenance de guerre' où le dogme de la réglementation, la fameuse navigabilité, soit moins oppressante et plus réaliste et efficace. Tout cela pour coller à la réalité de la vie opérationnelle de systèmes de combats devant être réactifs.

Modifié par Ronfly
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il y a 8 minutes, Brian a dit :

Il expliquait justement qu'en raison du retex ukrainien, l'AAE remettait l'accent sur du combat "dégradé" c'est à dire des munitions simples et pas cher.

As-tu évoqué les AASM et leur résistance au brouillage ?

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J'ai pas eu la possibilité malheureusement, le timing de la journée était très serré.

Mais je retiens certains messages que l'AAE a voulu faire passer. Par exemple, le même pilote m'a expliqué que la SEAD était un objectif réel sur lequel ils bossent beaucoup. Mais pour lui il s'agit surtout d'ouvrir une brèche pour faire passer un raid. L'AAE ne table pas sur la suprématie aérienne en réalité. J'en ai conclus qu'ils réfléchissent à hauteur de leur moyen. Aussi, sur la SEAD, je l'ai questionné sur des HARM et en réalité ce n'est pas le seul moyen envisagé. La réflexion porte aussi sur des raids de forces spéciales. Sauf que perso, ça me semble faisable qu'à proximité du front. Et quand on voit les portées des SAM modernes ... Donc j'en sais pas plus.

Avec la résilience, l'espace était également au coeur de la journée. Il e passerai beaucoup de choses en orbite et l'AAE se transforme de sorte que le E dans le nom n'est vraiment plus superflu. Je viens de lire d'ailleurs qu'on avait officiellement recréer une base aérienne, la 101 à Toulouse pour le commandement de l'Espace. 

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Petit décompte prévisionnel de la flotte Rafale B/C à fin 2024... qui reste scotché au niveau de fin 2018 malgré la reprise des livraisons. 

106 livrés (fin 2018)

+ 25 Tranche 4T2 (1 en 2022, 11 en 2023, 13 prévus en 2024)

= 131 Rafale B/C livrés

- 20 cessions (12 Grecs, 8 Croates)

- 8 sortis du parc: 3 pertes (B316, B350, B356), 3 pré-série/essais Dassault/DGA-EV (B301, B302, C101), 2 immobilisés suite à un accrochage en vol (C110, C122)

= 103 Rafale B/C en parc

****

Prévisions pour 2025: -4 cessions d'ici avril 2025 (Croatie) + 14 livraisons... bref le parc Rafale devrait enfin monter en puissance après l'été 2025. Mais cela ne fera que compenser les cessions de M2000-5 à l'Ukraine (6 initialement), donc pas de gain net pour l'AAE qui restera sous tension.

 

Modifié par HK
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il y a 57 minutes, HK a dit :

Petit décompte prévisionnel de la flotte Rafale B/C à fin 2024... qui reste scotché au niveau de fin 2018 malgré la reprise des livraisons. 

106 livrés (fin 2018)

+ 25 Tranche 4T2 (1 en 2022, 11 en 2023, 13 prévus en 2024)

= 131 Rafale B/C livrés

- 20 cessions (12 Grecs, 8 Croates)

- 8 sortis du parc: 3 pertes (B316, B350, B356), 3 pré-série/essais Dassault/DGA-EV (B301, B302, C101), 2 immobilisés suite à un accrochage en vol (C110, C122)

= 103 Rafale B/C en parc

****

Prévisions pour 2025: -4 cessions d'ici avril 2025 (Croatie) + 14 livraisons... bref le parc Rafale devrait enfin monter en puissance après l'été 2025. Mais cela ne fera que compenser les cessions de M2000-5 à l'Ukraine (6 initialement), donc pas de gain net pour l'AAE qui restera sous tension.

Sauf éventuel passage à cadence 4 et nouvelles chaînes d'assemblage ou au moins de production d'éléments ailleurs...

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