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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Ben on voit régulièrement des rafales totalement gris en sortie de merignac. Donc je vais rester sur l'avis d'un gars qui a fait 30 ans dans l'AAE avec la somme de connaissance qu'il avait :wink:

Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. :happy:

Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA:biggrin:

 

Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. 

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il y a 33 minutes, JulietBravo a dit :

Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. :happy:

Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA:biggrin:

 

Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. 

My bad...

https://omnirole-rafale.com/legypte-receptionne-un-nouveau-rafale-biplace/

Rafale gris sans cocardes (mais égyptien).

 

Un autre en mode "brut" : https://www.facebook.com/groups/564543723714250/posts/2938633132971952/

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Il y a 17 heures, JulietBravo a dit :

Contrairement à nous autres qui, quand on achète un véhicule neuf, payons l'intégralité du prix sur l'étiquette avant de nous asseoir pour la première fois dans le siège du conducteur en récupérant les clés, j'imagine que l'état français, à l'instar des clients étrangers, paie un acompte à la commande, et le solde à la réception, une fois qu'il a accepté le produit, selon des critères convenus à l'avance avec le vendeur.

C'est un peu compliqué car ça mélange les conditions de paiement et les conditions de transfert de propriété. 

Pour la France se rajoute le fait que l'Etat commande séparément à DA, Thales et Safran. Donc il y a peut-être des termes de paiement en fonction de l'avancement et un solde à la livraison de l'avion complet.

En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires.  Quant au paiement ça dépend du TPG...

A l'export , DA gère tout. Sauf cas exceptionnel, il n'y a que 2 termes de paiement, un acompte et un solde, pour chaque lot du contrat. 

La livraison est là où les contractants l'ont definie dans le contrat. Je suppose que les ferry flights sont fait après le transfert de propriété et par les pilotes du client. Le  paiement du solde est généralement fait sur présentation à la banque de financement des documents justificatifs dudit paiement. 

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Il y a 4 heures, JulietBravo a dit :

Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. :happy:

Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA:biggrin:

 

Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. 

Je n’ai rien à départager, chacun pense ce qu’il veut mais je t’identifie sur le post qui avait initié la discussion sur les cocardes :wink:

Tu te feras ton opinion. 

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Il y a 9 heures, Asgard a dit :

Pour le plaisir des yeux

Réflexions:

- Superbe vol lent vers les 6:10

- Il faut avoir la tête bien accorchée côté pilote

- côté déco du Rafale : pas la meilleure ! eu mieux dans le passé

- ciel sombre et presque crépusculaire qui n'enlève rien, au contraire, à une certaine affection intime pour ce champion qu'est le Rafale. On l'aime ! 

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Le 10/09/2025 à 17:08, Alberas a dit :

C'est un peu compliqué car ça mélange les conditions de paiement et les conditions de transfert de propriété. 

Pour la France se rajoute le fait que l'Etat commande séparément à DA, Thales et Safran. Donc il y a peut-être des termes de paiement en fonction de l'avancement et un solde à la livraison de l'avion complet.

En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires.  Quant au paiement ça dépend du TPG...

A l'export , DA gère tout. Sauf cas exceptionnel, il n'y a que 2 termes de paiement, un acompte et un solde, pour chaque lot du contrat. 

La livraison est là où les contractants l'ont definie dans le contrat. Je suppose que les ferry flights sont fait après le transfert de propriété et par les pilotes du client. Le  paiement du solde est généralement fait sur présentation à la banque de financement des documents justificatifs dudit paiement. 

Merci pour ces éléments.

Je retiens en particulier ceci : "En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires."

Par "sortie usine", j'imagine que l'on entend "à l'issue des vols de réceptions industriels (DA) puis étatiques (DGA), une fois que l'avion a été testé puis jugé conforme, et accepté" ?

Je pense qu'il est faisable de vérifier que les avions encore en cours de réception à Mérignac ne sont pas comptés dans les livraisons annoncées par le PDG de DA lors de la publication des résultats semestriels ou annuels, et corrélées au Chiffre d'Affaires sur la période.

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Le 11/09/2025 à 17:18, Ponto Combo a dit :

 

La vitesse sol présente de fortes discontinuités...

Par ailleurs la vitesse annoncée (M1.6) n'est pas tout à fait compatible des configurations (à 2 gros bidons au moins) utilisées pour les vols longue distance.

Est-ce que l'on ne s'emballe pas un peu ici ?

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il y a une heure, JulietBravo a dit :

Merci pour ces éléments.

Je retiens en particulier ceci : "En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires."

Par "sortie usine", j'imagine que l'on entend "à l'issue des vols de réceptions industriels (DA) puis étatiques (DGA), une fois que l'avion a été testé puis jugé conforme, et accepté" ?

Je pense qu'il est faisable de vérifier que les avions encore en cours de réception à Mérignac ne sont pas comptés dans les livraisons annoncées par le PDG de DA lors de la publication des résultats semestriels ou annuels, et corrélées au Chiffre d'Affaires sur la période.

Le terme "Ex works" en abrégé EXW fait partie des INCOTERMS qui définissent le lieu convenu de la livraison, qui paye les frais de transport jusque chez le client, les frais de douane, les transferts de risques ...)

EXW est le + simple pour le vendeur, mais ne peut pas être utilisé pour l'export avec un crédit documentaire.

Et enfin EXW ne signifie pas forcément à la porte de la chaine d'assemblage de Mérignac. Ce peut être à la porte d'un hangar défini sur une base aérienne définie.

Bien entendu la ivraison a lieu après les tests de réception et correction des défauts éventuels (cf F35 :biggrin:)

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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

C'est des missiles qu'on voit etre chargés dans l'A400M ?

Ca a l'air énorme non 

Ce sont des MICA. C'est le container standard (en photo, un container pour maquette - visuellement identique sauf au niveau des marquages). 

spacer.png

Modifié par LetMePickThat
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Il y a 13 heures, JulietBravo a dit :

La vitesse sol présente de fortes discontinuités...

Par ailleurs la vitesse annoncée (M1.6) n'est pas tout à fait compatible des configurations (à 2 gros bidons au moins) utilisées pour les vols longue distance.

Est-ce que l'on ne s'emballe pas un peu ici ?

Il me semble que le Rafale peut faire Mach 1.6 (ou Mach 1.4 ?) avec deux gros bidons. Pas longtemps, et c'est pas forcément conseillé, et il n'aura pas la même capacité d'évolution qu'avec les petits reservoirs, mais c'est faisable.

 

Ceci dit, en police du ciel, ils ont souvent 3 petits bidons très bien taillés pour le supersonique, je pencherais plutôt là-dessus 

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Il me semble que le Rafale peut faire Mach 1.6 (ou Mach 1.4 ?) avec deux gros bidons. Pas longtemps, et c'est pas forcément conseillé, et il n'aura pas la même capacité d'évolution qu'avec les petits reservoirs, mais c'est faisable.

 

Ceci dit, en police du ciel, ils ont souvent 3 petits bidons très bien taillés pour le supersonique, je pencherais plutôt là-dessus 

A priori, il peut faire M1.7 avec 3 Bidons (6'26 dans la vidéo): 

 

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Il y a 2 heures, jisse a dit :

A priori, il peut faire M1.7 avec 3 Bidons (6'26 dans la vidéo): 

 

Il faut comprendre plutôt M1.07 à mon (humble) avis. 
D’ailleurs le pilote dit qu’il peut passer un tonneau « tout en restant supersonique ». Si il était à M1.7 avant la manœuvre, pourquoi craindrait-il de passer sous le Mach pendant la figure ? :happy:

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il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

C'est couillu le virage sur l'aile avec donc peu de portance et très peu de vitesse, tout repose sur la poussée du moteur, faut pas un problème à ce moment là...

C'est pas faux, mais ils semblent en configuration relativement légère, en faisant la manœuvre PCPC, et sur le flanc, on peut supposer que la dérive amène un peu de portance.

Si tout repose, effectivement, sur la poussée des moteurs, on ne doit pas être loin d'un rapport poussée/masse de 1. Ils paraissent savoir ce qu'ils font et avoir calculé quelques marges.

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Moi ça me paraît moins couillu que la manœuvre de "Mimouss" a début de sa démo, avec un passage sur la tranche (voire légèrement dos) dans l'axe de piste dès qu'il prend de la hauteur. Mais il est vrai qu'il accélère un peu plus avant, vu qu'il prend le temps de rentrer le train.

Mais là ils sont en virage en montée (légère), avec de l'incidence, donc de la portance. Et en pleine PC dans cette conf', le bestiau accélère vite.

Et j'espère que la dérive ne porte pas trop dans cette situation (au sens où vous l'entendez), car il me semble que ça ferait piquer le nez de l'avion, par réaction...

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