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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA...

En effet. Surtout que les poids s'additionnent, donc si le stress sur le point d'emport est déjà trop intense, rajouter encore du poids ne peut que poser plus de problèmes.

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale.

Je n'en suis franchement pas sûr à cause de la faible ouverture angulaire sur l'avant l'arrière et les côtés.
Comparé à de vrais pods de guerre électronique ça n'a rien à voir.

il y a 30 minutes, Obelix38 a dit :

Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . :blush:

Je suis plus partant sur du passif vu la teinte de la partie avant qui pourrait bel et bien être couverte de RAM.

Sinon juste des moyens d'écoute électronique sans localisation poussée, réservée à Spectra?

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Le 20/09/2023 à 23:20, PolluxDeltaSeven a dit :

Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français.
Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment)

Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ?

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Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit :

Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite).

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Autre explication séduisante en effet.

 

Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit :

Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite).

Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3.
Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu.
Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat).

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

 

 

Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3.
Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu.
Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat).

 

 

 

 

Oui mais un brouilleur/système d'écoute qui serait masqué par les élevons ...

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N'a-t-on pas parlé d'un problème de non compatibilité de ce port lorsque des charges lourdes sont situées à côté ?

Honnêtement la probabilité qu'il s'agisse d'un système de guerre électronique est très faible. Ça n'aurait pas de sens ça ça ne pourrait pas bien rayonner sur les côtés, pas très bien vers l'avant et définitivement pas sur le dessus. Quel intérêt pour un système de GE de rayonner vers le bas pour un avion dont la discrétion est basée sur le vol à très basse altitude ?

Des appendices fait pour l'écoulement différent de l'air me paraîtrait plus probable. 

Vous avez d'autres idées ?

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Le 20/09/2023 à 17:21, Ronfly a dit :

Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment)

C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ?

Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. 

Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies.

Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon.

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ?

Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. 

Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies.

Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon.

ça ne peut pas non plus être une antenne de communication. même problème que pour un système de guerre électronique, ça serait incroyablement mal placé. 

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il y a 41 minutes, pascal a dit :

J'ai ma réponse

 

Merci m'sieur !!

On peut lire sur le site omnirole Rafale que les ouvertures de point 3 sont validées depuis 2014 (avec la fameuse photo du B01 bien chargé). On peut dire que c'était seulement un coup de com et un "demi" test ? 

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Merci m'sieur !!

On peut lire sur le site omnirole Rafale que les ouvertures de point 3 sont validées depuis 2014 (avec la fameuse photo du B01 bien chargé). On peut dire que c'était seulement un coup de com et un "demi" test ? 

Pour les vols d'ouverture de domaine, sans doute pas besoin d'avoir un pylône avec toute l'électronique nécessaire. Ils n'ont pas fait de tir depuis le point 3 à ma connaissance. 

Par contre la forme externe, la masse, la rigidité des pylônes utilisés à l'époque devrait furieusement ressembler à ce qu'il y aura à terme, sous peine d'avoir à refaire beaucoup d'essais...

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