Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://omnirole-rafale.com/levee-de-risques-sur-le-rafale-f5/

318 millions d'euros pour la levée de risque du standard F5.

À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque.

Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS.

L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée.

Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches.

• J'aime (+1) 1

à l’instant, Patrick a dit :

À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque.

Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS.

L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée.

Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches.

Il faut également rappeler que le standard F4 avec l'ensemble de ses sous versions et le retrofit de la flotte est censé coûter 1,9 Mds €.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5.

Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités :

• Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique,
  • Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5
Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath)

Puis plus loin, sur le Spectra ...

En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse.

La passage du GaAs au GaN pour le RBE2 n'était seulement pas conditionné à un problème de coût de production encore trop élevé (manque de maturité industrielle) ?

il y a donc aussi un problème de miniaturisation pour l'utilisation en environnement sévère ?

Modifié par Obelix38
  • J'aime (+1) 2

Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5.

Et il y aurait probablement autour de 100 cellules concernées si celles d'avant la T4 ne sont pas aisément modernisables.

Donc on a pas vraiment le choix.

Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités :

• Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique,

On peut aussi régénérer au moins partiellement les cellules.

• Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5

Et revendue d'occasion si c'est possible ce qui permet d'offrir des avions très rapidement avec un bon potentiel.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m