Brian Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre Il y a avait une journée des capacités de l'armée de l'air aujourd'hui. Le CEMAA a beaucoup mis l'accent sur le Sead et l'espace comme enjeux à venir. Il y avait plein de belles choses à voir, dont un VL Mica sur chassis Zetros. J'imagine qu'une communication va bientôt voir le jour. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) le 9 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 novembre Vidéo très très intéressante de 26:00 à 36:00, à écouter donc. Pour l'AAE : - il parle un peu des programmes YODA et ARES pour la protection future de nos satellites géostationnaires par des microsatellites : 2 solutions imaginés, peut-être les 2 seront mises en œuvre : aveuglement laser ou destruction de l'ennemi - techno laser : tests réussi de communication par lasers entre la terre et l'espace (programme Keraunos). La techno innovante en cours d'essai pourrait permettre d'embarquer cette com sur des véhicules - beaucoup de programmes de recherches en cours sur le combat dans l'espace (à base d'envoi de solides ou liquides dirigés vers des équipements / optiques spatiaux) Pour le reste : - Ordinateurs quantiques en cours, 5 technos sont à l'études via des financements étatiques (France 2030), toutes les annonces faites actuellement par des firmes civiles parlent de faisabilité et d'ordinateurs quantiques avec failles et corrections d'erreurs nécessaires. L'ordinateur quantique sans corrections n'existe pas encore et (DGA :) "le premier qui saura le faire et le réalisera, ne le dira pas. Vous pouvez en être sûr" - La France travaille activement à la crypto quantique. Car ils savent déjà que la Chine aspire un maximum de données, même cryptées, en se disant que les data sont là et que, dans le futur, ses ordinateurs quantiques sauront décrypter. La France est donc déjà entrain de crypter de façon à ce que des ordinateurs quantiques futurs ne puissent pas décrypter - 2 Gravimètres quantiques (programme GIRAFFE) sont aujourd'hui installés sur 1 avion x et 1 bâtiment x. Ils permettent de se passer de GPS et donnent une position exacte sur les 3 dimensions sans aucun lien extérieur car ces capteurs mesurent le champs magnétique terrestre et, grâce à une cartographie magnétique terrestre, permet de donner la position exacte. (DGA :) "En 2025, la Marine Nationale sera la première marine au monde a être doté de ces capteurs" (Bon... Le champs magnétique terrestre n'étant pas figé, je me demande comment ca fonctionne dans le temps, mais bon) 4 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 novembre Il y a 7 heures, Asgard a dit : (Bon... Le champs magnétique terrestre n'étant pas figé, je me demande comment ca fonctionne dans le temps, mais bon) Si c'est des Gravimètres, ça doit mesurer le champ gravimétrique terrestre. Le journaliste n'a pas du comprendre, on lui a dit que c'était analogue au champ magnétique et ça donne ça dans son article. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) 3 hours ago, Picdelamirand-oil said: Si c'est des Gravimètres, ça doit mesurer le champ gravimétrique terrestre. Le journaliste n'a pas du comprendre, on lui a dit que c'était analogue au champ magnétique et ça donne ça dans son article. Y'a pas d'article ^^' Pour le coup, c'est ma propre compréhension (ou absence de) : De ce que je sais, le champ magnétique terrestre change, il fluctue, il s'inverse par endroit même. Il en est de même pour le champ gravimétrique (si on parle de la mesure de pesanteur locale) où les déplacements de la lune, du soleil, du noyau terrestre ont un impact temporel sur la pesanteur. Mon problème de fonctionnement dans le temps reste, je suppose, le même ^^' Modifié le 10 novembre par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) il y a 36 minutes, Asgard a dit : Y'a pas d'article ^^' Pour le coup, c'est ma propre compréhension (ou absence de) : De ce que je sais, le champ magnétique terrestre change, il fluctue, il s'inverse par endroit même. Il en est de même pour le champ gravimétrique (si on parle de la mesure de pesanteur locale) où les déplacements de la lune, du soleil, du noyau terrestre ont un impact temporel sur la pesanteur. Mon problème de fonctionnement dans le temps reste, je suppose, le même ^^' Sauf que les positions de la Lune et du Soleil peuvent se calculer et qu'elles participent au déplacement du noyau terrestre: on peut donc modéliser tout ça et corriger les variations du champ avec en plus des recalages du modèle quand on est à une position connue. Modifié le 10 novembre par Picdelamirand-oil 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Il y a 11 heures, Asgard a dit : Mon problème de fonctionnement dans le temps reste, je suppose, le même ^^' Pour les GNSS c'est pareil la vitesse de diffusion du signal électromagnétique et très dépendante du chemin parcouru et donc de l’atmosphère localement, et ça change tout le temps. C'est pour ça que la précision est modeste quand on a pas de référence locale, et le minimum de source. A partir du moment ou on peut recouper les signaux surnuméraire, ou qu'on peut comparer à une référence locale on trouve des précisions centimétriques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre Il me semble que les torpilles américaines de la seconde guerre mondiale avaient un problème attenant. Programmée pour l'Atlantique elles ne fonctionnaient pas dans le pacifique (en plus d'avoir des détonateurs pas adaptés à la vitesse des nouvelles torpilles) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre (modifié) Le 10/11/2024 à 11:33, Picdelamirand-oil a dit : Sauf que les positions de la Lune et du Soleil peuvent se calculer et qu'elles participent au déplacement du noyau terrestre: on peut donc modéliser tout ça et corriger les variations du champ avec en plus des recalages du modèle quand on est à une position connue. C'est très intéressant, car dans certaines zones comme la mer d'Arabie, le point astronomique est impossible faute d'un horizon fiable Modifié le 12 novembre par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre https://www.opex360.com/2024/11/12/il-manque-un-millier-de-sous-officiers-a-larmee-de-lair-et-de-lespace-pour-la-bonne-conduite-de-ses-missions/ Situation complexe pour l'AAE notamment dans des compétences très techniques, mécaniciens aéronautique, contrôleurs aériens, moniteurs « simulateur de vol », informaticiens, etc... pour la partie sous-off qui représentant 60% des effectifs. Malgré les plans de revalorisations, plan famille 1 et 2, .... les départs sont plus nombreux que les arrivées (~1813 contre 1385). Le secteur privé attire beaucoup avec moins de contraintes et de meilleurs conditions salariales entres autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre il y a une heure, Ronfly a dit : Le secteur privé attire beaucoup avec moins de contraintes et de meilleurs conditions salariales entres autres. Mais c'est pas dans le privé que tu pourras polisher tous les matin un Rafale et son gros DEFA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre il y a 49 minutes, rendbo a dit : Mais c'est pas dans le privé que tu pourras polisher tous les matin un Rafale et son gros DEFA... Va expliquer ça à ta femme et tes enfants pour justifier les vacances en camping dans la Creuse 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre Il y a 2 heures, rendbo a dit : Mais c'est pas dans le privé que tu pourras polisher tous les matin un Rafale et son gros DEFA... C'est pas faux. Pour un pétaf c'est moins fun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre Il y a 2 heures, clem200 a dit : Va expliquer ça à ta femme et tes enfants pour justifier les vacances en camping dans la Creuse A coté de ça, entre ne pas pouvoir aller au camping des flots bleu dans la Creuse, ou voir son mari imaginer passer ses week ends dans un lieu passion comme celui ci, je ne sais pas ce qu'elle choisirait... Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre Il y a 5 heures, rendbo a dit : A coté de ça, entre ne pas pouvoir aller au camping des flots bleu dans la Creuse, ou voir son mari imaginer passer ses week ends dans un lieu passion comme celui ci, je ne sais pas ce qu'elle choisirait... Masquer le contenu De belles pièces dans ce musée d'Ancône. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre Il y a 9 heures, clem200 a dit : Va expliquer ça à ta femme et tes enfants pour justifier les vacances en camping dans la Creuse De la bouche d'un de mes potes: "Avord, là où tout est mort! " 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre il y a 45 minutes, Benji10 a dit : Longue vie au Gadget... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 novembre Share Posté(e) le 16 novembre (modifié) https://www.opex360.com/2024/11/16/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-retrouver-une-culture-de-maintenance-plus-proche-du-temps-de-guerre/ Le CEMAAE veut que la verticalisation de la maintenance avec des MCO aille plus loin. Il y a encore des marges d'amélioration importante par rapport au budget investit. En gros on y est pas du tout. Il veut également plus de réactivité avec plus de capacités en simultané. Comme cela est fait de façon très limité et très ponctuel. Il veut une 'maintenance de guerre' où le dogme de la réglementation, la fameuse navigabilité, soit moins oppressante et plus réaliste et efficace. Tout cela pour coller à la réalité de la vie opérationnelle de systèmes de combats devant être réactifs. Modifié le 16 novembre par Ronfly Correction 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Brian Posté(e) lundi à 17:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 17:52 (modifié) Un post intéressant. L'utilisation de bombes lisses sur Rafale refait son chemin. J'ai pu parler avec un pilote de la 5e escadre (ils ont des Rafale F4 tout neufs) lors de la dernière journée de promo de l'AAE. Il expliquait justement qu'en raison du retex ukrainien, l'AAE remettait l'accent sur du combat "dégradé" c'est à dire des munitions simples et pas cher. L'idée étant qu'après avoir utilisé les armements les plus onéreux et qualitatifs, il faut être capable de durer avec ce qui est plus facile à produire et acquérir. Là ce sont des Rafale de la 30e escadre si je me trompe pas, donc y a une vraie volonté d'entraîner les forces à des munitions qui n'étaient plus utilisées ils me semblent en opération (et qui ne le seront que si on est vraiment en dèche). Après je ne sais pas à quel point cet entraînement aux munitions sans guidage est plus régulier qu'avant. Modifié lundi à 17:53 par Brian 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 18:01 Share Posté(e) lundi à 18:01 il y a 8 minutes, Brian a dit : Il expliquait justement qu'en raison du retex ukrainien, l'AAE remettait l'accent sur du combat "dégradé" c'est à dire des munitions simples et pas cher. As-tu évoqué les AASM et leur résistance au brouillage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) lundi à 19:06 Share Posté(e) lundi à 19:06 J'ai pas eu la possibilité malheureusement, le timing de la journée était très serré. Mais je retiens certains messages que l'AAE a voulu faire passer. Par exemple, le même pilote m'a expliqué que la SEAD était un objectif réel sur lequel ils bossent beaucoup. Mais pour lui il s'agit surtout d'ouvrir une brèche pour faire passer un raid. L'AAE ne table pas sur la suprématie aérienne en réalité. J'en ai conclus qu'ils réfléchissent à hauteur de leur moyen. Aussi, sur la SEAD, je l'ai questionné sur des HARM et en réalité ce n'est pas le seul moyen envisagé. La réflexion porte aussi sur des raids de forces spéciales. Sauf que perso, ça me semble faisable qu'à proximité du front. Et quand on voit les portées des SAM modernes ... Donc j'en sais pas plus. Avec la résilience, l'espace était également au coeur de la journée. Il e passerai beaucoup de choses en orbite et l'AAE se transforme de sorte que le E dans le nom n'est vraiment plus superflu. Je viens de lire d'ailleurs qu'on avait officiellement recréer une base aérienne, la 101 à Toulouse pour le commandement de l'Espace. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 19:05 Share Posté(e) mardi à 19:05 https://www.opex360.com/2024/11/19/la-2e-escadre-de-chasse-adapte-la-maintenance-de-ses-mirage-2000-5f-a-la-haute-intensite/ Après l'économie de guerre, la 'maintenance de guerre'... Ça remet juste les fondamentaux en place pour une force armée digne de ce nom réactive et prête à toutes les éventualités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) jeudi à 18:12 Share Posté(e) jeudi à 18:12 (modifié) Petit décompte prévisionnel de la flotte Rafale B/C à fin 2024... qui reste scotché au niveau de fin 2018 malgré la reprise des livraisons. 106 livrés (fin 2018) + 25 Tranche 4T2 (1 en 2022, 11 en 2023, 13 prévus en 2024) = 131 Rafale B/C livrés - 20 cessions (12 Grecs, 8 Croates) - 8 sortis du parc: 3 pertes (B316, B350, B356), 3 pré-série/essais Dassault/DGA-EV (B301, B302, C101), 2 immobilisés suite à un accrochage en vol (C110, C122) = 103 Rafale B/C en parc **** Prévisions pour 2025: -4 cessions d'ici avril 2025 (Croatie) + 14 livraisons... bref le parc Rafale devrait enfin monter en puissance après l'été 2025. Mais cela ne fera que compenser les cessions de M2000-5 à l'Ukraine (6 initialement), donc pas de gain net pour l'AAE qui restera sous tension. Modifié jeudi à 18:13 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 19:11 Share Posté(e) jeudi à 19:11 il y a 57 minutes, HK a dit : Petit décompte prévisionnel de la flotte Rafale B/C à fin 2024... qui reste scotché au niveau de fin 2018 malgré la reprise des livraisons. 106 livrés (fin 2018) + 25 Tranche 4T2 (1 en 2022, 11 en 2023, 13 prévus en 2024) = 131 Rafale B/C livrés - 20 cessions (12 Grecs, 8 Croates) - 8 sortis du parc: 3 pertes (B316, B350, B356), 3 pré-série/essais Dassault/DGA-EV (B301, B302, C101), 2 immobilisés suite à un accrochage en vol (C110, C122) = 103 Rafale B/C en parc **** Prévisions pour 2025: -4 cessions d'ici avril 2025 (Croatie) + 14 livraisons... bref le parc Rafale devrait enfin monter en puissance après l'été 2025. Mais cela ne fera que compenser les cessions de M2000-5 à l'Ukraine (6 initialement), donc pas de gain net pour l'AAE qui restera sous tension. Sauf éventuel passage à cadence 4 et nouvelles chaînes d'assemblage ou au moins de production d'éléments ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant