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[Rafale]


g4lly

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Marrant j’ai quelques copains chez DA, ce qu’ils me racontent n’est pas très rose: gros soucis de production (chez DA, pas chez les sous traitants), process lourds et archaïques, les décisions sont désormais plus financières que techniques, gros soucis de pyramide des ages…

Je sais bien qu’on est toujours plus dur sur sa boîte, mais ça confirme bien que DA est une boîte… normale.

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il y a 31 minutes, emixam a dit :

A la decharge de Dassault contrairement à Peugeot qui a développé son puretech, Dassault était dépendant de Safran pour le moteur du 5X qui s'est avéré foireux. 

Ils l'ont annulé et ont été payé car Safran était vraiment à la ramasse sur ce dossier.

C'est vrai, mais Peugeot commande aussi sa courroie à un fournisseur. Comme la majorité de ses pièces. 

Il était de la responsabilité de Dassault de garantir le succès de son unique fournisseur principale ou alors d'en prévoir un 2eme. 

L'idée c'est juste de dire que Dassault n'est pas la quintessence de la perfection, qu'un peu de remise en question ne fait jamais de mal. En fait donner les pleins pouvoir à Dassault c'est même ce qu'il faut éviter, l'absence de concurrence n'est jamais bonne. Jamais. 

La réaction épidermique de Patrick dès qu'un touche à son industriel est incroyable. 

Je suis patriote moi même, plutôt fier de cette boîte, mais pas complétement fou :biggrin:

Modifié par clem200
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55 minutes ago, tipi said:

Marrant j’ai quelques copains chez DA, ce qu’ils me racontent n’est pas très rose: gros soucis de production (chez DA, pas chez les sous traitants), process lourds et archaïques, les décisions sont désormais plus financières que techniques, gros soucis de pyramide des ages…

Je sais bien qu’on est toujours plus dur sur sa boîte, mais ça confirme bien que DA est une boîte… normale.

tu en sais plus ? 

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Il y a 9 heures, OysterCultist a dit :

Airbus est 8eme, Dassault 40. Si on demande aux Francais, au hasard dans la rue, qui fabrique le Rafale je suis persuadé que la majorité des sondés répondrait "Airbus".

J'ai comme un doute (euphémisme)...

Le grand public en sait ce qu'il entend comme info à la télé. Autrement dit, avant 2015, sur l'avion "trop cher et invendable", et, depuis 2015, sur "l'avion qui se vend comme des petits pains". Dans les deux cas en sachant très bien que c'est un produit Dassault. Il y a aussi ceux qui écoutent Quotidien et qui savent parfaitement qui est le "marchand d'armes" qui construit ce  Rafale qu'ils ne sauraient voir, ainsi que leurs collègues ennemis du CAC 40 qui savent parfaitement qui est son constructeur "riche/privilégié/profiteur/exploiteur". Quant à ceux qui s'intéressent au sujet au minimum, ils savent, évidemment, depuis longtemps qui construit le Rafale. Et il y a aussi tous ceux qui n'en savent rien et qui s'en fichent (que le constructeur soit Dassault, Airbus, Lockheed Martin ou Disney...).   

 

Modifié par Deltafan
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il y a une heure, clem200 a dit :

C'est vrai, mais Peugeot commande aussi sa courroie à un fournisseur. Comme la majorité de ses pièces. 

Il était de la responsabilité de Dassault de garantir le succès de son unique fournisseur principale ou alors d'en prévoir un 2eme. 

Le problème du puretech n'est pas la courroie, c'est la conception du moteur crée par peugeot s'est avéré foireuse (courroie dans le bain d'huile n'est pas forcément aussi bien qu'imaginé par peugeot).

Et la remotorisation du 5X aprés l'abandon du silvercrest à aboutit au 6X qui a demandé 5 ans de travail de développement et d'homologation. Je pense que vu les volumes de vente une double motorisation dès le départ est complètement hors de propos voir impossible (moteurs trop différents).

Il y a probablement plein de chose à reprocher à Dassault mais mon commentaire initial avait juste pour but de dire que l'exemple du 5X pour évoquer les défauts de Dassault était un mauvais exemple.

Désolé du HS.

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il y a une heure, tipi a dit :

Marrant j’ai quelques copains chez DA, ce qu’ils me racontent n’est pas très rose: gros soucis de production (chez DA, pas chez les sous traitants), process lourds et archaïques, les décisions sont désormais plus financières que techniques, gros soucis de pyramide des ages…

Je sais bien qu’on est toujours plus dur sur sa boîte, mais ça confirme bien que DA est une boîte… normale.

Le plan "piloter notre avenir" est en train de remédier à tout ça, avec énormément d'embauches et une stratégie de transfert de compétences et de formation interne, mais il faut du temps. Surtout quand en même temps il y a des marchés export à soutenir y-compris avec du ToT.

Maintenant il est certain que si l'entreprise n'avait pas été laissée en quasi-déshérence depuis 2012 et le Neuron, auquel certes FCAS-DP a suivi avant d'être abandonné en 2017, mais sans passer par aucune phase de réalisation, on en serait pas là. L'état vient de signer la relance d'un programme de drone ailier loyal pour un lancement en 2030, 18 ans après Neuron!

...Ah c'est sûr qu'on est loin de l'époque où il y avait un nouveau prototype tous les 18 mois!

En gros les choix d'investissement de la part de l'état, après lequel Dassault a sagement attendu l'arme au pied, ont fait qu'il y a eu un "trou" de 5 ans sans lancement de programme militaire. Avant cela, c'était un "trou" de 7 ans entre Neuron (2003) et FCAS-DP (2010). Et encore avant un trou de 5 ans entre Neuron et les AVE/LOGIDUC. Et encore avant cela un trou de 7 ans entre le Rafale C01 et le programme LOGIDUC.

Au bout d'un moment ça se paie cash.

Un symbole de cet état de fait relatif à l'ancienneté, à la rigidité peut-être plus très moderne dans les processus, qui n'est pas propre qu'à Dassault Aviation, c'est ce que certains jeunes designers 3D disent de CATIA de Dassault Systèmes: l'interface est elle aussi jugée lourde et archaïque par rapport à d'autres solutions comme Siemens NX jugées plus modernes et plus faciles d'accès, et qui gagnent en popularité auprès de pas mal de clients qui aiment le prototypage rapide et n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités très avancées de CATIA notamment en termes de calculs de résistance des matériaux.

Mais là encore rien de rédhibitoire. Tout peut changer, en bien, relativement vite. Il faut juste pouvoir attirer des jeunes talents. Mais quand tu as un Dassault Système qui propose un cloud complètement souverain avec Outscale, et qui est snobbé par l'état au profit de produits étrangers (Microsoft Azure...) là encore ça ne donne pas confiance, ça ne permet pas de faire rentrer des devises et d'être attractifs!

Il est évident que les deux entreprises, qui restent proches du fait de leurs origines et de leurs liens privilégiés, doivent évoluer, comme la CAO DAO avait fait considérablement évoluer AMD-BA avec CADAM/CATI/DRAPO, au point de séduire Marcel Dassault lui-même. Mais DA évoluera d'autant plus sereinement en étant pas gêné en permanence dans ses plans par l'absence de politique claire et un rôle de vache à lait que lui attribue l'état, état qui pourtant avait conspué l'entreprise à l'époque où le Rafale ne se vendait pas. AUCUNE entreprise au monde n'est dans la même position d'outsider dans son propre pays que Dassault.

Donc que l'accent soit mis sur le financier, pour avoir un matelas de sécurité monétaire permettant de s'éviter des déconvenues dans un marché qui peut devenir aussi bien prometteur que potentiellement très difficile, je ne trouve pas ça choquant, au contraire. C'est juste la preuve que le soutien indéfectible de l'état est bien considéré désormais comme pas acquis, et que l'entreprise va chercher à proposer ses solutions sans attendre qu'on lui ait demandé de faire quelque chose.

Pour illustrer, il y a quelques années Trappier disait "il faut nous dire maintenant si les avions du futur devront aller dans l'espace". Comprendre qu'il fallait que l'état le leur dise... Et bien il se pourrait fort bien qu'à l'avenir, la question devienne "avons-nous un business plan pour faire un avion spatial sans attendre l'état Français (ou l'Europe) au vu des opportunités offertes par le marché?"

Oui c'est un changement de culture considérable qui doit s'opérer. Mais ce sera d'autant plus facilement réalisé si on laisse l'entreprise s'adapter que si on essaie de lui coller des partenaires plus intéressés par gratter du ToT qu'autre chose...

Les propos de Chiva, qui pourraient viser aussi bien Airbus que Dassault, mais que beaucoup semblent considérer comme plus adressés à Dassault, "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" et qui précisaient qu'il fallait faire des "concessions" démontrent donc que de ce point de vue, la DGA et l'état Français font bel et bien plus partie du problème que de la solution pour résoudre les difficultés de Dassault...

 

il y a 11 minutes, iborg a dit :

De ce que j'ai vu passer très récemment sur X, c'est bien Airbus DS qui était visé par le commentaire, et non Dassault.

https://x.com/epelgrino/status/1869124804407857373

Justement, ça ce n'est qu'une interprétation...

 

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Le problème du puretech n'est pas la courroie, c'est la conception du moteur crée par peugeot s'est avéré foireuse (courroie dans le bain d'huile n'est pas forcément aussi bien qu'imaginé par peugeot).

Et la remotorisation du 5X aprés l'abandon du silvercrest à aboutit au 6X qui a demandé 5 ans de travail de développement et d'homologation. Je pense que vu les volumes de vente une double motorisation dès le départ est complètement hors de propos voir impossible (moteurs trop différents).

Il y a probablement plein de chose à reprocher à Dassault mais mon commentaire initial avait juste pour but de dire que l'exemple du 5X pour évoquer les défauts de Dassault était un mauvais exemple.

Désolé du HS.

Exactement.

La véritable faute de Dassault sur le 5X et le 9X c'est d'avoir fait confiance à un produit non encore existant au lieu de continuer avec la technique des petits pas, selon laquelle ils ne font pas de nouvel avion sans moteur connu, et n'avionnent pas de nouveau moteur sur un avion inconnu. Une maxime qui a l'air datée voire archaïque, et pourtant, s'ils s'y étaient tenus, ils n'en seraient pas là. Au résultat, il s'est bel et bien avéré que Safran avait des difficultés notamment pour transférer les compétences à une nouvelle génération d'ingénieurs, et Safran a dû corriger le tir, ce qui s'est traduit par un retour à plus de modestie et de calme en capitalisant sur leurs acquis. Aujourd'hui, Safran ont confiance dans leur T-REX, ils ont confiance dans leur NEFE. Et le Silvercrest fonctionne très bien (mais n'a pas de clients).

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2 hours ago, tipi said:

Marrant j’ai quelques copains chez DA, ce qu’ils me racontent n’est pas très rose: gros soucis de production (chez DA, pas chez les sous traitants), process lourds et archaïques, les décisions sont désormais plus financières que techniques, gros soucis de pyramide des ages…

Je sais bien qu’on est toujours plus dur sur sa boîte, mais ça confirme bien que DA est une boîte… normale.

Cela pourrait s'appliquer à ma boite (en tout cas, c'est que tout le monde dit à l machine à café :happy:). J'imagine que chez Thalès et beaucoup de grosses boites cela doit être un peu la même chose aussi.

Le problème de pyramide des âges est à la base de beaucoup de choses (difficulté à changer des processus lourds et archaïque mais auxquels tout le monde est habitués, moins de flexibilité car sans faire injure aux salariés en fin de carrière ils sont moins enthousiastes à l'idée de faire pleins d'heures supplémentaires ou rester manger des pizzas le soir pour tenir des deadlines impossibles parce que c'est cool...). Une bonne boite est une boite avec un mélange d'anciens (expérience, transmission, "calme des vieilles troupes" en situation de crise...) et de collègues plus jeunes (qui apportent de nouvelles idées avec eux et de l'énergie pour secouer le cocotier des habitudes prises). Quand la pyramide se déséquilibre, ça bascule vite en mode ceinture/bretelle/je fais mes heures...

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Oui, c’est vrai la pyramide des ages n’est pas un problème uniquement chez Dassault, mais ça se traite. J’ai passé 29 ans chez un opérateur téléphonique national qui avait un énorme problème de pyramide des ages, mais toute la politique RH était tournée vers ce problème, ce depuis le debut des années 2000: interdiction de recruter (sauf exception) en externe des personnes de plus de 35 ou 38 ans, programme de fidélisation des jeunes talents sortis d’école, succession de plans d’incitation à prendre une retraite anticipée… Quand je parlais à mes potes de DA de ces plans, ils me disaient qu’il n’y avait rien d’équivalent.

Alors le DA du 21 eme siècle n’est pas une boîte exceptionnelle juste victime de l’Etat, c’est une boite normale qui a ses reussites mais aussi ses erreurs de gestion.

Modifié par tipi
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1 hour ago, tipi said:

J’ai passé 29 ans

Totalement HS : Ca existe encore chez les "jeunes" ? Je vois de moins en moins de personnes rester plus de 10ans dans la même boite, et certainement pas au même poste (mon client actuel se bat [mal] ne serait-ce que pour garder les gens 5ans au poste)

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il y a 36 minutes, Asgard a dit :

Totalement HS : Ca existe encore chez les "jeunes" ? Je vois de moins en moins de personnes rester plus de 10ans dans la même boite, et certainement pas au même poste (mon client actuel se bat [mal] ne serait-ce que pour garder les gens 5ans au poste)

L’avantage des grandes boites c’est que tu peux relativement facilement changer de poste. J’ai plutôt la bougeotte, j’ai pu faire de la vente, du management, du marketing, du B2B, du B2C, travailler dans 4 pays differents, etc… Certains jeunes le comprennent mais pas tous, loin s’en faut, ton commentaire est juste.

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Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

Ah mince, ce sont les deux que j'utilise le plus :blush:

Peut-être pour ça que je n'ai pas encore attrapé le virus Dassault :laugh:

Tu peux comparer Solidworks à NX ou Creo, le coté MS 365 de l'interface, mais surement pas à CATIA!  j'ai bossé longtemps sur deux et code pour la société éditant le troisième ;) 

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Merci Patrick pour cette copie d'article largement facile à lire ( Rouge, bleu gras  ) en travers et aussi en détail si on en a envie !  Excellentes perspectives

Merci. Je le fais pour faire gagner du temps aux gens qui n'en ont pas.

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600 à 650 M€, ça me parait relativement bon marché pour le développement du T-Rex et gagner 20% de poussée.

La Marine indienne aussi doit être très intéressée. Augmenter la poussée de 20% revient quasiment à augmenter la masse max au décollage de 20%.

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