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[Rafale]


g4lly

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il y a 14 minutes, LePetitCharles a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-la-france-envisage-une-commande-nationale-en-urgence-858656.html?utm_campaign=Industrie %26 Services&utm_medium=email&utm_source=Mailjet#xtor=EPR-2-[industrie-services]-20201001

C'est bien ça.

Bon pour ma part je n'ai toujours pas compris ce que les Rafale grecs auront comme Radar. Ils seront au standard F3R, ça j'ai compris, .... mais quid des équipements transférables  (DDM NF, AESA, ...) ? 

Et pourquoi en urgence. Si j'ai bien compris le calcul de @Picdelamirand-oil le rafale est très disponible et probablement sur une période importante.

Je soupçonne pour ma part une précommande par l'état français exemple pour réserver des slots pour un très proche futur acquéreur ? Inde ou autre ?

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Et pourquoi en urgence.

C'est la commande qui est urgente (on vend 12 avions donc on en commande 12 pour rester à effectifs constants) pas la production ni la livraison.

Cela permettra d'avoir une commande pour 18 avions associé à la commande grecque.

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il y a 30 minutes, bubzy a dit :

Cherche pas, je vois pas du tout ce que j'ai fait de mal. 

Tu as besoin de secours, appelle les secours. Tu n'as pas besoin de secours, n'appelle pas les secours.

C'est simple. Par contre le mélange des genres, c'est mal. :tongue:

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il y a 14 minutes, ARPA a dit :

C'est la commande qui est urgente (on vend 12 avions donc on en commande 12 pour rester à effectifs constants) pas la production ni la livraison.

Cela permettra d'avoir une commande pour 18 avions associé à la commande grecque.

Tu répond presque à ma question.

Puisque les grecques veulent signer en décembre ils demandent peut-être à la France de réserver les slots de productions dès maintenant.

EN fait non puisque les Français commanderais en même temps que les grecques.

Modifié par herciv
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il y a 58 minutes, Rom1_ a dit :

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je travaille dans l'automobile, il y a quelques années j'ai eu l'occasion de rencontrer une personne assez calée sur les sportives anciennes et lorsqu'il a su mon intérêt pour le Rafale, il m'a partagé 2 photos d'une anecdote qui ont enrichies un peu plus ce que je connaissais du jour de son premier vol. Je suis retombé dessus en triant et je me suis dis que c'était l'occasion d'en partager une avec vous.

Je tiens à préciser que ce sont des infos que cette personne m'a rapportée, elle était partie prenante de ce sujet, j'ai bien quelques amis qui travaillent dans l'aéronautique mais aucun en lien direct avec le développement du Rafale ou qui pourrait me confirmer cette anecdote.

De même, la personne qui m'a communiqué ces photos m'a dit que c'était un fait public, je ne pense pas que la publication de cette photo pose un problème, toutefois si parmi vous certains qui ont plus de "contacts"/d'infos venaient à souligner que c'est un problème je retirerais la photo, pour l'instant je limite les détails au minimum.

Le 4 Juillet 1986, des bonnes fées, 15 pour être précis, se sont penchées sur le berceau du Rafale à Istres.

Une des personnes du projet, passionnée de sportives anciennes a vu les membres de son club se rassembler pour fêter le premier vol, 15 Bugatti Type 55 sur les 38 en circulation dans le monde sont venu souhaiter un bon vol à cet oiseau et l'accompagner pour un début sous les meilleures auspices :biggrin:

spacer.png

A chaque fois que je vois cette photo je pense à un rassemblement de deux versions du "travail bien fait" et de l'art de l'excellence:biggrin:, bref, à l'époque, 50 ans séparaient ces deux machines et je me dit que les deux resteront assez éternelles en matière de design...

Il y a d’ailleurs peut être la valeur du proto en voiture là (entre 5 et 10M€ actuellement par voiture) ...:tongue:

Sur ce, je pense que ça sera ma contribution la plus riche à ce sujet, je n'ai aucun pied dans l'aéronautique pour amener plus :laugh:.

Magnifique histoire que j'ignorais totalement et je ne pense pas être le seul.
Et bienvenue par la même occasion!

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Il y a 6 heures, LePetitCharles a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-la-france-envisage-une-commande-nationale-en-urgence-858656.html?utm_campaign=Industrie %26 Services&utm_medium=email&utm_source=Mailjet#xtor=EPR-2-[industrie-services]-20201001

C'est bien ça.

Bon pour ma part je n'ai toujours pas compris ce que les Rafale grecs auront comme Radar. Ils seront au standard F3R, ça j'ai compris, .... mais quid des équipements transférables  (DDM NF, AESA, ...) ? 

Un point intéressant de l'article:

Citation

Un autre souhait a été exprimé par le sous-chef préparation de l'avenir (SPCA), au sein de l'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le général de division aérienne Frédéric Parisot  lors de ce point presse : en contrepartie des Rafale redirigés vers l'exportation, l'armée de l'air souhaite équiper du mieux possible ses avions avec des systèmes OSF (Optronique Secteur Frontale) et des radars de nouvelle génération. Soit moins d'avions mais mieux équipés.

 

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Mais puthym, pourquoi appeler les secours si tu t'es assuré (très bonne réaction), qu'il n'y avait rien de dangereux autour de toi ?

Ouais, pourquoi, alors qu’à cet horaire là, c'était pil-poil le début de la sieste dans les centres de secours ? :tongue:

Un coup à avaler sa totote... Ça t’est déjà arrivé, Teeny ?)

Bon, la prochaine fois, Bubzy le 17. Eux ne dorment pas, y picolent :biggrin:

spacer.png

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Il y a 10 heures, emixam a dit :

Ben tu sais en région parisienne la totalité de mes collègues de travail me certifiaient qu'il était totalement interdit aux avion de survoler Paris et encore plus de faire un vol supersonique au-dessus d'une agglomération (malgré le fait que je leurs disait qu'une urgence militaire passait outre ces interdictions).

C'est de la foutaise complète surtout : il y a très régulièrement des avions au-dessus de Paris. Le survol à basse altitude n'est pas autorisé, mais ils passent bien pile au-dessus.

Pour les hélicos, la plupart doivent contourner en volant au-dessus du périph (l'héliport est au Sud-Ouest). Certains hélicos officiels suivent la Seine. La gendarmerie ne franchit pas le périphérique. Seul l'hélico de la Sécurité Civile et, m'a-t-on dit, celui du préfet, sont autorisés à survoler Paris intra-muros hors 14 juillet.

Il y a 10 heures, emixam a dit :

Avec cette méconnaissance les autres explications logiques étaient toutes inquiétantes, et nous sommes en 2020 si on a pas d'explication dans la minute c'est la panique.

Panique que dalle : ça fait juste bien sur les unes et pour Twitter.

Ce qui est sidérant c'est le manque d'imagination : s'il y avait effectivement panique, ça se verrait beaucoup plus, avec plein de monde fuyant en bagnole, des embouteillages monstres, des accidents de piétons comme d'automobilistes, des secours authentiquement saturés par les interventions et la paralysie, des parents récupérant leur moutards en forçant les portes des écoles et agressant le personnel au passage, etc, etc...

Je répète : que dalle.

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

 

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Presque TOUTES leurs config d'armement sont fausses. A ce niveau là, ça tient du miraculeux. J'ai même pas lu le reste du coup

C'est moi ou concernant le Rafale l'auteur est resté bloqué en 2006, 2008 grand max ?

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J'ai parcouru vite fait, faut pas plus.

Quand on voit que les Allemands et grands bretons voulaient juste un intercepteur mais que la France voulait juste garder sa mainmise sur les anciennes colonies... Comme si on n'avait pas besoin de protéger des porte-avions ou de striker au dessus de l'Allemagne de l'est...

Effectivement annoncer le Magic 2 c'est pas mal mais il évoque l'évaluation suisse en conclusion.

Bref, n'importe quoi.

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il y a 10 minutes, LBP a dit :

Pas de Rafale marine ?

Bonne question, mais sur le mauvais fil ;)

Après, ça dépend sans doute du besoin : les Rafale M sont déjà assez nombreux sur le CdG, mais cela laisse t il un volant suffisant à terre?

Moi, depuis des posts récents de @PolluxDeltaSeven sur l’absence d’option hardkill sur les mu90 des frégates pour leur autodéfense, qui me semble de nature à limiter drastiquement l’engagement de ce qui est pourtant par ailleurs à la pointe mondiale de la lutte asm, je sacrifierai volontiers 1ou 2 avions « M » à l’implémentation de cette option. Elle doit coûter un bras cette fichue «hardkill » (il me semble que Pollux nous a dit que ce n’etait que logiciel pourtant) pour qu’on ne l’ai pas acquise ?

Si la philosophie de l’achat d’urgence est de juste compenser la vente à la Grèce, tout (quelles que soient les quantités) doit aller à l’AdA(e!), non ?

Et si c’est une philosophie «plan de relance », quelques avions panachés avec un plus grand nombre d’AESA, ddm et autres bidules plug&play aujourd’hui présents en faible quantité et qui risquent aussi de partir avec les appareils d’occaz’?

 

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Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

Moi je trouve que le "U.S Meteor", ça impressionne vachement plus qu'un "European Meteor" !

Et même qu'un "BRITISH Meteor". :bloblaugh:

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Bonne question, mais sur le mauvais fil ;)

Après, ça dépend sans doute du besoin : les Rafale M sont déjà assez nombreux sur le CdG, mais cela laisse t il un volant suffisant à terre?

Moi, depuis des posts récents de @PolluxDeltaSeven sur l’absence d’option hardkill sur les mu90 des frégates pour leur autodéfense, qui me semble de nature à limiter drastiquement l’engagement de ce qui est pourtant par ailleurs à la pointe mondiale de la lutte asm, je sacrifierai volontiers 1ou 2 avions « M » à l’implémentation de cette option. Elle doit coûter un bras cette fichue «hardkill » (il me semble que Pollux nous a dit que ce n’etait que logiciel pourtant) pour qu’on ne l’ai pas acquise ?

Si la philosophie de l’achat d’urgence est de juste compenser la vente à la Grèce, tout (quelles que soient les quantités) doit aller à l’AdA(e!), non ?

Et si c’est une philosophie «plan de relance », quelques avions panachés avec un plus grand nombre d’AESA, ddm et autres bidules plug&play aujourd’hui présents en faible quantité et qui risquent aussi de partir avec les appareils d’occaz’?

 

J'ai peut-être tort mais je vois aussi ça comme une façon de rééquilibrer l'équipement de l'AAE par rapport à ce que devrait avoir la Luftwaffe si les 110 AESA dont les allemands veulent se doter sont effectivement commandés.

 

D'autre part ça permet aussi sans doute de commencer à remplacer les RBE2 PESA qui seront manquants parmi ceux livrés avec le mélange d'avions neufs et d'occasion à la Grèce, et éventuellement à la Croatie.
Si ça permet d'engager un retrait du service d'une partie du parc de RBE2 PESA à terme, c'est souhaitable. Aujourd'hui si mes chiffres sont bons on a 32 AESA pour 147 avions en ligne tout compris (180 commandés -28 de la tranche 4 restant à livrer -5 perdus, et tous les avions du début de la tranche 4 ont été livrés avec un AESA a priori).

Donc avec la fin de la tranche 4 on aurait dû avoir 1 Rafale sur 3 avec un AESA (60 sur 180). Avec les 30 AESA GaN de plus livrés avec la tranche 5, on passera à 3 Rafale sur 7 dotés d'un AESA, ce qui, en comptant la maintenance et les échanges "plug&play", permettrait d'avoir aux alentours des deux tiers du parc opérationnel à un instant T avec un AESA, même en considérant un groupe aéronaval au complet avec 30 Rafale M à bord sur le CdG.

Maintenant, imaginons que l'on commande 30 AESA GaAS de plus.
On peut "offrir" à la Grèce 6 AESA GaAs avec les avions "d'occasion" pour qu'ils en aient 12 sur leurs 18 Rafale, soit 2 avions sur 3 équipés. Reste 24 pour nous.
On peut "offrir" encore 4 AESA à la Croatie pour qu'ils aient 4 Rafale sur les 12 qu'ils achèteraient (en cas de victoire de l'offre française) qui soient dotés de ce radar, soit éventuellement 2 AESA pour chaque plot de 2 avions qu'ils veulent garder en alerte pour leur PO (c'est dans leur RFP).

Reste 20 AESA pour nous qui, si on remplace les Rafale nombre pour nombre, amènent le parc prévu en 2030 avec la fin de la tranche 5 à un total de... 110 AESA, exactement comme ce que veut l'Allemagne pour ses Eurofighters.

Bon certes je tords un peu les chiffres pour arriver à un résultat qui me plaît, mais je vois bien un montage de ce genre permettant à la fois de soutenir en urgence les clients export "suprise" qui achètent des avions déjà en ligne, et d'augmenter drastiquement les capacité de l'AAE, tout en soutenant l'industrie concernée qui a grand besoin de ça en ce moment.

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