JulietBravo Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : Ben on voit régulièrement des rafales totalement gris en sortie de merignac. Donc je vais rester sur l'avis d'un gars qui a fait 30 ans dans l'AAE avec la somme de connaissance qu'il avait Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA. Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre Le 09/09/2025 à 11:52, Teenytoon a dit : Les C167/168/169/170 sont sortis de chez Dassault : On voit bien la nouvelle antenne satcom juste devant la dérive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre (modifié) Ca doit être évident pour vous mais c'est quoi en fait la nageoire dorsale juste derriere le cockpit ? Modifié le 10 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre il y a 11 minutes, Titus K a dit : Ca doit être évident pour vous mais c'est quoi en fait la nageoire dorsale juste derriere le cockpit ? Une antenne ("radio"). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre il y a 33 minutes, JulietBravo a dit : Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA. Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. My bad... https://omnirole-rafale.com/legypte-receptionne-un-nouveau-rafale-biplace/ Rafale gris sans cocardes (mais égyptien). Un autre en mode "brut" : https://www.facebook.com/groups/564543723714250/posts/2938633132971952/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre il y a 19 minutes, Titus K a dit : Ca doit être évident pour vous mais c'est quoi en fait la nageoire dorsale juste derriere le cockpit ? Antenne Radio VHF/FM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 15:08 Share Posté(e) mercredi à 15:08 Il y a 17 heures, JulietBravo a dit : Contrairement à nous autres qui, quand on achète un véhicule neuf, payons l'intégralité du prix sur l'étiquette avant de nous asseoir pour la première fois dans le siège du conducteur en récupérant les clés, j'imagine que l'état français, à l'instar des clients étrangers, paie un acompte à la commande, et le solde à la réception, une fois qu'il a accepté le produit, selon des critères convenus à l'avance avec le vendeur. C'est un peu compliqué car ça mélange les conditions de paiement et les conditions de transfert de propriété. Pour la France se rajoute le fait que l'Etat commande séparément à DA, Thales et Safran. Donc il y a peut-être des termes de paiement en fonction de l'avancement et un solde à la livraison de l'avion complet. En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires. Quant au paiement ça dépend du TPG... A l'export , DA gère tout. Sauf cas exceptionnel, il n'y a que 2 termes de paiement, un acompte et un solde, pour chaque lot du contrat. La livraison est là où les contractants l'ont definie dans le contrat. Je suppose que les ferry flights sont fait après le transfert de propriété et par les pilotes du client. Le paiement du solde est généralement fait sur présentation à la banque de financement des documents justificatifs dudit paiement. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 16:23 Share Posté(e) mercredi à 16:23 Il y a 4 heures, JulietBravo a dit : Il faudrait quelqu'un de la DGA ou de Bercy pour nous départager, autrement dit une personne qui serait mieux au courant des flux financiers entre l'Etat et l'industriel. Ou quelqu'un de la Direction Financière de DA. Pour moi, on voit à Mérignac soit des avions qui sont passés par la cabine de peinture, qui sont alors munis de leurs cocardes, soit des avions qui font leur(s) premier(s) vol(s) dans un état plus brut, avec les teintes correspondant aux différents matériaux utilisés pour la cellule. Mais des avions qui auraient été peints en gris mais sans cocarde, ça ne me dit rien. Je n’ai rien à départager, chacun pense ce qu’il veut mais je t’identifie sur le post qui avait initié la discussion sur les cocardes Tu te feras ton opinion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 19:49 Share Posté(e) mercredi à 19:49 Pour le plaisir des yeux 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 04:13 Share Posté(e) jeudi à 04:13 Il y a 8 heures, Asgard a dit : Pour le plaisir des yeux On s'en lasse pas... C'est du très fort encore une fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 05:21 Share Posté(e) jeudi à 05:21 Il y a 9 heures, Asgard a dit : Pour le plaisir des yeux Réflexions: - Superbe vol lent vers les 6:10 - Il faut avoir la tête bien accorchée côté pilote - côté déco du Rafale : pas la meilleure ! eu mieux dans le passé - ciel sombre et presque crépusculaire qui n'enlève rien, au contraire, à une certaine affection intime pour ce champion qu'est le Rafale. On l'aime ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) jeudi à 15:18 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 15:18 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) vendredi à 19:39 Share Posté(e) vendredi à 19:39 Le 10/09/2025 à 17:08, Alberas a dit : C'est un peu compliqué car ça mélange les conditions de paiement et les conditions de transfert de propriété. Pour la France se rajoute le fait que l'Etat commande séparément à DA, Thales et Safran. Donc il y a peut-être des termes de paiement en fonction de l'avancement et un solde à la livraison de l'avion complet. En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires. Quant au paiement ça dépend du TPG... A l'export , DA gère tout. Sauf cas exceptionnel, il n'y a que 2 termes de paiement, un acompte et un solde, pour chaque lot du contrat. La livraison est là où les contractants l'ont definie dans le contrat. Je suppose que les ferry flights sont fait après le transfert de propriété et par les pilotes du client. Le paiement du solde est généralement fait sur présentation à la banque de financement des documents justificatifs dudit paiement. Merci pour ces éléments. Je retiens en particulier ceci : "En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires." Par "sortie usine", j'imagine que l'on entend "à l'issue des vols de réceptions industriels (DA) puis étatiques (DGA), une fois que l'avion a été testé puis jugé conforme, et accepté" ? Je pense qu'il est faisable de vérifier que les avions encore en cours de réception à Mérignac ne sont pas comptés dans les livraisons annoncées par le PDG de DA lors de la publication des résultats semestriels ou annuels, et corrélées au Chiffre d'Affaires sur la période. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) vendredi à 19:42 Share Posté(e) vendredi à 19:42 Le 11/09/2025 à 17:18, Ponto Combo a dit : La vitesse sol présente de fortes discontinuités... Par ailleurs la vitesse annoncée (M1.6) n'est pas tout à fait compatible des configurations (à 2 gros bidons au moins) utilisées pour les vols longue distance. Est-ce que l'on ne s'emballe pas un peu ici ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 21:03 Share Posté(e) vendredi à 21:03 C'est des missiles qu'on voit etre chargés dans l'A400M ? Ca a l'air énorme non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 21:23 Share Posté(e) vendredi à 21:23 il y a une heure, JulietBravo a dit : Merci pour ces éléments. Je retiens en particulier ceci : "En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires." Par "sortie usine", j'imagine que l'on entend "à l'issue des vols de réceptions industriels (DA) puis étatiques (DGA), une fois que l'avion a été testé puis jugé conforme, et accepté" ? Je pense qu'il est faisable de vérifier que les avions encore en cours de réception à Mérignac ne sont pas comptés dans les livraisons annoncées par le PDG de DA lors de la publication des résultats semestriels ou annuels, et corrélées au Chiffre d'Affaires sur la période. Le terme "Ex works" en abrégé EXW fait partie des INCOTERMS qui définissent le lieu convenu de la livraison, qui paye les frais de transport jusque chez le client, les frais de douane, les transferts de risques ...) EXW est le + simple pour le vendeur, mais ne peut pas être utilisé pour l'export avec un crédit documentaire. Et enfin EXW ne signifie pas forcément à la porte de la chaine d'assemblage de Mérignac. Ce peut être à la porte d'un hangar défini sur une base aérienne définie. Bien entendu la ivraison a lieu après les tests de réception et correction des défauts éventuels (cf F35 ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) vendredi à 21:35 Share Posté(e) vendredi à 21:35 (modifié) il y a 35 minutes, Titus K a dit : C'est des missiles qu'on voit etre chargés dans l'A400M ? Ca a l'air énorme non Ce sont des MICA. C'est le container standard (en photo, un container pour maquette - visuellement identique sauf au niveau des marquages). Modifié vendredi à 21:39 par LetMePickThat 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) samedi à 08:52 Share Posté(e) samedi à 08:52 Il y a 13 heures, JulietBravo a dit : La vitesse sol présente de fortes discontinuités... Par ailleurs la vitesse annoncée (M1.6) n'est pas tout à fait compatible des configurations (à 2 gros bidons au moins) utilisées pour les vols longue distance. Est-ce que l'on ne s'emballe pas un peu ici ? Il me semble que le Rafale peut faire Mach 1.6 (ou Mach 1.4 ?) avec deux gros bidons. Pas longtemps, et c'est pas forcément conseillé, et il n'aura pas la même capacité d'évolution qu'avec les petits reservoirs, mais c'est faisable. Ceci dit, en police du ciel, ils ont souvent 3 petits bidons très bien taillés pour le supersonique, je pencherais plutôt là-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) samedi à 10:48 Share Posté(e) samedi à 10:48 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Il me semble que le Rafale peut faire Mach 1.6 (ou Mach 1.4 ?) avec deux gros bidons. Pas longtemps, et c'est pas forcément conseillé, et il n'aura pas la même capacité d'évolution qu'avec les petits reservoirs, mais c'est faisable. Ceci dit, en police du ciel, ils ont souvent 3 petits bidons très bien taillés pour le supersonique, je pencherais plutôt là-dessus A priori, il peut faire M1.7 avec 3 Bidons (6'26 dans la vidéo): 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) samedi à 13:19 Share Posté(e) samedi à 13:19 Il y a 2 heures, jisse a dit : A priori, il peut faire M1.7 avec 3 Bidons (6'26 dans la vidéo): Il faut comprendre plutôt M1.07 à mon (humble) avis. D’ailleurs le pilote dit qu’il peut passer un tonneau « tout en restant supersonique ». Si il était à M1.7 avant la manœuvre, pourquoi craindrait-il de passer sous le Mach pendant la figure ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) samedi à 15:49 Share Posté(e) samedi à 15:49 Les Croates s'amusent bien avec les leurs... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) samedi à 16:03 Share Posté(e) samedi à 16:03 C'est couillu le virage sur l'aile avec donc peu de portance et très peu de vitesse, tout repose sur la poussée du moteur, faut pas un problème à ce moment là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) samedi à 16:35 Share Posté(e) samedi à 16:35 il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : C'est couillu le virage sur l'aile avec donc peu de portance et très peu de vitesse, tout repose sur la poussée du moteur, faut pas un problème à ce moment là... C'est pas faux, mais ils semblent en configuration relativement légère, en faisant la manœuvre PCPC, et sur le flanc, on peut supposer que la dérive amène un peu de portance. Si tout repose, effectivement, sur la poussée des moteurs, on ne doit pas être loin d'un rapport poussée/masse de 1. Ils paraissent savoir ce qu'ils font et avoir calculé quelques marges. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) samedi à 17:25 Share Posté(e) samedi à 17:25 Moi ça me paraît moins couillu que la manœuvre de "Mimouss" a début de sa démo, avec un passage sur la tranche (voire légèrement dos) dans l'axe de piste dès qu'il prend de la hauteur. Mais il est vrai qu'il accélère un peu plus avant, vu qu'il prend le temps de rentrer le train. Mais là ils sont en virage en montée (légère), avec de l'incidence, donc de la portance. Et en pleine PC dans cette conf', le bestiau accélère vite. Et j'espère que la dérive ne porte pas trop dans cette situation (au sens où vous l'entendez), car il me semble que ça ferait piquer le nez de l'avion, par réaction... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 18:44 Share Posté(e) samedi à 18:44 Un vidéo anglaise sur le rafale plutôt sympa et bien foutu: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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