Coriace Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 Le 24/12/2024 à 13:28, Jarod a dit : Y’a un mec sur un forum de jeux vidéo en plein débat sur le radar captor de l’eurofighter qui a rien trouvé de mieux que balancer des infos confidentielles (documents) sur le radar… J’ai mes limites ! Déjà que j’en ai dit et montré trop dans le passé. Maintenant j’essaye de rester sobre mais c’est compliqué de trouver la limite… J'ose espérer que c'est sur war thunder. De loin ma commu préférée de nerd fana mili Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Le 24/12/2024 à 23:25, Patrick a dit : L'EJ-200 ce sont 15 modules, le M88 21 modules. Quant au moteur adaptatif, de ce qu'un insider de Safran m'en avait dit, ça a été abandonné. 15 modules à 5 étages, plus ya d'étages meilleur et le rendement moteur à cycle variable n'est pas nouveau, en 1989 https://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=36&dir=7 Citation Lorsque, au mois de mars dernier , nous avons révélé les grandes lignes de l'ATSF (avion de transport supersonique futur) étudié par les ingénieurs d'Aérospatiale pour succéder au Concorde, nous précisions que, si l'élaboration de la cellule était très avancée, les moteurs, eux, étaient encore « dans les limbes ». En fait, on ne savait pas si l'on utiliserait un réacteur double-flux ou un moteur à cycle VARIABLE. La Société nationale d'études et de construction de moteurs d'avions (SNECMA), après s'être penchée sur la première de ces deux solutions et avoir présenté un projet fort séduisant, le M-6743,avait plus ou moins délaissé le double-flux pour se tourner vers le cycle variable. Aujourd'hui, la situation s'est clarifiée. D'une part, il est à peu près certain que les supersoniques de seconde génération - donc l'ATSF - seront équipés de moteurs à cycle variable. D'autre part, deux ingénieurs de la SNECMA viennent de concevoir un moteur de ce type, qui, bien que susceptible d'améliorations, constitue d'ores et déjà une solide base de travail. https://www.safran-group.com/fr/videos/annees-1980-presentation-lavant-projet-mcv99 Citation La feuille de route côté moteur passe par une phase de R&T qui a fortement accéléré fin 2022 avec la notification de la phase R&T 1B du programme, un démonstrateur moteur et le développement du moteur final qualifié à l’horizon 2040. Une architecture nouvelle (dite à « cycle variable »), une augmentation très significative de la température au cœur du moteur (avec les développements de matériaux et technologies associées) et de l’efficacité aéro-thermo-mécanique des modules, l’hybridation et la gestion de l’énergie embarquée, les technologies liées à la furtivité du moteur seront au cœur des travaux des prochaines années. Au-delà de l’ambition technologique, ce moteur est également l’opportunité de structurer une filière industrielle européenne souveraine. https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/safran-et-la-propulsion-aeronautique/1225 ton pote insider bosse pas au bon endroit, car apparemment, on va vachement en avoir besoin ;) Modifié le 26 décembre 2024 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 18 minutes, MatOpex38 a dit : 15 modules à 5 étages, plus ya d'étages meilleur et le rendement moteur à cycle variable n'est pas nouveau, en 1989 https://le-pointu.aviatechno.net/images.php?image=36&dir=7 https://www.safran-group.com/fr/videos/annees-1980-presentation-lavant-projet-mcv99 https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/safran-et-la-propulsion-aeronautique/1225 ton pote insider bosse pas au bon endroit, car apparemment, on va vachement en avoir besoin ;) Et bien écoute, on verra bien. En tout cas aux USA on entend plus trop parler des GE XA100 et PW XA101. Alors moi ce que j'en dis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Il y a 22 heures, Jarod a dit : Arrête de rêver ;) Comme dis plus haut, le T-REX ne faisait pas parti du f5 avant que Safran se ramène pour proposer ce moteur. Donc aucune chance que Dassault sur un standard intermédiaire fasse une grosse évolution structurelle pour une moteur pas encore financé et qui sort quand même de nulle part. Rêve ou fantasme, la différence c'est le budget. Et par les temps qui courent, on se rpproche du cauchemard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Y a t'il un sujet M88? Je me demande si une évolution de standard ne pourrait pas, aussi être pensé comme pour les raptor de spaceX, par une diminution large des composants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Une fois n'est pas coutume je remet un sous dans la machine. Au détours d'une phrase sur le Mirage 4000, une info importante sur les entrées d'air vers 18 min. Modifié le 26 décembre 2024 par Nec temere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Il y a 4 heures, Coriace a dit : Y a t'il un sujet M88? Je me demande si une évolution de standard ne pourrait pas, aussi être pensé comme pour les raptor de spaceX, par une diminution large des composants Déjà plus de 1000 messages sur le M88... ça va être long de tout relire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Le 25/12/2024 à 13:54, Jarod a dit : Arrête de rêver ;) Comme dis plus haut, le T-REX ne faisait pas parti du f5 avant que Safran se ramène pour proposer ce moteur. Donc aucune chance que Dassault sur un standard intermédiaire fasse une grosse évolution structurelle pour une moteur pas encore financé et qui sort quand même de nulle part. Bon en même temps, j'ai tendance à croire que nous tous ici sommes conscient des réalités politico-économiques qui pèsent sur la France. Nous (les forumeurs) ne sommes ni des passionnés de 15 ans ni des niais susceptibles de prendre au premier degré des Powerpoint, des conférences de presse ou une vague notion de "marque Rafale". Il n'échappe à personne qu'en dépit des promesses, des budgets et de la LPM, il est peu probable (doux euphémisme) que les budgets militaires français des 10 années à venir permettent de financer l'ensemble de la liste au père Noel que les différentes armées ont déposé depuis quelques années : Juste pour la composante Air : acquisition de dizaine de Rafale supplémentaires, développement du F5 et du "Neuron-bis", PatMar, PANG, ASN4G, Archange, FCAS ... Bref, l'AAE et MN n'auront JAMAIS l'intégralité de cette liste (que la réduction soit qualitative, quantitative ou calendaire). Tout ce petit monde fait semblant de croire qu'il n'y aura pas de coupe budgétaire en France et/ ou qu'elles épargneront les dépenses militaires. Ils font semblant ou plus exactement, ils placent leurs pions et commencent les négociations : la DGA en mettant par exemple la pression à Airbus sur le coût du PATMAR, Safran en poussant comme un fou le moteur qui lui permettra de remettre son BE à pleine charge (et capable de défendre son pré carré dans la cadre d'un FCAS qui va nécessairement déraper (s'il existe in fine) de très nombreuses années), etc. La bataille financière va être sanglante et il y aura des perdants et des gagnants. L'histoire du moment Rafale c'est bien (très bien même) et la crispation internationale qui préserve les budgets de défense est une réalité, MAIS au regard des horizons de temps des enjeux des programmes militaires, les états majors des industriels sont probablement (très) inquiets pour l'horizon 2030+. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Il y a 5 heures, Nec temere a dit : Une fois n'est pas coutume je remet un sous dans la machine. Au détours d'une phrase sur le Mirage 4000, une info importante sur les entrées d'air vers 18 min. à 20,18 précisément. Il veut pas y toucher à son entrée d'aire le François 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 26 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit : Bon en même temps, j'ai tendance à croire que nous tous ici sommes conscient des réalités politico-économiques qui pèsent sur la France. Nous (les forumeurs) ne sommes ni des passionnés de 15 ans ni des niais susceptibles de prendre au premier degré des Powerpoint, des conférences de presse ou une vague notion de "marque Rafale". Il n'échappe à personne qu'en dépit des promesses, des budgets et de la LPM, il est peu probable (doux euphémisme) que les budgets militaires français des 10 années à venir permettent de financer l'ensemble de la liste au père Noel que les différentes armées ont déposé depuis quelques années : Juste pour la composante Air : acquisition de dizaine de Rafale supplémentaires, développement du F5 et du "Neuron-bis", PatMar, PANG, ASN4G, Archange, FCAS ... Bref, l'AAE et MN n'auront JAMAIS l'intégralité de cette liste (que la réduction soit qualitative, quantitative ou calendaire). Tout ce petit monde fait semblant de croire qu'il n'y aura pas de coupe budgétaire en France et/ ou qu'elles épargneront les dépenses militaires. Ils font semblant ou plus exactement, ils placent leurs pions et commencent les négociations : la DGA en mettant par exemple la pression à Airbus sur le coût du PATMAR, Safran en poussant comme un fou le moteur qui lui permettra de remettre son BE à pleine charge (et capable de défendre son pré carré dans la cadre d'un FCAS qui va nécessairement déraper (s'il existe in fine) de très nombreuses années), etc. La bataille financière va être sanglante et il y aura des perdants et des gagnants. L'histoire du moment Rafale c'est bien (très bien même) et la crispation internationale qui préserve les budgets de défense est une réalité, MAIS au regard des horizons de temps des enjeux des programmes militaires, les états majors des industriels sont probablement (très) inquiets pour l'horizon 2030+. Tu étais en ibernation ces 3 dernières années ? Ce n'est pas une liste au père noël, c'est le minimum syndical pour être en mesure de faire face à la Russie et ses satellites en cas de débordement du conflit Ukrainien. L'argent nécessaire, on sait parfaitement où aller le chercher : Chez les 500 heureux élus dont la fortune est égale à 45% du PIB de la France. Modifié le 26 décembre 2024 par Kovy 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 26 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 décembre 2024 6'50'' et après: "le BE c'étaient des surdoués il faisaient un proto tous les 1 an 1/2 2 ans ..." nota on parle des années 60/70 ce sont ces gens là qui ont fait l'ACX futur Rafale à la fin de leur carrière ... à retenir car c'est important : en ce moment c'est un proto tous les 20 ans ou plus ... et les surdoués qui ont fait le Rafale sont retraités ou morts à méditer. 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 10 minutes, pascal a dit : 6'50'' et après: "le BE c'étaient des surdoués il faisaient un proto tous les 1 an 1/2 2 ans ..." nota on parle des années 60/70 ce sont ces gens là qui ont fait l'ACX futur Rafale à la fin de leur carrière ... à retenir car c'est important : en ce moment c'est un proto tous les 20 ans ou plus ... et les surdoués qui ont fait le Rafale sont retraités ou morts à méditer. Je pensais à ça ya pas longtemps justement. Qu'en terme de dev. de nouvel avion de chasse, et bien ça fait un moment qu'on a rien fait "de zéro" (même si on part jamais de zéro normalement). Car entre faire évoluer une bonne base, et en créer une, c'est un équilibre différent. Attention, faire évoluer dans la bonne direction une base, c'est pas plus facile ou moins facile. C'est juste différent que de partir sur un vrai nouveau projet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Y a que le Neuron en terme de nouvelle cellule ayant volée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a une heure, Kovy a dit : Tu étais en ibernation ces 3 dernières années ? Ce n'est pas une liste au père noël, c'est le minimum syndical pour être en mesure de faire face à la Russie et ses satellites en cas de débordement du conflit Ukrenien. L'argent nécessaire, on sait parfaitement où aller le chercher : Chez les 500 heureux élus dont la fortune est égale à 45% du PIB de la France. Heureusement que l'on est sur un forum de gens sérieux... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 5 minutes, gustave a dit : Heureusement que l'on est sur un forum de gens sérieux... Il y a aussi le système des cadeaux patriotiques japonais. En plus, l'Asie est à la mode ces derniers temps. Mais plus sérieusement, si on veut se défendre, il va falloir de l'argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lecteur de passage Posté(e) le 26 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Kovy a dit : L'argent nécessaire, on sait parfaitement où aller le chercher : Chez les 500 heureux élus dont la fortune est égale à 45% du PIB de la France. Révélation Comme ce serait si simple et agréable qu'ils soient responsables de tous nos problèmes... https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/fortune-des-500-plus-riches-et-pib-une-comparaison-trompeuse "Il y a pourtant des choses à dire, et non des moindres. En premier lieu, les fortunes en question ne sont pas toutes « françaises ». Soulignons que certaines de ces fameuses 500 fortunes « françaises » ne sont pas ostensiblement tricolores.[...] Soulignons aussi que, malheureusement, et depuis longtemps, beaucoup de ces fortunes ont quitté fiscalement la France pour la Suisse ou d’autres pays. Au sein des 500 fortunes, on trouve ainsi 147 milliardaires dont plus de la moitié au moins ne réside pas fiscalement en France. En deuxième lieu, si on veut comparer un patrimoine, il faut le comparer à un patrimoine total. Il semble que le président de la commission des Finances ait oublié de dire que le patrimoine des ménages français est estimé à plus de 14 000 milliards d’euros et le patrimoine net total de la France à plus de 20 000 milliards. Avec leurs 1 200 milliards ces 500 fortunes ne représentent que 6 % de l’ensemble du patrimoine net français. L’effet de loupe par rapport à la création annuelle de richesse nationale est donc trompeur. En troisième lieu, beaucoup de ces fortunes font partie intégrante des entreprises du CAC 40 et donc proviennent peu d’activités ou de productions françaises puisque seulement moins de 23 % du chiffre d’affaires des entreprises du CAC et réalisé en France pour plus de 77 % réalisé à l’étranger (EY). Moralité qui veut noyer son chien l’accuse de la rage." Et pourtant, l'IFRAP n'est pas vraiment ma tasse de thé... Modifié le 26 décembre 2024 par Lecteur de passage 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Lecteur de passage a dit : Révéler le contenu masqué Comme ce serait si simple et agréable qu'ils soient responsables de tous nos problèmes... https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/fortune-des-500-plus-riches-et-pib-une-comparaison-trompeuse "Il y a pourtant des choses à dire, et non des moindres. En premier lieu, les fortunes en question ne sont pas toutes « françaises ». Soulignons que certaines de ces fameuses 500 fortunes « françaises » ne sont pas ostensiblement tricolores.[...] Soulignons aussi que, malheureusement, et depuis longtemps, beaucoup de ces fortunes ont quitté fiscalement la France pour la Suisse ou d’autres pays. Au sein des 500 fortunes, on trouve ainsi 147 milliardaires dont plus de la moitié au moins ne réside pas fiscalement en France. En deuxième lieu, si on veut comparer un patrimoine, il faut le comparer à un patrimoine total. Il semble que le président de la commission des Finances ait oublié de dire que le patrimoine des ménages français est estimé à plus de 14 000 milliards d’euros et le patrimoine net total de la France à plus de 20 000 milliards. Avec leurs 1 200 milliards ces 500 fortunes ne représentent que 6 % de l’ensemble du patrimoine net français. L’effet de loupe par rapport à la création annuelle de richesse nationale est donc trompeur. En troisième lieu, beaucoup de ces fortunes font partie intégrante des entreprises du CAC 40 et donc proviennent peu d’activités ou de productions françaises puisque seulement moins de 23 % du chiffre d’affaires des entreprises du CAC et réalisé en France pour plus de 77 % réalisé à l’étranger (EY). Moralité qui veut noyer son chien l’accuse de la rage." Et pourtant, l'IFRAP n'est pas vraiment ma tasse de thé... Et donc... dois-je en conclure qu'il y a encore 10 fois plus d'argent disponible ? Non, pas vraiment, car le patrimoine du Français moyen est majoritairement constitué de son logement et/ou de sa voiture et n'est donc pas mobilisable. Nos amis de L'IFRAP (mega lol) se tire une balle dans le pied, comme d'habitude. Moi aussi je sais compter: Nos 500 milliardaires (0.001% de la population) : 1 200 / 500 = 2.4 milliards par tête de pipe, principalement du capital financier Nous tous : 14 000 / 68 372 933 = 0. 0002 milliards par personne (chiffre par ailleurs distordu à la hausse puisqu'il inclu les 500 de la ligne précédente), principalement du logement et un peu de livret A et d'assurance vie pour les plus fortunés. Qui faut-il taxer pour que ce soit indolore pour 99.999% des gens ? Je propose 2 options: Option 1 : On est hyper gentil, on prend 8% (0.2 milliards) à chacuns des 500 premiers >> On récupère donc 100 milliards (2 années de budjet des armées) ou l'équivalent de 1000 Rafale supplémentaires (ou tout autre matos utile) Option 2 : On ne prends rien, mais je veux voir nos 500 patriotes les plus riches en première ligne sur le front de l'est si ça commence à chauffer sévère. PS : perso, je n'hesiterai pas à mettre mes 8 % dans le pot commun quand on me le demandera. Ceci juste pour rappeler que quand on passe réellement en économie de guerre, l'argent on le trouve. Et s'il s'est expatrié, on le rapatrie de gré ou de force. Modifié le 27 décembre 2024 par Kovy 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Il y a aussi le système des cadeaux patriotiques japonais. En plus, l'Asie est à la mode ces derniers temps. Mais plus sérieusement, si on veut se défendre, il va falloir de l'argent. Certes. Mais il n'y a pas d'argent (ou du moins fort mal utilisé) et les priorités, même si c'est un peu ridicule pour un pays developpé ça va être ... De financer des hôpitaux, de vaincre les déserts médicaux, d'accompagner toute une génération dans la vieillesse, de robotiser largement l'économie, de fournir une électricité propre. Et quand tout ça sera fait il restera milles sujets qui seront légitimes avant le "quelle est l'armée optimale". On commence à peine à payer pour les décennies de gestion budgétaire / stratégique d'une médiocrité surprenante. Même en tant que fana mili j'aurais du mal à argumenter pour défendre un PA et son escorte à 10 milliards quand on est pas sur de pouvoir sortir du carbone et qu'on derembourse des soins (alors que les cotisations ne baissent pas). 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a une heure, Kovy a dit : Et s'il s'est expatrié, on le rapatrie de gré ou de force. Mais encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 Il y a 19 heures, Alberas a dit : Rêve ou fantasme, la différence c'est le budget. Et par les temps qui courent, on se rpproche du cauchemard A m...., moi qui croyait qu'on était en économie de guerre. ;););) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 40 minutes, Ronfly a dit : A m...., moi qui croyait qu'on était en économie de guerre. ;););) Cela a disparu du vocabulaire de nos nouveaux dirigeants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 FIN DE LA RÉCRÉ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 2 minutes, pascal a dit : FIN DE LA RÉCRÉ Même pour le dernier dredi de l'année? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 Il y a 13 heures, pascal a dit : ... et les surdoués qui ont fait le Rafale sont retraités ou morts à méditer. Bien que je plussoie, je tempérerais l'impact que ça peut avoir sur les compétences actuelles en fonction de la politique de l'entreprise . . . Je m'explique : Pour limiter l'impact des départs à la retraite des personnes détenant le savoir-faire, il faut : Anticiper le départ à la retraite quelques années avant en pratiquant le chevauchement pour maximiser la transmission du savoir (et non pas s'y prendre au moment notification de ce départ, ou carrément après, parce-que vous comprenez, ça va inutilement augmenter la masse salariale pendant X mois ou années **) Garder les personnes formées en leur proposant des augmentations de salaire descentes et/ou en accord avec leur connaissances et/ou savoir-faire (et non pas proposer comme base la moitié de l'indice INSEE, année après année **) Bref, il faut une politique interne qui valorise (au sens propre comme au sens figuré) le savoir-faire (et pas qui valorise uniquement le "faire-savoir", c'est à dire tous ceux qui se mettent en avant dans le réseau social interne et dans les "activités" de social-washing, green-washing, et autre joyeusetés mises en place pour masquer les faiblesses de la politique de l'entreprise **) Je ne sais pas quelle est la politique de Dassault sur ces points, mais j'ose espérer qu'ils s'y prennent de la meilleure manière qui soit ! Cela n'aurait pas résolu les problèmes liés à la fréquence de développement de protos, mais ça aurait pu limiter l'impact des départs à la retraite . . . ** Ceci n'est qu'un exemple fictif, toute ressemblance avec un employeur existant ou ayant existé ne serait que fortuite ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 27 décembre 2024 Share Posté(e) le 27 décembre 2024 Je suis désolé d'avoir fait déraper le fil vers des horizons politiques. Je ne pensais pas cela possible sur le fil Rafale. Mon propos, pour revenir strictement sur le sujet Rafale et synthétiser en une phrase : Chaque industriel est actuellement en train de placer ses pions pour préserver son propre avenir, en utilisant son réseau (forcement politique et/ ou militaire de haut rangs sur le sujet qui nous occupe), avec des arguments et des coups de pression que nous ne sommes pas obligé d'avaler/ croire/ fantasmer. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés