Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Pour les gens qui n'ont pas accès pourrais-tu copier/coller, héberger ailleurs les images et textes concernés? Tout le monde n'a pas Facebook.

C'est pas la première fois que quelqu'un poste un truc de Facebook sur le forum en oubliant que c'est désormais un réseau accessible uniquement en acceptant un paquet de trucs très intrusifs.

De mon côté je l'ouvre très bien dans un autre onglet sans aucune connexion et en acceptant rien du tout

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2025 à 12:53, Patrick a dit :

D'accord. Intéressante configuration. Et partir d'un bidon de 1250 litres c'est pour faciliter l'intégration aérodynamique au reste de l'avion, comme le choix de conserver le facteur forme et le poids du MICA pour le MICA-NG?

Exactement. Ou le choix de conserver la forme et le centrage des AASM-NG (qui n'ont plus grand chose d'une AASM legacy à part l'auto directeur interchangeable) ou de conserver la forme et centrage du Talios pour le futur pod.

Pour le coup, c'est une excellente direction qui est prise, très "war time oriented", et qui devrait permettre de gagner un temps précieux pour les qualifications et intégrations.

 

Le 31/10/2025 à 12:53, Patrick a dit :

Ah! C'est une agréable surprise

N'est-ce pas ? Un peu comme si le fournisseur de la nacelle connaissait bien l'avion et son système de combat dis-donc ?!

(Toute différence avec la configuration farfelue de l'Eurofighter EK n'aurai évidemment rien de fortuite :tongue:)

 

EDIT: j'ai supprimé les postes hors sujets sur les phénomènes culturels et mercantiles nord américains et leur influence sur notre pauvre jeunesse parce que honnêtement, ça n'a rien à faire ici et j'ai pas envie de me mettre de mauvaise humeur alors que je commence juste mes vacances.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249

https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise

ALQ-249.jpg

1540506649076-ngj-mb-copy.jpg

NBJMB.jpg?w=1024&h=634

Il n'a plus la petite hélice qui assurait la génération électrique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249

https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise

ALQ-249.jpg

1540506649076-ngj-mb-copy.jpg

NBJMB.jpg?w=1024&h=634

Les antennes sont fixes apparemment.

Mais je ne comprends pas si les coiffes sont interchangeable pour positionner les systèmes de façon agnostique, ou bien s'il y a une nacelle dédiée bâbord et une dédiée tribord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'a plus la petite hélice qui assurait la génération électrique.

Non, c'est une entrée d'air latérale désormais.

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249

https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise

ALQ-249.jpg

1540506649076-ngj-mb-copy.jpg

NBJMB.jpg?w=1024&h=634

Intéressant !

Je serai curieux de voir à quoi ça ressemblera sur l'ESJ.

Si le radar peut faire de la GE en secteur avant, on souhaite peut-être y mettre plutôt des antennes latérales ? Ce qui expliquerait le choix de la position ventrale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pas mal !

Mais comme un fanboy n'en a jamais assez, je préférerais la même avec des MICA EM en point 3 de voilure, pour élargir le spectre des actions possibles face à une menace aérienne sur le raid.

Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée).

Si on se fie à l'opération indienne, il y a d'abord un matraquage des moyen DSA de l'adversaire sur une large bande puis attaque des objectifs principaux. le tout sur à peine 24 heures de temps en plusieurs raids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ouais, pas mal !

Mais comme un fanboy n'en a jamais assez, je préférerais la même avec des MICA EM en point 3 de voilure, pour élargir le spectre des actions possibles face à une menace aérienne sur le raid.

Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée).

Je ne suis pas certain que ça augmenterait autre chose que la capacité d'autoprotection rapprochée des Rafale.

Les MICA en question seraient probablement tirés en subsonique étant donné que dans cette configuration le Rafale risque fortement d'être limité à mach 0.95. Même des MICA NG n'iraient donc pas si loin que ça.

C'est sans doute pour ça qu'ils conservent une paire de Meteor qui permettent partiellement de s'affranchir de ces limitations.

 

Donc je te propose un exercice de contre-fanboyisme avec une configuration n'existant pas encore:

  • 1 bidon de 1250l en point ventral
  • 2 CFT de 1150l chacun
  • 2 AASM XLR 1000 en points 1 de voilure.
  • 2 Meteor en points latéraux arrière de fuselage
  • 2 Meteor en points 2 de voilure
  • 2 MICA EM NG en points 3 de voilure
  • 2 MICA IR NG en points d'extrémités de voilure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...