Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pologne


Messages recommandés

Le 17/10/2023 à 13:16, collectionneur a dit :

Pris sur le Monde. Pour la Russie, elle ne comprend pas pourquoi les Polonais ne l'aime pas :bloblaugh:

La question mérite toutefois d'être régulièrement posée : l'antagonisme entre la Pologne et la Russie tire ses racines modernes des "mauvaises relations" entre la Pologne et l'URSS, URSS qui a été dirigée une bonne partie du temps par des hommes politiques qui n'étaient pas russes (d'autant plus vrai dans le cas de Staline). Que la Russie assume son histoire et sa parenthèse soviétique me semble plus normale que certains anciens pays soviétiques qui ne l'assume pas, voire pire, glorifie la libération nazie sur le soviétisme. Mais la charger des crimes qui ne sont pas les siens, et les répercuter de nos jours, c'est...

Si l'on doit remonter avant 1917, la Pologne la Suède et la Russie ont le même espace géopolitique et il faut remonter à la nuit des temps pour ne pas trouver de conflit... un peu comme entre nous et l'Allemagne, entre nous et les Anglais, entre nous et les Espagnols, entre nous et les "Autrichiens".

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Je préfèrerais cette solution EF à tout F-35 ... 

EF + F-35 étant la combinaison utilisée en Grande Bretagne, Italie, Allemagne, bientôt Espagne.

Il devient dès lors tentant de rechercher une synergie doctrinale avec d'autres nations européennes par ce biais.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Je préfèrerais cette solution EF à tout F-35 ... 

pas moi, parce que ça maintiendrait les chaines de l'EF ouverte (sauf si l'Allemagne refourgue des d'occasion), et que l'EF en tant que tel et sans développement pour préparer le futur, c'est se donner le choix entre la peste et le choléra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MoX a dit :

Mais lol quoi.

Évidement,  les relations de la Pologne avec le Russie de Nicolas II étaient nettement meilleures, il n'y avait pas de Pologne... la période soviétique ne doit pas être le seule prisme d'analyse de l'impérialisme russe et de ses conséquences pour la majorité des populations sous son joug.

lol toi même, non mais... :happy:

En toute honnêteté, je n'ai découvert l'histoire de ce pays qu'il y a une dizaine d'années, mais quand on regarde les cartes au cours du temps :

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.spiked-online.com/2023/11/01/what-do-polands-anti-populists-stand-for/

M. Tusk ne peut pas gouverner seul. Son parti, qui a obtenu 31 % des voix, est à 74 sièges de la majorité. Il s'est donc tourné vers Władysław Kosiniak-Kamysz et Szymon Hołownia, les dirigeants d'une coalition ad hoc appelée Trzecia Droga (Troisième voie) formée juste avant les élections, et Włodzimierz Czarzasty et Robert Biedroń, les dirigeants de la Nowa Lewica (Nouvelle gauche).

La politique de la troisième voie est, comme on peut s'y attendre, nébuleuse. Kosiniak-Kamysz a une certaine expérience du gouvernement, ayant travaillé aux côtés de Tusk lorsqu'il était premier ministre il y a dix ans. Il est à la tête de Polskie Stronnictwo Ludowe, qui est théoriquement un parti agraire, bien qu'il n'ait plus grand-chose à voir avec les agriculteurs.

L'autre leader de la troisième voie, Szymon Hołownia, est un ancien présentateur de télévision devenu homme politique. Il est soutenu par certains des ploutocrates les plus riches de Pologne, irrités par les politiques économiques plus à gauche du PiS. Comme Tusk, Hołownia appartient au courant libéral européen. Il manque tellement de substance qu'il a un jour fièrement lancé un chatbot d'IA pour créer des politiques à sa place. Le seul engagement politique ferme pris par la troisième voie est de réduire les programmes de protection sociale déployés par le PiS au cours des huit dernières années.

Il y a ensuite la troisième partie de la coalition potentielle de Tusk, la Nouvelle Gauche autoproclamée. D'un point de vue rhétorique, ce parti est de gauche, mais il ne bénéficie d'aucun soutien de la classe ouvrière, le PiS représentant la majorité des travailleurs. Cette situation a éloigné la Nouvelle Gauche du gauchisme économique et des préoccupations de classe, et l'a poussée vers le wokisme.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/ukrainiens-en-pologne-l-affirmation-d-une-identite-1685300 (8 novembre 2023)

Émission sur l'immigration ukrainienne en Pologne, accrue depuis la guerre, mais il y avait déjà environ un million d'Ukrainiens en Pologne avant la guerre.

21:13 Ce sentiment d'étrangeté, il a surtout été exprimé pour ceux qui sont arrivés après février 2022, des gens qui parlaient un ukrainien qui était peu familier aux oreilles des Polonais, un ukrainien qui pouvait être du sourjyk [1], ce dialecte qui existe en Ukraine, très mâtiné de russe, ou bien qui parlaient russe, et puis l'étrangeté, elle venait aussi énormément du fait que ces personnes étaient jugées pour le moins indifférentes à la question religieuse.

23:51 Le gouvernement polonais a créé les conditions pour en permettant aux personnes qui arrivaient - mais c'était aussi un cadre européen, je le rappelle - de recevoir un numéro d'identité nationale - symboliquement c'était important de savoir qu'ils ont le même numéro que les Polonais - [permettant] de recevoir les allocations familiales et donc le droit aux soins - système de soins assez élaboré qui date de l'époque communiste - gratuit, et le droit à l'éducation. Dont tout le monde n'a pas forcément profité : certaines familles préféraient que leurs enfants suivent les cours en ligne de leur école ukrainienne. Le gouvernement n'a pas dérangé les associations comme il l'a fait à la frontière polono-biélorusse lorsqu'il a trouvé qu'il ne pouvait pas prendre en compte les demandes des 3000 ou 6000 personnes qui essayaient de traverser la frontière polono-biélorusse.

39:29 Ta Ukrainka - cette Ukrainienne - pseudo de la chanteuse Anastasia Ivahenko [2] qui a quitté son pays pour la Pologne il y a 6 ans, et dans cette chanson, « le rêve polonais », en 2021, elle chantait ses déconvenues : « partie à l'ouest pour une poignée de dollars, on m'a dit que j'y trouverais un peuple libre, j'y ai cru aveuglément, mais crois-moi, ce n'est pas un pays pour les étrangers », dit-elle.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourjyk

[2] https://www.courrierinternational.com/article/musique-cette-ukrainienne-qui-fait-danser-la-pologne

“J’imaginais la Pologne comme un pays tolérant, oui, comme aux États-Unis, où on peut se promener dans les rues avec les cheveux teints en vert sans s’attirer de remarques”, raconte-t-elle au quotidien libéral Gazeta Wyborcza, qui lui consacre un portrait.

Une fois arrivée, elle doit vite déchanter. Contrainte de travailler au noir dans une chaîne de supermarchés, elle connaît l’exploitation économique. Elle subit le rejet de ceux qui, déduisant son origine de son accent chantant, lui enjoignent de rentrer dans son pays. “C’était devenu quotidien, se souvient-elle. Plus d’une fois, j’ai voulu tout laisser tomber. Je sentais que rien de bon ne m’attendait en Pologne.”

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 16:07, Wallaby a dit :

Je sentais que rien de bon ne m’attendait en Pologne.”

Ce n'est pas forcément indicatif : cet été, 6 heures pour passer la frontière entre la Pologne et l'Ukraine côté polonais (puis 10 minutes côté ukrainien), et au retour 20 minutes côté ukrainien et presque 12 heures bloqués entre les deux poste frontières pour passer. Le tout sans accommodations ni magasin disponibles (en moyenne près d'une heure par bus)

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://brusselssignal.eu/2023/11/polish-news-report-about-childs-disappearance-on-belarus-border-was-fake-journalist-admits/ (27 novembre 2023)

L'histoire d'une enfant de quatre ans nommée "Eileen" qui aurait été perdue et que l'on craignait morte après avoir franchi la frontière entre la Pologne et la Biélorussie en 2021 a été démasquée comme étant fausse.

En décembre 2021, des militants et des médias opposés au gouvernement conservateur polonais PiS ont rendu public le cas d'un enfant dont les parents auraient été expulsés vers la Biélorussie.

Aujourd'hui, dans un article publié par le quotidien polonais Gazeta Wyborcza le 17 novembre, la journaliste Magdalena Tomczak a admis que l'histoire d'Elileen n'était pas vraie.

Piotr Czaban, journaliste à la chaîne de télévision TVN24, a accusé Mme Tomczak d'être "hypocrite" parce que son journal n'avait "commencé à dire de telles choses [l'aveu de la fausseté d'Eileen] qu'après que les élections d'octobre aient été définitivement passées".

À l'époque, l'histoire d'Eileen a également été reprise par le médiateur polonais pour les droits de l'homme, Adam Bodnar, aujourd'hui pressenti pour devenir le nouveau ministre de la justice du futur gouvernement Tusk. Lorsque l'affaire a éclaté, M. Bodnar a posé des questions aux autorités frontalières et a déclaré que les vêtements de l'enfant avaient été retrouvés et photographiés.

Dans l'exposé du 17 novembre, Tomcza écrit : "Aujourd'hui, nous savons qu'Eileen n'a jamais existé".

Si des femmes accompagnées d'enfants tentent parfois de franchir cette frontière, Mme Tomczak admet que la plupart des migrants sont des "jeunes hommes" qui ne sont pas des réfugiés. Ils ont tendance à vouloir rejoindre l'Europe de l'Ouest pour travailler ou profiter de la disponibilité des prestations sociales, dit-elle.

Elle affirme également que même si "les médias conservateurs déforment parfois la situation à la frontière en ne montrant jamais les femmes et les enfants, la prépondérance des jeunes hommes est au moins plus représentative de la situation".

Mme Tomczak estime que les "médias libéraux", auxquels elle s'identifie, ont déformé la situation en se concentrant uniquement sur les femmes et les enfants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/11/pologne-donald-tusk-le-chef-de-file-des-pro-europeens-elu-premier-ministre-par-le-parlement_6205221_3210.html

Citation

Pologne : Donald Tusk, chef de file des pro-européens, élu premier ministre par le Parlement

Plus tôt dans la journée, le nationaliste Mateusz Morawiecki avait perdu un vote de confiance par 266 voix contre et 190 favorables, marquant la fin de huit ans de pouvoir conservateur en Pologne

Même si la coalition de forces pro-européennes a remporté les législatives du 15 octobre, c’est au pouvoir nationaliste sortant que le président Andrzej Duda, son allié, avait d’abord confié la tâche de constituer un gouvernement, retardant de près de deux mois la fin des huit ans du camp nationaliste populiste au pouvoir.

Désormais élu, M. Tusk doit présenter mardi son propre discours de politique générale et son gouvernement, et se soumettre immédiatement au vote de confiance, avant de prêter serment mercredi pour achever les procédures requises par la Constitution. M. Tusk compte ainsi pouvoir représenter son pays au prochain sommet européen, jeudi et vendredi à Bruxelles.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.eurotopics.net/fr/313379/pologne-le-bras-de-fer-se-poursuit

En Pologne, le conflit entre deux camps s'envenime : celui de l'ancien gouvernement et celui du nouveau. Le président Andrzej Duda s'est opposé à l'arrestation de l'ex-ministre de l'Intérieur, Mariusz Kamiński, et d'un de ses proches collaborateurs, Maciej Wąsik, condamnés pour abus de pouvoir. Duda persiste à ne pas reconnaître l'invalidation par la Cour Suprême, en juin dernier, de la grâce qu'il avait accordée aux condamnés en 2015. Le Premier ministre Donald Tusk accuse le président de saboter la vie politique du pays.

https://www.theguardian.com/world/2024/jan/11/andrzej-duda-poland-president-to-pardon-jailed-ministers

Le président polonais du PiS, Andrzej Duda, les a graciés en 2015, leur permettant de faire partie du dernier gouvernement, mais sa décision a été annulée par la Cour suprême au motif qu'elle avait été accordée avant une décision finale de la cour d'appel.

M. Duda a longtemps insisté sur le fait que les grâces de 2015 étaient "définitives", mais après avoir rencontré les épouses des deux hommes jeudi, il a déclaré qu'il lançait une nouvelle procédure de clémence.

La querelle au sujet de Kamiński et Wąsik met en lumière le chaos judiciaire qui règne dans le pays, les changements opérés par le PiS - dont beaucoup ont été jugés illégaux par les juges polonais et européens - ayant abouti, dans les faits, à un double système juridique. Différents tribunaux, et parfois différentes chambres d'un même tribunal, rendent des décisions contradictoires dans les mêmes affaires : le tribunal constitutionnel contrôlé par le PiS, par exemple, a jugé que la Cour suprême avait eu tort d'annuler la grâce de M. Duda.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.investing.com/news/economy/la-presidente-de-la-bce-soutient-le-gouverneur-de-la-banque-centrale-polonaise-dans-le-cadre-de-poursuites-judiciaires-93CH-2253748 (4 décembre 2023)

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a assuré Adam Glapinski, gouverneur de la Banque nationale de Pologne, de sa protection juridique face aux accusations de l'opposition polonaise. La controverse survient alors que M. Glapinski est critiqué pour avoir prétendument favorisé les politiques du parti sortant Droit et Justice (PiS), qui, selon certains, ont compromis la lutte contre l'inflation et violé les normes juridiques.

Le chef de l'opposition polonaise, Donald Tusk, de la Coalition civique (KO), a accusé M. Glapinski de violations constitutionnelles, suggérant que ses actions justifient une audience devant le Tribunal d'État.

Mme Lagarde a souligné que la législation de l'UE et les statuts de la BCE protégeaient l'autonomie de M. Glapinski en tant que gouverneur de toute action illégale de la part du nouveau gouvernement polonais issu de la victoire électorale de Donald Tusk après les élections d'octobre. Elle a indiqué que toute poursuite ou suspension illégale pourrait être contestée devant la Cour de justice de l'Union européenne afin de garantir la sauvegarde de l'indépendance des gouverneurs des banques centrales nationales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.spiked-online.com/2024/01/10/donald-tusk-is-a-menace-to-poland/ (10 janvier 2024)

Le premier acte de M. Tusk a été de priver le PiS du droit d'élire le vice-président des deux chambres du nouveau parlement. Cette décision va à l'encontre de tous les précédents. Il est depuis longtemps admis dans la culture politique polonaise que le plus grand parti d'opposition choisit effectivement le vice-président - et le PiS n'est pas seulement le plus grand parti d'opposition, il est aussi le plus grand parti tout court, puisqu'il a remporté 36 % des voix lors des dernières élections.

En décembre, quelques jours seulement après avoir été nommé premier ministre, M. Tusk a annoncé la prise de contrôle des médias publics polonais. Il a fermé le radiodiffuseur public TVP Media et licencié sa direction. Tout cela a été justifié au nom du rétablissement de la soi-disant impartialité.

En vertu de la législation polonaise, le gouvernement ne peut nommer la direction des médias publics qu'avec l'accord de deux organes constitutionnels, le Conseil national de la radiodiffusion et le Conseil national des médias. Étant donné que les membres de ces organes ont été élus sous un gouvernement PiS et qu'il leur reste encore de longs mandats à accomplir, ils se seraient probablement opposés aux projets de M. Tusk. Sa solution ? Il a contourné ces deux organes illégalement, par le biais d'un décret ministériel. La police a ensuite été convoquée pour empêcher les fonctionnaires licenciés d'entrer dans le bâtiment.

Les partis politiques et les gouvernements polonais exercent depuis longtemps une influence sur les radiodiffuseurs publics. Mais ils ne l'ont jamais fait avec autant de force brute que la coalition de M. Tusk, violant au passage les normes constitutionnelles et démocratiques.

Le nouveau gouvernement cherche également à contrôler le pouvoir judiciaire. À cette fin, il a rempli le Conseil national de la magistrature - un organe constitutionnel qui supervise les juges polonais - avec ses propres députés. Lorsque le PiS a fait quelque chose de similaire, l'UE s'est insurgée, affirmant que le PiS politisait le système judiciaire. Bruxelles a même justifié l'imposition de sanctions à la Pologne et le gel d'une partie de son financement par l'UE. Aujourd'hui, le gouvernement de M. Tusk fait exactement la même chose et l'UE n'y voit pas d'inconvénient. La Commission européenne a même annoncé que les premiers 5 milliards d'euros de fonds précédemment sanctionnés seront débloqués pour la Pologne d'ici la fin de l'année 2024, alors que le nouveau gouvernement "s'efforce de rétablir l'État de droit".

Au cours de la dernière décennie, les critiques du PiS ont fait appel à plusieurs reprises à la constitution et à l'"État de droit". Mais maintenant que le gouvernement de coalition de Tusk piétine les deux, ils sont devenus très silencieux.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sainte Mère Marie, la Pologne va désormais recevoir 137 milliards d'euros de l'UE !
76 milliards au titre du budget de cohésion, le reste étant des aides Corona.

En termes relatifs, cela représente 22 pour cent de son PIB annuel !

https://www.zeit.de/politik/ausland/2024-02/polen-eu-komission-ursula-von-der-leyen-freigabe-milliarden

  • Merci (+1) 2
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Manuel77 a dit :

Sainte Mère Marie, la Pologne va désormais recevoir 137 milliards d'euros de l'UE !
76 milliards au titre du budget de cohésion, le reste étant des aides Corona.

En termes relatifs, cela représente 22 pour cent de son PIB annuel !

https://www.zeit.de/politik/ausland/2024-02/polen-eu-komission-ursula-von-der-leyen-freigabe-milliarden

Cet argent était pour une part dû aux polonais. Pour le fond corona par contre oui c'est généreux ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Les fonds bloqués pour non respect de l'état de droit sous le PiS?

Oui, mais je ne trouve aucune information sur la période pendant laquelle l'argent s'est accumulé, ni sur la période pendant laquelle il doit être versé.

J'ai juste été surpris par le montant, il est vraiment énorme. Pas étonnant que Tusk soit de si bonne humeur. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet aide et subventions additionnelles date de juin 2022, date ou celà a été approuvé......sous réserve de remise dans le droit chemin de l'état, condition suspensive.

https://www.euractiv.fr/section/international/news/la-pologne-recevra-354-milliards-deuros-de-lue-si-elle-garantit-lindependance-de-son-systeme-judiciaire/

Modifié par ksimodo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Manuel77 said:

Oui, mais je ne trouve aucune information sur la période pendant laquelle l'argent s'est accumulé, ni sur la période pendant laquelle il doit être versé.

J'ai juste été surpris par le montant, il est vraiment énorme. Pas étonnant que Tusk soit de si bonne humeur. 

Ça t'explique aussi pourquoi le PiS (et d'ailleurs Orban) étaient de si mauvaise humeur. Les subventions européennes ne sont pas rien et (quand elles sont bien utilisées (ce qui, soyons honnêtes, n'est pas toujours le cas, même quand l'usage est parfaitement légal)) peuvent changer beaucoup de choses.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

:En Pologne, l’ampleur inédite du déploiement du système Pegasus

La nouvelle majorité libérale a mis en place une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur l’utilisation du logiciel espion par le précédent pouvoir populiste, notamment à l’encontre de figures de l’opposition.:

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/en-pologne-l-ampleur-inedite-du-deploiement-du-systeme-pegasus_6219931_3210.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon apparemment les achats polonais à la Corée ne sont pas financés. Ils ne sont pas annulés mais ... pas loin.

https://www.opex360.com/2024/03/13/la-pologne-sapprete-a-commander-1798-missiles-aupres-des-etats-unis-pour-37-milliards-de-dollars/

On espère que les achats aux US auront plus de chance.

Sinon on peut aussi trouver des arrangements entre européens ... Genre achat groupé de matériels/munitions européens ? Il parait que çà peut aider à baisser les coûts unitaires ...

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...