mehari Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 1 minute ago, P4 said: Le débordement aurait sa place dans un fil espace, non? Aucune idée. Ce fil sert depuis un petit temps de fil coop franco allemande et parfois même de fil Luftwaffe. On en est plus à ça près... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 Il y a 4 heures, Boule75 a dit : Est-ce qu'on associé les allemands à Pléiades ? A Ceres ? Comment considèrent-ils les Sentinelle ? Hum ?? Si quelqu'un a des réponses construites à ces vraies questions, c'est certainement sur un autre fil, mais n'hésitez pas. Sentinelle c'est un programme de l'Union Européenne a usage civil uniquement. Le programme actuel dans le militaire c'est MUSIS. La France bosse sur CSO qui sera la composante optique avec trois satellites assez gros (3.6t) dont une partie finance par Allemagne. Comme pour les programmes précédent, CSO est principalement Franco-francais ( Les allemands on par exemple juste participe au financement et ont acheter un segment sol pour la réception des infos). Il n'y a pas de transfert de technos. L’idée étant au final de fédérer les moyens satellitaire plus que de faire une coopération industrielle, en permettant a chaque pays participant de pouvoir utiliser les satellites des autres. Les Espagnol par exemple vont fournir un programme de satellite optique (les traîtres) a grand champ qui viendra compléter les satellites Français. Et Italiens et Allemands s'occupent des plateformes Radar (mais la aussi chacun bossant sur sa propre plateforme.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 SVP ne multipliez pas les HS ... car quand on recherche des infos a posteriori .. On ne retrouve pas forcément ce qui est bon ou très bon ! car ce n'est pas dans le BON FIL ! Allez dans le bon fil, y compris les administrateurs ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2017 Share Posté(e) le 9 décembre 2017 dans la mesure du possible essayez de garder le fil et si vous n'avez rien à dire sur le sujet (avion franco-allemand) n'écrivez rien on ne vous en voudra pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 15 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Avion de combat franco-allemand : Le chef d’état-major des armées évoque une coopération « déséquilibrée » Citation « S’agissant de la coopération européenne et de l’avion de combat européen, il est manifeste que l’Allemagne souhaite combler son retard dans un certain nombre de secteurs technologiques et industriels, dont elle est notamment absente depuis plusieurs années. S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue », a commencé par rappeler le général Lecointre. Révélation Depuis que le ministère allemand de la Défense a demandé des informations à Boeing et à Lockheed-Martin au sujet des avions F-15, F/A-18 Super Hornet et F-35A en vue de remplacer les Panavia Tornado de la Luftwaffe, le directeur d’Airbus Defense & Space, Dirk Hoke, ne compte pas ses efforts pour plaider la cause de son groupe, sous couvert de défendre l’industrie aéronautique militaire européenne. Ainsi, selon ce responsable d’Airbus, l’achat, par l’Allemagne, d’avions de combat auprès des États-Unis serait de nature à « affaiblir l’industrie européenne de la défense et la rendre de plus en plus tributaire de la technologie américaine. » Et donc de compromettre le développement d’un appareil européen de 6e génération, lequel pourrait l’objet d’une coopération franco-allemande, comme l’ont annoncé, en juillet, le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel. Sur ce point, Dirk Hoke a été clair. « Dans l’hypothèse où la volonté politique nécessaire est là, Airbus propose de conduite la coopération avec ses partenaires européens et de façonner ainsi cet aspect de notre futur européen commun », a-t-il écrit dans une tribune publiée par la lettre spécialisée Griephan Briefe, au sujet de cet éventuel programme franco-allemand d’avion de combat. Plus tard, dans un entretien donné au quotidien Les Echos, M. Hoke a souhaité une « collaboration intense et forte entre Airbus et Dassault. » Et d’ajouter : « Il nous faut trouver une solution gagnant-gagnant pour créer ensemble l’avion de la sixième génération qui permettra à toute l’industrie aéronautique européenne de maintenir ses compétences dans la défense. Sinon, elle serait amenée à disparaître. » Récemment, dans une réponse faite à un parlementaire qui s’interrogeait sur un possible choix du F-35 pour remplacer les Panavia Tornado de la Luftwaffe, un responsable du ministère allemand de la Défense, Ralf Brauksiepe, a confirmé l’intention de Berlin de mettre un avion de combat conjointement avec la France. « Ce projet est une étape importante dans la continuité de la coopération étroite et avant-gardiste entre ces deux nations pour l’Europe », a-t-il fait valoir. Mais cette coopération franco-allemand suscite des interrogations en France, qui a su garder les compétences nécessaires pour développer et assembler des avions de combat avec le Rafale, via Dassault Aviation. Lors de son audition par la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées [le compte-rendu vient d’être mis en ligne, ndlr], le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre a été sollicité par un sénateur pour donner son avis sur cette question. « S’agissant de la coopération européenne et de l’avion de combat européen, il est manifeste que l’Allemagne souhaite combler son retard dans un certain nombre de secteurs technologiques et industriels, dont elle est notamment absente depuis plusieurs années. S’associer à la France pour créer un futur avion de combat vise à récupérer une compétence qui a été, jusqu’à présent, perdue », a commencé par rappeler le général Lecointre. À la question de savoir quels seraient les avantages que la France pourrait tirer en partageant cette compétence avec l’Allemagne, le CEMA a botté en touche. « Cette affaire concerne, par définition, davantage les industriels, le Directeur général de l’armement et les politiques, que le chef militaire que je suis! », a-t-il répondu. Toutefois, a-t-il ajouté, « sous l’angle industriel, cette coopération est déséquilibrée, en raison des moyens colossaux que ce partenaire [l’Allemagne] engage pour assurer la remontée en puissance de sa base industrielle et technologique de défense. » Le cas du drone MALE RPAS (ou Eurodrone) est éloquent. La direction de ce programme a été laissée à l’Allemagne… qui n’hésite pas imposer ses vues, comme une double motorisation comme l’exigerait le Parlement allemand, selon les explications données par Dirk Hoke (alors que le Heron TP israélien que veut louer Berlin n’a qu’un seul moteur…). D’où des difficultés à s’entendre avec Dassault Aviation… Par ailleurs, le général Lecointre voit dans le Fonds européen de défense, qui va se mettre en place, une « belle opportunité de faire payer une partie des systèmes d’armes par l’Union européenne. » « Si vous pouviez encourager nos industriels à jouer le jeu, cela m’arrangerait! », a lancé le CEMA à l’adresse de sénateurs. « Une meilleure interopérabilité pourrait en résulter, mais j’ai du mal à discerner les alliances industrielles qu’il va falloir bâtir pour y parvenir », a-t-il toutefois admis. D’autant plus que, a-t-il continué, « le sujet de l’Allemagne et du système de combat aérien du futur, la situation d’Airbus par rapport à Dassault, la recomposition du secteur industriel de défense terrestre représentent autant de sujets compliqués. » Mais globlement, pour le général Lecointre, ce fonds européen de défense « permettra aussi de consacrer plus de ressources du programme 146 [équipement des forces, ndlr] à la production de capacités dont nos armées ont urgemment besoin. » « En effet, […] afin de préserver un modèle d’armée complet incluant notamment la base industrielle et technologique de défense, nous avons beaucoup investi en études-amonts et assez peu en production. Or, aujourd’hui, le besoin des armées est d’obtenir des capacités en nombre suffisant. Si L’Europe peut prendre à sa charge une partie du développement, cette démarche me satisfait pleinement! », a expliqué le CEMA. http://www.opex360.com/2017/12/15/avion-de-combat-franco-allemand-chef-detat-major-armees-evoque-cooperation-desequilibree/ 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 11 minutes, Ponto Combo a dit : Citant LECOINTRE : "il est manifeste que l’Allemagne souhaite combler son retard dans un certain nombre de secteurs technologiques et industriels" Si l' Allemagne paie bien et que "en même temps" nous - La France - on avance d'un cran avant eux - en gardant le leadership bien sûr - ! ma foi qu'ils paient la récup / restauration de compétences ! ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Airbus est emmêlé dans tout un tas de casseroles épouvantables et Tom Enders a décidé de donner les clefs de leurs systèmes informatiques aux autorités Américaines dans l'espoir de se faire bien voir. A cause de ça, il me semble inenvisageable, pour des raisons de souveraineté nationale, que cette compagnie entièrement vérolée par la NSA et dont l'avenir est incertain au vu des amendes colossales que les USA peuvent lui coller dessus du jour au lendemain puisse être chargée d'un rôle de premier plan dans le développement et la production d'une nouvelle génération d'avions de combat pour la France. Il serait bon que la France cesse de jouer le rôle d'une chiffe molle, et tienne bon sur ce point là car la question est cruciale pour l'avenir du pays. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 12 minutes, Kelkin a dit : Airbus est emmêlé dans tout un tas de casseroles épouvantables et Tom Enders a décidé de donner les clefs de leurs systèmes informatiques aux autorités Américaines dans l'espoir de se faire bien voir Jusqu'à où ont-ils eu accès? J'imagine pas que les clés d'airbus défense aient fait partie du paquet cadeau! Tu as des sources précises? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 https://www.marianne.net/economie/airbus-risque-de-tomber-aux-mains-des-americains Citation Cette opération mains propres d'Enders est d'autant plus mal vécue au sein d'Airbus qu'elle se déroule « avec brutalité et une certaine absence de maîtrise », selon un des prestataires du groupe aéronautique. Des témoins racontent que les auditeurs passent au crible les ordinateurs et les téléphones portables des cadres dirigeants avec collecte systématique de leurs données informatiques. Même topo pour les agents extérieurs, qui sont obligés de transmettre l'ensemble de leurs rapports d'activité (et donc leurs réseaux…) « Les gens sont scandalisés qu'on prenne leurs carnets d 'adresses, leurs disques durs… » rapporte l'un d'eux. Une centaine de contrats seraient aussi concernés par des investigations plus poussées, notamment en Chine, en Turquie, en Corée, au Moyen-Orient. En retour, les plaintes d'agents contre Airbus se multiplient. « Le vrai sujet, c'est la disparition industrielle d'Airbus à terme, avec ce vrai pillage d'information ! » s'emporte un autre. Tout ça va peut être bien devenir le plus gros scandale de 2018. Parce que je ne vois pas l'Amérique de Trump, celle de l'America First, celle qui colle 300% de taxe sur les CSeries de Bombardier, de se priver d'un moyen de faire la peau à Airbus, pour la plus grande joie de Boeing. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 15 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, BPCs a dit : Jusqu'à où ont-ils eu accès? Quand on sait que le BND allemand a donné portes ouvertes à la NSA pour pillages d'entreprises européennes et notamment EADS ou Eurocopter... probablement très loin. Cela donne envie de s'associer avec eux pour ce qui devrait être (?) un de nos futurs vecteurs nucléaires... Modifié le 15 décembre 2017 par Skw 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 1 hour ago, Skw said: Quand on sait que le BND allemand a donné portes ouvertes à la NSA pour pillages d'entreprises européennes et notamment EADS ou Eurocopter... probablement très loin. Cela donne envie de s'associer avec eux pour ce qui devrait être (?) un de nos futurs vecteurs nucléaires... on est HS mais la France pille aussi beaucoup l'Allemagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : on est HS mais la France pille aussi beaucoup l'Allemagne... Mais encore ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il y a 4 heures, Kelkin a dit : Airbus est emmêlé dans tout un tas de casseroles épouvantables et Tom Enders a décidé de donner les clefs de leurs systèmes informatiques aux autorités Américaines dans l'espoir de se faire bien voir. Tu extrapoles sur quelques infos surtout que Marianne me semble rater quelques éléments importants dans son story telling. Il y a 2 heures, Skw a dit : Quand on sait que le BND allemand a donné portes ouvertes à la NSA pour pillages d'entreprises européennes et notamment EADS ou Eurocopter... Oui ? Des sources. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit : on est HS mais la France pille aussi beaucoup l'Allemagne... Ce qui est vrai c'est que la communauté Française en Allemagne est de plus en plus importante en particulier les ingénieurs. J'ai deux de mes frères à Munich donc je peux t'en parler. La seconde chose c'est que les achats de sociétés par des Français en Allemagne à doublé ou triplé (je ne sais plus info BFM business datant d'un mois) en 2016. Donc leur manque d'enfant va finir par leur coûter leur modèle économique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) il y a 56 minutes, mgtstrategy a dit : On est HS mais la France pille aussi beaucoup l'Allemagne... La spécificité de cette affaire est qu'elle a offert sur un plateau l'accès à des données confidentielles à un pays tiers, en l'occurrence les USA. il y a 36 minutes, seb24 a dit : Oui ? Des sources. Il y aurait des sources plus complètes et à jour en allemand. Mais sinon : https://en.wikipedia.org/wiki/German_Parliamentary_Committee_investigating_the_NSA_spying_scandal Edit : A noter que Peter Pilz, mentionné en bas de cette page Wikipedia comme intermédiaire à qui ont été transmis certains documents fuités, a également joué un rôle important dans la médiatisation de l'affaire de la vente d'Eurofighter à l'Autriche... Modifié le 15 décembre 2017 par Skw 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Le 15/12/2017 à 18:31, Kelkin a dit : Airbus est emmêlé dans tout un tas de casseroles épouvantables et Tom Enders a décidé de donner les clefs de leurs systèmes informatiques aux autorités Américaines dans l'espoir de se faire bien voir. A cause de ça, il me semble inenvisageable, pour des raisons de souveraineté nationale, que cette compagnie entièrement vérolée par la NSA et dont l'avenir est incertain au vu des amendes colossales que les USA peuvent lui coller dessus du jour au lendemain puisse être chargée d'un rôle de premier plan dans le développement et la production d'une nouvelle génération d'avions de combat pour la France. Il serait bon que la France cesse de jouer le rôle d'une chiffe molle, et tienne bon sur ce point là car la question est cruciale pour l'avenir du pays. N'exagérons rien. L'amende serait potentiellement colossale mais si je me rappelle bien elle serait au max du niveau d'un an de bénéfice net. Une boite qui est à l'équilibre un an en état bénéficiaire les autres années ne meurt pas ! Et puis la France et l'Allemagne mettrait un plan hors sec en place. Dont Worry. Be Happy. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 il y a 15 minutes, Bon Plan a dit : N'exagérons rien. L'amende serait potentiellement colossale mais si je me rappelle bien elle serait au max du niveau d'un an de bénéfice net. Une boite qui est à l'équilibre un an en état bénéficiaire les autres années ne meurt pas ! Et puis la France et l'Allemagne mettrait un plan hors sec en place. Dont Worry. Be Happy. Ok pour le côté financier mais quid des soucis d'espionnage de la NSA? C'est dangereux de mettre un projet critique comme ça dans une boîte que l'on sait noyauté par une puissance étrangère, fut-elle une puissance alliée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tipi Posté(e) le 9 janvier 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 janvier 2018 (modifié) Le gros problème de Enders c'est qu'il est allemand. Le problème des allemands c'est qu'en plus d'être incompétents, ils sont traitres et vendus aux américains. Et le problème avec les américains c'est qu'ils sont fourbes. Ce serait tellement simple s'il n'y avait que nous français... Modifié le 9 janvier 2018 par tipi 2 11 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Mince un happeau à trolls ! *pop corn mode* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 il y a 37 minutes, tipi a dit : Le gros problème de Enders c'est qu'il est allemand. Le problème des allemands c'est qu'en plus d'être incompétents, ils sont traitres et vendus aux américains. Et le problème avec les américains c'est qu'ils sont fourbes. Ce serait tellement simple s'il n'y avait que nous français... Ah voilà! Maintenant on peut enfin commencer à parler sérieusement ! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 (modifié) il y a 47 minutes, tipi a dit : Le gros problème de Enders c'est qu'il est allemand. Le problème des allemands c'est qu'en plus d'être incompétents, ils sont traitres et vendus aux américains. Et le problème avec les américains c'est qu'ils sont fourbes. Ce serait tellement simple s'il n'y avait que nous français... Il est allemand, soit, mais patron d'Airbus. Et en face il y a Boeing, un américain. Faut pas avoir fait polytechnique pour savoir qu'il faut cloisonner. Lorsque tu vend une grosse boite, tu permets à de potentiels acquéreurs, aujourd'hui peut être concurrent, de consulter des infos et uniquement ces infos là sur un serveur dédié et cloisonné (c'est du vécu). Ils ont du faire pareil. Faut quand même pas exagérer. Modifié le 9 janvier 2018 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : . ... Faut quand même pas exagérer. Peut être bien que mon message était ironique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 il y a 1 minute, tipi a dit : Peut être bien que mon message était ironique Peut être en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 il y a 19 minutes, tipi a dit : Peut être bien que mon message était ironique Ah bon, j’avais pas compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Il y a 3 heures, Bon Plan a dit : un plan hors sec ORSEC par pitié ORganisation des SECours 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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