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Vu que les systèmes utilisent des bases de données, il doit être possible et simple d'y définir des menaces "génériques" (genre "radar aéroporté mécanique en bande X" ) et de leur associer des modes de brouillage. Le recours a une "intelligence artificielle" et a une "start-up" me semble être le recours habituel à des mots marketing à la mode.

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Il y a 8 heures, Deres a dit :

Le recours a une "intelligence artificielle" et a une "start-up" me semble être le recours habituel à des mots marketing à la mode

Ha bon, je croyais que c'était fini depuis l'enterrement de Feu le SICOB ? 

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14 hours ago, Deres said:

Vu que les systèmes utilisent des bases de données, il doit être possible et simple d'y définir des menaces "génériques" (genre "radar aéroporté mécanique en bande X" ) et de leur associer des modes de brouillage. Le recours a une "intelligence artificielle" et a une "start-up" me semble être le recours habituel à des mots marketing à la mode.

Pas vraiment. Dès ses premières versions spectra etait dotée d'auto apprrntissage. J'aimerais bien  voit un deep blue moderne utiliser les simulateurs... 

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Le problème des IA "réseau de neurones", c'est que l'apprentissage nécessite un nombre incalculable de tentatives pour progresser, ce qui implique que ces tentatives soient simulées, et que donc la simulation doit être suffisamment proche de la réalité pour que le résultat soit pertinent dans cette dernière . . .

Voici un exemple de ce que ça peut donner dans un domaine bien plus simple . . . et ludique (d'où la vidéo en masquée) :

Révélation

 

 

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  • 2 weeks later...

170 millions de travaux prévus sur la base aérienne devant accueillir les F35 

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/militaer-verteidigung/id_92318850/bundeswehr-atomwaffenfaehige-f35-kampfjets-nach-rheinland-pfalz.html

"Die geplante Grundsanierung der Start- und Landebahn des Militärflugplatzes Büchel nahe Cochem an der Mosel wird laut dem Sprecher des Bundesamtes voraussichtlich im Februar 2026 abgeschlossen sein. "Weitere Baumaßnahmen werden noch bis mindestens 2028 andauern, der Flugbetrieb wird dadurch aber nicht weiter eingeschränkt", ergänzte er. Insgesamt seien Ausgaben von rund 170 Millionen Euro veranschlagt."

Selon le porte-parole de l'Office fédéral, la rénovation complète prévue de la piste de l'aérodrome militaire de Büchel près de Cochem sur la Moselle devrait être achevée en février 2026. « D'autres travaux de construction se poursuivront jusqu'en 2028 au moins, mais cela ne restreindra pas davantage les opérations aériennes », a-t-il ajouté. Les dépenses totales sont estimées à environ 170 millions d'euros. 

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

170 millions de travaux prévus sur la base aérienne devant accueillir les F35 

J'aurais pensé qu'il y aurait base commune avec les F-35A Hollandais, à l'inverse  de la brigade blindée commune avec les Pays-Bas.

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il y a 17 minutes, BPCs a dit :

J'aurais pensé qu'il y aurait base commune avec les F-35A Hollandais

Moi pas ! puisqu'il s'agit d'une capacité nucléaire, même si ce sont "les mêmes"     "Nuclear sharing" de l'OTAN  ... On a jamais vu ces capacités partagées entre 2 pays hôtes, sinon avec les US

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_nucléaire

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il y a 18 minutes, BPCs a dit :

J'aurais pensé qu'il y aurait base commune avec les F-35A Hollandais, à l'inverse  de la brigade blindée commune avec les Pays-Bas.

L'objectif des F-35A étant de permettre aux Allemands d!utiliser les B-61 que pourrait leurs confier les américains, c'est plus significatif si les F-35A allemands sont stationnés en Allemagne.

Éventuellement les Allemands pourraient partager avec une base de l'USAFE en Allemagne...

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

« D'autres travaux de construction se poursuivront jusqu'en 2028 au moins, mais cela ne restreindra pas davantage les opérations aériennes »

Je vois pas comment ils pourraient restreindre davantage que leur niveau actuel.

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Entretien avec le lieutenant-général Ingo Gerhartz, chef de l'armée de l'air allemande. Il a été pilote sur F4-F, MiG-29 et Tornado.
 Sujet : Quelle est la protection aérienne de l'Allemagne ?https://www.youtube.com/watch?v=WJVqK2QwfPA&t=334s

Il décrit les trois coupoles de la défense aérienne :
Première coupole, zone de proximité. Là, nous n'avons pas grand-chose en Allemagne. Nous devons y remédier de toute urgence. Il y a un projet dans ce sens, qui fait partie du patrimoine spécial. Nous allons vers une acquisition rapide (2 ans maximum).


Deuxième coupole, hauteur moyenne. Là, nous sommes très bien placés avec Patriot. Avec le fonds spécial, nous achèterons d'autres munitions.


Troisième coupole, missiles balistiques de l'espace. Là, nous n'avons rien, nous sommes sans défense. Nous avons besoin d'un système comme Arrow 3, que j'ai proposé au monde politique. C'est une lacune que nous devons combler de toute urgence.
L'armée de l'air remplit ses obligations sur le territoire de l'OTAN avec deux rotations d'alerte au nord et au sud. Nous disposons en partie d'un équipement ultramoderne, mais en partie aussi d'un matériel obsolète. 


Pourquoi le F-35 a-t-il été choisi ? Je suis heureux que la ministre de la Défense et le chancelier aient suivi mon conseil de prendre le matériel qui est actuellement le plus moderne. De plus, nous envoyons à Poutine le signal que nous pouvons agir au sein de l'Alliance. Nous sommes compatibles et interopérables avec cela. Nous voulons signer le contrat cette année et commencer la formation en Amérique en 2026. En 2027, les premiers pilotes formés devraient déménager en Allemagne. Compte tenu de la complexité, c'est très rapide.


Pourquoi travaillons-nous avec les Israéliens sur les drones ? Il est heureux que nous ayons enfin pu convaincre les politiques d'utiliser des drones armés. Nous avons eu une très bonne expérience avec le drone Heron 1. La coopération avec les forces armées israéliennes est excellente, c'est pourquoi nous souhaitons avoir des Heron TP. Il s'est personnellement beaucoup investi dans cette coopération et y voit également une obligation historique. 

 

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il y a 29 minutes, Manuel77 a dit :

Première coupole, zone de proximité. Là, nous n'avons pas grand-chose en Allemagne. Nous devons y remédier de toute urgence. Il y a un projet dans ce sens, qui fait partie du patrimoine spécial. Nous allons vers une acquisition rapide (2 ans maximum).

 

Je te rassure (ou pas), nous non plus...

il y a 30 minutes, Manuel77 a dit :

Troisième coupole, missiles balistiques de l'espace. Là, nous n'avons rien, nous sommes sans défense. Nous avons besoin d'un système comme Arrow 3, que j'ai proposé au monde politique. C'est une lacune que nous devons combler de toute urgence.

Programme TWISTER que l'Allemagne a rejoint... (bien évidemment, on est pas à l'abri en France d'un coup de poignard dans le dos qui verrait, à tout hasard, l'achat d'une solution toute prête du type Arrow 3 justement ou THAAD like)

 

 

Sinon, point de vocabulaire, on parle en français plutôt de "couches" que de "coupoles". Une défense anti aérienne assurant une couverture complète de la basse à la haute altitude est ainsi dite "multicouches"

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1 hour ago, Gallium said:

Programme TWISTER que l'Allemagne a rejoint... (bien évidemment, on est pas à l'abri en France d'un coup de poignard dans le dos qui verrait, à tout hasard, l'achat d'une solution toute prête du type Arrow 3 justement ou THAAD like)

Pas les mêmes missiles. TWISTER est un intercepteur endo-atmosphérique prévu pour les hypersoniques. THAAD et Arrow 3 sont des intercepteur anti-balistiques et l'Arrow 3 est exo-atmosphérique (je ne suis pas sûr de savoir si on peut appeler le THAAD exo-atmosphérique).

 

C'est comme dire que l'Allemagne abandonnerait l'A400M si elle achetait des C-5 Galaxy. C'est tous les deux des avions de transport mais ils ne font pas exactement la même chose...

Modifié par mehari
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Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

De plus, nous envoyons à Poutine le signal que nous pouvons agir au sein de l'Alliance.

Acheter du matériel, c'est agir ? Je pense que Poutine sera plus impressionné quand les signaux envoyés par l'Allemagne sera qu'elle peut maintenir son matériel en condition opérationnel au lieu de simplement le laisser rouiller dans des hangars parce que la maintenance coûte cher et la bonne gestion économique selon les principes de la Sainte Austérité est qu'il ne faut pas payer les coûts de maintenance pour faire des économies.

Parce que pour le moment, les signaux envoyés par l'Allemagne sont plutôt que les avions ne peuvent pas voler, les troupes ne peuvent pas se déployer, et ça plus les hésitations et revirements sur le soutien à l'Ukraine (avec les PzH 2000 qui doivent attendre l'hiver pour pouvoir être mis à jour avant d'utiliser des obus américains...) ne doivent pas intimider Poutine tant que ça.

 

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Il y a 13 heures, Gallium a dit :

Je te rassure (ou pas), nous non plus...

Le cas français est assez différent : nous possedont des armes nucléaires et conventionnelles de frappes lointaines, et entretenons (cas assez unique en Europe) des capacités pour aller taper les lanceurs hostiles.

Pourquoi essayer de construire à grands frais une defense multi couche alors que nous sommes presque cohérents pour n’avoir pas à nous defendre sur nos frontières ? Des capacités pour durcir ponctuellement des lieux sensibles et stratégiques, évidemment (et il y a du boulot), mais le reste…

Attendons déjà que la technologie offre des solutions raisonnablement imperméables à pas trop cher. En attendant, juste avoir des soutes à munitions suffisamment pleines pour nous rendre suffisamment resilient contre les attaques conventionnelles, ce serait bien.
 

Le cas Allemand est radicalement différent. 

Avis d’Hirondelle :blush:

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Article en accès restreint d'ES&T qui traite à la fois du F35 , de l'Eurofighter (voir fil Eurofighter) et du FCAS (voir fil SCAF).   Beaucoup de détails restent à négocier pour l'acquisition de F35

https://esut.de/2022/06/fachbeitraege/34279/viele-offene-fragen-beim-tornado-ersatz-und-der-weiterentwicklung-des-eurofighters/

Google trad améliorée de la partie F35:

Dans sa déclaration gouvernementale quelques jours après l'invasion russe de l'Ukraine, le chancelier Olaf Scholz a fait deux déclarations lourdes de conséquences pour la Luftwaffe. D'une part, il a déclaré que l'avion de chasse américain F-35 pourrait être envisagé pour le partage nucléaire, d'autre part, que l'Eurofighter devrait être davantage développé pour le rôle de la guerre électronique.

Peu de temps après cette annonce, le ministère de la Défense a confirmé qu'il souhaitait se procurer un total de 35 avions F-35 aux États-Unis.

Aucune autre information n'a été publiée, en particulier si les avions doivent être payés sur le budget ordinaire de la défense ou sur le fonds spécial de 100 milliards d'euros. Au moment de mettre sous presse, la liste du fonds spécial était encore en cours d'élaboration. C'est un "document vivant", a déclaré le ministère de la Défense.

Avec la sélection du F-35, l'achat préféré par le gouvernement précédent de F/A-18 et AE-18 "Growler" de Boeing pour le combat électronique n'est plus sur la table. Avec cette décision, cependant, le gouvernement fédéral suit une tendance car d'autres nations européennes comme la Suisse, la Belgique et la Finlande ont également récemment décidé d'acheter le F-35 à Lockheed Martin. Cependant, ces pays avaient généralement précédé la décision de sélection par une procédure d’appel d’offre complète et longue, le gouvernement fédéral y a renoncé. En conséquence, il n'y a pratiquement aucune information disponible sur le prochain achat de F-35. Selon les milieux de l'industrie, la variante du F-35 à acquérir devrait être le bloc 4, qui doit également être livré en Finlande.

Les machines seront peut-être finalement assemblées en Italie. Cependant, il est également probable que les premiers F-35, avec lesquels la formation des pilotes allemands doit commencer, viendront directement des États-Unis. On dit que les premiers exemplaires pourraient arriver fin 2025 ou début 2026. L'inspecteur général de l'armée de l'air, Ingo Gerhartz, aimerait au moins que les premières machines soient "sur le chantier" en 2025, comme il l'a récemment tweeté. Étant donné que l'avion de chasse Tornado à remplacer doit être supprimé d'ici 2030, tous les F-35 devraient figurer dans l'inventaire de l'Air Force à ce moment-là.

La signature du contrat pour les avions, qui sont achetés aux États-Unis dans le cadre du processus de ventes militaires à l'étranger (FMS), ne devrait pas avoir lieu avant quelques mois, car les procédures FMS standard doivent être suivies.

On dit que la demande (Letter of Request) a déjà été envoyée aux américains. Avant que l'offre  (Letter of Offer and Acceptance), qui équivaut à un contrat, puisse être disponible en septembre, un certain nombre d'obstacles doivent être surmontés. Le Congrès américain n'a pas encore approuvé la configuration, dans laquelle l'armée américaine agit en tant qu'acheteur de l'avion au nom de l'Allemagne. La notification du Congrès requise avec des informations sur les coûts et la portée de l'approvisionnement est attendue dans les cercles spécialisés pour l'été. Au plus tard à ce moment-là, les prix des pilotes de chasse, de leur équipement et de leurs armes devraient également être rendus publics.

Cependant, des initiés soulignent que les systèmes et armes énumérés dans la notification ne doivent pas nécessairement être achetés par la Bundeswehr. Les packages qui y sont approuvés sont souvent plus étendus afin d'éviter des ajouts ultérieurs qui devraient être à nouveau approuvés par le Congrès. Étant donné que Washington et Berlin sont essentiellement d'accord sur l'accord F-35, une signature finale du contrat d'ici décembre n'est pas irréaliste. Selon des sources au ministère de la Défense, ils espèrent une facture dite de 25 millions cette année.

...

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F-35 allemands ... Futur apprentissage aux USA  ! 

Luftwaffe F-35A Lightning II at Büchel air base  The air base has been closed early June 2022 for an extensive upgrade and reconstruction programme that is expected to be finished in February 2026

Büchel is the homebase of the Panavia Tornado IDS of the Taktisches Luftwaffengeschwader 33 (TLG33) and, above all, according to several reports (never been officially confirmed), it is also the base where the US nucleair devices required to fulfil NATO’s nuclear sharing agreement, are stored. By 2030, the nuclear strike mission will transition from the Tornado IDS to the F-35A, with the latter able to carry the B61-12 bomb in the internal weapons bay.

the German pilots will learn to fly the F-35A at Ebbing ANG base/Fort Smith (AR). The GAF will be the second air force to bed in at Ebbing’s Foreign Military Sales Pilot Training Center. Singapore will move its F-16s from Luke AFB (AZ) to Ebbing next year and will train their F-35B pilots at this training center in Arkansas.

Why second ?? On 4 June 2021, Scramble Magazine reported on the selection of Ebbing ANG Base as the preferred training location for the Republic of Singapore Air Force (RSAF).

https://www.scramble.nl/military-news/luftwaffe-f-35a-lightning-ii-at-buechel-air-base

 

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Le 18/06/2022 à 02:09, mehari a dit :

Pas les mêmes missiles. TWISTER est un intercepteur endo-atmosphérique prévu pour les hypersoniques. THAAD et Arrow 3 sont des intercepteur anti-balistiques et l'Arrow 3 est exo-atmosphérique (je ne suis pas sûr de savoir si on peut appeler le THAAD exo-atmosphérique).

oui tu as raison... l'arrow 3 est clairement hors catégorie. En revanche, bien que les domaines ne soient pas exactement les mêmes, TWISTER aurait aussi un capacité antiballistique (éventuellement comparable au THAAD ?)

 

Le 18/06/2022 à 14:46, Hirondelle a dit :

Le cas français est assez différent : nous possedont des armes nucléaires et conventionnelles de frappes lointaines, et entretenons (cas assez unique en Europe) des capacités pour aller taper les lanceurs hostiles.

Pourquoi essayer de construire à grands frais une defense multi couche alors que nous sommes presque cohérents pour n’avoir pas à nous defendre sur nos frontières ? Des capacités pour durcir ponctuellement des lieux sensibles et stratégiques, évidemment (et il y a du boulot), mais le reste…

Tu as raison pour le territoire nationale, mais je parlais spécifiquement de la défense SATCP. En revanche, on devrait tout de même construire une défense multicouche projetable, et on en est loin, que ce soit en terme de nombre de systèmes mais surtout du manque de système mobile entre l'ASTER et le MISTRAL

 

 

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Premier de 2 A321 LR dans la Luftwaffe

https://www.scramble.nl/military-news/1st-a321lr-handed-over-to-the-luftwaffe

"The Airbus has the serial 15+10 (10613) and will be operated by the Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung (FBS BMVg) at Köln-Bonn. A second A321LR, 15+11 (10528) is due to follow soon"

"Next to these A321LRs, the FBS BMVg also operates three A319s, one A321-200, two A340-300s, one A350-900, three Global 5000s, three Global 6000s and three AS532U2s."

 

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Premier de 2 A321 LR dans la Luftwaffe

https://www.scramble.nl/military-news/1st-a321lr-handed-over-to-the-luftwaffe

"The Airbus has the serial 15+10 (10613) and will be operated by the Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung (FBS BMVg) at Köln-Bonn. A second A321LR, 15+11 (10528) is due to follow soon"

"Next to these A321LRs, the FBS BMVg also operates three A319s, one A321-200, two A340-300s, one A350-900, three Global 5000s, three Global 6000s and three AS532U2s."

 

Mais il font quoi de tout ça ?

La traduction donne ça Préparation au vol du ministère fédéral de la Défense

C’est leur Glam (ou ETEC) à eux ? Selon wiki, l’ETEC c’est:

Citation

un Airbus A330-200 acheté à la compagnie Air Caraïbes et entré en service en novembre 2010 ;

six Falcon : deux Falcon 7X[2] (entrés en service en 2009 et en 2010), deux Falcon 2000 Lx (entrés en service en 2011 et en 2012), deux Falcon 900 B (entrés en service en 1987 et en 1990) ;

trois hélicoptères Super Puma, configurés pour le transport de "VIP" entrés en service en 1984 transférés vers 2005 de l'escadron d'hélicoptères 3/67 Parisis[3].

Une flotte gouvernementale très sensiblement plus réduite.

Edit : connaisdiez vous cette anecdote du transistot qui empêchait le Concorde de voler (ou son train de freiner ?)

Citation

Lors d'une visite du site spatial de Kourou en Guyane, le 12 septembre 1985, l'avion présidentiel connut une avarie : après deux demi-tours au sol pour des problèmes de train avant, François Mitterrand dut changer d'appareil. Par ailleurs, ce jour-là, le lancement d'Ariane 3, objet de la présence du président, est un échec et la fusée dut être détruite pour mauvaise trajectoire. Après de longues recherches, Gaby Aupetit, responsable de l'entretien, trouva la cause de cette panne, avant que ne soient connus les problèmes provoqués par l'utilisation des téléphones portables dans la cabine. Il s'agissait d'une interférence entre le circuit de freinage et l'émetteur radio utilisé pour transmettre à l'Élysée, dès le début du roulage, le message sibyllin « la porte de l'avion est fermée », signifiant que le président a quitté la France. Le problème d'interférence fut résolu par le remplacement d'un transistor dans l'émetteur radio[3].

 

Modifié par Hirondelle
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  • 4 weeks later...

Ce 21 juillet, la Luftwaffe  a indiqué qu’elle venait de suspendre toutes les missions non essentielles de ses avions de combat Eurofighter EF-2000 et Panavia Tornado, en raison d’un problème potentiel affectant leurs sièges éjectables.

« Le fabricant des sièges éjectables [Martin Baker, ndlr] a signalé des problèmes de qualité avec les cartouches qui les équipent », a expliqué un porte-parole de la Luftwaffe. « On pense que 20% des cartouches sont défectueuses. Et tous les avions qui en sont dotés doivent être vérifiés », a-t-il ajouté.

http://www.opex360.com/2022/07/22/la-force-aerienne-allemande-restreint-lactivite-de-ses-eurofighter-et-de-ses-tornado-par-precaution/

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