Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 décembre 2024 Share Posté(e) le 3 décembre 2024 il y a 23 minutes, Alberas a dit : Si, dans les 5 ans de livraison, tu passes au radar XG et au M88 T-REX, tu fais l'échange? Cela dépend du contrat. Pour le M88 le réacteur étant modulaire tu remplaces les parties chaudes, ça peut être quand elles sont usées. Pour le Radar XG ce qui le caractérise c'est le récepteur multi-voies et les antennes multifonctions autours de l'avion, mais il faut avoir prévu les ouvertures. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 4 décembre 2024 Share Posté(e) le 4 décembre 2024 Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030 https://www.opex360.com/2024/12/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-deux-ou-trois-a400m-atlas-de-plus-que-prevu-avant-2030/ Citation (...) Reste qu’il faudra trouver des marges de manœuvre financières pour commander deux ou trois A400M de plus… L’affaire s’annonce compliquée étant donné que l’AAE souhaite également accélérer les livraison de Rafale pour pallier le don de six Mirage 2000-5F à l’Ukraine. En outre, il faudra aussi financer le moteur T-REX destiné au Rafale F5, dont le développement n’a pas été prévu par la LPM 2024-30. « Si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur », a dit le général Bellanger (CEMAAE). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 décembre 2024 Share Posté(e) le 5 décembre 2024 Le 02/12/2024 à 15:43, Picdelamirand-oil a dit : Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA Un insider de Thales dit: Citation Ce que Thales a réussi ne peut directement être comparé aux nombreux dispositifs capables par exemple de repérer des individus dans la foule. Ces dispositifs ont en effet été en apprentissage avec des milliards d'images disponibles un peu partout. C'est parce que les images de cibles militaires sur le terrain sont loin d'être aussi courantes qu'il a fallu ajouter à la base d'apprentissage des images simulées et crées par des experts... et ça, ce n'est pas "un sport de masse". 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 décembre 2024 Share Posté(e) le 5 décembre 2024 il y a 54 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Un insider de Thales dit: Ça explique aussi sans doute le grand nombre de nacelles Talios commandées. Plus de nacelles faisant du recueil passif d'information signifie plus de données à passer au crible par l'IA, et donc un modèle plus fiable et plus performant à terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ziggy Stardust Posté(e) le 6 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 décembre 2024 Du coup en creusant l'audition du CEMAAE brièvement mentionnée par Opex360, on trouve quand même pas mal de détails sur le Rafale F5 et ses moteurs : Citation Le F5 est un autre Rafale. Ce nouvel avion doit transporter l'ASN4G,futur missile hypersonique - sa vitesse dépassera en effet Mach 5 - et hypervéloce, qui sera doté de capacités de manoeuvre tout au long du vol. Il s'agit d'une véritable rupture technologique. Le Rafale F5 devra transporter ce missile, d'un poids conséquent. Il nécessitera par conséquent une nouvelle motorisation, des réservoirs conformes, ainsi qu'une détection des radars, une connectivité et des contre-mesures de guerre électronique améliorées. Son successeur, le Scaf, transportera quant à lui la version finale de ce missile, dont l'allonge sera conforme à celle que nous avions demandée. Le F5 n'est pas seulement synonyme de nouvelles technologies intégrées et d'un appareil de plus grande envergure. Il implique aussi des réservoirs conformes pour embarquer un moteur M88 avec une poussée plus importante. Le travail que mène Safran sur ce sujet sera d'ailleurs utile en vue du futur avion Scaf à l'horizon 2040. N'oublions pas que la capacité à construire, de manière souveraine, des moteurs de poussée importante conditionne l'intégralité de l'avion de chasse. [À propos du financement] C'est encore flou. Cela n'était pas prévu dans la LPM, car nous avons demandé à Safran que le Rafale F5 soit manoeuvrant avec l'ASN4G. Cela me paraît indispensable. Aussi, si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur. Source : https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20241021/etran.html#toc4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 On est bien c'accord que dans tous les cas, le NEFE aura une architecture complètement différente d'un M88-9t pour Rafale F5 ? C'est bien ça qui conditionne beaucoup de choses sur la taille/envergure de la cellule d'un NGF ? J'imaginais Dassault faire un jump direct Rafale F5/F6 = NGF mais ça semble compliqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 il y a 56 minutes, Ziggy Stardust a dit : Du coup en creusant l'audition du CEMAAE brièvement mentionnée par Opex360, on trouve quand même pas mal de détails sur le Rafale F5 et ses moteurs : Source : https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20241021/etran.html#toc4 C'est là où on voit que le "plan B" de Trappier est étudié depuis longtemps et qu'il laisse distiller quelques détails au fur et à mesure. Pour ne pas effrayer nos amis allemands? Ou pour appater les Saoudiens? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 Le Rafale F5 aura donc des CFT pour compenser la conso des M88 R-Rex qu'il devrait avoir. J'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire par "le F5 [...] un appareil de plus grande envergure" Sinon, l'AS4NG existera dans une version "Rafale" puis plus tard dans une version "SCAF" avec une plus grande portée, mais probablement un peu plus longue et lourde. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 (modifié) il y a 58 minutes, ARPA a dit : Sinon, l'AS4NG existera dans une version "Rafale" puis plus tard dans une version "SCAF" avec une plus grande portée, mais probablement un peu plus longue et lourde. C'est à se demander la taille de l'ASN4G, si la version réduite demande une remotorisation du Rafale, et que ce dernier ne puisse même pas emporter la version complète Modifié le 6 décembre 2024 par Ziggy Stardust 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 Citation Son successeur, le Scaf, transportera quant à lui la version finale de ce missile, dont l'allonge sera conforme à celle que nous avions demandée. Il y aura donc un ASN4G.1 et un ASN4G.2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 il y a 44 minutes, Ziggy Stardust a dit : C'est à se demander la taille de l'ASN4G, si la version réduite demande une remotorisation du Rafale, et que ce dernier ne puisse même pas emporter la version complète Cela peut être une question de longueur, si le missile est trop long il traîne au décollage car le Rafale est très compact. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 Le 03/12/2024 à 19:59, Alberas a dit : Merci! Tu réponds à une question que je n'ai pas posée: le calendrier des diférentes versions. Et ta réponse me fait penser à une évolution quasi annuelle des versions du Rafale, presque (en caricaturant à peine) comme les années modèle des voitures d'avant! Mais là ou F4.1 était représenté comme une évolution majeure par rapport F3R, qu'est ce qui va caractériser f4.2 et f4.3 ? En même temps, difficile de faire plus que l'ASMP-A qui utilise déjà toute la longueur de l'emport ventral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Cela peut être une question de longueur, si le missile est trop long il traîne au décollage car le Rafale est très compact. Longueur associée à la masse et au centrage. À priori si le missile fait moins de 2 tonnes, il pourrait être emporté sous voilure. Cela implique des contraintes, mais ça reste envisageable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 il y a 33 minutes, ARPA a dit : Longueur associée à la masse et au centrage. À priori si le missile fait moins de 2 tonnes, il pourrait être emporté sous voilure. Des solutions d'emport trimaran on été étudiées par le passé pour un lanceur spatial emporté sous Rafale. C'est peut-être pour ça qu'il y a besoin de CFT, ça bouffe les deux points internes sous voilure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 décembre 2024 Share Posté(e) le 7 décembre 2024 très bon article : https://www.19fortyfive.com/2024/12/dassault-rafale-the-fighter-jet-every-air-force-would-love-to-buy/ 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 video rafale vs SH, pas à l'avantage du rafale : https://www.bilibili.com/video/av8168673/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a 10 minutes, herciv a dit : video rafale vs SH, pas à l'avantage du rafale : https://www.bilibili.com/video/av8168673/ … J'ai loupé quelque chose … Je ne vois pas ce qui serait au désavantage du Rafale … Tu m'aides ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 Le 06/12/2024 à 15:56, ARPA a dit : J'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire par "le F5 [...] un appareil de plus grande envergure" Même question! Vu que le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, parle de deux versions du ASN4G, la premiere avec portée moindre , sur Rafale et la 2eme plus lourde sur SCAF, cela questionne sur le changement d'envergure Doit on comprendre que la plus grande envergure augmenterait la portance pour un missile lourd? Est ce que cela aurait du sens au niveau impact programmatique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a une heure, Hubisan a dit : Même question! Vu que le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, parle de deux versions du ASN4G, la premiere avec portée moindre , sur Rafale et la 2eme plus lourde sur SCAF, cela questionne sur le changement d'envergure Doit on comprendre que la plus grande envergure augmenterait la portance pour un missile lourd? Est ce que cela aurait du sens au niveau impact programmatique ? Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'envergure au sens aéronautique du terme 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Ardachès a dit : … J'ai loupé quelque chose … Je ne vois pas ce qui serait au désavantage du Rafale … Tu m'aides ? Ouai moi aussi, le rafale apparait une fois furtivement et part en vertical sans mode "fight" sur HUD, et l'autre avec HUD on le voit passer dessous sans que le SH puisse suivre , le reste étant un gloubiboulga de dogs contre des SH, pas compris Modifié le 9 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Le 06/12/2024 à 15:56, ARPA a dit : J'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire par "le F5 [...] un appareil de plus grande envergure" Es tu sûr qu'il parle d'une dimension physique? Ou d'une capacité ? ... Quand on parle de l'envergure d'un personnage politique, on ne fait pas référence à la longueur de ses bras! PS Même si pôur de Gaulle, on peut le prendre dans les 2 sens. En revanche pour Wembayama ... Modifié le 9 décembre 2024 par Alberas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 il y a une heure, Hubisan a dit : Même question! Vu que le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, parle de deux versions du ASN4G, la premiere avec portée moindre , sur Rafale et la 2eme plus lourde sur SCAF, cela questionne sur le changement d'envergure Doit on comprendre que la plus grande envergure augmenterait la portance pour un missile lourd? Est ce que cela aurait du sens au niveau impact programmatique ? Techniquement, une plus grande envergure, c'est juste un avion (une voilure au moins) différentes. Donc peut-être plus performant, mais pas forcément. Personnellement, j'espère vraiment qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle voilure, ce serait vraiment un avion trop différent qui risque de perdre toute compatibilité avec les générations précédentes. Et j'ai du mal à voir ce qu'une nouvelle voilure apporterait. En plus si on parle d'une envergure plus grande, ça veut aussi dire un avion qui prend plus de place sur le porte-avions... il y a 12 minutes, clem200 a dit : Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'envergure au sens aéronautique du terme C'est ce qui me paraît le plus probable. Peut-être qu'il n'a pas voulu dire que le Rafale F5 serait plus puissant que les générations précédentes pour qu'on n'interprète pas pas que le M88 T-Rex sera incompatible avec les F4 et installé sur tous les F5, mais c'est peut-être une expression qu'il aurait pu utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 Effectivement si on a un moteur différent entre les F4 et les F5 ça va pas fluidifier la gestion du parc. Après on sait que l'AdlA veut plus de poussée pour rester maneuvrant avec un ASN4G v1. JE vois pas trop le lien avec les réservoirs conformes. Y'a dés réservoirs dans le corps du Rafale qu'on pourrait déplacer pour mettre des moteurs de plus grand diamètre? Ou c'est juste une histoire de conso et de pas se payer la trainée des bidons supersoniques? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Effectivement si on a un moteur différent entre les F4 et les F5 ça va pas fluidifier la gestion du parc. Je suis surpris de cette insistence sur les problèmes de gestion du parc, centrée sur l'évolution du moteur. Mais, pour passer au F5, on aura déjà changé le cablage de l'avion, son radar, le spectra, l'OSF, la génération électrique, les pods, les armements, .... etc, etc, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Le 06/12/2024 à 19:13, hadriel a dit : Des solutions d'emport trimaran on été étudiées par le passé pour un lanceur spatial emporté sous Rafale. C'est peut-être pour ça qu'il y a besoin de CFT, ça bouffe les deux points internes sous voilure. Ou bien pour mettre une solution de baie armement sous avion fixée sur 3 points, furtive, aerodynamique etc Et ok pour penser que l'envergure c'est lié aux ambitions du F5 et pas a la taille des ailes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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