Jarod Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 11 minutes, ARPA a dit : Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes. Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5. Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 15 minutes, Jarod a dit : Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance. On le fait bien pour les frégates ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 10 minutes, mudrets a dit : On le fait bien pour les frégates ... Une frégate a pris le numéro d’une autre identique et qui existait déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) Non, on a effacé les N° de coque. C'est en cours Pour la petite histoire, les Sov s'étaient "amusés" à peindre deux n° de coque différents sur les côtés d'un navire. Ce qui avait quelque perturbé les observateurs de l'époque On le fait aussi pour l'AIS ... Modifié le 15 septembre 2023 par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 Je parle pas d'effacer des numéros de coque ou de dérive. Mais de changer les FAVR des avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 15 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 septembre 2023 Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français. Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome https://www.opex360.com/2023/09/15/un-seul-a400m-peut-etre-suffisant-pour-projeter-trois-rafale-a-2600-km-de-leur-base-de-facon-autonome/ Mis notamment en avant à l’occasion de la mission PEGASE [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] menée en juillet avec dix Rafale, cinq avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » et 4 appareils de transport A400M « Atlas », le concept opérationnel MORANE va être très probablement à la mode dans les semaines à venir, d’autant plus que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] veut retrouver la capacité de disperser ses moyens aériens afin qu’ils soient moins vulnérables à d’éventuelles frappes ennemies. Concrètement, le concept MORANE doit permettre de déployer des avions de combat avec l’empreinte logistique la plus légère possible, afin de gagner en réactivité. Ce qui suppose d’emporter uniquement le strict nécessaire. D’où l’expérimentation qui vient d’être menée à l’occasion de l’exercice aérien Eunomia 23, organisé en Grèce. Ainsi, le 11 septembre, trois Rafale de la 4e escadre de chasse ont décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour rejoindre Tanagra, à quarante kilomètres d’Athènes. Et, pour la première fois, explique l’AAE, un A400M « Atlas », appartenant à l’escadron de transport 4/61 « Béarn », a « convoyé des avions de chasse ». Plus précisément, cet A400M a « assuré de manière autonome le convoyage des trois Rafale, pour les projeter à près de 2600 km » de leur base. En clair, explique un pilote du 4/61 « Béarn », ce convoyage a « permis de ravitailler les Rafale en vol et de transporter leurs lots techniques et leurs personnels pour que le détachement soit autonome sur place ». Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse. Les phases de ravitaillement en vol ont été effectuées par l’Équipe de marque avion de transport tactique [EMATT] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], laquelle en a profité pour « évaluer les procédures propres aux convoyages d’avions de chasse ». Et elles ont également permis de qualifier les équipages à ce type de mission. Cela étant, le concept MORANE suppose d’avoir en commun des savoir-faire avec les forces alliées. D’ailleurs, la base de Tanagra n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle abrite les escadrons de Mirage 2000-5 et de Rafale de la force aérienne grecque. Et c’est ce qui a permis de réduire l’empreinte logistique des trois avions de la 4e escadre à seulement… 3,5 tonnes de fret étant donné que le détachement franças a pu s’appuyer sur les « moyens logistiques et de maintenance de nos partenaires » grecs, admet l’AAE. Photo : armée de l’Air & de l’Espace 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a 43 minutes, herciv a dit : Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français. Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 il y a une heure, alfabravo a dit : Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Je pense que c'est une partie du matériel qui n'a pas été embarqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) il y a 44 minutes, alfabravo a dit : Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ? A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays). Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat… Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H ! Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC ! Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité ! là et ailleurs ! Omnirôle et omni présent ! On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT ! à puissance globale équivalente Modifié le 15 septembre 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 Il y a 2 heures, herciv a dit : Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse. 15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km... Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 7 heures, ARPA a dit : Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. C'était un équipage du Ceam dedans. Don c'était de la qualification de procédures et de doctrine. Je pense par exemple que le but était de simuler 15 ravitaillement dans un temps très court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 8 heures, ARPA a dit : 15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km... Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol. L’article, qui insiste sur cette première en convoyage, indique à la fin « Au total, l’A400M Atlas déployé sur « Eunomia » a comptabilisé une quinzaine de contacts. ». Mais il dit aussi, au début : « Du 11 au 15 septembre, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l'exercice "Eunomia" en Grèce. À cette occasion, l'A400M Atlas a pour la première fois convoyé les Rafale sur près de 2600 km. ». Donc il me paraît un peu rapide de conclure que les 15 contacts ont été effectués pendant le convoyage. Je pense que c’est le total sur la durée de l’exercice. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 (modifié) Lors de ce vol du 13/09/2023 par exemple : https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b7762&lat=36.215&lon=25.425&zoom=6.8&showTrace=2023-09-13 Modifié le 16 septembre 2023 par JulietBravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat… Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H ! Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC ! Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité ! là et ailleurs ! Omnirôle et omni présent ! On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT ! à puissance globale équivalente Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 il y a 37 minutes, bubzy a dit : Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. Heureusement que tu es là pour nous conseiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 il y a 28 minutes, capmat a dit : Heureusement que tu es là pour nous conseiller J'ai dit qu'il faudrait calculer. Pas que j'allais faire les calculs. ...suis trop mauvais pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. Faut se méfier de ce type de calcul. Donc : - 8 pour la PO (en comptant les -5F et les M) - 40 pour les FAS (mais suivant le contexte politique du moment, ils peuvent servir à autre chose) - 20 ou 30 pour les OPEX et exercices internationaux (je ne compte pas les M et les 2000 qui contribuent aussi ainsi que parfois certains Rafale des FAS) Ensuite, on rajoute l'entraînement et la formation des pilotes, qui peut piocher dans les avions précédents s'ils sont assez disponibles. Si on a XX pilotes qu'on veut faire voler 180 heures par ans et qu'on limite nos Rafale à 270 heures par ans, on a besoin au minimum de XX/1,5 Rafale. Si on compte sur une disponibilité miraculeuse (350 Heures par mois et/ou 1000 heures par ans) on a besoin de moins d'un Rafale pour 5 pilotes. Avec 70 Rafale, on pourrait quasiment répondre à tout nos besoins... Mais il y a aussi un calcul économique. Si on doit faire 10 000 heures de vols par ans, c'est possible avec 10 Rafale, mais ça coûterait moins cher (en MCO) de le faire avec 40 Rafale. Il faudrait aussi prévoir de compenser quelques pertes (accidents, pertes lors d'un conflit, vente ou don diplomatique...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 4 heures, ARPA a dit : Il faudrait aussi prévoir de compenser quelques pertes (accidents, pertes lors d'un conflit, vente ou don diplomatique...) Et aussi prévoir le volant rh suffisant au cas ou il faudrait remonter en charge rapidement. Le plus dur. Les britons en sont là. Sans aucune compétence je m’étonne quand même de ton estimation: ne dit-on pas que nous sommes déjà trop justes pour les missions actuelles. Et que ça nous coûte de ne pas parvenir à faire voler suffisamment nos jeunes pour les faire mûrir. Moi, le simulateur j’y crois assez peu. Ça doit marcher pour le système d’arme, mais pour faire un bon pilote polyvalent qui se tire de toutes les situations «aux fesses »… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 Les pilotes doivent voler. C'est une constante. D'ailleurs l'OTAN ne dit pas autre chose. Et la souveraineté de la France passe par sa capacité à être résiliente dans un conflit. Donc les 70 Rafales sont une vue de l'esprit complètement irréaliste. Et même si on était à 300 rafales on pourrait faire mieux en en ayantn350. C'est pour ça qu'on ajoute toujours le volant prix quand on parle de combien d'appareils serait nécessaires. Et si tu commences à avoir un peu de gras tu as aussi un peu pour faire voler les oisillons justement. Je ne suis pas sur qu'il y ai un avenir a l'aviation légère de combat en France. Le segment bas sera prix par le drone et le segment haut par le bas capacitaire du Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 Il y a 18 heures, Hirondelle a dit : Sans aucune compétence je m’étonne quand même de ton estimation: ne dit-on pas que nous sommes déjà trop justes pour les missions actuelles. Mon "estimation" est caricaturale, j'accepte que nos Rafale puissent (tous) faire 1000 heures par ans et en plus de la flotte de Rafale, je compte aussi sur les mirage 2000 qui contribuent encore aux OPEX et à la PO. Et on aurait aucun "gras" un conflit un peu sérieux avec quelques pertes pourrait remettre en cause les FAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 18 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2023 Restons factuels ... Vous aurez remarqué que les deux premiers Rafale croates ont été livrés avec l'ancien DDM 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 18 septembre 2023 Share Posté(e) le 18 septembre 2023 il y a 5 minutes, pascal a dit : Restons factuels ... Vous aurez remarqué que les deux premiers Rafale croates ont été livrés avec l'ancien DDM Et c'est logique. Le seul intérêt de l'AAE à filer du matos d'occasion, c'est de remettre son parc à jour avec du matos neuf. Pas neuf dans le sens plus récent, mais avec des équipements plus modernes (OSF, DDM, EMTI, Radar, etc.) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 septembre 2023 Share Posté(e) le 18 septembre 2023 (modifié) 1 hour ago, pascal said: Restons factuels ... Vous aurez remarqué que les deux premiers Rafale croates ont été livrés avec l'ancien DDM Les avions Grecs ex-Adla ont-ils été livrés avec les équipements anciens ou nouveaux (DDM NG, OSF-IT, RBE2 AESA)? Et les avions Croates ont-ils un OSF avec la voie IR d’origine ou rien du tout (les Grecs n’ont pas reçu de voie IR il me semble?) Modifié le 18 septembre 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 septembre 2023 Share Posté(e) le 18 septembre 2023 il y a une heure, HK a dit : Les avions Grecs ex-Adla ont-ils été livrés avec les équipements anciens ou nouveaux (DDM NG, OSF-IT, RBE2 AESA)? Et les avions Croates ont-ils un OSF avec la voie IR d’origine ou rien du tout (les Grecs n’ont pas reçu de voie IR il me semble?) Les avions Grecs aurait une conf avec AESA, OSF IT, DDM NG d'après les photos et infos lachés par le CEMAAE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 18 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2023 Petites infos Rafale F4... si pas déjà postés Révélation Guerre Electronique programme Rafale F4 Marché Aéronautique Contre-mesure aéroportée Mission : Brouilleur de servitude aéroporté dont la fonction est de modifier la signature radar d’un aéronef militaire comme option de contre-mesure. Ces systèmes sont intégrés dans des enveloppes mécaniques missile, fixées sous les ailes de l’aéronef et permettant de transposer les fréquences des antennes sur une autre gamme de fréquence. Caractéristiques : 3U VPX Conduction Cooled | 6 slots VPX répartis sur deux backplanes 2x2 slots et 1x2 slots | 1 bloc d’acquisition des signaux RF |1 bloc de traitement de signal | Interface bus (TTL, RS 232/422/485, discrets) | Dissipation 170 W à 70°C | Longueur 600m et Ø128. Conception d’un fond de panier 3U VPX, double face, permettant d’intégrer toutes les cartes VPX tête-bêche dans une enveloppe missile. 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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