DEFA550 Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 "(...)Des données devront ainsi être échangées dans tous les domaines (...)" Admettons. Mais est-ce qu'elles pourront l'être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 Pour l'instant j'estime qu'il faut mettre ça là mais voilà un projet airbus / dassault qui sort de l'ombre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 A priori c'est purement Airbus Germany, Dassault a été rajouté dans la boucle récemment. Airbus a rendu disponibles les slides, ça parle de furtivité de la bande VHF à la bande Ka et de réduction des ondes de surface: https://www.airbus.com/content/dam/events/conference/tmb2019/TMB-2019-LOUT.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 (modifié) Citation Un objet dans une chambre : Profitant de son TMB (trade media briefing) annuel, Airbus a présenté à une cinquantaine de média de la presse mondiale un programme de recherche militaire non évoqué jusqu'à maintenant, le LOUT (low observable unmanned testebed). LOUT a une filiation, Baracuda (dont deux exemplaires trônent sur le site de Manching), mais pas uniquement Manifestement, Airbus cherche à se placer plus avant sur la conception du NGF du SCAF, dont Dassault a la responsabilité. D'après Airbus, le maître d'oeuvre français aurait été informé de l'existence de LOUT. .https://lemamouth.blogspot.com/2019/11/un-objet-dans-une-chambre.html Modifié le 5 novembre 2019 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, Bechar06 a dit : .https://lemamouth.blogspot.com/2019/11/un-objet-dans-une-chambre.html Et après, c'est quoi, un projet sur CATIA avec juste une maquette pour test en "chambre", c'est très loin d'un projet comme le NEURON. Modifié le 5 novembre 2019 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 Airbus LOUT, projet secret UCAV allemand https://www.thedrive.com/the-war-zone/30845/airbuss-secret-stealth-unmanned-combat-air-vehicle-research-program-breaks-cover Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 bref un vieux truc sorti des cartons, vaut mieux avancer sur les acquis du neuron, 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 5 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre 2019 Ne soyons pas des connards, voyons au moins les résultats de leur travail avant de juger. 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 il y a 15 minutes, Rufus Shinra a dit : Ne soyons pas des connards, voyons au moins les résultats de leur travail avant de juger. Pas des connards, mais par rapport au NEURON, ... . Sinon au siècle dernier, vers la fin des années 90, Dassault : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/ 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. aviapics Posté(e) le 5 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre 2019 il y a une heure, Lordtemplar a dit : Airbus LOUT, projet secret UCAV allemand https://www.thedrive.com/the-war-zone/30845/airbuss-secret-stealth-unmanned-combat-air-vehicle-research-program-breaks-cover Je ne vois pas bien ce qu'il y a de spécifiquement Allemand la dedans... Et je ne comprends pas non plus comment on peut être mécontent qu'une boite européenne fasse de la R&D... (enfin, hors des fanboy Dassault/Rafale) 3 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 5 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 novembre 2019 il y a 15 minutes, gargouille a dit : Pas des connards, mais par rapport au NEURON, ... . Sinon au siècle dernier, vers la fin des années 90, Dassault : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/ Et alors ? Ils peuvent avoir eu d'excellentes idées, on n'est pas les seuls à savoir réfléchir. Si leur truc est à la ramasse, OK, mais on ne juge pas avant de vérifier. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2019 Il me semble avoir posté il y a quelques temps une thèse sur l'utilisation de membranes qui cachaient les discontinuités avec et entre les surfaces mobiles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 (modifié) 3 hours ago, aviapics said: Je ne vois pas bien ce qu'il y a de spécifiquement Allemand la dedans... Et je ne comprends pas non plus comment on peut être mécontent qu'une boite européenne fasse de la R&D... (enfin, hors des fanboy Dassault/Rafale) Ce programme a ete developpe a Bremen et Manching en Allemagne, un bureau d'etude top secret (a la "Skunk Works") Allemand . Est ce que j'ai dit que j'etais mecontent? J'ai partage un lien avec des infos, ni plus ni moins. Voici un autre lien avec d'autres infos http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/ Modifié le 5 novembre 2019 par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2019 Chez MBDA ils proposaient que certains remote carriers soient largués de l'A400. Ce qui en ferait un action node aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 5 novembre 2019 Share Posté(e) le 5 novembre 2019 J'adore... On ne sait jamais si c'est sérieux ou ironique!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 novembre 2019 (modifié) Plusieurs remarques: C'est un "ground testbed", un démonstrateur AU SOL. Je trouve ça gravissime de mettre ce programme sur le même pied d'égalité que des engins qui volent. Mais bon... Fililation claire et nette avec le Lampiridae sur la forme générale du fuselage portant/voilure, en diamant. Donc rafinement d'une solution pensée il y a longtemps, la continuité étant pour moi un gage de qualité. Non piloté? Alors pourquoi le cockpit? Optionnellement piloté serait sans doute plus exact, ou alors il s'agit là encore d'une provision réalisée pour étudier au passage la furtivité des surfaces translucides. Secret tenu jusqu'ici pour s'éviter que les américains viennent y mettre leur nez? Quand on sait qu'ils ont fait cesser le programme Lampiridae il n'y a qu'un pas. Subsonique et sans dérive, j'en reviens à ma marotte, QUI sait faire du supersonique sans dérive et n'a pas honte de présenter un projet en ce sens et d'avancer ses pions même si ce n'est que sur CATIA? Je rappelle que les vues d'artistes du projet de chasseur furtif du FCAS par Airbus vues jusqu'ici possèdent ET des dérives, ET des entrées d'air dotées de pièges à couche limite... Intéressant d'apprendre que Dassault a été "tenu au courant". Cela expliquerait-il le revirement des britanniques sur FCAS-DP, craignant de perdre un statut de partenaire privilégié sur un possible drone européen dans le contexte du Brexit? Ce serait une interprétation intéressante mais je ne sais pas si elle tient la route... L'état de surface en photo est quand même dégueulasse MAIS laisse supposer l'emploi de matériaux qui n'ont pas seulement une fonction VLO radar large bande. Ils parlent même de "visual stealth"... Je subodore comme @prof.566 "l'utilisation de membranes qui cachaient les discontinuités avec et entre les surfaces mobiles" mais pas seulement... Les image diffusées parlent aussi de "furtivité visuelle". Cela me rappelle les rumeurs de furtivité visuelle sur des black programs issus probablement du A-12 Avenger dont les images avaient filtré il y a quelques années. Ça n'a pas volé, ça ne volera sans doute jamais, et sa conception a commencé au moment où Neuron était dans le vif du sujet de son développement, la configuration de sa RCS étant figée en 2015, 2 ans au moins après le premier vol de Neuron (décembre 2012) qui a lui depuis démontré à la fois ses qualités de vol ET ses capacités VLO, avec des résultats a priori excellents au moins en bande X et un revêtement a priori pas particulièrement révolutionnaire. Conséquences: Il faut retenir de ce programme une capacité allemande (les centres de R&D concernés sont en Allemagne) à être force de propositon sur des matériaux furtifs nouveaux. J'ai de légers doutes sur la pertinence de l'apport sur les FORMES et l'aérodynamique, surtout dans un contexte ou d'autres prouvent que ce qu'ils font a déjà volé depuis un bail, mais sait-on jamais. D'autre part cela révèle une appétence certaine pour la furtivité qui n'aura donc pas quitté l'Allemagne après la fin du Lampiridae, c'est une bonne chose même si c'est arrivé tardivement! Cette révélation apparaît comme une carte maîtresse abattue au moment opportun pour la jouer politiquement en conseillant aux US de ne pas trop prendre les allemands pour des cons sur le domaine de la furtivité (comme par hasard alors que des exercices ont récemment opposé Eurofighter et F-35 en dogfight simulé) et faire acte de bonne volonté vis-à-vis des français en révélant comme un clin d'oeil une liaison entre Dassault et Airbus. Une manière de faire rentrer les politiciens aux dents longues dans le rang? En revanche il suffit de lire les définitions du programme pour comprendre qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une voie vers un vrai démonstrateur en vol au sens premier du terme. Conclusion: Mon opinion est qu'Airbus se positionne dans le cadre du NGF comme un fournisseur de solutions et de technologies plus que comme un avionneur partenaire. Sinon ils auraient présenté quelque chose qui vole. En revanche ils ont toujours bien l'intention de réaliser des Remote Carriers sur la base du Barracuda et des améliorations présentées sur ce LOUT. Et en face, chez Dassault, le Neuron lui ne semble plus désormais destiné qu'à être un démonstrateur dont rien de concret ne pourra jamais émaner depuis la fin du FCAS-DP, mis à part sans doute des briques technologiques sur la furtivité en conditions réelles, qui risquent pourtant de s'avérer particulièrement cruciales. Dommage quand on sait quelle réussite en termes de coopération européenne a été Neuron. Mais cela consacre aussi le fait que la furtivité est définitivement une affaire de matériaux des revêtements, que des bouleversements sont à venir, et qu'on ne peut se contenter d'être de bons aéro et thermodynamiciens pour réaliser de bons avions de combat modernes, même si c'est essentiel. La France a-t-elle pris du retard sur cette question? Espérons que non. Modifié le 6 novembre 2019 par Patrick 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 6 hours ago, Patrick said: C'est un "ground testbed", un démonstrateur AU SOL. Je trouve ça gravissime de mettre ce programme sur le même pied d'égalité que des engins qui volent. Mais bon... Ça permet aussi de pas mal réduire les coûts. De nos jour tu peux faire pas mal de trucs en simulation numérique et en chambre de test sur maquette sans faire exploser ton budget. Certes le Neuron sera plus avancé en tant qu'appareil mais rien ne dit qu'en terme de technologie ou que ce projet allemand n'aurait pas quelque chose à apporter à l'édifice. 6 hours ago, Patrick said: Non piloté? Alors pourquoi le cockpit? Optionnellement piloté serait sans doute plus exact, ou alors il s'agit là encore d'une provision réalisée pour étudier au passage la furtivité des surfaces translucides. Certains ont signalé qu'il pourrait s'agir d'un emplacement satcom qui devait être intégré dans le design et que les ingénieurs en ont juste profité pour mettre une surface translucide et faire des tests dessus. À mon sens, le truc est un peu trop en avant pour un poste de pilotage. 7 hours ago, Patrick said: Je rappelle que les vues d'artistes du projet de chasseur furtif du FCAS par Airbus vues jusqu'ici possèdent ET des dérives, ET des entrées d'air dotées de pièges à couche limite... Les trucs qu'Airbus a montrés restent des placeholder en attendant que la solution aérodynamique soit finalisée. À mon avis, plutôt que de designer des conneries dans leur video, ils ont juste modélisé un avion de 5e génération classique (dont j'aimais beaucoup le look perso mais soit) et ne se sont pas posé plus de question. Ils montraient avant tout le concept de système de système et pas forcément l'appareil lui même. 7 hours ago, Patrick said: Intéressant d'apprendre que Dassault a été "tenu au courant". Cela expliquerait-il le revirement des britanniques sur FCAS-DP, craignant de perdre un statut de partenaire privilégié sur un possible drone européen dans le contexte du Brexit? Ce serait une interprétation intéressante mais je ne sais pas si elle tient la route... Je me demande quand ils ont été mis au courant. À mon avis, dès que le programme FCAS a été officialisé, Airbus a signalé à Dassault ce qu'ils faisaient. Si on suit cette hypothèse, les Brits jouaient déjà sur trois fronts avant: BAE Taranis, FCAS-DP et une implication dans les programmes US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 6 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 novembre 2019 Ça tourne un peu à l’hystérie collective sur ce forum, non ? Le programme a été lancé en 2007 et visait spécifiquement à étudier la réduction des signatures et optimiser l'intégration des systèmes de guerre électronique. A quel moment il est mis en concurrence avec le nEUROn, devrait voler et tout le reste ? « The initiative incorporated holistic signature reduction techniques across RF, IR, visual, and acoustic domains. It also worked to better understand how to integrate advanced electronic warfare and countermeasures into a stealthy design to increase its survivability. Advanced mission control and sensor fusion software that compared the aircraft's signature against threat capabilities in its environment was also part of the initiative as was the integration of advanced sensors beneath its stealthy skin.» Soit traduit : « L'initiative a incorporé des techniques holistiques de réduction des signatures dans les domaines de la radiofréquence, de l'infrarouge, de l'image et de l'acoustique. Il s'est également efforcé de mieux comprendre comment intégrer les techniques avancées de guerre électronique et de contre-mesures dans une conception furtive afin d'accroître sa capacité de survie. Le logiciel avancé de contrôle de mission et de fusion de capteurs qui comparait la signature de l'avion aux capacités de menace dans son environnement faisait également partie de l'initiative, tout comme l'intégration de capteurs avancés sous sa peau furtive.» Il y en a vraiment ici pour contester l’utilité de telles études ? Respirez, prenez du recul, et encore heureux que chaque compagnie puisse mener ses propres recherches et apporter sa propre expertise. Il n’existe pas une seule compagnie au monde omnisciente et capable de tous les miracles, et les réussites du passé ne sont nullement une garantie sans faille pour le futur. Rafale ou pas Rafale, nEUROn ou pas nEUROn, l’aviation n’est pas une religion. Ça serait bien de commencer à accepter que tous les laboratoires de R&D puissent étudier les mêmes sujets en parallèle, avec des angles possiblement différents et des résultats également intéressants. Avant de dire d’entrée qu’ils ont fait de la merde ou que c’est inutile. 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 Le 05/11/2019 à 16:59, zx a dit : bref un vieux truc sorti des cartons, vaut mieux avancer sur les acquis du neuron, Pas d'accord. Il a de la gueule le truc. Et je suis étonné de voir un cockpit.... http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/ Ca ressemble un peu au défunt A12. Il y a 23 heures, gargouille a dit : Pas des connards, mais par rapport au NEURON, ... . Sinon au siècle dernier, vers la fin des années 90, Dassault : https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/ave/ Evolution de la série petit Duc et grand Duc.... rien de révolutionnaire non plus. C'est plutôt ca qui sent le vieux carton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit : Ce programme a ete developpe a Bremen et Manching en Allemagne, un bureau d'etude top secret (a la "Skunk Works") Allemand . C'est le concept d'une boite européenne, chez Airbus DS, les avions de combats sont conçus sur les sites allemands, les satellites sur les sites français et les avions de transport en Espagne. Ça ne transforme pas le Typhoon en avion Allemand ou l'A400M en avion espagnol... Et sur chacun de ces sites on trouve des gens d'un peu partout. La seule chose qui pourrait en faire un projet Allemand, c'est un donneur d'ordre gouvernemental allemand, un budget spécifique de la même origine, une restriction de diffusion (german eyes), comme on peut avoir sur le M-51 sur le site de Bordeaux. Tout ce que je vois ici, c'est un projet de R&D 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 (modifié) 56 minutes ago, aviapics said: C'est le concept d'une boite européenne, chez Airbus DS, les avions de combats sont conçus sur les sites allemands, les satellites sur les sites français et les avions de transport en Espagne. Ça ne transforme pas le Typhoon en avion Allemand ou l'A400M en avion espagnol... Et sur chacun de ces sites on trouve des gens d'un peu partout. La seule chose qui pourrait en faire un projet Allemand, c'est un donneur d'ordre gouvernemental allemand, un budget spécifique de la même origine, une restriction de diffusion (german eyes), comme on peut avoir sur le M-51 sur le site de Bordeaux. Tout ce que je vois ici, c'est un projet de C'est un programme finance secretement par le ministere de la defense allemand a Berlin et concu a Manching et Bremen, donc un programme 100% Allemand. Je te remets un lien car apparement tu as toujours du mal a comprendre ce qui est ecrit http://www.opex360.com/2019/11/05/avec-lappui-de-berlin-airbus-a-developpe-en-secret-le-lout-un-demonstrateur-de-drone-furtif/ Au moins cela montre qu'en Europe on est capable de concevoir des drones furtifs modernes que ce soit Taranis, Neuron ou ce projet Allemand. Donc on a les competences requises pour le projet FCAS. Car beaucoup sur internet disent que l'Europe n'etait pas credible pour concevoir un gen 6 car on n'avait pas les competences requises pour la gen 5 (la furtivite, etc....) Modifié le 6 novembre 2019 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit : Je te remets un lien car apparement tu as toujours du mal a comprendre ce qui est ecrit My Lord, Aviapics est un gueux, il n’y a qu’à voir son avatar à la Jacquouille Un gueux, certes, qui a peut-être lu trop vite le lien vers Opex, mais le fouetter publiquement pour une faute bénigne... c’est un coup à déclencher une vigoureuse jacquerie, pire, une révolution !!! [instant philo : aurait-on évité la révolution en 1789 si les smileys avaient existés?] Et puis Avia se faisant plus rare sur le fofo, m’étonnerait pas qu’il soit gilet jaune, enkysté depuis 6 mois sur un rond point : mef’, ces animaux sont féroces... Bref, je ne viens jamais sur ce fil a mon sens aussi passionnant que celui « kikiveu acheter du rafale ? Y’en a de trop Madame AD, j’vous l’laisse ? ». Mais je reviendrais plus souvent si ça tourne au concours de gifles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 çà ne risque pas je veille et j'encourage tout le monde y compris et surtout les jeunes à y aller mollo sur les sarcasmes ... Quant au "Skunk works" allemand certes mais l'expérience en moins, et dans ce domaine c'est irremplaçable. Maintenant ils peuvent (et c'est sûrement le cas) travailler sur des briques technologiques, çà ne fait pas encore un aéronef - il faudra se mettre d'accord sur le contenu des travaux Mais à Burbank eux ils faisaient voler leurs projets 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 novembre 2019 Share Posté(e) le 6 novembre 2019 il y a 2 minutes, pascal a dit : çà ne risque pas je veille J’ai le droit de chambrer car je suis vieux : ´tain, c’est viril 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 novembre 2019 Share Posté(e) le 7 novembre 2019 (modifié) Le 02/11/2019 à 18:47, Rufus Shinra a dit : Excellent ! Je garderai cette expression en tête la, non, désolé, LES prochaines fois que tu voudras parler de l'arrogance française plutôt que du calcul froid sur les intérêts français. :-) D'autres domaines où certains remarquent l'arrogance française: Citation Mon dieu, mec, qu'est-ce qui se passe ? Comment la France s'est-elle retrouvée au 15ème rang des nations européennes ? Sacre bleu ! Prenons tous quelques respirations et réfléchissons-y. La France a tout et aura toujours tout, ce qui est terriblement frustrant. Et ils le savent et ils méritent donc d'être mis à leur place chaque fois que c'est possible. Lorsqu'on leur a demandé de choisir les personnes les plus arrogantes d'Europe, les Français ont choisi... eux-mêmes. Ça devrait te dire quelque chose. Bien sûr, la nourriture est parfaite, la scène artistique est hors de contrôle et il y a assez d'histoire pour remplir plusieurs volumes de manuels scolaires. Mais les Français ne peuvent-ils pas être plus humbles à ce sujet ? Traduit avec www.DeepL.com/Translator https://www.farandwide.com/s/european-countries-ranked-ccef2494f3994077?utm_campaign=rankingeurope-4623b310b6954553&utm_source=tab&utm_medium=cpc&utm_term=sciencealert On ne peut pas mettre en lien la 15 eme place directement ce qui est un peu pénible pour trouver l'original en Anglais Modifié le 7 novembre 2019 par Picdelamirand-oil 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés