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[Rafale]


g4lly

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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://omnirole-rafale.com/levee-de-risques-sur-le-rafale-f5/

318 millions d'euros pour la levée de risque du standard F5.

À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque.

Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS.

L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée.

Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches.

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à l’instant, Patrick a dit :

À comparer aux 850 (875?) millions du programme F3R entier à l'époque.

Là c'est juste la levée de risque, donc le programme sera bien plus cher. C'est une bonne nouvelle ça veut dire qu'il y aura plein de choses dedans surtout côté UCAS.

L'un des sujets sera principalement le GaN pour les capteurs je pense, ce qui va supposer une politique industrielle associée.

Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches.

Il faut également rappeler que le standard F4 avec l'ensemble de ses sous versions et le retrofit de la flotte est censé coûter 1,9 Mds €.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Curieux de voir ce que ça va donner quand va venir le sujet de la mise à jour des Rafale les plus anciens. J'espère toujours une sorte de plan équivalent à la modernisation des 9 premiers Rafale M F1 vers le standard F3, avec cette fois-ci une industrialisation à grande échelle visant à reconstruire partiellement les avions des anciennes tranches.

Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5.

Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités :

  • Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique,
  • Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5
Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Le GAN n'est pas une nouveauté, ce qui n'mpèche pas les difficultés de mise au point du RBE2 XG. Mais pour ça, il est bon de relire ce qui est écrit dans Airfan (IGA Arvi Bradinath)

Puis plus loin, sur le Spectra ...

En fait la politique industrielle n'est pas un problème (sauf peut être chez ATOS ?) mais on sait que le développement d'un radar est très long. C'est pas un sport de masse.

La passage du GaAs au GaN pour le RBE2 n'était seulement pas conditionné à un problème de coût de production encore trop élevé (manque de maturité industrielle) ?

il y a donc aussi un problème de miniaturisation pour l'utilisation en environnement sévère ?

Modifié par Obelix38
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Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

Avec un coût de mise à niveau F1 -> F3 de 30 Millions d'Euros de 2017, il y a des chances qu'on soit dans ces eaux-là pour la mise à jour des cellules "non-provisionnées" vers ce standard F5.

Et il y aurait probablement autour de 100 cellules concernées si celles d'avant la T4 ne sont pas aisément modernisables.

Donc on a pas vraiment le choix.

Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

Etant donné la gestion du vieillissement de la flotte (permise par l'existence de plus de cellules que ne requiert le besoin opérationnel), il y a alors 2 possibilités :

  • Soit la cellule a été préservée sous cocon plus longtemps que la moyenne et possède beaucoup de potentiel restant, alors la mise à niveau vers F5 se justifie d'un point de vue économique,

On peut aussi régénérer au moins partiellement les cellules.

Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :
  • Soit la cellule a été plus exploitée que la moyenne et ne possède pas assez de potentiel pour justifier la mise à niveau, alors elle sera exploitée en l'état en priorité, puis éventuellement remplacée par une cellule neuve F5

Et revendue d'occasion si c'est possible ce qui permet d'offrir des avions très rapidement avec un bon potentiel.

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il y a 39 minutes, Kovy a dit :

Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025)

 

 

Il semble qu’il y ait un manque d’information ou une erreur, car l’appareil semble emporter des MICA sur les pylônes centraux — une configuration propre au prototype du RAFALE, qui n’est plus prise en charge sur les appareils de série. De plus, il apparaît que l’appareil est représenté avec la capacité d’emporter jusqu’à cinq missiles EXOCET, ce qui dépasse les configurations opérationnelles connues

Modifié par GR_Silent
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il y a une heure, GR_Silent a dit :

 

Il semble qu’il y ait un manque d’information ou une erreur, car l’appareil semble emporter des MICA sur les pylônes centraux — une configuration propre au prototype du RAFALE, qui n’est plus prise en charge sur les appareils de série. De plus, il apparaît que l’appareil est représenté avec la capacité d’emporter jusqu’à cinq missiles EXOCET, ce qui dépasse les configurations opérationnelles connues

c'est parce que @Kovy dit que c'est le F5 : tout a été ouvert, même pour les équipements encore en développement !! Mais vu qu'il ne travaille pas chez EF, il a eu la décence de ne pas ajouter les équipements les plus imaginatifs (un 120mm en pod central par exemple) ou les configurations les plus mythos... :bloblaugh:

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025)

Tu as oublié les leurres actifs remorqué par exemple ... ou les leurres actifs éjecté ... je ne sais pas  ce qui est encore dans les tuyaux ni ou c'est sensé être installé.

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il y a 6 minutes, penaratahiti a dit :

il y a 2 tournedos saoudiens aussi

Oui, le message n’identifiant que les Rafale et le Qatar est très orienté. On oublie de préciser que c’est une rencontre internationale (au moins l’AS et les EAU) et que presque tous les constructeurs sont présents ...

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il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Oui, le message n’identifiant que les Rafale et le Qatar est très orienté. On oublie de préciser que c’est une rencontre internationale (au moins l’AS et les EAU) et que presque tous les constructeurs sont présents ...

Le vrai titre du post reddit c'est ca

Pakistani JF-17 (Block-III) parked along with the Qatari Rafale, Saudi F-15, Saudi Tornado, Emirati Mirage-2000, and British Eurofighter during Spears of Victory 2025 Multinational Aerial Exercise in Saudi Arabia. [1008x1024]

c'est moi qui ait choisi "d'orienter" le titre...

Modifié par Titus K
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OK, merci pour le contexte. J’ai un doute, il n’y a pas aussi des F-16 de Bahreïn ?

 

Bref, il ne faut pas conclure de cette photo que la France/le Rafale est un avion qui serait fait espionner par les Chinois/Pakistanais. 

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Voici mon bingo : 


1 - JF‑17 Thunder Block III - Pakistan
2 - Mirage 2000‑9 - Émirats
3 - Rafale C - Qatar
4 - Rafale C - Égypte
5 - Eurofighter Typhoon - Royaume‑Uni
6 - F‑16C - Grèce
7 - F‑16C - Emirats (gros doute)
8 - F‑16C - États‑Unis
9 - F‑15C Eagle - Arabie saoudite
10 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite
11 - Eurofighter Typhoon - Arabie saoudite
12 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite
13 - F‑15C - Arabie saoudite
14 - F‑15D - Arabie saoudite
15 - F‑15D - Arabie saoudite

Modifié par penaratahiti
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Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

Voici mon bingo : 


1 - JF‑17 Thunder Block III - Pakistan
2 - Mirage 2000‑9 - Émirats
3 - Rafale C - Qatar
4 - Rafale C - Égypte
5 - Eurofighter Typhoon - Royaume‑Uni
6 - F‑16C - Grèce
7 - F‑16C - Emirats (gros doute)
8 - F‑16C - États‑Unis
9 - F‑15C Eagle - Arabie saoudite
10 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite
11 - Eurofighter Typhoon - Arabie saoudite
12 - Panavia Tornado IDS - Arabie saoudite
13 - F‑15C - Arabie saoudite
14 - F‑15D - Arabie saoudite
15 - F‑15D - Arabie saoudite

4 - Rafale C - Égypte  FRANCE

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/ffeau-exercice-interallie-spears-of-victory-2025-arabie-saoudite

Modifié par Kovy
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il y a 19 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Sinon, autre oubli du tableau de @Kovy, les paniers de roquettes 68mm présentés au Bourget. Emplacement pressenti: le point 3. Mais si c'est trop compliqué, on m'a dit à la DGA que ça se mettra en point 2 également, donc 4 points d'emport théorique.

Je mets dans la catégorie missile, on est tous d'accord là dessus ? :laugh:
Mais en A2A ou en A2G ? :unsure:

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais le choix d'un bidon 1250 litres comme base, c'est aussi pour pouvoir "upscaler" au besoin sur les points de voilure (ça ferait 2 ESJ + 2 réservoirs 2000 litres + de l'armement en ventral).

Je suppose que l'oubli de mon 120mm Escalon en point central n'est pas un oubli dans ta liste de courses... j'étais pourtant prêt à quelques compromis en ajoutant de l'armement offensif SUR la voilure... :chirolp_iei:

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Le vrai titre du post reddit c'est ca

Pakistani JF-17 (Block-III) parked along with the Qatari Rafale, Saudi F-15, Saudi Tornado, Emirati Mirage-2000, and British Eurofighter during Spears of Victory 2025 Multinational Aerial Exercise in Saudi Arabia. [1008x1024]

c'est moi qui ait choisi "d'orienter" le titre...

je ne comprends pas pourquoi on accepte de faire des exercices avec nos ennemies et les ennemies de nos amis,

les éduquer sur nos avions, on a un souci,  de gouvernance!

on devrait  mettre notre veto sur l'utilisation de nos technos sur certains clients, 

Modifié par MatOpex38
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