Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

La DGA confirme la Première sortie en mer de l'Auguste Techer, 3 ème patrouilleur outre-mer À l’issue de la campagne d’essais, il rejoindra son port d'attache à Port des Galets. 

Il devait rejoindre la Réunion en fin d'année mais son depart est reporté en debut d'année 2025. 

La construction du POM 4 à quai et du POM 5 en calle seche se poursuivent avec un léger retard 

FB_KnIhXsAQAvbB?format=jpg&name=large

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Présentation de la Propulsion Hybride Diesel électrique par le Pacha 

MjAyMzEwODQ0OTEyOWQxMTY5MWEzNWUxMTE3NTUz

 

Le cdt est devant le réducteur ;

- réfrigérant huile sur la droite

- il désigne le MEP/ENAG cf sa  boite de raccordement en PTI sur la gauche

 

on avait causé propulsion ici

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit :

Le cdt est devant le réducteur ;

- réfrigérant huile sur la droite

- il désigne le MEP/ENAG cf sa  boite de raccordement en PTI sur la gauche

 

on avait causé propulsion ici

 

6413af749ff55_whatsapp-image-2023-03-16-

 

Pom-Auguste-benebig-3.jpg

La machine à coudre toute neuve 

6413b0b3806f2_whatsapp-image-2023-03-16-

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Fulmar prolongé jusqu'en 2030

c0fdbf008e8b5c42b49256926252b0bc364a035b

La Passerelle 

fulmar%20A.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/defense/saint-pierre-et-miquelon-le-patrouilleur-fulmar-va-jouer-les-prolongations

 

Le Contre-Amiral Arnoux, adjoint pour le commandement organique à Brest au commandement de la Force d’action navale (ALFAN), s’est rendu dans la ville de Québec, Canada, du 9 au 10 octobre à l’occasion de l’arrêt technique majeure du Fulmar, patrouilleur de la Marine Nationale basé à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Au cours de son séjour, le Contre-Amiral a visité le brise-glace « Pierre Radisson » de la Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne , ainsi que l’État-Major de la GCC Région-Centre, en compagnie de la Mission de défense de l’Ambassade de France au Canada. Ses échanges avec les officiers canadiens ont mis en avant les capacités et l’expertise de la GCC dans les domaines de la navigation dans les glaces, tant dans l'Arctique que sur les fleuves, et de la gestion de la surveillance maritime et hashtag#fluviale dans l'Arctique, sur le Saint-Laurent et les Grands Lacs.

Ces rencontres ont pour but de favoriser la coopération et le partage de compétences entre la France et le Canada sur des sujets d’intérêt commun, tels que la navigation dans l’Arctique ou les activités de Searchand Rescue. Cette visite a été clôturée par un diner autour des sujets défense à la résidence du Consul Général de France à Québec.

 

A voir si des négociations ne sont pas en cours pour acheter un NGCC d'occasion pour remplacer le FULMAR avec le rajout d'aileron de stabilisation et le syteme  informatique de la MN 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152304/roulis-navires-patrouilleurs-semi-hauturiers-garde-cotiere-canadienne-equipages-malades

1729611469196?e=1735171200&v=beta&t=5UPy

1729611470025?e=1735171200&v=beta&t=462o

 

1729611469131?e=1735171200&v=beta&t=VPuo

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Scarabé said:

A voir si des négociations ne sont pas en cours pour acheter un NGCC d'occasion pour remplacer le FULMAR avec le rajout d'aileron de stabilisation et le syteme  informatique de la MN 

Et le "nouveau" patrouilleur des Affaires Maritimes en Manche, il ferrait l'affaire? (PM43 Jeanne Barret, ex-Aquarius G) Apres tout c'est a l'origine un navire destine aux recherches sismiques dans le grand nord, Mer de Barents etc, donc doit etre pas trop mal niveau tenue a la mer...

https://www.rederijgroen.nl/wp-content/uploads/2016/02/MaritimeByHolland-3April-Mei-2013-Astra-G.pdf

MjAyMjAzOTBjZDYyZGQzNDhmYjBkMDBmZjFlY2Rl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Et le "nouveau" patrouilleur des Affaires Maritimes en Manche, il ferrait l'affaire? (PM43 Jeanne Barret, ex-Aquarius G) Apres tout c'est a l'origine un navire destine aux recherches sismiques dans le grand nord, Mer de Barents etc, donc doit etre pas trop mal niveau tenue a la mer...

https://www.rederijgroen.nl/wp-content/uploads/2016/02/MaritimeByHolland-3April-Mei-2013-Astra-G.pdf

MjAyMjAzOTBjZDYyZGQzNDhmYjBkMDBmZjFlY2Rl

A un moment il parlait acheter un Supply ship.

Les gardes cotes canadiens  Disent que leur NGCC ne sont pas assez large et que les équipages subissent la houle et le mal de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eau tarie a dit :

Autant j'aime l'allure général de ce navire,

autant la mature, mamamia beurk!

Là pour le coup Mauric auraient pu s'inspirer gentillement de NG !

Les prix ont été tiré au max vers le bas. 

Ils ont du faire un drôle de montage pour installer les 3 radars et le système electro- optique sans interface entre eux. 

 Mais c’ est que s'est un peu bizarre ce radar de navigation décalé sur Tribord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Eau tarie a dit :

Moi c'est plus cette "tour Eiffel" de tube pour tenir 3 merdouilles.

La SER du merdier, un sapin de Noël pour 3x rien.

C'est étrange, comme si il y avait des réservations de demandé par DGA.

Tout en haut le radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X de Hensoldt UK

A Tribord Le Scanter 6000 2D en bande  X

A Babord le radar de navigation 

Au milieu le syteme optronique Sea Cobra  ( comme sur les PAG les FLF

WhatsApp-Image-2023-10-02-at-13.41.29-6.

Les cabines equipages avec hublots douche et WC pour 4 pax avec un décalage avec la coque ( pas trés pratique pour le marin en dessous qui prend le rideau sur la tête )

WhatsApp-Image-2023-10-02-at-13.41.29-3.

La table à carte

WhatsApp-Image-2023-10-02-at-13.41.29-8.

la place du barreur et du chef de quart à droite 

WhatsApp-Image-2023-10-02-at-13.41.29-7.

 

A noter que sur la plateforme avia ils ont fait des essais pour installer un support  Mistral, MMP, et mortier de 81 mm . 

Le rond au milieu s'enleve pour etre remplacer par un support d'arme  pivotant. ( afin d'y fixer le trepied ) Il doivent faire un tir au large de Brest avec le POM 3  ( MMP ou Mistral) 

Les fusiliers du bord vont aussi recevoir le couple brouilleur de drone fusil benelli.   

@ARMEN56  il n'y avait pas ce type de support sur les BATRAL ?

WhatsApp-Image-2023-10-02-at-13.41.29-11

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asgard a dit :

Vu la fonction AEM de la barque, on s'en fou, non ?

Oui et non.

On s'en fout jusqu'au jour ou on ne s'en fout plus. Donc dans le doute, et puisque ça coûte pas si cher à faire bcp mieux j'éviterais perso ce genre de conception.

=> Si demain les drones sont équipés de mini guidage radar peu puissant, etc.

=> Du guidage basique depuis la terre ou un autre navire banalisé etc.

Donc dans le doute je préfère éviter d'avoir un "phare" à ondes électromagnétiques dans les hauts.

Mais il n'y avait sûrement aucune demande DGA là dessus. Donc dont acte.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Asgard a dit :

Ca revient à taper une voiture de flic avec un drone....

Franchement, pourquoi n'importe quel compétiteur voudrait taper un tel navire ? Militairement il sert à rien...

C'est un navire militaire ou comme expliqué plus haut on peu renforcer l'armement 

En Nouvelle Caledonie les FANC ont crée un groupe d'intervation tactique de 60 pax avec 2 Navires 1 POM et 1 BSAOM qui embarque également des fardiers

Ils ont même fait une presentation du concept à nos partenaires    

464959607_620583633629234_26284619077292

 

464913144_620583630295901_27400169654610   

464833343_620583650295899_30794906782645

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Asgard a dit :

Ca revient à taper une voiture de flic avec un drone....

Franchement, pourquoi n'importe quel compétiteur voudrait taper un tel navire ? Militairement il sert à rien...

Tu pense que mediatiquement il n'y a pas de difference ?

Imagine un POM coulé suite à un impact de drone et incendie en outre mer.

Soyons sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Eau tarie said:

Soyons sérieux.

Justement :

1- Qu'est ce qu'irait faire un navire AEM dans une zone où il pourrait se prendre un drone ?

2- SI il y va volontairement, c'est pas sa doucette, ses canons à eau et ses 2 missiles sur trépied en option qui feront show of force

3- cette barque (avec les effecteurs dont elle dispose), comme la PLG, est une tres bonne AEM. Considérer cela autrement est au mieux de l'escroquerie, au pire de la criminalité

36 minutes ago, Eau tarie said:

Imagine un POM coulé suite à un impact de drone et incendie en outre mer.

Même niveau qu'un bâtiment des douanes coulé par un drone de trafiquant (POUR L'INSTANT, ils s'y sont pas trop trop mis -à part les soums contrebandier)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

1- Qu'est ce qu'irait faire un navire AEM dans une zone où il pourrait se prendre un drone ?

C'est rarement toi qui choisit, en général c'est l'ennemi

Et les drones étant du genre facilement réplicable et à grosse portée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

C'est rarement toi qui choisit, en général c'est l'ennemi

Et les drones étant du genre facilement réplicable et à grosse portée ...

Guider un mini drone sur un char à 2 km on sait que c'est facile.  Aller taper un bateau qui bouge à 5 nautique c'est pas la même histoire. 

Les radars du navire doivent quand même le voir arriver je pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, clem200 said:

Et les drones étant du genre facilement réplicable et à grosse portée ...

Un drone radar n’aurait de sens que pour quadriller une zone assez large (par exemple un box de 100 x 100 km). Sinon il suffit d’une réco visuelle par un drone avec camera. 

Donc la on parle d’un scénario ou un ennemi chercherait à localiser un POM au radar en pleine mer pour ensuite l’attaquer, sans utiliser des moyens plus accessibles (drone avec caméra, navire civil, interception radio). Et avec un drone assez gros… 100-200kg mini, équipé d’une charge radar, d’une charge optique (pour l’identification) et d’une liaison de données longue portée (~150km). 

C’est loin d’être à la portée de tout le monde ou d’être le scénario le plus probable (qui serait une attaque du POM en zone littorale, à la sortie d’un port ou dans une zone de patrouille bien connue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arago rallie Brest, son nouveau port base !

Préfecture maritime et du commandement en chef pour l'Atlantique

Après 3 mois de navigation depuis Papeete, le patrouilleur a été accueilli aujourd’hui avec honneurs, dans la joie des familles et des marins...

L'Arago vient désormais renforcer la surveillance maritime en Atlantique

GeIiMmoXsAARMJq?format=jpg&name=large

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 041
    Total des membres
    1 853
    Maximum en ligne
    koija
    Membre le plus récent
    koija
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...