Patrick Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet Il y a 13 heures, Ronfly a dit : https://omnirole-rafale.com/levee-de-risques-sur-le-rafale-f5/ 318 millions d'euros pour la levée de risque du standard F5. À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque. Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS. L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet à l’instant, Patrick a dit : À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque. Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS. L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. Il faut également rappeler que le standard F4 avec l'ensemble de ses sous versions et le retrofit de la flotte est censé coûter 1,9 Mds €. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 15 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet Il y a 1 heure, Patrick a dit : L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée. Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath) Citation Depuis plus de 10 ans, des recherches ont été menées au cours de différents plans d'études amont afin de développer les briques technologiques qui vont nous permettre de passer à la technologie GAN notamment grace à l'expérience acquise par Thales sur les programmes de radars de surveillance de l'espace aérien GM 200 et GM 400 déjà dotés de modules GAN. Le défi est maintenant de passer à des ER miniaturisés aptes à supporter les manoeuvres à 9G, les accélérations des catapultages et les chocs des apontages Puis plus loin, sur le Spectra ... Citation Après l'apparition du brouilleur autonome numérique sur le F4.3, la modernisation se poursuivra sur le F5 vers un Spectra entièrement numérique, y/c les capteurs et la chaine de détection des émetteurs ennemis. .... nous passerons à la technologie AESA, comme pour le radar, avec un vrai gain capacitaire. En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) Il y a 9 heures, Patrick a dit : Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches. Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5. Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités : Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique, Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5 Il y a 7 heures, Alberas a dit : Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath) Puis plus loin, sur le Spectra ... En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse. La passage du GaAs au GaN pour le RBE2 n'était seulement pas conditionné à un problème de coût de production encore trop élevé (manque de maturité industrielle) ? il y a donc aussi un problème de miniaturisation pour l'utilisation en environnement sévère ? Modifié le 16 juillet par Obelix38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5. Et il y aurait probablement autour de 100 cellules concernées si celles d'avant la T4 ne sont pas aisément modernisables. Donc on a pas vraiment le choix. Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités : Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique, On peut aussi régénérer au moins partiellement les cellules. Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5 Et revendue d'occasion si c'est possible ce qui permet d'offrir des avions très rapidement avec un bon potentiel. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 juillet Share Posté(e) le 17 juillet l'année dernière, un rafale se pose en urgence feu au Portugal, j'espère qu'on l'a pas déjà mise ici? 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) lundi à 20:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 20:30 (modifié) Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025) Edit : rajout X-GUARD, LR68 et AL-TARIQ en bi-emport central Modifié mardi à 22:35 par Kovy 5 7 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) lundi à 21:07 Share Posté(e) lundi à 21:07 (modifié) il y a 39 minutes, Kovy a dit : Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025) Il semble qu’il y ait un manque d’information ou une erreur, car l’appareil semble emporter des MICA sur les pylônes centraux — une configuration propre au prototype du RAFALE, qui n’est plus prise en charge sur les appareils de série. De plus, il apparaît que l’appareil est représenté avec la capacité d’emporter jusqu’à cinq missiles EXOCET, ce qui dépasse les configurations opérationnelles connues Modifié lundi à 21:11 par GR_Silent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) lundi à 21:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 21:25 (modifié) il y a 31 minutes, GR_Silent a dit : Il semble qu’il y ait un manque d’information ou une erreur, car l’appareil semble emporter des MICA sur les pylônes centraux — une configuration propre au prototype du RAFALE, qui n’est plus prise en charge sur les appareils de série. De plus, il apparaît que l’appareil est représenté avec la capacité d’emporter jusqu’à cinq missiles EXOCET, ce qui dépasse les configurations opérationnelles connues Oui j'adopte la même méthode que @Patrick @PolluxDeltaSeven @Picdelamirand-oil qui consiste à imposer subtilement mon naratif pour obtenir ce que je veux dans 10 ans. Sinon, pour le pod ESJ, est-ce qu'on a des infos sur le point d'emport privilégié ? 1 en Central à la place d'un RPL ou 2 sous les ailes en plus des RPL ? Modifié lundi à 21:39 par Kovy 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 22:28 Share Posté(e) lundi à 22:28 il y a une heure, GR_Silent a dit : Il semble qu’il y ait un manque d’information ou une erreur, car l’appareil semble emporter des MICA sur les pylônes centraux — une configuration propre au prototype du RAFALE, qui n’est plus prise en charge sur les appareils de série. De plus, il apparaît que l’appareil est représenté avec la capacité d’emporter jusqu’à cinq missiles EXOCET, ce qui dépasse les configurations opérationnelles connues c'est parce que @Kovy dit que c'est le F5 : tout a été ouvert, même pour les équipements encore en développement !! Mais vu qu'il ne travaille pas chez EF, il a eu la décence de ne pas ajouter les équipements les plus imaginatifs (un 120mm en pod central par exemple) ou les configurations les plus mythos... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) lundi à 22:55 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 22:55 (modifié) il y a 33 minutes, rendbo a dit : c'est parce que @Kovy dit que c'est le F5 : tout a été ouvert, même pour les équipements encore en développement !! Mais vu qu'il ne travaille pas chez EF, il a eu la décence de ne pas ajouter les équipements les plus imaginatifs (un 120mm en pod central par exemple) ou les configurations les plus mythos... Oui, c'est vrai que j'ai été très conservateur finalement : j'aurais du mettre le Meteor en point central et en point #1 de voilure Le pod canon de 30mm comme le Mirage 2000 D RMV serait aussi une bonne idée pour les attaques saturantes de drone low const non ? Pour répondre plus sérieusement à @GR_Silent, il ne faut pas voir ce tableau comme un déscriptif exact de ce qui est opérationel aujourd'hui, mais plutot comme ce qui est techniquement possible pour chaque point d'emport en terme de masse, d'encombrerment et de compatibilé aerodynamique. Par exemple, rien n'empêche, techniquement, d'ouvir les point #2 de voilure pour les Exocet. Il suffit de mettre l'argent sur la table. Pour les 2 Mica en point central, c'est vrai que cette option parait de plus en plus compromise car, à priori, il n'y aurait pas la place suffisante pour les mettre l'un derrière l'autre. Mais peut être qu'on pourrait imaginer les mettre cote à cote sur un emport double ? L'idée est aussi de mettre à jour les anciens tableaux des années 90 qui hantent le net depuis 25 ans : Modifié lundi à 23:04 par Kovy 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 23:19 Auteur Share Posté(e) lundi à 23:19 Il y a 2 heures, Kovy a dit : Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025) Tu as oublié les leurres actifs remorqué par exemple ... ou les leurres actifs éjecté ... je ne sais pas ce qui est encore dans les tuyaux ni ou c'est sensé être installé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 11:14 Share Posté(e) mardi à 11:14 Pakistani JF-17 (Block-III) parked along Qatari Rafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 11:21 Share Posté(e) mardi à 11:21 (modifié) Les JF-17 est à côté des Rafale, mais aussi des Mirage 2000, des Typhoon, des Tornado, des F-15 et des F-16. Modifié mardi à 11:23 par ARPA 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) mardi à 11:22 Share Posté(e) mardi à 11:22 (modifié) il y a 16 minutes, ARPA a dit : Les JF-17 est à côté des Rafale, mais aussi des Mirage 2000, des Typhoon, des F-15 et des ? il y a 2 tournedos saoudiens aussi Modifié mardi à 11:38 par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 11:34 Share Posté(e) mardi à 11:34 il y a 6 minutes, penaratahiti a dit : il y a 2 tournedos saoudiens aussi Oui, le message n’identifiant que les Rafale et le Qatar est très orienté. On oublie de préciser que c’est une rencontre internationale (au moins l’AS et les EAU) et que presque tous les constructeurs sont présents ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 11:56 Share Posté(e) mardi à 11:56 (modifié) il y a 21 minutes, ARPA a dit : Oui, le message n’identifiant que les Rafale et le Qatar est très orienté. On oublie de préciser que c’est une rencontre internationale (au moins l’AS et les EAU) et que presque tous les constructeurs sont présents ... Le vrai titre du post reddit c'est ca Pakistani JF-17 (Block-III) parked along with the Qatari Rafale, Saudi F-15, Saudi Tornado, Emirati Mirage-2000, and British Eurofighter during Spears of Victory 2025 Multinational Aerial Exercise in Saudi Arabia. [1008x1024] c'est moi qui ait choisi "d'orienter" le titre... Modifié mardi à 11:57 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 12:11 Share Posté(e) mardi à 12:11 OK, merci pour le contexte. J’ai un doute, il n’y a pas aussi des F-16 de Bahreïn ? Bref, il ne faut pas conclure de cette photo que la France/le Rafale est un avion qui serait fait espionner par les Chinois/Pakistanais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) mardi à 12:13 Share Posté(e) mardi à 12:13 (modifié) Voici mon bingo : 1 - JF‑17 Thunder Block III - Pakistan 2 - Mirage 2000‑9 - Émirats 3 - Rafale C - Qatar 4 - Rafale C - Égypte 5 - Eurofighter Typhoon - Royaume‑Uni 6 - F‑16C - Grèce 7 - F‑16C - Emirats (gros doute) 8 - F‑16C - États‑Unis 9 - F‑15C Eagle - Arabie saoudite 10 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite 11 - Eurofighter Typhoon - Arabie saoudite 12 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite 13 - F‑15C - Arabie saoudite 14 - F‑15D - Arabie saoudite 15 - F‑15D - Arabie saoudite Modifié mardi à 12:14 par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) mardi à 15:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 15:12 Il y a 17 heures, Kovy a dit : Oui j'adopte la même méthode que @Patrick @PolluxDeltaSeven @Picdelamirand-oil qui consiste à imposer subtilement mon naratif pour obtenir ce que je veux dans 10 ans. Je suis si (peu) subtil que ça ? Il y a 17 heures, Kovy a dit : Sinon, pour le pod ESJ, est-ce qu'on a des infos sur le point d'emport privilégié ? 1 en Central à la place d'un RPL ou 2 sous les ailes en plus des RPL ? Le point privilégié est le point ventral, pour pouvoir embarquer de l'armement offensif sous voilure. Mais le choix d'un bidon 1250 litres comme base, c'est aussi pour pouvoir "upscaler" au besoin sur les points de voilure (ça ferait 2 ESJ + 2 réservoirs 2000 litres + de l'armement en ventral). Pour le moment, la question ce sera surtout de voir ce que le SPECTRA-NG (avec le RBE2 XG) sera capable de faire en interne. Et si les études confirment le besoin pour plus de capacité EM offensives par exemple, on le mettra dans le pod ESJ), et dans ce cas-là on va prioriser le point ventral. Ceci dit, c'est quand même intéressant de voir que les principaux points mis en avant au Bourget (en tous cas, visuellement), à savoir les CFT et le pod ESJ, mais aussi l'UCAS de la taille du Mirage 2000, militent tous (très nettement) en faveur du réacteur T-Rex. Ça pousse vraiment très fort dans cette direction du côté de la DGA et des forces, et plus seulement des industriels. Il y a 15 heures, g4lly a dit : Tu as oublié les leurres actifs remorqué par exemple ... ou les leurres actifs éjecté ... je ne sais pas ce qui est encore dans les tuyaux ni ou c'est sensé être installé. Les leurres actifs remorqués, sur Rafale Indiens, sont en points 3. Pour les leurres actifs éjectés (et la capacité de leurrage en général), ça va être une grosse question prochainement. Il va falloir trouver de la place pour augmenter la capacité (peut-être dans les CFT ?) Sinon, autre oubli du tableau de @Kovy, les paniers de roquettes 68mm présentés au Bourget. Emplacement pressenti: le point 3. Mais si c'est trop compliqué, on m'a dit à la DGA que ça se mettra en point 2 également, donc 4 points d'emport théorique. Il y a 2 heures, penaratahiti a dit : 7 - F‑16C - Emirats (gros doute) Les Emirats n'ont que des F-16E, toujours avec des CFT, donc il ne s'agit pas de ceux-là. Il s'agit d'un appareil du Bahrein. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mardi à 15:13 Share Posté(e) mardi à 15:13 (modifié) Il y a 3 heures, penaratahiti a dit : Voici mon bingo : 1 - JF‑17 Thunder Block III - Pakistan 2 - Mirage 2000‑9 - Émirats 3 - Rafale C - Qatar 4 - Rafale C - Égypte 5 - Eurofighter Typhoon - Royaume‑Uni 6 - F‑16C - Grèce 7 - F‑16C - Emirats (gros doute) 8 - F‑16C - États‑Unis 9 - F‑15C Eagle - Arabie saoudite 10 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite 11 - Eurofighter Typhoon - Arabie saoudite 12 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite 13 - F‑15C - Arabie saoudite 14 - F‑15D - Arabie saoudite 15 - F‑15D - Arabie saoudite 4 - Rafale C - Égypte FRANCE https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/ffeau-exercice-interallie-spears-of-victory-2025-arabie-saoudite Modifié mardi à 15:15 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) mardi à 15:20 Share Posté(e) mardi à 15:20 il y a 6 minutes, Kovy a dit : 4 - Rafale C - Égypte FRANCE https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/ffeau-exercice-interallie-spears-of-victory-2025-arabie-saoudite oui ben les couleurs sont dégueulasses (la honte j'arrive même pas à identifier un Rafale français...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mardi à 15:33 Share Posté(e) mardi à 15:33 il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Sinon, autre oubli du tableau de @Kovy, les paniers de roquettes 68mm présentés au Bourget. Emplacement pressenti: le point 3. Mais si c'est trop compliqué, on m'a dit à la DGA que ça se mettra en point 2 également, donc 4 points d'emport théorique. Je mets dans la catégorie missile, on est tous d'accord là dessus ? Mais en A2A ou en A2G ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 16:21 Share Posté(e) mardi à 16:21 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Mais le choix d'un bidon 1250 litres comme base, c'est aussi pour pouvoir "upscaler" au besoin sur les points de voilure (ça ferait 2 ESJ + 2 réservoirs 2000 litres + de l'armement en ventral). Je suppose que l'oubli de mon 120mm Escalon en point central n'est pas un oubli dans ta liste de courses... j'étais pourtant prêt à quelques compromis en ajoutant de l'armement offensif SUR la voilure... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mardi à 16:25 Share Posté(e) mardi à 16:25 (modifié) Il y a 4 heures, Titus K a dit : Le vrai titre du post reddit c'est ca Pakistani JF-17 (Block-III) parked along with the Qatari Rafale, Saudi F-15, Saudi Tornado, Emirati Mirage-2000, and British Eurofighter during Spears of Victory 2025 Multinational Aerial Exercise in Saudi Arabia. [1008x1024] c'est moi qui ait choisi "d'orienter" le titre... je ne comprends pas pourquoi on accepte de faire des exercices avec nos ennemies et les ennemies de nos amis, les éduquer sur nos avions, on a un souci, de gouvernance! on devrait mettre notre veto sur l'utilisation de nos technos sur certains clients, Modifié mardi à 16:26 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant