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[Rafale]


g4lly

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Il y a 9 heures, Patriotic a dit :

Ce qui est important à savoir, c'est si les Grecques ont acheté assez d'OSF/AESA/DDM NG pour pouvoir assurer tout leurs besoins. Le reste étant complété par du matériel d'ancienne génération mais sufisant pour les missions dans lesquelles les Rafales sont employés.

Attends, je réponds à leur place: "Oui oui, ne vous en faites pas pour nous".

Cette information étant de toutes manières bien trop sensible pour être révélée, je ne ne vois en effet pas bien pourquoi tu te poses cette question...

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il y a une heure, Patrick a dit :

Attends, je réponds à leur place: "Oui oui, ne vous en faites pas pour nous".

Cette information étant de toutes manières bien trop sensible pour être révélée, je ne ne vois en effet pas bien pourquoi tu te poses cette question...

En même temps le budget grec de la défense est assez contraint. Pas sur qu'ils aient pris tant de gras que cela...

Je les vois faire un peu comme notre marine nationale : privilégier les porteurs (avions pour les grecs, frégates pour la MN), quitte à mieux les équiper et armer plus tard.  Ce qui est long c'est d'avoir les porteurs.

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il y a une heure, R force a dit :

En même temps le budget grec de la défense est assez contraint. Pas sur qu'ils aient pris tant de gras que cela...

Je les vois faire un peu comme notre marine nationale : privilégier les porteurs (avions pour les grecs, frégates pour la MN), quitte à mieux les équiper et armer plus tard.  Ce qui est long c'est d'avoir les porteurs.

Les Rafale neuf seront de base bien équipé et c'est suffisant pour utiliser tous les Rafale au maximum de leur possibilité.

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il y a 12 minutes, LetMePickThat a dit :

je n'y crois pas du tout. 

Et c'est pourtant ce que disent les ops. 

il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit :

Il y a une raison pour laquelle on voit encore du mix au sein de l'AAE

Parce qu'on ne va pas jeter des équipements de mission qui fonctionnent très bien sous prétexte que ce n'est pas le dernier iphone sorti le mois dernier. 

il y a 14 minutes, LetMePickThat a dit :

Même pour la France, le tout-AESA/DDM NG est loin d'être une réalité.

Et ne le sera certainement jamais. 

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Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

Ce n'est pas une question de "dernier équipement", mais de contraintes liées aux difficultés financières, de production et de maintenance, mais aussi au fait que les nouveaux matériels ne présentent pas *que* des avantages comparé aux anciens et que la dépose-repose est complexe. Des appareils sont partis en mission loin sans DDM NG (par exemple) faute de temps pour l'installation. 

Superbe teasing.

Il s'agit désormais LMPT de nous en dire plus sur les avantages des anciens matériels (PESA ? DDM ?) ...

Mais aussi sur les missions lointaines (Pegase ?) évoquées ...

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il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit :

Il est d'ailleurs amusant de voir les photos des six Raf' de Pégase au parking, notamment à Singapour. Quatre DDM NG, deux DDM. Je n'ai pas d'éléments solide dessus mais je suis prêt à parier que le détachement était également mixte d'un point de vue radars.

Le général de brigade Marc Le Bouil (Commandant de la mission Pégase) a déclaré "Les avions étaient au meilleur standard, chacun disposant d'un radar AESA, de bidons supersoniques, des équipements de guerre électronique de dernière génération"

Donc pour l'AESA, a priori si, mais en creux effectivement il ne parle pas des DDM.

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Le problème c'est que ca devient difficile de Plug&Play quand il y a 3 AESA en Estonie, 3 en Jordanie, 10 mission PEGASE + ceux sur le CDG + ceux destinés aux FAS ... On avait 25 AESA debut 2023, pour la marine et l'armée de l'air ...

Modifié par Titus K
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Il y a 19 heures, LetMePickThat a dit :

Rien que déposer une nacelle est une manip' compliquée, alors (dé)monter un DDM NG ou un module AESA d'une mission à l'autre, je n'y crois pas du tout. 

 

D'un vol à l'autre, pas forcément, mais d'une mission à l'autre, ou plus exactement d'un déploiement/affectation à l'autre, ça peut se faire.

Typiquement, pour des vols de conversion, des vols de qualification, des vols d'entraînement, des exercices à l'étranger, etc. tu n'as pas forcément besoin de tout le matos sur ton avion. Et tu n'as pas forcément besoin de reconfigurer ton avion entre chaque vol.

Après, comme tu le dis, il y a une question de disponibilité, de pognon, de temps et de ressources pouvant être investies dans les reconfigurations. Et ça, ça dépend aussi des façons de faire d'une force aérienne à l'autre. Pas certain que tous les clients internationaux du Rafale affrontent les mêmes démons que l'Armée de l'Air française pour le coup.

 

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Le 26/10/2023 à 19:25, Pakal a dit :

Qui est ce Richard Aboulafia qui met le doigt sur les problèmes de prod du Rafale ?

https://richardaboulafia.com/september-2023-letter

Consider the Rafale. For a purely national fighter, it’s remarkable, and 100% French (primarily with Safran and Thales, but dozens of other French suppliers). And the market wants it, with 170+ on backlog – mostly for exports – and more orders being negotiated. Yet in the first half of the year, deliveries came to…four.

Four Rafales? [...] Quaint boutique production like this I associate with Santa’s Workshop in the Macy’s Christmas windows of my youth.

Clearly, scaling up a national industry is a lot harder than scaling up a globalized industry."

Alors je ne suis clairement pas d'accord.

Scaling up, c'est toujours difficile. Mais au moins quand tu es "sous le même toit" en terme politique c'est plus simple.

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Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

D'un vol à l'autre, pas forcément, mais d'une mission à l'autre, ou plus exactement d'un déploiement/affectation à l'autre, ça peut se faire.

Typiquement, pour des vols de conversion, des vols de qualification, des vols d'entraînement, des exercices à l'étranger, etc. tu n'as pas forcément besoin de tout le matos sur ton avion. Et tu n'as pas forcément besoin de reconfigurer ton avion entre chaque vol.

Après, comme tu le dis, il y a une question de disponibilité, de pognon, de temps et de ressources pouvant être investies dans les reconfigurations. Et ça, ça dépend aussi des façons de faire d'une force aérienne à l'autre. Pas certain que tous les clients internationaux du Rafale affrontent les mêmes démons que l'Armée de l'Air française pour le coup.

 

Il y a pourtant un adage disant "train as you fight, fight as you train". Je me demande si en s'entraînant sur le matériel ancienne génération nos pilotes seront capables d'exploiter au mieux ke matériel nouvelle génération en cas de besoin.

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Citation

Un pilote français présent au salon du Bourget a commenté ce point en déclarant : "Il n'y a pas de comparaison possible. Le Rafale peut être utilisé pour un si grand nombre de missions différentes. En tant que pilote, c'est extrêmement gratifiant".

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2023-11-07/dassault-rafale-gulf-regions-best-selling-fighter-jet

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Il y a 4 heures, faltenin1 a dit :

Il y a pourtant un adage disant "train as you fight, fight as you train". Je me demande si en s'entraînant sur le matériel ancienne génération nos pilotes seront capables d'exploiter au mieux ke matériel nouvelle génération en cas de besoin.

Euh... Bah disons que perso, quand j'ai tiré pour la première fois avec un HK416 (et première fois avec un fusil d'assaut tout court d'ailleurs), je suis plutôt content de pas avoir eu à gérer en même temps des JVN, une radio tactique, des simu d'explosion à côté de moi, une météo de merde et une tourista. Pourtant je suis a peu près sûr que ça aurait été plus proche d'une vraie situation de combat hein ! 

 

L'idée n'est pas de dire qu'ils doivent s'entraîner avec du matos d'ancienne génération, juste de dire que pour un vol de transformation d'un jeune pilote qui doit simplement se faire la main sur le Rafale après avoir fait ses preuves sur PC-21, Alpha Jet, Mirage 2000C ou quoi que ce soit, je ne suis pas certain qu'on s'amuse directement à lui balancer des alertes illumination laser, des départs missiles assaillants et des évasives à 9g en radada. Enfin, j'espère pour lui et ses boyaux.

Ensuite, de manière générale, le "train as you fight" a ses limites, celles de la simulation. Aujourd'hui, un PC-21 pourrait théoriquement simuler une menace départ missile. Et dans un exercice type Red Flag, personne ne tire de vrais missiles. Il n'y a pas de plumes à repérer pour les DDM, qu'ils soient NG ou non. Tout est simulé. Dès lors, l'avion peut bien voler avec un DDM, un DDM-NG ou un balast rempli de sable que ça ne changerait rien en termes de niveau d'entraînement, vu que ce qui compte c'est le niveau de la simulation.

En opération, je ne sais pas trop comment ça se passe. On vole par patrouilles de deux en France, et j'imagine que si un des avions détecte un départ missile, les deux entames évasives et séquences de leurrage. Dès lors, à défaut de mieux, un avion sur deux équipé de DDM-NG c'est déjà mieux que rien.

 

 

Bon après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: évidemment que plus c'est mieux que moins, et que je préfèrerais que tous nos appareils puissent être équipés de Talios, DDM-NG, OSF dernier cri et radars AESA. Sauf que ce n'est pas le cas, et que dans ce contexte il faut apprendre à partager intelligemment.

Et puis, pour reprendre ce que tu dis, vu que la vraie vie c'est de la merde et qu'on aura pas toujours le meilleur équipement pour aller à la guerre, autant s'entraîner AUSSI avec du vieux matos, au cas où un jour il ne nous reste plus que ça à utiliser au front.

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Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

Belle démo de notre Rafalou national. C'est à Zigermeet Air Show avec un décor qui met en valeur la démo.

Dans le même style, ma préférée reste quand même celle du "Breitling Sion Airshow 2017" filmée par ElwynR, et de loin !

(Démo plus dynamique car plus de place latéralement + point de vue permettant d'en voir la totalité)

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