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Avion de combat Franco Allemand


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il y a 35 minutes, pascal a dit :

D'autre part chez Airbus hélicoptères on sait parfaitement que l'Allemagne utilise aussi le partenariat pour pomper du savoir faire ... et ce sera caricatural quand le BE militaire de Dassault (s'il existe encore) travaillera sur le successeur du Rafale, parce qu'en matière d'expertise sur les avions de combat en cas de partenariat avec les Allemands se sera un peu à sens unique ...

ATAR au fait, c'est l'abréviation de quoi déjà  ?

Et comment s'appelait l'ingénieur responsable de ce bureau ? J'ai un oubli :happy:

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il y a 28 minutes, herciv a dit :

De toute façon Dassault aura son mot à dire. L'état français ne pourra pas si simplement lui imposer une solution.

Exactement , ce d'autant que les parts d'Airbus dans Dassault ont été vendues.

 

il y a 34 minutes, pascal a dit :

mais explique-moi quel est le rapport

Juste la pensée de derrière comme disait le père Blaise P... sur la notion de "pomper des savoirs"  car leur perte de savoir faire, aux Teutons provient sans doute aussi de cela : à titre de légitimes domages de guerre, on a nous aussi "pompé des savoirs"  

Et en plus, tu nous as à plusieurs reprises parlé du nécessaire tuilage générationnels au sein des ingé de Dassault. Il est clair que quand le bureau d'ingé change crèmerie cela fait des retards non rattrapables.

Après je suis d'accord avec toi sur tout ton propos sur le leadership et l'expertise actuelle de DA, ainsi que de la nécessité de ne pas se laisser manger le savoir faire sur le dos.

Mais pour ce dernier point, le program Neuron drivé par DA illuste justement une coopération qui ne soit pas une fuite des savoirs.

Modifié par BPCs
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1 hour ago, dark sidius said:

Pas de nouvelles depuis l'annonce du projet.

Bien sûr. L'établissement d'une feuille de route doit se faire l'année prochaine et tu as plus de chances d'entendre parler du nouveau standard Tigre et du missile l'accompagnant avant d'avoir plus d'info sur l'avion franco-allemand.

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Le 06/09/2017 à 12:23, BPCs a dit :

ATAR au fait, c'est l'abréviation de quoi déjà  ?

Et comment s'appelait l'ingénieur responsable de ce bureau ? J'ai un oubli :happy:

 

Le 06/09/2017 à 14:50, BPCs a dit :

Juste la pensée de derrière comme disait le père Blaise P... sur la notion de "pomper des savoirs"  car leur perte de savoir faire, aux Teutons provient sans doute aussi de cela : à titre de légitimes domages de guerre, on a nous aussi "pompé des savoirs"  

C'est vrai. Cela étant on peut aussi parler des ingénieurs aéro français qui ont du bosser en Allemagne sur les wunderwaffens du moustachu énervé sous peine d'aller simple pour Buchenwald (comme un certain Marcel Bloch qui s'y refusait y a eu droit).

 

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  • 3 weeks later...
Citation

Ils mettent la pression sur Dassault et cherchent des infos sur la concurrence pour voir si un projet franco-allemand mené par Airbus pourrait être viable ou pas

Certes mais là c'est celui qui a le moins bon jeu en main qui cherche à imposer son tempo en se permettant en prime de négliger (voir carrément se foutre complètement) du bon joueur. . .

Sans compter encore une fois (j'avais déjà exprimé mon opinion sur le fait de prendre un avion US par les belges) que prendre un avion américain serait un très mauvais signal.

Rien n'est signé donc on va pas faire de plan sur la comète mais penser acheter un avion conçu il y a 45 ans pour remplacer un avion mis en service 10 ans plus tard ça serait une première et pas à l'avantage de nos " amis allemands".

Ca me donne juste l'impression d'un immense bluff. Les gens de chez Dassault doivent bien se bidonner.

Question subsidiaire: Pourquoi les allemands ne font-ils pas avec le Typhoon ce qu'on l'a fait avec le mirage 2000 ?

Moyennant quelques modifs on a pu faire d'un très bon appareil air/air un convenable appareil spécialisé dans le bombardement. Pourquoi n'essaie t'il pas de modifier leurs Typhoon ? S'ils doivent remplacer nombre pour nombre leur Tornado ça peut valoir le coup non ?

Cela coûte t-il trop cher? Ou à la différence du mirage 2000, le Typhoon est impossible à rendre crédible en tant que chasseur de bombardement sans devoir tout modifier (donc de facto concevoir un nouvel avion) ?

Dans tout les cas ils auront du mal à a prendre la main sur ce futur projet (s'il voit le jour) soit ils prennent US et politiquement ça sera dur de nous amener sur la table de négociations sans compter que s'ils prennent autre chose que du F 35 ça jasera méchamment sur leurs capacités techniques. Ou alors ils prennent du rafale et c'est actée la supériorité (manifeste et réelle) des français en aéronautique en Europe. . .

 

 

 

 

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il y a 9 minutes, elannion a dit :

Cela coûte t-il trop cher? Ou à la différence du mirage 2000, le Typhoon est impossible à rendre crédible en tant que chasseur de bombardement sans devoir tout modifier (donc de facto concevoir un nouvel avion) ?

Encore faut-ul avoir les compétences pour analyser ça. Et comme tu le rappel c'est pas acquis côté allemand.

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il y a 2 minutes, Kiriyama a dit :

J'avais aussi lu qu'il y avait un souci d'équilibre lorsque l'avion largue des charges lourdes. Il s'allège brutalement et devient délicat à garder "droit".

C'est vrai que le point d'emport lourd intérieur de l'aile est très en avant par rapport à tous les autres donc probablement du centre de masse de l'avion.

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il y a 32 minutes, Deres a dit :

 

La configuration d'emport est optimisée pour l'Air-Air avec ses quatre emplacements conformes dédiés aux AMRAAMs sous le fuselage (ce qui contraignait beaucoup la configuration du Meteor au passage).

La conséquence est que les emports sous les ailes sont beaucoup plus limités que pour un Rafale.

...

Sauf erreur je n'ai jamais vu de photo avec le LDP en latéral avant (ni de la plupart des autres config d'ailleurs), mais toujours en ventral à la place du réservoir. C'est un peu le pb de ce genre de schémas, il y a beaucoup de wishfull thinking avec des configurations qui ne verront probablement jamais le jour vu la complexité du sujet.

Je comprends qu'ils veuillent repartir de zéro...

Ellamy-906-110525-0172-Out-Unc-0283.jpg

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Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ils mettent la pression sur Dassault et cherchent des infos sur la concurrence pour voir si un projet franco-allemand mené par Airbus pourrait être viable ou pas

Ce qui est une grosse arnaque quand on sait que la seule partie d'Airbus ayant un minimum de savoir faire et d'expérience dans le domaine des avions de combat est 100% Allemande.

Ils nous prendraient pas pour des lapins de 6 semaines par hasard ?

Modifié par Kovy
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à l’instant, pascal a dit :

dans ce dossier ce qui se joue c'est le mercato industriel européen futur entre Airbus et Dassault sur les avions de combat ...

Tu peux remplacer Airbus par Allemagne  et Dassault par France.

Mais ils vont nous faire le coup d'Airbus = 50% France + 50% Allemagne pour minimiser l'implication de Dassault

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Sut le coup il tient qu'à nous de siffler (si besoin est) la fin de récrée. . .

Pour moi le seul atout de l'Allemagne c'est la carte politique. Sur la partie technique et si on s'appuie sur le le préexistant (rafale vs Typhoon) y a pas photo.

Mais s'ils partent sur du US pour remplacer le Tornado,  je vois pas comment ils (les allemands) pourraient nous amener sur la table des négociation et encore moins pour nous la faire . . .

 

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il y a 30 minutes, elannion a dit :

Sut le coup il tient qu'à nous de siffler (si besoin est) la fin de récrée. . .

Pour moi le seul atout de l'Allemagne c'est la carte politique. Sur la partie technique et si on s'appuie sur le le préexistant (rafale vs Typhoon) y a pas photo.

Mais s'ils partent sur du US pour remplacer le Tornado,  je vois pas comment ils (les allemands) pourraient nous amener sur la table des négociation et encore moins pour nous la faire . . .

 

Mais Macron est anti Dassault, il n'a pas avalé qu'on soit obligé de commander 11 avions par an et que même Bercy devait s'incliner.

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