Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace

Henri K.

Messages recommandés

Sachant que MayaSpace annonce vouloir atteindre 20 lancement/an rapidement, ca voudrait dire entre 3 et 4 lancements annuels pour l'AAE :

"il y a pas de schéma dans lequel le ministère des armées, entre globalement le premier vol de Maya je souhaite le plus tôt possible et 2030/2035, au regard de nos propres besoins et projections, n'occupe pas quelque chose comme entre 15 et 20 % des lancements annuels de Maya.

Donc à la question même de savoir est-ce qu'il y aura un client je vous réponds d'ores et déjà cet après-midi que au regard des besoins militaires pour l'État, il est clair que nous avons besoin d'envoyer beaucoup de satellites dans l'espace dans les 10 ans qui viennent"&quot

A 34:30 -->

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Sachant que MayaSpace annonce vouloir atteindre 20 lancement/an rapidement, ca voudrait dire entre 3 et 4 lancements annuels pour l'AAE :

"il y a pas de schéma dans lequel le ministère des armées, entre globalement le premier vol de Maya je souhaite le plus tôt possible et 2030/2035, au regard de nos propres besoins et projections, n'occupe pas quelque chose comme entre 15 et 20 % des lancements annuels de Maya.

Donc à la question même de savoir est-ce qu'il y aura un client je vous réponds d'ores et déjà cet après-midi que au regard des besoins militaires pour l'État, il est clair que nous avons besoin d'envoyer beaucoup de satellites dans l'espace dans les 10 ans qui viennent"&quot

A 34:30 -->

La mise en place de nouvelles capacités spatiales avec des constellations de mini-satellites notamment demandera des lancements plus nombreux et réguliers. Et le couple Maïa-Ariane 6 sera complémentaire.

Résultats de séances d' "ouverture des chakrats" au sein de l'AAE voir du Ministère de Armées ?  

https://www.opex360.com/2025/06/15/un-rapport-defend-lidee-dacquerir-des-avions-legers-americains-at-802-pour-larmee-de-lair-et-lalat/

Un rapport défend l’idée d’acquérir des avions légers américains AT-802 pour l’armée de l’Air et l’ALAT

https://www.opex360.com/2025/06/15/larmee-de-lair-et-de-lespace-envisage-de-faire-de-la400m-un-avion-de-combat-lourd/

L’armée de l’Air et de l’Espace envisage de faire de l’A400M un « avion de combat lourd »

• Confus 1

Autant armer nos Pilatus, ça coutera moins cher 

Par contre acheter des AT-802 pour lutter contre nos feux de forêts, voilà une idée bien plus utile et pertinente

Modifié par Banzinou

Mouais vite fait...

Je préfère largement du H225 loué qui pourra faire autre chose à l'année longue et ne pas coûter un bras et la moitié d'un rein pour un usage somme toute restreint. 

il y a 55 minutes, Titus K a dit :

Je pense que ce fil reste le plus approprié

Intéressant le point du ministère. Comme toujours efficace et didactique. Et puis la mention sur le ratage au niveau des drones en France. Pas question de remettre ça sur la THA. Pas d'attente de définition de doctrine très poussée et rigide. On avance en // et en souveraineté notamment pour couvrir nos outre-mer/ZEE.

Donc en synthèse:

- Détection: relance du radar THR Nostradamus de l'Onera (2 millions)

- Développement capacités de frappe en THA par action de la chasse. Essais en cours (MICA, Meteor,...????)

- Patrouilleur/relais com/détection: Soutien projet BalMan, Stratobus, Zéphyr (~2 millions)

- New space soutenu pour des capacités adapté au besoins basse altitude (Maïa space, ODIN EYE, satellites VLO, ....???)....

Prochaines années passionnantes à suivre sur le sujet...

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

La France vient de signer avec Saab, il y a tout juste une dizaine de minutes, pour la fourniture de systèmes GlobalEye, sur plateforme Bombardier Global Express 6000. le choix est donc fait, le système ne sera pas intégré sur une base de Falcon 10 de chez Dassault. 

c'est dommage pour Dassault Aviation, mais cette solution possède quelques avantages. 

Copier/coller de ma news sur LinkedIn 

Bon. Ils nous prennent quand des Rafale pour la compensation industrielle ? 

Je sors, oui.

• Haha (+1) 1

Il y a 21 heures, Ronfly a dit :

Intéressant le point du ministère. Comme toujours efficace et didactique. Et puis la mention sur le ratage au niveau des drones en France. Pas question de remettre ça sur la THA. Pas d'attente de définition de doctrine très poussée et rigide. On avance en // et en souveraineté notamment pour couvrir nos outre-mer/ZEE.

Donc en synthèse:

- Détection: relance du radar THR Nostradamus de l'Onera (2 millions)

- Développement capacités de frappe en THA par action de la chasse. Essais en cours (MICA, Meteor,...????)

- Patrouilleur/relais com/détection: Soutien projet BalMan, Stratobus, Zéphyr (~2 millions)

- New space soutenu pour des capacités adapté au besoins basse altitude (Maïa space, ODIN EYE, satellites VLO, ....???)....

Prochaines années passionnantes à suivre sur le sujet...

J'ai un peu l'impression que l'ESA est mise de côté voir désertée par la France au profit du CNES qui se voit confié en direct des budgets armés de plus en plus nombreux et conséquent. 

Histoire d'éclairer vos lanternes je met ce lien à mettre en parallèle avec les propos du ministre sur le CNES.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/esa-l-allemagne-et-l-italie-pretes-a-fortement-augmenter-leur-contribution-la-france-a-la-traine-1027466.html

J'ai un peu l'impression que le ministre est en train de faire une croix sur de nombreuses coopérations non pas abruptement mais en les vidant de leurs substances françaises.

Modifié par herciv

Il me semble que l'ESA n'a pas vocation à faire des études (tout court déjà) militaires, le CNES oui. L'ESA est une agence civile. D'ailleurs, il me semble que l'ESA, quand elle veut faire un projet, s'appuie sur des études sous-traitées à des bureaux tels que le CNES ; elle ne fait que de la gestion / coordination de projets.

Et puis, le CNES est une agence nationale française, l'ESA une agence intergouvernementale européenne ne pouvant pas répondre à un état seul. 

Normal donc que pour des projets militaires, la France investisse dans ses bureaux d'études nationaux.

Quant à passer par l'ESA pour financer un projet dual à un bureau d'étude français pré-selectionné : non, ca marche pas comme ca. Y'a un appel d'offre européen qui sera lancé par l'ESA, un autre BE d'un autre pays peut alors remporter le marché et les fonds européens.

il y a 10 minutes, Asgard a dit :

Quant à passer par l'ESA pour financer un projet dual à un bureau d'étude français pré-selectionné : non, ca marche pas comme ca. Y'a un appel d'offre européen qui sera lancé par l'ESA, un autre BE d'un autre pays peut alors remporter le marché et les fonds européens.

Ce que je veux dire c'est que le CNES recupère des sous du ministre des armées et en même temps l'ESA voir la participation française se relativiser. Le cadre budgétaire me semble assez facile à comprendre. 

Ce que je vois aussi c'est que le ministre a des problèmes de réactivité à gérer. Il ne veut plus de discussions interminables. Bref il met en avant les démonstrateurs et après les cas d'usages. Il n'a pas arrêter de parler de cas d'usage pour Balman, pour Nostradamus pour Stratobus. Quand je vois les sommes investis, elles sont ridicules 2 millions c'est rien mais çà fait avancer les projets hors discussion ESA, hors recherche de partenaire européens. Là le ministre dit quasiment "oui" à l'instinct. 

Le résultat est un foisonnement de nouveaux entrants et de cas d'usage intéressants à projeter. Ca met la pression sur Airbus et Dassault qui a leur tour vont devoir faire preuve de plus d'agilité et proposer des solution moins hight-end et beaucoup beaucoup moins chères à budgéter.

Modifié par herciv

21 minutes ago, herciv said:

Ce que je veux dire c'est que le CNES recupère des sous du ministre des armées et en même temps l'ESA voir la participation française se relativiser. Le cadre budgétaire me semble assez facile à comprendre. 

Ce que je vois aussi c'est que le ministre a des problèmes de réactivité à gérer. Il ne veut plus de discussions interminables. Bref il met en avant les démonstrateurs et après les cas d'usages. Il n'a pas arrêter de parler de cas d'usage pour Balman, pour Nostradamus pour Stratobus. Quand je vois les sommes investis, elles sont ridicules 2 millions c'est rien mais çà fait avancer les projets hors discussion ESA, hors recherche de partenaire européens. Là le ministre dit quasiment "oui" à l'instinct. 

Le résultat est un foisonnement de nouveaux entrants et de cas d'usage intéressants à projeter. Ca met la pression sur Airbus et Dassault qui a leur tour vont devoir faire preuve de plus d'agilité et proposer des solution moins hight-end et beaucoup beaucoup moins chères à budgéter.

Selon moi, c'est aussi (et surtout) pck l'ESA n'a pas vocation à gérer des programmes militaires. Or, il me semble que toutes les annonces du ministres sont liées à des programmes 100% militaires.

Pour moi, il n'y a pas de lien de causalité à voir entre l'augmentation des budgets défense du CNES et la diminution (ou plutot l'absence d'augmentation) du budget français dans les programmes de l'ESA.

Modifié par Asgard

il y a 14 minutes, Asgard a dit :

Selon moi, c'est aussi (et surtout) pck l'ESA n'a pas vocation à gérer des programmes militaires. Or, il me semble que toutes les annonces du ministres sont liées à des programmes 100% militaires.

Pour moi, il n'y a pas de lien de causalité à voir entre l'augmentation des budgets défense du CNES et la diminution (ou plutot l'absence d'augmentation) du budget français dans les programmes de l'ESA.

Sauf que l'argent du CNES il va bien falloir le trouver quelque part et que les procédure kafkaienne de l'ESA sont juste ce que le ministre a critiqué en parlant du problème des satellites pour l'outre mer : pas assez réactif, il faut des solutions mêmes pour des cas d'usages civils. Il est anormal que les US soient seuls à avoir des solutions.

Il a bien cités deux cas d'usage civils dans son intervention particulièrement à destination des outres-mer:

- surveillance des traffics illicites

- rétablissement des communications en cas de catastrophe

Dans ton shéma c'est l'ESA qui aurait dû avoir une réponse mais apparrement les outres-mers ne sont que rarement pris en compte par l'ESA. 

Si je ne m'abuse il a bien piétiné des plates-bandes qui ne relèvent pas de son ministère.

Modifié par herciv

1 hour ago, bubzy said:

La France vient de signer avec Saab, il y a tout juste une dizaine de minutes, pour la fourniture de systèmes GlobalEye, sur plateforme Bombardier Global Express 6000. le choix est donc fait, le système ne sera pas intégré sur une base de Falcon 10 de chez Dassault. 

c'est dommage pour Dassault Aviation, mais cette solution possède quelques avantages. 

Salut, tu veux dire le Falcon 10X je suppose? Bon pas du tout surpris car cet avion n'est meme pas opérationnel si ma memoire est bonne. Puis certains messages de @PolluxDeltaSeven mentionnent une certaine complaisance chez Dassault quand cela concerne militariser leurs avions civils, pas mal de délais et surcouts avec les Falcon 8X Archange. On va prendre donc sur étagère tant pis pour Dassault s'ils ne sont pas à la hauteur sur ce segment, les Boing E-3 ont tous 30 ans ou plus.

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Intéressant de connaître l'étendue de cette commande et les détails de l'organisation soutien. C'était un peu prévisible depuis quelques temps.

Modifié par Ronfly

Saab "The joint declaration of intent, which was signed today at the Paris Air Show, includes DGA’s intention to procure two GlobalEye aircraft from Saab. The joint declaration of intent also includes an option for DGA to purchase two additional aircraft."

https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2025/france-announces-intention-to-procure-globaleye-from-saab

Modifié par Accart
Ajout annonce Saab
  • Merci (+1) 1

2 voire 4 GlobalEye à terme, soit probablement un remplacement nombre pour nombre à terme. Finalement c'est moins que certains estimaient. Mais avec une dispo importante, ça reste appréciable. Mais on dirait qu'on va maintenir cette capacité à minima, le temps de voir venir les évolutions doctrinales avec les profonds mouvements géostratégiques en cours...