g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2023 il y a 7 minutes, Surjoueur a dit : Questions techniques : Où est située la sonde Pitot sur un Rafale ? Avec quel dispositif mesure-t-on la vitesse à très haute vitesse ? Toujours avec le Pitot ? Tout autour de la base du radome ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2023 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 4 heures, g4lly a dit : J'avais jamais fais gaffe, mais elles font incidence (aile pivotante) et pitot (tube en bout) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 1 heure, Obelix38 a dit : J'avais jamais fais gaffe, mais elles font incidence (aile pivotante) et pitot (tube en bout) ? Oui ce sont des sondes multifonctions. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 4 heures, g4lly a dit : Oui ce sont des sondes multifonctions. Je dirais même plus : des Sondes Mobiles Multifonctions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet 2023 https://www.youtube.com/watch?v=FTmKCGOZWT4 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit : https://www.youtube.com/watch?v=FTmKCGOZWT4 Superbe démo. Certainement l'une des plus impressionnantes. Beaucoup de charges et dès le départ, décollage en 8s, peu de temps mort. Bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : Superbe démo. Certainement l'une des plus impressionnantes. Beaucoup de charges et dès le départ, décollage en 8s, peu de temps mort. Bravo. Moi j'ai estimé le décollage en 6s ==> 175 m plus court qu'un porte avion et sans ski jump. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Je confirme : 8 secondes du lâché des freins (à 0:15) au décollage du train principal (à 0:23). Le tout, au sol, sans tremplin ni élévation par rapport au niveau de la mer. Mais, c'est sans charges extérieures, et avec un Rafale C, pas M (plus lourd). Si c'est plutôt favorable à l'idée que l'on peut se faire d'un décollage de pont plat sans catapulte, ça ne prouve rien pour autant - ce qui compte, et qui prouve, c'est la campagne à Goa. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 C'est un Rafale B pour la démo, donc d'une masse à vide plus elevée qu'un C. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a 13 minutes, FATac a dit : Je confirme : 8 secondes du lâché des freins (à 0:15) au décollage du train principal (à 0:23). Le tout, au sol, sans tremplin ni élévation par rapport au niveau de la mer. Mais, c'est sans charges extérieures, et avec un Rafale C, pas M (plus lourd). Si c'est plutôt favorable à l'idée que l'on peut se faire d'un décollage de pont plat sans catapulte, ça ne prouve rien pour autant - ce qui compte, et qui prouve, c'est la campagne à Goa. Cela m'a étonné, j'ai voulu vérifier, mais j'ai trouvé que la lecture précise du temps était difficile, alors j'ai mesuré avec mon portable en mode chrono. Et j'ai trouvé 6.50 secondes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : https://www.youtube.com/watch?v=FTmKCGOZWT4 Il y a 2 heures, FATac a dit : Je confirme : 8 secondes du lâché des freins (à 0:15) au décollage du train principal (à 0:23). Le tout, au sol, sans tremplin ni élévation par rapport au niveau de la mer. Mais, c'est sans charges extérieures, et avec un Rafale C, pas M (plus lourd). Si c'est plutôt favorable à l'idée que l'on peut se faire d'un décollage de pont plat sans catapulte, ça ne prouve rien pour autant - ce qui compte, et qui prouve, c'est la campagne à Goa. Je regarde sur googlemaps. Les marquages au sol ne correspondent pas à la piste 21 comme vue sur googlemaps, piste qui est de plus censément à moitié fermée (croix de saint-André) mais l'arrière plan ainsi que les taxiways, qui n'ont pas pu être déplacés, ne trompent pas, avec les grands entrepôts de Sodifrais au fond de l'image sur la façade desquels on trouve des carrés rouge... Donc c'est bien celle-ci. Quelqu'un sait si les marquages de cette piste 21 du Bourget ont été repeints dernièrement? Si elle a été réouverte, au moins une section? L'endroit exact d'où a décollé le Rafale est ici: https://www.google.com/maps/@48.9684059,2.4407084,75a,35y,359.62h/data=!3m1!1e3?entry=ttu Mais il est de fait impossible de déterminer précisément la longueur exacte de roulage vu que les bandes blanches ont été modifiées. Bien dommage. Ou alors quelqu'un de très doué en trigonométrie veut s'y coller? Il y a des référentiels disponibles, mais aussi une énorme parallaxe du fait de la focale. Modifié le 9 juillet 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a une heure, Patrick a dit : Ou alors quelqu'un de très doué en trigonométrie veut s'y coller? Il y a des référentiels disponibles, mais aussi une énorme parallaxe du fait de la focale. ON peut essayer avec l'ombre porté du rafale. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a 2 minutes, herciv a dit : ON peut essayer avec l'ombre porté du rafale. ? Ça ne change rien au fait qu'on ne connaît pas la longueur du référentiel. Sinon j'ai trouvé une source pour la piste: https://presse.groupeadp.fr/renovation-piste-lebourget/?lang=fr https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/rehabilitation-de-la-piste-03-21-de-laeroport-paris-le-bourget-a-compter-du-5-octobre/ Mais ça date de 2020 alors que les photos sont supposées être plus récentes sur Googlemaps. Bref. Sans avoir d'images du nouveau marquage au sol ça me semble compromis d'avoir une estimation au mètre près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Cela n'a pas d'importance, pour moi la difficulté c'est l'instant de démarrage, j'ai recommencé plusieurs fois et j'ai obtenu tous les temps entre 6.5 et 9 secondes alors je veux bien admettre 8. Ce qui a biaisé mon raisonnement c'est que avec 6s à 1G il est à 114.5 Kt et à 15 t de masse il décolle à cette vitesse. Modifié le 9 juillet 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Cela n'a pas d'importance, pour moi la difficulté c'est l'instant de démarrage, j'ai recommencé plusieurs fois et j'ai obtenu tous les temps entre 6.5 et 9 secondes alors je veux bien admettre 8. Ce qui a biaisé mon raisonnement c'est que avec 6s à 1G il est à 114.5 Kt et à 15 t de masse il décolle à cette vitesse. 8.5 secondes pour moi entre le lâché des freins et le décollage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 il y a 41 minutes, Patrick a dit : 8.5 secondes pour moi entre le lâché des freins et le décollage. Pour ta peine je vais dire à Modi qu'il n'a pas besoin d'annoncer quoique ce soit pour le 14 Juillet, qu'il peut au moins attendre de savoir si la mousson sera bonne avant d'engager du budget. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cela n'a pas d'importance, pour moi la difficulté c'est l'instant de démarrage, j'ai recommencé plusieurs fois et j'ai obtenu tous les temps entre 6.5 et 9 secondes alors je veux bien admettre 8. Ce qui a biaisé mon raisonnement c'est que avec 6s à 1G il est à 114.5 Kt et à 15 t de masse il décolle à cette vitesse. Pour une démo la masse au décollage est plut$ôt de l'ordre de 14 t Modifié le 9 juillet 2023 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Kovy a dit : Pour une démo la masse au décollage est plut$ôt de l'ordre de 14 t Pour un B ? pour moi il y a déjà 4700kg de pétrole... Modifié le 9 juillet 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 c'esr normal, il a le moteur M88 8.3T donc le referenciel est pas le meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Le 08/07/2023 à 18:33, g4lly a dit : Oui ce sont des sondes multifonctions. Je dirais même mieux : des sondes omnirôles ! Modifié le 9 juillet 2023 par R force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Citation Pour un B ? pour moi il y a déjà 4700kg de pétrole... 4.4t de pétrole pour un B, 300kg de moins que le C donc une masse au décollage de 14.4-5t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Il y a 16 heures, mgtstrategy a dit : c'esr normal, il a le moteur M88 8.3T donc le referenciel est pas le meme Sure ce sont les mêmes moteurs que ceux du Qatar ! Modifié le 10 juillet 2023 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour un B ? pour moi il y a déjà 4700kg de pétrole... Selon Ate, en meeting, le Rafale décolle avec 3.5 t 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : c'esr normal, il a le moteur M88 8.3T donc le referenciel est pas le meme légende urbaine jusqu'à preuve du contraire. Je soupçonne même un membre éminent de ce forum d'en être à l'origine, y compris sur forum étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés