C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Il y a 3 heures, Ronfly a dit : C'est dredi... https://www.facebook.com/share/17HdzKFcP2/ Pour les gens qui n'ont pas accès pourrais-tu copier/coller, héberger ailleurs les images et textes concernés? Tout le monde n'a pas Facebook. C'est pas la première fois que quelqu'un poste un truc de Facebook sur le forum en oubliant que c'est désormais un réseau accessible uniquement en acceptant un paquet de trucs très intrusifs. Modifié le 1 novembre par Patrick 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 7 heures, Patrick a dit : Pour les gens qui n'ont pas accès pourrais-tu copier/coller, héberger ailleurs les images et textes concernés? Tout le monde n'a pas Facebook. C'est pas la première fois que quelqu'un poste un truc de Facebook sur le forum en oubliant que c'est désormais un réseau accessible uniquement en acceptant un paquet de trucs très intrusifs. De mon côté je l'ouvre très bien dans un autre onglet sans aucune connexion et en acceptant rien du tout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Le 31/10/2025 à 12:53, Patrick a dit : D'accord. Intéressante configuration. Et partir d'un bidon de 1250 litres c'est pour faciliter l'intégration aérodynamique au reste de l'avion, comme le choix de conserver le facteur forme et le poids du MICA pour le MICA-NG? Exactement. Ou le choix de conserver la forme et le centrage des AASM-NG (qui n'ont plus grand chose d'une AASM legacy à part l'auto directeur interchangeable) ou de conserver la forme et centrage du Talios pour le futur pod. Pour le coup, c'est une excellente direction qui est prise, très "war time oriented", et qui devrait permettre de gagner un temps précieux pour les qualifications et intégrations. Le 31/10/2025 à 12:53, Patrick a dit : Ah! C'est une agréable surprise N'est-ce pas ? Un peu comme si le fournisseur de la nacelle connaissait bien l'avion et son système de combat dis-donc ?! (Toute différence avec la configuration farfelue de l'Eurofighter EK n'aurai évidemment rien de fortuite ) EDIT: j'ai supprimé les postes hors sujets sur les phénomènes culturels et mercantiles nord américains et leur influence sur notre pauvre jeunesse parce que honnêtement, ça n'a rien à faire ici et j'ai pas envie de me mettre de mauvaise humeur alors que je commence juste mes vacances. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249 https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise Modifié le 1 novembre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 11 minutes, Titus K a dit : Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249 https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise Il n'a plus la petite hélice qui assurait la génération électrique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 2 heures, Titus K a dit : Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249 https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise Les antennes sont fixes apparemment. Mais je ne comprends pas si les coiffes sont interchangeable pour positionner les systèmes de façon agnostique, ou bien s'il y a une nacelle dédiée bâbord et une dédiée tribord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Il n'a plus la petite hélice qui assurait la génération électrique. Non, c'est une entrée d'air latérale désormais. Il y a 4 heures, Titus K a dit : Pour ceux qui se demandent comme moi a quoi ca ressemble a l'interieur, voici le nouveau brouilleur des Growler (2 par appareil) le AN/ALQ-249 https://www.twz.com/air/navy-growlers-next-generation-jamming-pod-went-to-war-on-its-first-cruise Intéressant ! Je serai curieux de voir à quoi ça ressemblera sur l'ESJ. Si le radar peut faire de la GE en secteur avant, on souhaite peut-être y mettre plutôt des antennes latérales ? Ce qui expliquerait le choix de la position ventrale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 1 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) dimanche à 09:31 Share Posté(e) dimanche à 09:31 Ouais, pas mal ! Mais comme un fanboy n'en a jamais assez, je préférerais la même avec des MICA EM en point 3 de voilure, pour élargir le spectre des actions possibles face à une menace aérienne sur le raid. Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 10:52 Share Posté(e) dimanche à 10:52 il y a une heure, FATac a dit : Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée). Si on se fie à l'opération indienne, il y a d'abord un matraquage des moyen DSA de l'adversaire sur une large bande puis attaque des objectifs principaux. le tout sur à peine 24 heures de temps en plusieurs raids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 11:35 Share Posté(e) dimanche à 11:35 Il y a 1 heure, FATac a dit : Ouais, pas mal ! Mais comme un fanboy n'en a jamais assez, je préférerais la même avec des MICA EM en point 3 de voilure, pour élargir le spectre des actions possibles face à une menace aérienne sur le raid. Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée). Je ne suis pas certain que ça augmenterait autre chose que la capacité d'autoprotection rapprochée des Rafale. Les MICA en question seraient probablement tirés en subsonique étant donné que dans cette configuration le Rafale risque fortement d'être limité à mach 0.95. Même des MICA NG n'iraient donc pas si loin que ça. C'est sans doute pour ça qu'ils conservent une paire de Meteor qui permettent partiellement de s'affranchir de ces limitations. Donc je te propose un exercice de contre-fanboyisme avec une configuration n'existant pas encore: 1 bidon de 1250l en point ventral 2 CFT de 1150l chacun 2 AASM XLR 1000 en points 1 de voilure. 2 Meteor en points latéraux arrière de fuselage 2 Meteor en points 2 de voilure 2 MICA EM NG en points 3 de voilure 2 MICA IR NG en points d'extrémités de voilure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) lundi à 06:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 06:44 Je suis un inconditionnel explication de texte à destination des supporters de la configuration cellule de l'Eurofighter 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) lundi à 07:30 Share Posté(e) lundi à 07:30 Il y a 21 heures, FATac a dit : Ouais, pas mal ! Mais comme un fanboy n'en a jamais assez, je préférerais la même avec des MICA EM en point 3 de voilure, pour élargir le spectre des actions possibles face à une menace aérienne sur le raid. Le propre d'un raid dans la profondeur, c'est justement la profondeur, donc une multiplication des réactions adverses sur le passage, tant à l'aller (où on bénéficie de l'effet de surprise) qu'au retour (où la surprise est éventée). Pour le moment, les Mica en point 3 ne sont validés qu' avec d'autres missiles air-air en point 2. Donc si on imagine em un raid de trois Rafale par exemple, tu pourrais en avoir un avec une seule AASM 1000 en ventral mais 2 Meteor et 6 Mica en sus. Même si à ce moment-là je pense qu'on préférera se passer de cette bombe ventrale pour avoir un appareil réellement en configuration air air 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 11:22 Share Posté(e) lundi à 11:22 Il y a 4 heures, pascal a dit : explication de texte Vous noterez d'ailleurs ce que dit F. Lemainque à propos des rails d'emports de bout de plume, l'avion ne peut pas voler sans ... entre autre parce que ces rails concourent à la stabilité de l'avion et qu'il intègrent de l'électronique de CME 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) mercredi à 17:49 Share Posté(e) mercredi à 17:49 (modifié) Le 03/11/2025 à 07:44, pascal a dit : Je suis un inconditionnel explication de texte à destination des supporters de la configuration cellule de l'Eurofighter Merci Pascal ! J’ai adoré les explications de l’ancien de chez Dassault, les anecdotes et pas mal des choses inédites pour moi sur le Rafale. Modifié mercredi à 17:49 par Zalmox 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 20:56 Share Posté(e) mercredi à 20:56 Il y a 3 heures, Zalmox a dit : Merci Pascal ! J’ai adoré les explications de l’ancien de chez Dassault, les anecdotes et pas mal des choses inédites pour moi sur le Rafale. Un de mes meilleurs camarades qui a longtemps oeuvré au BE mili connaît très bien Lemainque ... une pointure et très sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) jeudi à 08:21 Share Posté(e) jeudi à 08:21 Il y a 11 heures, pascal a dit : Un de mes meilleurs camarades qui a longtemps oeuvré au BE mili connaît très bien Lemainque ... une pointure et très sympa Ce qui ressort également c'est l'humilité et le recul qu'il a ! Son anecdote sur la conception des entrées d'air est savoureuse. Alors qu'elles sont considérés comme des petits bijoux (citation exacte d'un certain forumeur lui aussi lié à Dassault ^^), il est limite en train de dire que ça a été fait cahin caha et réussi de "justesse". Mais ce que je trouve géniale c'est le bon sens qui transpire. Il gardait toujours en tête "the big picture" pour ne pas grever la capacité globale de l'avion quand il cherchait à répondre à une problématique. La gestion des aérofreins "numérique" est exceptionnelle en soi! Comment j'aurais adoré avoir une telle personne comme mentor dans mon domaine pro ! ça vaut tout les diplômes du monde! et bien évidemment on kiffera l'énorme scud contre le F35 Je vais faire mon vieux aigri cocardier mais on aurait 100 000 hommes et femmes comme lui aux postes clés de nos grandes industries et hautes administration mais on aurait déjà conquis le système solaire en fait 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 09:02 Share Posté(e) jeudi à 09:02 La passion, la compétence, le travail et la fierté d'être permettent de décrocher la Lune... Bravo à tous ceux qui ont créé l'une des meilleures machines de combats actuelle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 09:38 Share Posté(e) jeudi à 09:38 il y a une heure, elannion a dit : Je vais faire mon vieux aigri cocardier mais on aurait 100 000 hommes et femmes comme lui aux postes clés de nos grandes industries et hautes administration mais on aurait déjà conquis le système solaire en fait Je n'en suis pas certain. Ceux qui ont l'amour du travail bien fait ou la passion de leur domaine de compétence ont rarement l'ambition d'atteindre lesdits postes clés. Et ceux qui ont cette ambition sont rarement ceux qui maîtrisent suffisamment le domaine pour être les artisans de leur excellence. L'exception n'est pas légion pour associer compétence et ambition. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 09:48 Share Posté(e) jeudi à 09:48 (modifié) 2 voies d excellence possibles: - le Management ( des hommes, le relationnel, capacité d entraîner les autres, vision partagee ) - la Technique ( expertise ) rares sont ceux qui ont compris et relativisé la Technique, pour manager les autres... Mais cela arrive Modifié jeudi à 09:48 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 10:45 Share Posté(e) jeudi à 10:45 Il y a 2 heures, elannion a dit : Alors qu'elles sont considérés comme des petits bijoux (citation exacte d'un certain forumeur lui aussi lié à Dassault ^^), il est limite en train de dire que ça a été fait cahin caha et réussi de "justesse". Comme me le disait mon camarade ça reste quand même un sacré travail de conception aérodynamique car derrière il y a une flopée de contingences qu'il a fallu prendre en compte le positionnement du train avant qui détermine les dimensions de l'emport ventral les points d'emport d'épaule les contraintes de catapultage les perf aux grandes incidences la SER 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 12:14 Share Posté(e) jeudi à 12:14 Il y a 2 heures, FATac a dit : Je n'en suis pas certain. Ceux qui ont l'amour du travail bien fait ou la passion de leur domaine de compétence ont rarement l'ambition d'atteindre lesdits postes clés. Et ceux qui ont cette ambition sont rarement ceux qui maîtrisent suffisamment le domaine pour être les artisans de leur excellence. L'exception n'est pas légion pour associer compétence et ambition. Je te rejoins. Chez nous l'obligation de mobilité des emplois supérieurs de direction rebute énormément de profils excellents qui ne veulent pas faire subir leur famille. Reste des carriéristes qui sont rarement excellents car trop occupés à potasser les concours ou à plaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) jeudi à 13:13 Share Posté(e) jeudi à 13:13 (modifié) Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Je te rejoins. Chez nous l'obligation de mobilité des emplois supérieurs de direction rebute énormément de profils excellents qui ne veulent pas faire subir leur famille. Reste des carriéristes qui sont rarement excellents car trop occupés à potasser les concours ou à plaire. Comme quoi il y a beaucoup de chemins qui mènent au même résultat que le Principe de Peter Modifié jeudi à 13:58 par Obelix38 chemin => chemins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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