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[Rafale]


g4lly

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il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Je ne m'avancerai pas sur le jamais. Certains pays (Israël ? ) s'amuse à changer les numéros justement pour perturber les photographes.

Et je me demande si la France ne l'a pas déjà fait à l'époque des mirage III / 5.

Peut être pour de la décoration, mais ça s'arrêtera là. Ca serait juste impossible à suivre en terme de maintenance.

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Non, on a effacé les N° de coque. C'est en cours

Pour la petite histoire, les Sov s'étaient "amusés" à peindre deux n° de coque différents sur les côtés d'un navire. Ce qui avait quelque perturbé les observateurs de l'époque

On le fait aussi pour l'AIS ...

Modifié par mudrets
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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Le concept MORANE permet de projeter 3 Rafale avec un seul A-400M a la condition que la base d'accueil soit déjà très familiarisé avec les moyens français.

Un seul A400M peut être suffisant pour « projeter » trois Rafale à 2600 km de leur base de façon autonome

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

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il y a une heure, alfabravo a dit :

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

Je pense que c'est une partie du matériel qui n'a pas été embarqué.

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il y a 44 minutes, alfabravo a dit :

Est-ce qu'une telle projection inclue le transport d'un minimum de munitions de rechange (Météor, Mica, bombes ASM) pour être crédible et dissuasive ?

A moins qu'elle ne soit envisagée que dans un pays opérant les mêmes matériels et munitions (auquel cas pour le meteor cela limite les pays).

Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat…

Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H !

Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC !

Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité !  là et ailleurs  !  Omnirôle et omni présent ! 

On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT  !  à puissance globale équivalente

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Doté de nacelles de ravitaillement montées en bout d’aile et de tuyaux souples, l’A400M a en effet pu transférer du carburant à deux Rafale en simultané. Au total, selon AAE, l’Atlas engagé dans Eunomia « a comptabilisé une quinzaine de contactse.

15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km...

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

C'était un équipage du Ceam dedans. Don c'était de  la qualification de procédures et de doctrine. Je pense par exemple que le but était de simuler 15 ravitaillement dans un temps très court.

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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

15 contacts ? Pour 3 Rafale, ça fait une moyenne de 5 ravitaillement en vol pour permettre à un avion ayant une distance franchissable théorique de 3600km de parcourir 2600 km...

Je soupçonne qu'il y ait eu des phases d'entraînement au ravitaillement en vol assez importante pendant ce vol.

L’article, qui insiste sur cette première en convoyage, indique à la fin « Au total, l’A400M Atlas déployé sur « Eunomia » a comptabilisé une quinzaine de contacts. ».

Mais il dit aussi, au début : « Du 11 au 15 septembre, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l'exercice "Eunomia" en Grèce. À cette occasion, l'A400M Atlas a pour la première fois convoyé les Rafale sur près de 2600 km. ».

Donc il me paraît un peu rapide de conclure que les 15 contacts ont été effectués pendant le convoyage. Je pense que c’est le total sur la durée de l’exercice.

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Suffit de mettre un A400M de plus … ce qui est intéressant c est que l on voit, après Pégase et sur un module moindre, que le A400M rentre sérieusement dans la dimension « Projection + Combat », comme le A330MRTT, pour la dimension transport logistique des avions de combat…

Chose que l on avait pas vue avec les seuls Transall et C-130H !

Ce faisant le A400M travaille à son effectif de 50 exemplaires ( au delà des 35 ) à côté des missions classiques et de transport de RC !

Le A400M avec le A330 MRTT donnent presque au Rafale un don d'ubiquité !  là et ailleurs  !  Omnirôle et omni présent ! 

On pourrait d'ailleurs en tirer une espèce d'équation du genre "moins de Rafales" ( concrètement actuellement : ventes d'occasion ) pour + plus de A400M et A330-MRTT  !  à puissance globale équivalente

Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. 

Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. 

Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. 

Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. 

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il y a 37 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. 

Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. 

Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. 

Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. 

Heureusement que tu es là pour nous conseiller :biggrin:

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Il faudrait calculer quel est le socle minimum de Rafale dont l'AAE a besoin pour assurer ses missions quotidienne. Formation, entraînement, qualification, défense aérienne, police du ciel, dissuasion, déploiements permanents. 

Même avec une meilleure disponibilité, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gras. 

Et ça... c'est uniquement pour le temps de paix. Car au delà, il faut assurer les missions en temps de guerre dans le cadre du livre blanc. 

Et sans parler de haute intensité qui est un sujet complètement oublié malgré les quelques rappels. 

Faut se méfier de ce type de calcul. Donc :

- 8 pour la PO (en comptant les -5F et les M)

- 40 pour les FAS (mais suivant le contexte politique du moment, ils peuvent servir à autre chose)

- 20 ou 30 pour les OPEX et exercices internationaux (je ne compte pas les M et les 2000 qui contribuent aussi ainsi que parfois certains Rafale des FAS)

Ensuite, on rajoute l'entraînement et la formation des pilotes, qui peut piocher dans les avions précédents s'ils sont assez disponibles. Si on a XX pilotes qu'on veut faire voler 180 heures par ans et qu'on limite nos Rafale à 270 heures par ans, on a besoin au minimum de XX/1,5 Rafale. Si on compte sur une disponibilité miraculeuse (350 Heures par mois et/ou 1000 heures par ans) on a besoin de moins d'un Rafale pour 5 pilotes.

Avec 70 Rafale, on pourrait quasiment répondre à tout nos besoins...

 

Mais il y a aussi un calcul économique. Si on doit faire 10 000 heures de vols par ans, c'est possible avec 10 Rafale, mais ça coûterait moins cher (en MCO) de le faire avec 40 Rafale.

Il faudrait aussi prévoir de compenser quelques pertes (accidents, pertes lors d'un conflit, vente ou don diplomatique...)

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Il faudrait aussi prévoir de compenser quelques pertes (accidents, pertes lors d'un conflit, vente ou don diplomatique...)

Et aussi prévoir le volant rh suffisant au cas ou il faudrait remonter en charge rapidement. Le plus dur. Les britons en sont là.

Sans aucune compétence je m’étonne quand même de ton estimation: ne dit-on pas que nous sommes déjà trop justes pour les missions actuelles. Et que ça nous coûte de ne pas parvenir à faire voler suffisamment nos jeunes pour les faire mûrir. Moi, le simulateur j’y crois assez peu. Ça doit marcher pour le système d’arme, mais pour faire un bon pilote polyvalent qui se tire de toutes les situations «aux fesses »…

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Les pilotes doivent voler. C'est une constante. D'ailleurs l'OTAN ne dit pas autre chose. Et la souveraineté de la France passe par sa capacité à être résiliente dans un conflit. Donc les 70 Rafales sont une vue de l'esprit complètement irréaliste. 

Et même si on était à 300 rafales on pourrait faire mieux en en ayantn350. C'est pour ça qu'on ajoute toujours le volant prix quand on parle de combien d'appareils serait nécessaires.

Et si tu commences à avoir un peu de gras tu as aussi un peu pour faire voler les oisillons justement. Je ne suis pas sur qu'il y ai un avenir a l'aviation légère de combat en France. Le segment bas sera prix par le drone et le segment haut par le bas capacitaire du Rafale

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Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Sans aucune compétence je m’étonne quand même de ton estimation: ne dit-on pas que nous sommes déjà trop justes pour les missions actuelles.

Mon "estimation" est caricaturale, j'accepte que nos Rafale puissent (tous) faire 1000 heures par ans et en plus de la flotte de Rafale, je compte aussi sur les mirage 2000 qui contribuent encore aux OPEX et à la PO.

Et on aurait aucun "gras" un conflit un peu sérieux avec quelques pertes pourrait remettre en cause les FAS.

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

Restons factuels ...

Vous aurez remarqué que les deux premiers Rafale croates ont été livrés avec l'ancien DDM

Et c'est logique. Le seul intérêt de l'AAE à filer du matos d'occasion, c'est de remettre son parc à jour avec du matos neuf. Pas neuf dans le sens plus récent, mais avec des équipements plus modernes (OSF, DDM, EMTI, Radar, etc.)

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1 hour ago, pascal said:

Restons factuels ...

Vous aurez remarqué que les deux premiers Rafale croates ont été livrés avec l'ancien DDM

Les avions Grecs ex-Adla ont-ils été livrés avec les équipements anciens ou nouveaux (DDM NG, OSF-IT, RBE2 AESA)?

Et les avions Croates ont-ils un OSF avec la voie IR d’origine ou rien du tout (les Grecs n’ont pas reçu de voie IR il me semble?)

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

Les avions Grecs ex-Adla ont-ils été livrés avec les équipements anciens ou nouveaux (DDM NG, OSF-IT, RBE2 AESA)?

Et les avions Croates ont-ils un OSF avec la voie IR d’origine ou rien du tout (les Grecs n’ont pas reçu de voie IR il me semble?)

Les avions Grecs aurait une conf avec AESA, OSF IT, DDM NG d'après les photos et infos lachés par le CEMAAE.

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