Patrick Posté(e) mardi à 20:17 Share Posté(e) mardi à 20:17 Il y a 13 heures, Ronfly a dit : https://omnirole-rafale.com/levee-de-risques-sur-le-rafale-f5/ 318 millions d'euros pour la levée de risque du standard F5. À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque. Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS. L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 20:22 Share Posté(e) mardi à 20:22 à l’instant, Patrick a dit : À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque. Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS. L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. Il faut également rappeler que le standard F4 avec l'ensemble de ses sous versions et le retrofit de la flotte est censé coûter 1,9 Mds €. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) mardi à 22:19 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 22:19 Il y a 1 heure, Patrick a dit : L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath) Citation Depuis plus de 10 ans, des recherches ont été menées au cours de différents plans d'études amont afin de développer les briques technologiques qui vont nous permettre de passer à la technologie GAN notamment grace à l'expérience acquise par Thales sur les programmes de radars de surveillance de l'espace aérien GM 200 et GM 400 déjà dotés de modules GAN. Le défi est maintenant de passer à des ER miniaturisés aptes à supporter les manoeuvres à 9G, les accélérations des catapultages et les chocs des apontages Puis plus loin, sur le Spectra ... Citation Après l'apparition du brouilleur autonome numérique sur le F4.3, la modernisation se poursuivra sur le F5 vers un Spectra entièrement numérique, y/c les capteurs et la chaine de détection des émetteurs ennemis. .... nous passerons à la technologie AESA, comme pour le radar, avec un vrai gain capacitaire. En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mercredi à 05:41 Share Posté(e) mercredi à 05:41 (modifié) Il y a 9 heures, Patrick a dit : Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5. Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités : Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique, Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5 Il y a 7 heures, Alberas a dit : Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath) Puis plus loin, sur le Spectra ... En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse. La passage du GaAs au GaN pour le RBE2 n'était seulement pas conditionné à un problème de coût de production encore trop élevé (manque de maturité industrielle) ? il y a donc aussi un problème de miniaturisation pour l'utilisation en environnement sévère ? Modifié mercredi à 05:43 par Obelix38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 09:02 Share Posté(e) mercredi à 09:02 Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5. Et il y aurait probablement autour de 100 cellules concernées si celles d'avant la T4 ne sont pas aisément modernisables. Donc on a pas vraiment le choix. Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités : Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique, On peut aussi régénérer au moins partiellement les cellules. Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5 Et revendue d'occasion si c'est possible ce qui permet d'offrir des avions très rapidement avec un bon potentiel. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 18:01 Share Posté(e) jeudi à 18:01 l'année dernière, un rafale se pose en urgence feu au Portugal, j'espère qu'on l'a pas déjà mise ici? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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