ARMEN56 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Les probabilités qui remontent à la surface . « Probable » que la Russie tente des sabotages en Norvège, selon les services norvégiens https://marine-oceans.com/actualites/probable-que-la-russie-tente-des-sabotages-en-norvege-selon-les-services-norvegiens/ « Faisant valoir que plusieurs dizaines d’actions de ce type avaient eu lieu en Europe depuis la fin 2023, la cheffe des services de sécurité intérieure (PST) a noté qu’aucun cas prouvé n’avait à ce stade été relevé dans le royaume scandinave » D’accord , d’accord ……donc y compris Suède . Modifié le 8 février par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Le 03/02/2025 à 13:25, rendbo a dit : La multiplication des navires poubelles entrainerait mécaniquement une multiplication des problèmes, problèmes qui ne sont remarqués que lorsqu'ils endommagent un câble au passage. ... Ok, ok... Bon pour allez dans ton sens et dans celui de @ksimodo, j'ai une question. Je comprend l'argument dit de la "flotte fantôme" (bon ça n'a rien avoir, mais c'est pas grave) : des bateaux pourrit, sous sanction, et des équipages aux compétences discutables. Admettons. Ces navires ne naviguent pas que dans le Nord, mais aussi en Mer Noire, et j'imagine dans le Pacifique. A-t'on dans ces zones là une augmentation de ses incidents de croche etc. ? Vrai question. Il ne me semble pas, mais j'ai souvenir d'un cas dans le Pacifique de la part d'un navire chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Les croches sont assez fortuitement les plus présentes dans des zones de forte densité de cable, de fort flux navire, et de faible profondeur. La Baltique en est une définition parfaite. La mer de Chine aussi ( donc là bas faudra savoir, les ruptures c'est le chinois, ou les anti chinois ?) Il y aura bien la mer rouge et la pénisule arabique, mais en ce moment y'a un peu de promeneur qui trouvent l'endroit sympa pour jeter l'ancre. Inversement les flux trans océanique, si tu veux aller le cherche, il te faut le titan ( enfin, t à toi de voir ). La baltique, c'est aussi par exemple le C Lion qui sur une longueur d'environ 1500 km est à peu exactement sous les rails des navires en permanence, avec des hauteurs d'eau inférieure à 200 mètres ( et parfois moins de 100 ) Donc quand même, faut chercher les emmerdes. Mais je reviens sur un point que j'ai évoqué plus haut, et qui n'a pas de rebond. Donc je recommence, parce qu'il y a de sérieuse questions à se poser. Un cable faible profondeur, il est renforcé ( mais ça a ses limites avec une traction forte, pas de souci ). MAIS normalement ( systématiquement à moins de 1500 m ) il y a ensouillage, environ 3 mètres et toujours plus de 1 mètres. De fait, j'aimerai qu'un érudit comme Armen m'explique comment faire avancer un navire à mi vitesse, en crochant à 3 mètres avec des pattes qui ne les font pas ( certes le jas de l'ancre peut être enfoncé lui auissi, je peux entendre à l'arrêt mais à mi vitesse y'a un problème. Pour le formuler différemment: une charrue de pose , c'est 20 tonnes, et c'est adapté à l'usage. le bateaux avance TRES lentement ( ça va plus vite en pose transocéanique, cable "nu" et sans enfouissement ). Comment peut faire aussi bien avec 10 tonnes qui ne font pas faites pour celà, en avancant plus vite, et atteindre la souille ? Perso ça m'interpelle. Modifié le 8 février par ksimodo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 7 heures, Polybe a dit : ... Ok, ok... Bon pour allez dans ton sens et dans celui de @ksimodo, j'ai une question. Je comprend l'argument dit de la "flotte fantôme" (bon ça n'a rien avoir, mais c'est pas grave) : des bateaux pourrit, sous sanction, et des équipages aux compétences discutables. Admettons. Ces navires ne naviguent pas que dans le Nord, mais aussi en Mer Noire, et j'imagine dans le Pacifique. A-t'on dans ces zones là une augmentation de ses incidents de croche etc. ? Vrai question. Il ne me semble pas, mais j'ai souvenir d'un cas dans le Pacifique de la part d'un navire chinois. Honnêtement, aucune idée... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février (modifié) A chacun sa perception dans cette « probabilité » de sabotage ou pas sachant que sauf erreur on a des ombilicaux sous marins nordiques exposés dans une tourmente niveau guerre froide Les nordiques allègueraient , tromperaient la communauté internationale UE , OTAN ? Fausse trace , fausse ancre , fausse piste dans ce sismique médiatique , de l’inventé pour faire court ? Sur la scène de crime on a ; - l’arme en les 2 canons d’écubier dont un est raillé ( indice d’effort intense ) - Une balle ; l’ancre présentant des indices d’une « supposée » balistique chaotique ( fissures, usures , brisure ) dont maille , organeau et émerillon ne semblent pas si corrodés ça ( absence de chancre et cratères ) ici on voit qu’une pellicule d'oxydation - Une trace de frein ….. Les navires en question sont suivis en classe pour le renouvellement et conformité à l’administratif idem contrôle technique bagnole . Les apparaux de mouillages et accessoires sont contrôlés En fonction type d’ancre et mauvaise nature du fond il arrive que les navires chassent au mouillage rien qu’en raison du fardage . Je précise que dotation ancre ( masse) et calibre de chaîne découle d’approche empirique ou déterministe basée sur un vent de 55 nds MN ( 48 nds IACS ) et courant de 3 nds, si > le capitaine peut soulager le mouillage avec sa prop pour éviter que sa barcasse aille se vautrer. Pour ce qui est des ancres , en terme de tenue : on a des bonnes et des moins bonnes . Les HHP type AC14 sont 25% plus efficaces qu’une hall ou spek cas de l’amoco et de l’Eagle S dont on a constaté l’usure des pattes , celles de l’amoco ont été rabotées sur une chasse courte . L’ancre de l’Eagle S aurait traînée sur plusieurs nm , pattes nominales début, chicot in fine . Et puis même sans pattes 10/11 tonnes et centre de gravité vers la culasse ca doit sillonner et plus encore avec 4 maillons (20 t environ ) Concrètement une ancre hall ou spek sa limite en tenue dans de bonne conditions d’ensouillement est estimée à 10 fois son poids , si 11 t alors elle dérape à 110 tonnes en considération d’un mouillage normal , or ici on est dans l’exotisme dynamique Révélation Extrait cours années 60/70 ; mixte naval et génie maritime ; polytechnique/ensta/ensieta Bref avec 11 ou 12 Mw installé en prop à moins de 10 nds sa poussée doit pouvoir s’affranchir des 110 t Enfin pour quelle raison certains s’emploient à concevoir des coupes câbles de surface s’ils sont enterrés ? Ces quelques liens statistiques de pertes d’ancre seule échappant à leur écubier, cas observés de plus en plus . https://gard.no/insights/loss-of-anchors-and-chain/ Dans le lien du lien ci dessous une vidéo à visionner https://www.dnv.com/news/anchor-losses-are-on-a-negative-trend-how-to-improve-211092/ En français https://mfame.guru/anchor-loss-a-growing-concern/ Traffic en baltique http://archive.iwlearn.net/helcom.fi/stc/files/shipping/Overview of ships traffic_updateApril2009.pdf Un érudit en la matière Hervé Baudu; prof à l’ENSM de Marseille et académicien. https://cqegheiulaval.com/wp-content/uploads/2020/10/cv_herve-baudu_reference.pdf https://www.traitedemanoeuvre.fr/ j’ai en pdf toute une théorie sur la tenue des ancres ; « On THE HOLDING POWER OF SHIP'S ANCHORS KAREL JAN SAURWALT » et le guide MN de manœuvrabilité je n’ai plus les liens internet Si Intéressé en MP Modifié le 9 février par ARMEN56 1 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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