C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) mardi à 17:41 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 17:41 Un Rafale égyptien en mauvaise posture face à un F-16 US 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) mercredi à 05:52 Share Posté(e) mercredi à 05:52 Le 06/11/2025 à 11:45, pascal a dit : Comme me le disait mon camarade ça reste quand même un sacré travail de conception aérodynamique car derrière il y a une flopée de contingences qu'il a fallu prendre en compte la SER De mémoire, dans une des premières vidéos où apparait Lemainque, il dit que les coudes des entrées d'air qui masquent les aubes des turbines sont une heureuse coïncidence pour la SER car il n'y avait pas de recherche particulière sur cet aspect du problème lors de leur conception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 08:26 Share Posté(e) mercredi à 08:26 Il y a 2 heures, KnewEdge a dit : De mémoire, dans une des premières vidéos où apparait Lemainque, il dit que les coudes des entrées d'air qui masquent les aubes des turbines sont une heureuse coïncidence pour la SER car il n'y avait pas de recherche particulière sur cet aspect du problème lors de leur conception. Je parlais de toute la zone avant du fuselage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mercredi à 21:07 Share Posté(e) mercredi à 21:07 (modifié) Le 11/11/2025 à 18:41, Banzinou a dit : Un Rafale égyptien en mauvaise posture face à un F-16 US Dommage qu'il n'y ait aucune vue du HUD pour savoir réellement ce qu'il se passe au niveau AOA et facteur de charge. De ce qu'on peut en voir, c'est à dire pas grand chose, ça n'a pas l'air très très violent. Honnêtement, ça ressemble plus à une promenade pour se dégourdir les ailes qu'à un vrai dogfight Modifié mercredi à 21:08 par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 13:11 Share Posté(e) jeudi à 13:11 Il y a 16 heures, Kovy a dit : Honnêtement, ça ressemble plus à une promenade pour se dégourdir les ailes qu'à un vrai dogfight Oui, certaines manœuvres ne sont pas très agressives... Sur X t'as une vidéo plus longue où tu vois le pilote de Rafale faire un truc incompréhensible. Enfin bref, moi pas pilote, je peux pas dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) jeudi à 13:28 Share Posté(e) jeudi à 13:28 Le 11/11/2025 à 18:41, Banzinou a dit : Un Rafale égyptien en mauvaise posture face à un F-16 US c'est mou ! rien à conclure (en tout cas pas le texte qui accompagne la vidéo) en l'état 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) jeudi à 13:50 Share Posté(e) jeudi à 13:50 C'est sur que si tu mets un pilote de F1 face à un élève d'auto-école .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) jeudi à 19:02 Share Posté(e) jeudi à 19:02 Il y a 5 heures, penaratahiti a dit : c'est mou ! rien à conclure (en tout cas pas le texte qui accompagne la vidéo) en l'état Comme 100% des exercices Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) jeudi à 20:45 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 20:45 2 hours ago, bubzy said: Mais c'était juste pour dire qu'avec 3 ASMPA, y'a une force de frappe inégalée. Complètement débile, mais inégalable. Pour ne pas polluer le fil Rafale export, je reprends les configurations "exotiques" ici. @bubzy celle-ci te va? 4x ASMP, 6 missiles air air, et 2x plus de carburant externe qu'un Eurofighter. 2 1 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) jeudi à 21:17 Share Posté(e) jeudi à 21:17 ça me va très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) jeudi à 21:47 Share Posté(e) jeudi à 21:47 (modifié) EDIT: repost ! Désol!é Modifié jeudi à 21:57 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Le 13/11/2025 à 14:28, penaratahiti a dit : c'est mou ! rien à conclure (en tout cas pas le texte qui accompagne la vidéo) en l'état c'était la balade des gens heureux, https://www.youtube.com/watch?v=yaNBrab37_4 avec le F22 le Rafale pointé de 11G là si il dépassent 3G? rafale vs Viper Modifié il y a 14 heures par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 19 heures, HK a dit : Pour ne pas polluer le fil Rafale export, je reprends les configurations "exotiques" ici. @bubzy celle-ci te va? 4x ASMP, 6 missiles air air, et 2x plus de carburant externe qu'un Eurofighter. Met quatre Exocet à la place des ASMP et le Président de Taïwan fait le siège des bureaux d'Emmanuel Macron. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 2 minutes, Salverius a dit : Met quatre Exocet à la place des ASMP et le Président de Taïwan fait le siège des bureaux d'Emmanuel Macron. Au vu de la distance Taïwan-Chine, une configuration 4 (voir 5) Exocet, si ca rentre, serait presque utilisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) 5 hours ago, Salverius said: Met quatre Exocet à la place des ASMP et le Président de Taïwan fait le siège des bureaux d'Emmanuel Macron. Encore mieux... 4 Stratus RS supersoniques ca te va? Pour la petite anecdote (véridique!), des intermédiaires Taiwanais s'étaient intéressés à l'Exocet juste après ses succès aux Malouines. Ca devait être 1982-83... ils avaient été recus à Paris, aux Affaires Etrangères, mais pas pris au sérieux... sans que je sache s'il s'agissait d'une initiative "officielle" de Taipei (vu qu'il n'y avait pas de relations diplo) ou personnelle (parfois difficile d'être sûr dans ce genre de pays ou tout passe par des intermédiaires plus ou moins crédibles). Modifié il y a 8 heures par HK 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, emixam a dit : Au vu de la distance Taïwan-Chine, une configuration 4 (voir 5) Exocet, si ca rentre, serait presque utilisable. Une configuration avec 4 Exocet, 2 CFT et 1 bidon de 2000L, c'est presque la même autonomie qu’une configuration avec un unique Exocet et 2 bidons de 2000L. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 14 minutes, ARPA a dit : Une configuration avec 4 Exocet, 2 CFT et 1 bidon de 2000L, c'est presque la même autonomie qu’une configuration avec un unique Exocet et 2 bidons de 2000L. Ce sera le cas si l'avion traîne pareil dans les deux configurations ... ce qui pour le moment reste à démontrer ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 13 minutes, HK a dit : Encore mieux... 4 Stratus RS supersoniques ca te va? Pour la petite anecdote (véridique!), des intermédiaires Taiwanais s'étaient intéressés à l'Exocet juste après ses succès aux Malouines. Ca devait être 1982-83... ils avaient été recus à Paris, aux Affaires Etrangères, mais pas pris au sérieux... sans que je sache s'il s'agissait d'une initiative "officielle" de Taipei (vu qu'il n'y avait pas de relations diplo) ou personnelle (parfois difficile d'être sûr dans ce genre de pays ou tout passe par des intermédiaires). Je sens que je vais détester ce missile... C'est quoi l'intérêt d'un facteur forme avec une section de fuselage carrée, si c'est pour mettre des gouvernes non pliables sur les côtés et l'arrière de l'engin qui lui donnent une largeur hors-tout de deux fois la largeur de son corps? Et après on nous dit "gnagna ça rentre pas dans un tube lance-torpille il faudra se contenter de l'Exocet AM40". Un missile subsonique totalement obsolète que ce soit en termes de formule aérodynamique, de facteur forme pour la furtivité, de portée (120km??? C'est une blague?) ou de capacités de manoeuvre en phase d'attaque. Ils ont jamais vu une GBU-53 ou un KH-59 chez MBDA? Pourtant le Mistral a des voilures déployables depuis Mathusalem. ...Des fois je me dis qu'une menace d'achat de NSM réveillerait tout ce petit monde... Et en ce qui concerne la manoeuvrabilité en phase d'attaque, non seulement elle sera très limitée et certainement pas équivalente à celle de missiles sol-air en phase ascendante du fait de la vitesse, mais en plus de ça elle aurait pu être largement meilleure avec un simple PIF-PAF dérivé de celui de l'ASTER et intégrée directement à la cellule du missile. Non vraiment je ne comprends pas. Quant à la furtivité on nous serine qu'il faut éviter les angles droits... Et bé... Que ce soit avec le FMAN/RJ10/RS ou le FMC/TP15/LO on est gâtés... Mais bon c'est HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 9 minutes, Patrick a dit : Mais bon c'est HS. C'est surtout qu'on en sait rien pour l'instant ... pas la peine de s'enerver sur un croquis amateur absolument pas representatif du missile livré en 2035 Modifié il y a 11 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures à l’instant, Titus K a dit : C'est surtout qu'on en sait rien pour l'instant ... pas la peine de s'enerver sur un croquis amateur absolument pas representatif du missile livré en 2035 Il y a des maquettes des images et des films CGI promotionnels officiels... Si ça n'est pas représentatif, c'est supposément proche, et je ne nous crois pas assez malins pour raconter n'importe quoi afin d'induire l'ennemi en erreur. Malheureusement. Le JASSM/LRASM a de beaux jours devant lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 6 minutes, Patrick a dit : Il y a des maquettes des images et des films CGI promotionnels officiels... Si ça n'est pas représentatif, c'est supposément proche, et je ne nous crois pas assez malins pour raconter n'importe quoi afin d'induire l'ennemi en erreur. Malheureusement. Le représentant de MBDA a encore precisé il y a un mois à l'occasion de DSEI que de la maquette du Stratus RS / RJ10 n'etait pas représentative du vrai missile à l'inverse du Stratus LO / TP15 Par ailleurs il pourrait très bien y avoir une version à gouvernes repliables spécifique au NGF à partir de 2040, comme ca va être le cas pour le Meteor (celui du F35 a des gouvernes pliables) ou pour les exocet dont les versions SM et MM ont des gouvernes pliables. On aura même 2 versions de l'ASN4G, une pour le Rafale et l'autre pour le NGF ... c'est pour dire. Modifié il y a 11 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 17 minutes, Titus K a dit : Le représentant de MBDA a encore precisé il y a un mois à l'occasion de DSEI que de la maquette du Stratus RS / RJ10 n'etait pas représentative du vrai missile à l'inverse du Stratus LO / TP15 Ça tombe bien j'ai les mêmes griefs à l'encontre du FMC/TP15/Stratus LO. il y a 17 minutes, Titus K a dit : Par ailleurs il pourrait très bien y avoir une version à gouvernes repliables spécifique au NGF à partir de 2040, comme ca va être le cas pour le Meteor (celui du F35 a des gouvernes pliables) ou pour les exocet dont les versions SM et MM ont des gouvernes pliables. 15 ans pour mettre au point une version à gouvernes repliable donc? il y a 17 minutes, Titus K a dit : On aura même 2 versions de l'ASN4G, une pour le Rafale et l'autre pour le NGF ... c'est pour dire. Ça, tu m'excuseras, mais j'attends de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 1 hour ago, Patrick said: Il y a des maquettes des images et des films CGI promotionnels officiels... Si ça n'est pas représentatif, c'est supposément proche, Et bien justement sur les maquettes et images CGI les gouvernes du Stratus RS ont l'air repliables... chacune avec un carennage en forme de cylindre a la base qui n'a pas lieu d'etre la, si ce n'est pour y loger un mechanisme qui deplie la gouverne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures LE SUJET ! ON RESTE SUR LE SUJET ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, HK a dit : Et bien justement sur les maquettes et images CGI les gouvernes du Stratus RS ont l'air repliables... chacune avec un carennage en forme de cylindre a la base qui n'a pas lieu d'etre la, si ce n'est pour y loger un mechanisme qui deplie la gouverne. C'est pas pour la version VLS ça? M'étonnerait que ça finisse sur Rafale, surtout si les ailes, elles, ne sont pas repliables. En comparaison, quand, dans le cadre du marché Finlandais, il avait été question d'intégrer le JSM sur Rafale (hop je recolle au sujet, coucou Pollux) la configuration présentait bien deux missiles côte-à-côte sous chaque aile. Impossible de faire pareil avec le STRATUS RS, certes du fait de son poids qui sera probablement conséquent, mais également du fait de son facteur forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant