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[Rafale]


g4lly

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Oui j'avais édité juste après en rajoutant les 2 GBU-48.
Non après c'est quand même pas mal ces points d'épaule, si bien utilisés. 6 bombes de 500kg c'est bien. Dommage que le domaine de tir de ces armes soit limité à 1G et ne permette pas non plus le largage dissymétrique (tir 2 par 2).
Et qu'il n'y ait pas de bidons sérieux pour aller avec tout ça et permettre d'avoir un brin d'allonge en mission de strike.

J'ai toujours dans l'idée, un jour, d'écrire un article intitulé "Et si l'Eurofighter avait été un bon chasseur-bombardier?" parce que, en soi, l'avion a du potentiel sur le papier.

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), et un PDL embarqué en nacelle à la place d'un des AMRAAM/Meteor, et on avait déjà une configuration plus que potable.

Mais ça n'a jamais rien donné, faute d'investissement officiellement, mais je reste persuadé que c'est aussi et surtout faute de compétences dans les commandes de vol. Parce que le gros noeud du problème, c'est bien l'incapacité générale à embarquer et larguer des charges un peu exotiques dans de vraies conditions opérationnelles. Sinon, franchement, je ne vois pas comment expliqué un tel delta capacitaire entre l'Eurofighter et le Rafale.

Mais bon, on ne va pas épiloguer là-dessus sur ce topic, on est clairement hors sujet.

Par contre, c'est vrai que j'aurais bien aimé un peu plus de vues d'artiste du Rafale avec d'autres configurations d'armement. De mémoire, on en avait eu avec des SmartGlider, il y a bien longtemps on en avait une avec un missile anti-navire supersonique, mais on a jamais rien vu avec des RGL ou des Brimstone, pourtant envisagés à une époque, ou avec un emport double en point ventral, ou avec une charge guerre elec, etc.

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il y a 41 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), 

Ça n'est pas possible actuellement ? Qu'est ce qui les en empêche ?

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

C'est quoi la config qu'pn voit sur la dernière page ? EN particulier en bout d'aile mais aussi à côté des SCALPS ?

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=42223&sid=3fa3f6206c069c92a4b1d936b53d2983

Pour une fois JL est factuel....Rien à redire sur l'article lui même.

Quant à toi, @herciv, tu pars directement au bucher pour ce sacrilège. :mechantc:

Modifié par Kovy
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il y a une heure, Kovy a dit :

Pour une fois JL est factuel....Rien à redire sur l'article lui même.

Quant à toi, @herciv, tu pars directement au bucher pour ce sacrilège. :mechantc:

Rien à redire sur l'article lui même. :laugh:

Citation

The F4 Standard was always to be implemented in two increments, the first (F4.1) in 2022 and the second (F4.2) in 2024, though these dates slipped to 2023 and 2025, respectively.

On est quand même dans "Air International Juin 2023" il devrait être au courant qu'il y a maintenant F4.1, F4.2 et F4.3, en plus les dates de sortie initiales étaient 2025 pour F4.2 et 2024 pour F4.1 et F4.2 a été avancé à 2024 au moment de la proposition à la Finlande sans doute pour augmenter les chances du Rafale, Thales a dit à ce moment là que le Radar ne serait peut être pas prêt. La date de F4.1 n'a pas été annoncé à ce moment là mais on a constaté qu'il a été livré en 2023. Personne n'a dit que F4.2 serait livré en 2025! Alors il a inventé que les dates ont glissées.

Citation

The build-up will be constrained by Dassault’s modest production rate (14-15 aircraft per year recently) and by the fact that export deliveries are more profitable for the maker. “Dassault makes less money on fighters shipped to the French services than export clients,” Dassault CEO Éric Trappier said.

On oublie de dire qu'on est passé à une production de 3 par mois et on fait dire à Trappier des choses qu'ils ne dirait jamais même sous la torture :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 56 minutes, Kovy a dit :

Pour une fois JL est factuel

Ouais…moi je le vois plutôt taper son article en pleurant entouré de ses chats en répétant en boucle « Mais putain pourquoi j’écris Typhoon à la place de Rafale ? Pu&#%* de français ! Merde faut que reprenne ! Mais pourquoi j’ai tapé CAPTOR-M amélioré en 2045 ? Font chier avec leur AESA les froggys. Oh pis merde tiens, je leur fous une photo du Typhoon ça va bien les faire chier »

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai toujours dans l'idée, un jour, d'écrire un article intitulé "Et si l'Eurofighter avait été un bon chasseur-bombardier?" parce que, en soi, l'avion a du potentiel sur le papier.

Tu devrais. Il y a de l'idée.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Sans aller jusqu'à 6 bombes de 500kg, déjà 4 + 2 réservoirs de 1500 litres, comme c'était prévu au départ du programme (ou 1800 litres comme ça a été évoqué par la suite), et un PDL embarqué en nacelle à la place d'un des AMRAAM/Meteor, et on avait déjà une configuration plus que potable.

Voilà. Ou alors à l'origine du programme on aurait pu envisager que les points d'épaule accueillent les deux nacelles LANTIRN AN/AAQ-13 et 14 de désignation et de navigation, si la dissymétrie était à ce point problématique. Chose rendue obsolète par le PIRATE et le Litening.

Depuis lors les points d'épaule semblent malheureusement un peu oubliés. Pas câblés pour des bidons, trop courts pour permettre l'emploi d'armes plus longues du fait de la géométrie du train, posant des risques d'interaction malheureuse avec les Meteor dans leurs éjecteurs semi-encastrés juste à côté... Ça fait beaucoup. Pourtant avec une cinématique de train différente, ils auraient pu avoir des pylônes super longs capables d'emporter jusqu'à des GBU-28 à cet endroit.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais ça n'a jamais rien donné, faute d'investissement officiellement, mais je reste persuadé que c'est aussi et surtout faute de compétences dans les commandes de vol. Parce que le gros noeud du problème, c'est bien l'incapacité générale à embarquer et larguer des charges un peu exotiques dans de vraies conditions opérationnelles. Sinon, franchement, je ne vois pas comment expliqué un tel delta capacitaire entre l'Eurofighter et le Rafale.

Certes. La gestion du domaine de largage des charges sur Typhoon, je n'ose franchement pas imaginer ce que ça donne. Déjà que sur Rafale la proximité des AASM sous Rafaut fait passablement flipper...
Ajoute à ça la propension des blagueurs joufflus ("cheeky jokers" en anglais #Dora) de chez MBDA à faire des vues d'artistes de configurations à 16 SPEAR 3 qui interdisent l'ouverture ou la fermeture des trappes de train d'atterrissage et le tableau est complet...

spear-1.011-640x360.jpg

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais bon, on ne va pas épiloguer là-dessus sur ce topic, on est clairement hors sujet.

Par contre, c'est vrai que j'aurais bien aimé un peu plus de vues d'artiste du Rafale avec d'autres configurations d'armement. De mémoire, on en avait eu avec des SmartGlider, il y a bien longtemps on en avait une avec un missile anti-navire supersonique, mais on a jamais rien vu avec des RGL ou des Brimstone, pourtant envisagés à une époque, ou avec un emport double en point ventral, ou avec une charge guerre elec, etc.

Heu pour les RGL j'ai souvenir d'une vue d'artiste avec des Telson 12 JF sous un des points d'emport du trimbombe Rafaut. Mais aussi d'une maquette (?) où on les voyait sous point 3 de voilure.

Impossible de remettre la main dessus évidemment.

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il y a une heure, Deres a dit :

C'est l'architecture générale de l'appareil qui est pense exclusivement air air a l'origine qui entraîne ces limitations. Leur but était de mettre 4 missiles semi-encastres en bord de fuselage dans la longueur donc il ont privilégie des trappes de train d’atterrissage ne prenant pas de place sur le fuselage mais s’étendant sous les ailes. Le point d'emport lourd humide est donc repousse très loin sur l'aile et il n'y a pas la place d'en mettre deux. Le point d'emport interne est remplace par un point dit d’épaule très en avant, donc loin du centre de gravite de l'avion, ce qui limite la masse acceptable. Il est de plus coince entre la trappe du train et l’entrée d'air ce qui limite la longueur des armements compatibles. Et comme les points de fuselage sont dédies a l'air-air, le pod de designation est emporte au centre fuselage a la place du reservoir central. Il est possible qu'il ne le mettre pas sur un des points d’épaule pour éviter la dissymétrie. Les Typhoon ont souvent des configurations publicitaires impressionnantes air-sol et air-air car en fait ils sont limites en masse de carburant ou armes lourdes et on de toute façon des points d'emports qui ne peuvent embarques que de l'air-air.

Et pourtant ils n'auraient pas eu tous ces problèmes en choisissant une architecture d'entrées d'air proche du P.110 de BAe. Quitte à opter pour un vrai delta. 

Mais bon MBB a imposé la formule du TKF90 et on connait la suite.

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2392/bae-p110

1981%20P.110a.jpg

bae.jpg

il y a une heure, Deres a dit :

Au passage, on voit les soucis que l'on pourra avoir avec le SCAF si on ne choisit pas intelligemment la forme et la taille de la soute. 

Je te réponds sur le topic dédié pour ne pas partir en HS:

 

Modifié par Patrick
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Le 26/05/2023 à 07:46, Patrick a dit :

Tous? T'es riche. Ce qui est très bien pour toi, entendons-nous bien. Mais à titre personnel le jour où je pourrai me payer un gros SUV coupé de la maison Renault n'est pas encore venu.

On peut tous aller en concession et monter dans un modèle d’expo. C’est abordable, sans commune mesure par rapport à un vrai Rafale. Ou louer pour un week end, ou se faire ramener par une connaissance en ayant un.
j’ai bien dit monter à bord, pas acheter.

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Il y a 1 heure, mayamac a dit :

On peut tous aller en concession et monter dans un modèle d’expo. C’est abordable, sans commune mesure par rapport à un vrai Rafale. Ou louer pour un week end, ou se faire ramener par une connaissance en ayant un.
j’ai bien dit monter à bord, pas acheter.

J'ai dû monter dans plus d'avions de combat (au sol) dans ma vie que dans des voitures de luxe... :unsure:

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Quand je leur dirais que je veux essayer la nouvelle Maybach pour le week-end et que je suis prof, je me dis qu'on aura de la chance que le vendeur ne fasse pas un infarctus à force de rire.

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il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Quand je leur dirais que je veux essayer la nouvelle Maybach pour le week-end et que je suis prof, je me dis qu'on aura de la chance que le vendeur ne fasse pas un infarctus à force de rire.

Pas besoin d'aller taper si haut pour se faire jeter . . . Demander l'essai d'une Peugeot RCZ-R habillé en survêtement suffit ! :tongue:

Révélation

 

Modifié par Obelix38
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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon, on va surtout essayer de revenir au Rafale l'avion de chasse biréacteur, pas au Rafale à hélice, ni au Rafale SUV, et encore moins à l'Eurofighter ;)

On notera la priorisation faite par rapport à l'adéquation au présent fil.

Modifié par Delbareth
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Le point 3 pour missiles AA est dans les clous 

Juste pour être sûr de bien comprendre, on est sur la bonne voie ça va se faire (projet dans les clous = tout va bien pour moi)? Ton commentaire suivant donne l'impression que le BE a d'autres chats à fouetter et que ce n'est pas pour tout de suite (là on serait hors des clous).

Merci pour tes lumières :)

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