mgtstrategy Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet 1 hour ago, MatOpex38 said: je ne comprends pas pourquoi on accepte de faire des exercices avec nos ennemies et les ennemies de nos amis, les éduquer sur nos avions, on a un souci, de gouvernance! on devrait mettre notre veto sur l'utilisation de nos technos sur certains clients, soutex, club rafale, et autres accords de defense.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 21 heures, Kovy a dit : Armement Rafale F5 (Update salon du Bourget 2025) Edit : rajout X-GUARD, LR68 et AL-TARIQ en bi-emport central Edit : rajout X-GUARD, LR68, ESJ en point 2 et AL-TARIQ en bi-emport central Il y a 2 heures, rendbo a dit : Je suppose que l'oubli de mon 120mm Escalon en point central n'est pas un oubli dans ta liste de courses... j'étais pourtant prêt à quelques compromis en ajoutant de l'armement offensif SUR la voilure... 7.3m ça passe pas Merci pour vos retours 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : je ne comprends pas pourquoi on accepte de faire des exercices avec nos ennemies et les ennemies de nos amis, les éduquer sur nos avions, on a un souci, de gouvernance! on devrait mettre notre veto sur l'utilisation de nos technos sur certains clients, On ne va pas faire des exercices chez les pakistanais que je sache. Mais en Arabie saoudite. Et là où les pakistanais se trouvent. C'est aussi un moyen de sniffer de l'intel. Quelle serait l'intérêt et l'image de la France si son armée refusait de faire un exercice parce que l'un ou l'autre est fâché avec les autres ? En plus au moyen Orient, ça serait tendu... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet (modifié) Il y a 5 heures, penaratahiti a dit : oui ben les couleurs sont dégueulasses (la honte j'arrive même pas à identifier un Rafale français...) Avec le casque de Bayard sur la dérive quand même… Le 1/7 « Provence ». Presque un local de l’étape. Modifié le 22 juillet par JulietBravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 5 heures, Kovy a dit : Je mets dans la catégorie missile, on est tous d'accord là dessus ? Mais en A2A ou en A2G ? Fais une catégorie à part :) En soi, c'est le pod roquette qui est intégré, les armes dedans sont interchangeables, guidées ou non. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Fais une catégorie à part :) En soi, c'est le pod roquette qui est intégré, les armes dedans sont interchangeables, guidées ou non. Du coup ça irait dans la catégorie "pods". @Kovy : si LR68 désigne le lance-roquettes guidées, ne va-t-il pas en point 3 plutôt qu'à l'extrémité de l'aile ? Et d'ailleurs, n'est-ce pas la même chose pour le X-Guard ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 1 heure, JulietBravo a dit : Avec le casque de Bayard sur la dérive quand même… Le 1/7 « Provence ». Presque un local de l’étape. Et l'inscription armée de l'air en pied de dérive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/envol-nouveau-standard-f43-du-rafale 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures https://www.aspistrategist.org.au/france-surges-in-fighter-sales-as-gcap-scaf-loom/ Un article Australien synthétique et positif sur le Rafale. Rien de nouveau dans le contenu. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Le Gripen a été un pionnier dans les systèmes répartis ? ôtez-moi d'un doute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 25 minutes, mudrets a dit : Le Gripen a été un pionnier dans les systèmes répartis ? ôtez-moi d'un doute Quand un Gripen s'est planté à l'atterrissage du fait de ses FCS, SAAB a demandé l'aide de Dassault (ou Dassault est venu en aide de peur que cet épisode nuise à la réputation des FCS) la recommandation principale de Dassault a été de séparer les logiciels critiques des logiciels normaux pour qu'un bug dans les logiciels normaux ne se propage pas dans les logiciels critiques rendant inutile les précautions qui sont prises dans les dit logiciels. Par extension Dassault a montré le genre d'architecture logicielle qu'il employait et qui facilitait cette contrainte. Depuis Saab communique sur son savoir faire dans ce domaine alors que Dassault ne dit rien... Modifié il y a 14 heures par Picdelamirand-oil 2 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) C'est bien ce que je pensais. Merci ! Et c'est nous que l'on traite de grenouille. La Fontaine doit être mort de rire sur ce coup là Modifié il y a 14 heures par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Depuis Saab communique sur son savoir faire dans ce domaine alors que Dassault ne dit rien... C'est sympa la permanence discrète de l'action, mais la communication et les produits dérivés font l'adhésion du public et sa capacité à dire oui aux achats et investissements des états... et puis ça permet aux fanboy d'aller troller sur les forums anglosaxon avec des billes en poche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 9 minutes, rendbo a dit : C'est sympa la permanence discrète de l'action, mais la communication et les produits dérivés font l'adhésion du public et sa capacité à dire oui aux achats et investissements des états... et puis ça permet aux fanboy d'aller troller sur les forums anglosaxon avec des billes en poche Oui mais c'est Dassault qui a survécu plus de 80 ans comme la plus ancienne entreprise familiale aéronautique. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 2 heures, Benji10 a dit : https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/envol-nouveau-standard-f43-du-rafale L'importance des myens mis en oeuvre est impressionnante. Je viens de relire l'article d'Air fan. Sur le F4.3, il dit:- Citation Le F4.3 incorporera de nombreux progrès technologiques: "l'avènement des radios logicielles Contact capables de générer ce que nous appelons la forme d'ondes 3 dimensions, ou FO3D, signalera l'arrivée d'une LD de dernière génération entièrement souveraine, ..... tout en conservant la L16 non souveraine ... Le serveur de communication et le SPECTRA modernisé du F4.3 seront deux des systèmes les plus innovants de l'ensemble du F4. ... Le F4.3 aura des prédispositions pour les leuures électromagnétiques actifs, les LEA, afin de pouvoir les mettre en service dès qu'ils seront disponibles." La Qualification du F4.3 est prévue en 2027 et sa FCO en 2028. On peut donc supposer que tous les Rafale livrés à partir de 2028 (?) seront à ce standard, ie les 24 de l'Indian Navy, tout ou partie des EAU, la Serbie ? Ou chacun aura t il son standard, plus ou moins proche du F4.3? Seront ils équippés de Contact avec des protocoles propres? Il était aussi question de moteurs plus puissants (+ 10% ?) pour les EAU, mais on n'en parle plus alors que leur avion de présérie a été livrée. Modifié il y a 13 heures par Alberas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, Benji10 a dit : https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/envol-nouveau-standard-f43-du-rafale Si jusqu'à 4 Rafale ont été nécessaires pour certaines expérimentation, ça confirme que l'interférométrie collaborative est au menu. Il y a 2 heures, OysterCultist a dit : https://www.aspistrategist.org.au/france-surges-in-fighter-sales-as-gcap-scaf-loom/ Un article Australien synthétique et positif sur le Rafale. Rien de nouveau dans le contenu. F4.1 incorporates a partitioned avionics architecture (as pioneered by the Saab JAS 39E Gripen) which makes releases of the forthcoming F4.2 and F4.3 standards easier. The goal is to make the Rafale network-ready. Absolument rien compris. J'ai donc lu ça: https://www.csl.sri.com/users/rushby/papers/faaversion.pdf Et j'en encore moins compris de quoi il parlait. Contact est déjà supposé couvrir la question des échanges de données temps réel sur un réseau distribué entre plusieurs plates-formes. L'architecture ne pouvait pas déjà soutenir cela? Sachant qu'lle est déjà virtualisée via les EMTI lesquels ont justement été synthétisés dans le même data processing unit depuis le standard F2, en... 2007... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 30 minutes, Alberas a dit : les 24 26 de l'Indian Navy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) il y a 12 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, rendbo a dit : C'est sympa la permanence discrète de l'action, mais la communication et les produits dérivés font l'adhésion du public et sa capacité à dire oui aux achats et investissements des états... et puis ça permet aux fanboy d'aller troller sur les forums anglosaxon avec des billes en poche sauf que lorsqu'on communique sur nos compétences et réussites on est arrogant pour pas dire mythomane ou nostalgique d'une époque où effectivement les français savaient faire deux trois trucs mais sans plus... Suffit de voir les non français de ce forum qui sont quasi tous goguenard et moqueur quand on parle du rafale avec de l'inversion accusatoire quasi permanente et de la projection. Le fameux mythe "on ne peut rien dire sur ce forum sur le saint rafale car ça vexe les forumeurs français" alors que l'on acceptait juste pas les débilités et mensonges sorties tout droit des fora anglo-saxons. Suffit de voir toutes les précautions oratoires qu'on doit prendre vis à vis des forumeurs belges, allemands ou italiens pour leur dire une chose aussi simple et factuelle que la France peut développer et produire un chasseur "état de l'art" à un prix "raisonnable" (cas dans la fourchette de ce que doit coûter un tel programme industriel BIEN géré) et dans un laps de temps "court" et leurs pays pas. Soit par incapacité totale soit que les investissements et le temps nécessaires seraient telles qu'ils ne seraient absolument pas compétitif pour l'export ou pour fournir à temps leur propre armée de l'air. Le dire c'est être arrogant, xénophobe, la preuve du complexe de supériorité des français comparé à nos si humbles voisins. Rien que la sortie du ministre de la défense belge aurait du voir la convocation de l'ambassadeur pour lui expliquer que cette boite arrogante existe depuis le début du siècle dernier et a participé à l'effort de guerre qui a libéré SON pays durant la grande guerre, que le fondateur a préféré la déportation plutôt que de travailler pour ceux qui occupaient DE NOUVEAU SON pays, que cette boîte a permis de développer des avions de chasse au niveau durant toute la guerre froide pour contrebalancer la menace soviétique et que depuis Hollande la doctrine nucléaire française en partie permise par l'avion de cette boîte arrogante protège SON pays... Mais là énoncer ce qui relève du purement factuel est très mal pris 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais c'est Dassault qui a survécu plus de 80 ans comme la plus ancienne entreprise familiale aéronautique. Même plus si on considère que Bloch c'est Dassault non ? Juste le nom de l'entreprise qui a changé ( pour honorer le frère de Marcel qui portait ce nom de code dans la résistance non ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 11 minutes, elannion a dit : sauf que lorsqu'on communique sur nos compétences et réussites on est arrogant pour pas dire mythomane ou nostalgique d'une époque où effectivement les français savaient faire deux trois trucs mais sans plus... parce que toute la communication qui les touche est anti DA/Rafale... Je pense que deux bons exemples illustrant le principe de la conquête des coeurs sont l'EF et le F35 : ce sont des avions qui à l'heure actuelle ne sont pas finis, largement en dessous des capacités promises et espérées, mais qui ont un capital sympathie parce que blindés par une communication à toute épreuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 22 minutes, elannion a dit : Suffit de voir les non français de ce forum qui sont quasi tous goguenard et moqueur quand on parle du rafale avec de l'inversion accusatoire quasi permanente et de la projection. Le fameux mythe "on ne peut rien dire sur ce forum sur le saint rafale car ça vexe les forumeurs français" alors que l'on acceptait juste pas les débilités et mensonges sorties tout droit des fora anglo-saxons. Suffit de voir toutes les précautions oratoires qu'on doit prendre vis à vis des forumeurs belges, allemands ou italiens pour leur dire une chose aussi simple et factuelle que la France peut développer et produire un chasseur "état de l'art" à un prix "raisonnable" (cas dans la fourchette de ce que doit coûter un tel programme industriel BIEN géré) et dans un laps de temps "court" et leurs pays pas. Soit par incapacité totale soit que les investissements et le temps nécessaires seraient telles qu'ils ne seraient absolument pas compétitif pour l'export ou pour fournir à temps leur propre armée de l'air. Le dire c'est être arrogant, xénophobe, la preuve du complexe de supériorité des français comparé à nos si humbles voisins. La France (une petite partie de ses élites en tous cas) était le dernier poids lourd qui portait une vision de l'Europe puissance jusque dans les années 70, et ce alors que les Américains passaient leur temps à monter les Belges, Allemands, Néerlandais et autres Italiens contre cette vision (surtout dans toutes les conférences monétaires de l'époque). Il faut dire que Allemagne et Italie sont des pays occupés; tandis que Belgique et Hollande sont presque des nains. Ce qu'on voit sur ce forum ce sont les restes de Gaulois qui disent adieu à leurs illusions d'indépendances, de puissance, et de volonté face à des Allemands, Belges, ou Italiens qui ont abandonné depuis longtemps, mais qui sont irrités d'être rappelés à leur état de cadavre par ce Français qui a encore quelques spasmes musculaires... Qu'ils soient rassurés, ça ne devrait plus durer très longtemps... Modifié il y a 11 heures par KnewEdge 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 10 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 40 minutes, KnewEdge a dit : ce Français qui a encore quelques spasmes musculaires. et caverneux merde ! on est Gaulois ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) 3 hours ago, Alberas said: La Qualification du F4.3 est prévue en 2027 et sa FCO en 2028. On peut donc supposer que tous les Rafale livrés à partir de 2028 (?) seront à ce standard, ie les 24 de l'Indian Navy, tout ou partie des EAU, la Serbie ? Ou chacun aura t il son standard, plus ou moins proche du F4.3? Seront ils équippés de Contact avec des protocoles propres? Normalement le client reçoit le standard qu’ils ont payé quand ils ont signé le contrat, avec les mises à jour qui étaient prévues dans le contrat. Donc si le client a acheté F3R il recevra F3R, s’il a acheté F3R avec une mise à jour à F4.1 et bien c’est ce qu’il recevra etc. Il n’y a pas de raison obligatoire qu’il reçoive le standard le plus récent ou la liste d’équipements complète. Bref impossible de savoir. Mais en pratique on ne peut avoir trop de standards logiciels car cela devient trop complexe à gérer pour les mises à jour, donc il est peut être plus facile de livrer tous les nouveaux avions au même standard logiciel (appelons le « F4.3 light »), mais pas forcément avec la configuration complète et avec une config dégradée qui ressemble plus à du F3R ou F4.1… Modifié il y a 9 heures par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, HK a dit : Normalement le client reçoit le standard qu’ils ont payé quand ils ont signé le contrat, avec les mises à jour qui étaient prévues dans le contrat. Je pense plutôt que les clients reçoivent le standard en production au moment où ils sont livrés. En l'occurrence du F4.1 actuellement. Mais il y a les demandes spécifiques de chaque client (Inde, EAU), les versions OTAN et non-OTAN, les autorisations CIEEMG, ... L'exemple du F35 en Suisse est flagrant. Ils attendront la dernière version. Ma question portait plus sur l'Inde et les EAU, dont les livraisosns sont programmées en totalité ou en partie avec la date prévus de la FOC du F4.3. Et ces dates étaient certainement connues du client lorsque les contrats ont été signées. Modifié il y a 8 heures par Alberas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, HK a dit : Normalement le client reçoit le standard qu’ils ont payé quand ils ont signé le contrat, avec les mises à jour qui étaient prévues dans le contrat. Donc si le client a acheté F3R il recevra F3R, s’il a acheté F3R avec une mise à jour à F4.1 et bien c’est ce qu’il recevra etc. Il n’y a pas de raison obligatoire qu’il reçoive le standard le plus récent ou la liste d’équipements complète. Bref impossible de savoir. Mais en pratique on ne peut avoir trop de standards logiciels car cela devient trop complexe à gérer pour les mises à jour, donc il est peut être plus facile de livrer tous les nouveaux avions au même standard logiciel (appelons le « F4.3 light »), mais pas forcément avec la configuration complète et avec une config dégradée qui ressemble plus à du F3R ou F4.1… Au moment de la commande le pays achete le standard prévu en livraison sur le planning. Les standards ne sortent pas de l'oeuf par magie. Donc si nouveau contrat aujourd'hui on va lui dire "on va vous livrer des avions à partir de 2029 on sera sur du F4.3. on a le F5 qui arrive et voici les spécifications. Soit vous attendez pour avoir le F5 directement, soit on vous libre des F4 avec une possible amélioration qui coûtera environ X€. avez vous des demandes particulières pour un développement d'une capacité ? On peut l'intégrer là." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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