Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Au bilan ça ne changera rien pour la planète, on pourra faire du captage de CO2 (80% possibles)

Comme d'hab tu es à côté de la plaque, ce n'est pas le CO2 dont il est question ici ....

"Siderant ... Aberrant ... gabegie" 

Merci pour le côté non extrême du message. Ta subtilité d'esprit m'enchantera éternellement 

Modifié par clem200

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Face à un territoire en détresse, les élus de la Guyane pressent le gouvernement à relancer l'exploration des ressources pétrolières

https://la1ere.francetvinfo.fr/face-a-un-territoire-en-detresse-les-elus-de-la-guyane-pressent-le-gouvernement-a-relancer-l-exploration-des-ressources-petrolieres-1562596.html

En Amérique du Sud, de nombreux pays s'enrichissent grâce au pétrole. Sauf la Guyane, car la France interdit tout nouveau projet d'hydrocarbures au nom de la protection de l'environnement. Or, l'ensemble des élus guyanais, "de droite et de gauche", réclament une exception pour accélérer le développement du territoire. Au sein du gouvernement, les avis divergent.

Il est clair que la gabegie que constitue la non-exploitation de ces ressources et surtout la non-protection des environs notamment de la ressource halieutique a assez duré.

Si on exploite ce pétrole, on diminuera nos importations, on créera une bouffée d'oxygène économiquement parlant, on pourra dégager des moyens pour protéger le reste de la nature.

Au bilan ça ne changera rien pour la planète, on pourra faire du captage de CO2 (80% possibles) pour éviter de trop saloper l'atmosphère si c'est ce qui fait peur, et en plus de ça on rendra à tous les DOM-TOM du coin l'espoir d'une vie meilleure donc la possibilité de s'équiper de systèmes moins polluants. C'est du win win, normalement ça ne devrait même pas faire débat.

Au nord-ouest du Brésil le pétrole a provoqué un boom économique. Total y est présent.
Au Guyana le pétrole a aussi provoqué un boom économique au point d'énerver le venezuela voisin qui il y a un an parlait même de coup de force militaire... avant de se calmer vite fait. :laugh:

Pendant ce temps en France on débat du bien être des poissons. Bon, on ne mentionne évidemment pas que les pêcheurs illégaux brésiliens viennent piller et détruire la ressource halieutique... De l'huile dans les rouages peut-être? Aberrant et sidérant. On devrait plutôt mener la chasse à ces garimperos des mers.

Le débat écologique en un pdf:
https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180530_-_forages_total_guyane_973_-_delibere_cle548236-1.pdf

Vieil article de 2011:
https://www.ladepeche.fr/article/2011/09/09/1163350-du-petrole-decouvert-en-guyane-francaise.html

Et la situation des forages et réserves dans la région (hors Brésil)

https://www.guyanatimesinternational.com/wp-content/uploads/2010/12/CGX.jpg

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

non-exploitation de ces ressources

Apparemment le problème est la non-existence de ces ressources... Me semble-il les forages d'exploration de Total n'ont rien donné. après si vous avez d'autres informations ça m’intéresse.

il y a 2 minutes, Albatas a dit :

Apparemment le problème est la non-existence de ces ressources... Me semble-il les forages d'exploration de Total n'ont rien donné. après si vous avez d'autres informations ça m’intéresse.

C'est vrai que Total a jeté l'éponge en 2019 et même déclaré "pas d'hydrocarbures accessibles en Guyane"... Mais le vrai problème c'est l'absence de nouvelles possibilités d'exploration désormais interdites par l'état... Il faudrait pourtant s'y résoudre ne serait-ce que pour ramener un peu d'espoir aux locaux qui sinon auront le sentiment qu'on leur cache des choses.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-eco-avec/l-eco-avec-du-mardi-04-mars-2025-3875192

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

C'est vrai que Total a jeté l'éponge en 2019 et même déclaré "pas d'hydrocarbures accessibles en Guyane"... Mais le vrai problème c'est l'absence de nouvelles possibilités d'exploration désormais interdites par l'état... Il faudrait pourtant s'y résoudre ne serait-ce que pour ramener un peu d'espoir aux locaux qui sinon auront le sentiment qu'on leur cache des choses.

Je comprends le principe, mais j'aimerai avoir l'avis des géologues de chez Total (ou autre). Au delà de l'aspect réglementaire, peut-on raisonnablement espérer trouver des gisements exploitables là bas ? C'est une vraie question...

• Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, Albatas a dit :

Je comprends le principe, mais j'aimerai avoir l'avis des géologues de chez Total (ou autre). Au delà de l'aspect réglementaire, peut-on raisonnablement espérer trouver des gisements exploitables là bas ? C'est une vraie question...

Disons que si on ne cherche pas.

Je soupçonne que les guyanais se disent qu'on sait mais que l'on ne dit pas...en se disant que tous les autres à côtés eux en on trouvé.

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Études sismiques, une demie douzaine de forages menés pendant 15 ans par Shell, Tullow Oil, Total, des centaines de millions d'euros investis en pertes ... Etc 

Et tu veux continuer dans le seul et unique but de "donner de l'espoir" ? Ça n'a aucun sens ... 

On peut aussi allez creuser en Seine Saint Denis pour apaiser le coin 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Disons que si on ne cherche pas.

Je soupçonne que les guyanais se disent qu'on sait mais que l'on ne dit pas...en se disant que tous les autres à côtés eux en on trouvé.

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Études sismiques, une demie douzaine de forages menés pendant 15 ans par Shell, Tullow Oil, Total, des centaines de millions d'euros investis en pertes ... Etc 

Et tu veux continuer dans le seul et unique but de "donner de l'espoir" ? Ça n'a aucun sens ... 

Si la polémique devient pénible ce serait intéressant de demander publiquement à Total : "Si c'était autorisé, financeriez-vous  une campagne de recherche de pétrole en Guyane ?". J'ai plutôt l'impression que la réponse serait "non" mais comme le dit @Polybe, le doute laisse de la place à une polémique.

• Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Albatas a dit :

Si la polémique devient pénible ce serait intéressant de demander publiquement à Total : "Si c'était autorisé, financeriez-vous  une campagne de recherche de pétrole en Guyane ?". J'ai plutôt l'impression que la réponse serait "non" mais comme le dit @Polybe, le doute laisse de la place à une polémique.

Je ne comprends pas où vous voyez un doute 

Ils ont rendu leur permis en disant "On abandonne". 

C'est limpide 

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

C'est limpide 

Visiblement pas pour les élus de Guyane qui demande la relance des explorations... (Mais oui, moi aussi je trouvais la situation limpide)

Je pense qu'il faut se placer du point de vu guyanais, avec leur mentalité et leur réalité locale pour comprendre le miroir aux alouettes. Le voisinage du Suriname, pauvre mais riche du jour au lendemain, une pauvreté endémique en Guyane, les fuites malencontreuses (ou opportunes...) des cartographies de l'or en Guyane (bonjour le complotisme), l'idée que c'est un territoire utile à la France uniquement pour la fusée etc.

• Upvote (+1) 2

Il y a 15 heures, clem200 a dit :

Je tiens à préciser que j'ai beaucoup rit de ta blague, et c'est pour ça que tu un smiley, ce n'est pas une moquerie de ma part.

Pour ce qui est du pétrole, je me souviens de puits en Afrique qui avait été fermés car non rentables, et qui avait plus tard été réouvert une fois que le cours remboursait en moins de 5 ans le cout de les usines de dessalement et de séparations du brut. Pour l'exploration c'est pareil : on sait percer et exploiter mais à quel cout (financier, pas écologique, on ne gaspille pas le café)... et pour extraire combien de m3. L'éternelle maille de la marge.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

• 3 weeks later...

Phénomène méconnu, Saint-Pierre et Miquelon abrite la plus grande colonie d'oiseaux migrateurs de France

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/c-est-une-injustice-complete-saint-pierre-et-miquelon-abrite-la-plus-grande-colonie-de-france-d-oiseaux-migrateurs-mais-ca-ne-se-sait-pas-1395182.html

645f9a2c596bf_jts-2023-05-12-zozio-grand

La plus grande colonie de macareux en France niche au Grand Colombier. •  ©SPM La 1ère

Au large de Saint-Pierre, le Grand Colombier est un site d’exception sur lequel arrive chaque année plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux migrateurs pour s'y reproduire. Macareux, pétrels, guillemots ou petits pingouins font de ce sanctuaire un symbole de la biodiversité de l’archipel qui reste encore méconnu, par manque de données, au niveau national comme mondial.

Ce sont des oiseaux qui vivent toute l’année en haute mer. Mais quand vient le temps de leur reproduction, c'est sur le Grand Colombier qu'ils viennent nicher dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Sur cet ilôt escarpé de 1300 mètres de long sur 500 mètres de large, on retrouve chaque année par milliers, à compter du mois d'avril, des pétrels, des macareux, des fulmars, des guillemots, des cormorans ou encore des petits pingouins

"Ce qu’il se trame sur le Grand Colombier est essentiel"

Véritable indicateur de la bonne santé du milieu, ce site n'en reste pas moins inconnu aux yeux du grand public. Et pourtant, il suffit d'un exemple pour en comprendre sa richesse : à la nuit tombée, ce sont pas moins de 200 000 couples de pétrels qui viennent y nicher, ce qui en fait la troisième population au niveau mondial.

On y trouve également plus de 21 000 macareux selon des comptages remontant à 2013 qu'il s'agirait de mettre à jour, car officiellement, la plus grande colonie de macareux en France est située aux Sept-îles en Bretagne, alors qu'elle ne dépasse pourtant pas les 400 individus...

"C’est une injustice complète puisque de toute façon, il n’y a pas un site internet officiel qui mentionnera la colonie du Grand Colombier de Saint-Pierre-et-Miquelon" déclare Frank Urtizbéréa, technicien biodiversité à la DTAM.

Terre de reproduction, ce site unique devrait être davantage étudié et protégé selon ce passionné : "ce qu’il se trame sur le Grand Colombier est essentiel : pas uniquement à l’échelle de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais aussi au niveau de la grande région, de la France".

Est-ce que nous, habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, on a pris conscience qu’il y a un énorme problème au niveau de la biodiversité ? Qu’on a une extinction de masse qui est en train de se produire ?

• J'aime (+1) 4

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Est-ce que nous, habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, on a pris conscience qu’il y a un énorme problème au niveau de la biodiversité ? Qu’on a une extinction de masse qui est en train de se produire ?

Euh... quel rapport avec le reste de l'article, qui n'a rien d'alarmiste ?

il y a une heure, Boule75 a dit :

Euh... quel rapport avec le reste de l'article, qui n'a rien d'alarmiste ?

Si tu regardes la vidéo publiée sur le site avec l'article c'est plus clair :wink:

Modifié par Titus K