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[Rafale]


g4lly

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Possible... je sais qu'on a tiré de vieux missiles qu'on voulait jeter.

4 AS-30L tirés par les SEM en Libye d'après A&C

 

Modifié par Kovy
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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

L'argument d'attendre la prochaine version abouti à l'exemple indien qui n'ont que 36 Rafale alors que ça fait depuis 20 ans qu'ils négocient pour des centaines d'avions.

Je n'ai pas dit "d'attendre la nouvelle version" mais d'attendre de savoir "ce qu'elle sera".

Actuellement on est dans une double incertitude:

- la définition de la dernière version de la série F4 et sa capacité future d'évolution

- la définition de la version F5.1 et son programme de mise en production.

La conséquence de l'incertitude, c'est l'attente.

 

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il y a 8 minutes, Ponto Combo a dit :

Rafale : La nacelle de désignation laser TALIOS dopée par l’intelligence artificielle entrera en service en 2026

https://www.opex360.com/2024/11/30/rafale-la-nacelle-de-designation-laser-talios-dopee-par-lintelligence-artificielle-entrera-en-service-en-2026/

Bon apparemment ça risque de glisser légèrement cette nouvelle fonction utilisable sur le Rafale F4.3. Par contre 82 nacelles commandées, c'est un beau chiffre. On est bien loin des 21 Damoclès commandées et livrées qui étaient en plus partagées avec les 2000D.

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Le 29/11/2024 à 22:14, ARPA a dit :

Possible... je sais qu'on a tiré de vieux missiles qu'on voulait jeter.

Les AS30 L étaient certes de vieux missiles mais étaient parfaitement opérationnels en 2011 puisqu'ils étaient en dotation dans l'aéronavale (qui ne disposaient pas pour ses SEM d'AASM).

D'ailleurs oui, l'AA a essayé de tirer de vieux missiles mais des APACHE. Ils ont été envisagé pour traiter les bases aériennes du centre et sud de la Lybie. Mais les logiciels n'étaient plus soutenus et/ ou (je ne me souviens plus) pas compatibles avec les systèmes de préparation de mission. 

Alors s'il n'était pas possible de remettre en service les APACHE qui avaient été retiré du service en 2008/2009, que dire des MARTEL (retiré eux du service en 1997) !

 

 

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il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit :

Visiblement les pilotes ne sont toujours pas équipés de viseurs de casque ... ou pas tous.

 

 

Ça fait plusieurs fois qu'on voit passer des articles avec des retards sur certains développements prévus du F4, (Talios, F4.2,...). Je serais pas étonné que ce soit pareil pour le Scorpion malheureusement...

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Rafale Jet to Detect Targets 100 Times Faster with New AI-Infused Talios Pod

Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA

Thales a mis à niveau son pod de ciblage Talios avec une intelligence artificielle qui permettra à l'avion de combat Rafale de détecter des cibles 100 fois plus rapidement que le système actuel dépendant de l'homme, en automatisant l'analyse de l'imagerie.

Depuis son entrée en service en 2018, le pod de reconnaissance et de ciblage Talios n'a cessé d'ajouter de nouvelles fonctions pour améliorer la valeur opérationnelle. Et à partir du Rafale standard F4.3 en 2026, ses algorithmes d'apprentissage profond seront capables de rechercher des objets d'intérêt dans une zone donnée 100 fois plus rapidement que le système actuel qui consiste à envoyer l'imagerie capturée au contrôle au sol qui, à son tour, fournit des données sur les cibles au pilote.

Déploiement opérationnel d'ici 2026

Thales a d'abord présenté le potentiel de l'IA aux forces armées françaises en 2018, et un contrat a été attribué en décembre 2023. La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Cette dernière innovation est l'un des développements les plus importants réalisés à ce jour par cortAIx, l'accélérateur d'intelligence artificielle mis en place par Thales pour tirer parti de la vaste expertise du Groupe en matière d'IA et construire des solutions révolutionnaires pour les forces armées, les avionneurs et d'autres opérateurs de systèmes critiques, indique un communiqué de Thales.

Analyse d'images embarquées en temps réel

L'IA installée dans le pod scanne la zone de combat, analyse automatiquement les images capturées et indique au pilote ce qu'elle a détecté. En présélectionnant les objets intéressants, elle réduit la charge cognitive du pilote, mais la décision d'engager une cible reste à tout moment de la responsabilité du pilote.

Il est important de noter que l'IA étant installée dans la nacelle elle-même - malgré les défis physiques liés à la température, aux vibrations et à la consommation d'énergie - elle fournit des informations en temps réel au fur et à mesure du déroulement de la mission.

Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une liaison de données pour envoyer des images à une station au sol, car tout se passe à bord de l'avion. De plus, cette IA est capable de repérer de petits objets sur les images, ce qui permet au pilote de rester à distance de sécurité de toute menace potentielle. Tout cela accélère le rythme des opérations car le pilote est informé en temps réel de la situation tactique.

Une co-conception avec le personnel opérationnel

L'IA développée pour le pod Talios s'appuie sur plusieurs années de R&D et a été entraînée sur de très nombreux exemples issus des bases de données d'imagerie souveraine constituées par Thales lors des vols d'essais ou fournies par les forces armées françaises. De plus, grâce à un laboratoire d'innovation interne appelé Image'Inn, des opérationnels ont été placés dans des situations réalistes afin de tester différents scénarios et d'affiner l'interface utilisateur. Grâce à cette démarche de co-ingénierie avec les utilisateurs finaux, la nouvelle fonction a été développée bien avant le déploiement opérationnel.

Vers un combat collaboratif

La portée à plus long terme de l'IA installée dans le pod se fera sentir à l'ère du combat collaboratif, qui reposera sur l'échange de données entre les différents moyens déployés sur le théâtre dans le cadre du projet d'avion de combat de sixième génération. Face aux énormes volumes de données générés par l'ensemble des capteurs, l'IA jouera un rôle essentiel en n'extrayant et en ne transmettant que les informations pertinentes, palliant ainsi le risque de saturation des systèmes de communication.

 

 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Rafale Jet to Detect Targets 100 Times Faster with New AI-Infused Talios Pod

Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA

Thales a mis à niveau son pod de ciblage Talios avec une intelligence artificielle qui permettra à l'avion de combat Rafale de détecter des cibles 100 fois plus rapidement que le système actuel dépendant de l'homme, en automatisant l'analyse de l'imagerie.

Depuis son entrée en service en 2018, le pod de reconnaissance et de ciblage Talios n'a cessé d'ajouter de nouvelles fonctions pour améliorer la valeur opérationnelle. Et à partir du Rafale standard F4.3 en 2026, ses algorithmes d'apprentissage profond seront capables de rechercher des objets d'intérêt dans une zone donnée 100 fois plus rapidement que le système actuel qui consiste à envoyer l'imagerie capturée au contrôle au sol qui, à son tour, fournit des données sur les cibles au pilote.

Déploiement opérationnel d'ici 2026

Thales a d'abord présenté le potentiel de l'IA aux forces armées françaises en 2018, et un contrat a été attribué en décembre 2023. La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Cette dernière innovation est l'un des développements les plus importants réalisés à ce jour par cortAIx, l'accélérateur d'intelligence artificielle mis en place par Thales pour tirer parti de la vaste expertise du Groupe en matière d'IA et construire des solutions révolutionnaires pour les forces armées, les avionneurs et d'autres opérateurs de systèmes critiques, indique un communiqué de Thales.

Analyse d'images embarquées en temps réel

L'IA installée dans le pod scanne la zone de combat, analyse automatiquement les images capturées et indique au pilote ce qu'elle a détecté. En présélectionnant les objets intéressants, elle réduit la charge cognitive du pilote, mais la décision d'engager une cible reste à tout moment de la responsabilité du pilote.

Il est important de noter que l'IA étant installée dans la nacelle elle-même - malgré les défis physiques liés à la température, aux vibrations et à la consommation d'énergie - elle fournit des informations en temps réel au fur et à mesure du déroulement de la mission.

Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une liaison de données pour envoyer des images à une station au sol, car tout se passe à bord de l'avion. De plus, cette IA est capable de repérer de petits objets sur les images, ce qui permet au pilote de rester à distance de sécurité de toute menace potentielle. Tout cela accélère le rythme des opérations car le pilote est informé en temps réel de la situation tactique.

Une co-conception avec le personnel opérationnel

L'IA développée pour le pod Talios s'appuie sur plusieurs années de R&D et a été entraînée sur de très nombreux exemples issus des bases de données d'imagerie souveraine constituées par Thales lors des vols d'essais ou fournies par les forces armées françaises. De plus, grâce à un laboratoire d'innovation interne appelé Image'Inn, des opérationnels ont été placés dans des situations réalistes afin de tester différents scénarios et d'affiner l'interface utilisateur. Grâce à cette démarche de co-ingénierie avec les utilisateurs finaux, la nouvelle fonction a été développée bien avant le déploiement opérationnel.

Vers un combat collaboratif

La portée à plus long terme de l'IA installée dans le pod se fera sentir à l'ère du combat collaboratif, qui reposera sur l'échange de données entre les différents moyens déployés sur le théâtre dans le cadre du projet d'avion de combat de sixième génération. Face aux énormes volumes de données générés par l'ensemble des capteurs, l'IA jouera un rôle essentiel en n'extrayant et en ne transmettant que les informations pertinentes, palliant ainsi le risque de saturation des systèmes de communication.

 

 

Intéressant et grosse plus value que cette capacité de décupler la vitesse de détection des cibles. Plus qu'à adapter cela au Radar, SPECTRA, OSF, ... à rajouter au pot le futur UCAV et tu obtiens, en fusionnant tout ça, des possibilités de compréhension optimale de ton environnement en quasi temps réel ...

Reste à arriver à tenir les délais et les coûts pour rester dans un cadre cohérent avec l'opérationnel.

On voit tout de même que le standard F4 avec ces itérations 1,2,3 sera un standard très aboutit et ultra complet

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Intéressant la partie sur le fait que l'IA reste dans la nacelle.

Ça fait penser aux antennes Spectra qui n'envoient pas de requêtes aux EMTI à bord du Rafale pour leur demander quelle est la conduite à tenir, car ça prendrait trop de temps même à la vitesse de la lumière via la fibre optique. Ce sont les calculateurs présents directement derrière les antennes Spectra qui agissent de leur propre chef pour aller plus vite. Le résultat étant que Spectra réagit de façon prédéterminée à l'avance, puis enrichie par les données fusionnées en provenance d'autres capteurs, et que le pilote affine ensuite seulement la réponse depuis son cockpit comme bon lui semble avec les outils qu'il a à disposition.

Ici on aurait un peu le même principe: une IA qui fait son travail dans son coin, qui réagit très vite à ce qu'elle voit, et qui peut recevoir des instructions pour le faire différemment de temps à autres, et pour laquelle les EMTI sont un moyen d'administrativement centraliser et fusionner les informations pour bénéficier de l'enrichissement apporté par les autres capteurs à bord et d'adapter leur comportement en temps réel en fonction de l'horodatage des informations reçues.

Si tout le reste est comme ça à bord alors il ne reste donc que deux sujets, l'intégration de tous les capteurs dans la cellule, et la furtivité de formes, pour que les capacités présentes puissent être considérées comme étant "de cinquième génération".

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Le 02/12/2024 à 15:43, Picdelamirand-oil a dit :

La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Arrivé de F4.3 en 2026, j'en déduit que F4.2 sera en 2025. F5 en 2030, F5 + Drone "type NeuroN" en 2033... Rétro compatibilité des M88 9t avec les M88-4 en 2031-32?

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Arrivé de F4.3 en 2026, j'en déduit que F4.2 sera en 2025. F5 en 2030, F5 + Drone "type NeuroN" en 2033... Rétro compatibilité des M88 9t avec les M88-4 en 2031-32?

Merci! Tu réponds à une question que je n'ai pas posée: le calendrier des diférentes versions.

Et ta réponse me fait penser à une évolution quasi annuelle des versions du Rafale, presque (en caricaturant à peine) comme les années modèle des voitures d'avant!

Mais là ou F4.1 était représenté comme une évolution majeure par rapport F3R, qu'est ce qui va caractériser f4.2 et f4.3 ?

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Merci! Tu réponds à une question que je n'ai pas posée: le calendrier des diférentes versions.

Et ta réponse me fait penser à une évolution quasi annuelle des versions du Rafale, presque (en caricaturant à peine) comme les années modèle des voitures d'avant!

Mais là ou F4.1 était représenté comme une évolution majeure par rapport F3R, qu'est ce qui va caractériser f4.2 et f4.3 ?

Je n'en sais rien mais je dirais F4.2 avec un effort sur la connectivité: le serveur de communication, la sécurité cyber, la liaison intra patrouille, des amélioration du soft du radar et de Spectra car ça il y en a tout le temps avec peut être des fonction d'attaque électronique (EA) utilisant l'antenne Radar. F4.3 on vient de dire l'AI, je dirais l'utilisation de la connectivité c'est à dire les capteurs étendus dont les radar multi statiques, le récepteur multi-voies du RBE2 XG et peut être une version GaN de l'antenne principale du Radar (les antennes latérales viendront avec F5). entre 2026 et 2030 il pourra y avoir des évolutions purement matérielles de l'avion car cela ne fait pas changer de Standard (par exemple le radar AESA est arrivé avant F3R entre deux standards).

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On comprend que le Rafale évolue par l'intégration d'une "rafale" de nouveaux équipements tous les 2 à 3 ans. L'avantege est que l'avion produit est toujours à la pointe de la technologie disponible.

Mais les gros contrats signés (indonésie et surtout Emirats) vont avoir des livraisons étalées sur plusieurs années et donc, théoriquement, à cheval sur  2 évolutions, voire 3 pour les EAU.

Ce fait est évidemment pris en compte dans les contrats, mais comment?

- Une version contractuellement définie et identique pour tous les appareils? 

- Des livraisons de 2 (ou 3) versions différentes, sans harmonisation?

* Une  harmonisation ultérieure de tous les avions au niveau de la plus avancée?

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il y a 12 minutes, Alberas a dit :

On comprend que le Rafale évolue par l'intégration d'une "rafale" de nouveaux équipements tous les 2 à 3 ans. L'avantege est que l'avion produit est toujours à la pointe de la technologie disponible.

Mais les gros contrats signés (indonésie et surtout Emirats) vont avoir des livraisons étalées sur plusieurs années et donc, théoriquement, à cheval sur  2 évolutions, voire 3 pour les EAU.

Ce fait est évidemment pris en compte dans les contrats, mais comment?

- Une version contractuellement définie et identique pour tous les appareils? 

- Des livraisons de 2 (ou 3) versions différentes, sans harmonisation?

* Une  harmonisation ultérieure de tous les avions au niveau de la plus avancée?

Pour les Indiens il fallait livrer les ISE et il fallait les développer: tu définis la version finale, tu construit des avions qui intègrent les modifications qui seront difficiles à faire sous forme d'upgrade (par exemple le câblage et les circuits de refroidissements), tu produits donc des avions upgradables et à la fin tu réalise l'upgrade.

Ceci dit les EAU ils commencent à avoir leurs avions en 2027 donc c'est du F4.3 et du F5 et il faut que F4.3 soit upgradable en F5.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Ceci dit les EAU ils commencent à avoir leurs avions en 2027 donc c'est du F4.3 et du F5 et il faut que F4.3 soit upgradable en F5.

Si, dans les 5 ans de livraison, tu passes au radar XG et au M88 T-REX, tu fais l'échange?

 

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il y a 23 minutes, Alberas a dit :

Si, dans les 5 ans de livraison, tu passes au radar XG et au M88 T-REX, tu fais l'échange?

 

Cela dépend du contrat. Pour le M88 le réacteur étant modulaire tu remplaces les parties chaudes, ça peut être quand elles sont usées. Pour le Radar XG ce qui le caractérise c'est le récepteur multi-voies et les antennes multifonctions autours de l'avion, mais il faut avoir prévu les ouvertures.

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Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030

https://www.opex360.com/2024/12/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-deux-ou-trois-a400m-atlas-de-plus-que-prevu-avant-2030/

Citation

(...)
Reste qu’il faudra trouver des marges de manœuvre financières pour commander deux ou trois A400M de plus… L’affaire s’annonce compliquée étant donné que l’AAE souhaite également accélérer les livraison de Rafale pour pallier le don de six Mirage 2000-5F à l’Ukraine. En outre, il faudra aussi financer le moteur T-REX destiné au Rafale F5, dont le développement n’a pas été prévu par la LPM 2024-30. « Si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur », a dit le général Bellanger (CEMAAE).

 

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Le 02/12/2024 à 15:43, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA

Un insider de Thales dit: 

Citation

Ce que Thales a réussi ne peut directement être comparé aux nombreux dispositifs capables par exemple de repérer des individus dans la foule. Ces dispositifs ont en effet été en apprentissage avec des milliards d'images disponibles un peu partout. C'est parce que les images de cibles militaires sur le terrain sont loin d'être aussi courantes qu'il a fallu ajouter à la base d'apprentissage des images simulées et crées par des experts... et ça, ce n'est pas "un sport de masse".

 

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il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un insider de Thales dit: 

Ça explique aussi sans doute le grand nombre de nacelles Talios commandées. Plus de nacelles faisant du recueil passif d'information signifie plus de données à passer au crible par l'IA, et donc un modèle plus fiable et plus performant à terme.

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On est bien c'accord que dans tous les cas, le NEFE aura une architecture complètement différente d'un M88-9t pour Rafale F5 ? C'est bien ça qui conditionne beaucoup de choses sur la taille/envergure de la cellule d'un NGF ? 

J'imaginais Dassault faire un jump direct Rafale F5/F6 = NGF mais ça semble compliqué. 

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