Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 9 heures, tipi a dit :

Il me semble que c’est nouveau, cette capacité d’identification air/sol. Je n’ai pas souvenir que l’OSF de première génération avait cette capacité. 

Même air-air. La voie IR actuelle fait de la détection et poursuite il me semble, et la TV l'identification. Du coup pas d'identification de nuit.

Là justement on parle de voie IR petit champ pour l'identification de nuit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

surtout parce que le scan de Casoucasou est dé-gueu-lasse, hein ?)

Le principe de l’érotisme c’est de laisser l’imagination travailler… Rien de tel qu’une image un peu crade pour donner la trique.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Oh! Du porno pour Patrick.

Demain matin il aura les yeux rouges*:happy:
 

* surtout parce que le scan de Casoucasou est dé-gueu-lasse, hein ?)

Tu rigoles mais j'ai pas pu acheter ce numéro d'A&C à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Entre thalios et ca quelle complementaritée (je suis pas sur que comprendre)? 

Le TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System) n’est pas compatible de toutes les configurations d’emports (au sens où il limite le domaine de vol). On peut le monter ou le déposer.

L’OSF est intégré à l’avion et (lorsqu’il est fonctionnel), toujours présent.

Si ça répond en partie à la question…

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, JulietBravo a dit :

Le TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System) n’est pas compatible de toutes les configurations d’emports (au sens où il limite le domaine de vol). On peut le monter ou le déposer.

L’OSF est intégré à l’avion et (lorsqu’il est fonctionnel), toujours présent.

Si ça répond en partie à la question…

Au vu nb commandé, on peut passer qu’il serait present sur tout les rafale en vol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, casoucasou a dit :

Le principe de l’érotisme c’est de laisser l’imagination travailler… Rien de tel qu’une image un peu crade pour donner la trique.

Tiens, un amateur de mosaïques japonaises !

T'as déjà essayé avec les tentacules aussi ?

--->  []

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Du PA  CDG  donc accélération du PANG ? ou Doublement ? 

Peut-être, pour les proposer au Brésil et à l'Inde dans le cadre d'un "AUKUS" à la Francaise...? Les Ricains vont apprécier, au-delà du nucléaire.

Le "prospect russe" semble définitivement abandonné et Orano va plier bagage définitivement.

En attendant l'État n'a plus une thune et les industriels devront mettre la main à la poche.

LE CdG nous est encore bien utile pour un bon moment. Les Brésiliens devront patienter...:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Heureusement que le Brésil n'est pas sur la côte Pacifique, parce que s'il devait rejoindre AUKUS on aurait droit à un festival sur le nouvel acronyme...

Au-delà du bon mot, la France peut jouer sa partie, les USA n'étant pas, actuellement, en odeur de sainteté au Brésil. Mais ne soyons naïfs, c'est un jeu hautement polico-économique où chacun va défendre ses intérêts.

Comme pour l'Inde, il faudra aussi céder pour obtenir, sans certitude et dans des délais peu prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées Thales LAS dans le cadre du pojet « Pod TR ».

À rapprocher avec cet article:

https://www.opex360.com/2023/06/10/le-rafale-f5-sera-equipe-du-pod-tr-qui-fusionnera-les-capacites-des-nacelles-talios-et-reco-ng/

Et celui-ci pour les IA:

https://theatrum-belli.com/thales-accelere-dans-lia-pour-la-defense/

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 22:02, johnsteed a dit :

Pour une optique sur terre observant l’espace, la résolution maximale est obtenue en réalisant le même cliché à 6 mois d’intervalle en exploitant le diamètre de l’orbite terrestre. On obtient la même résolution qu’un télescope qui aurait la surface de cette orbite. En revanche la luminosité est bien plus faible que ce télescope fictif qu’il faut compenser par un temps d’exposition plus long.

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kamelot a dit :

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

SI tu peux prendre des photos à 6 mois d'écart pour les inférer, forcément tu peux prendre des photos avec 10 km d'écart pour les inférer. Le problème c'est la puissance de calcul et le débit de transmission entre deux rafale. Et oh c'est marrant c'est au coeur de la définition du F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kamelot a dit :

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

C’est pas une question debile loin de là. 
tu peux avoir un resultat sur le temps avec un rafale qui par definition bouge ou quasi immediat type targedac. 
en bout d’aile immediat, c’est theoriquement possible mais il faut une precision angulaire du diable, il y a un gros doute la dessus mais on fait parti des rares a pouvoir y pretendre en premier. 
en revanche, il est bien question d’une double liaison sur le mica ng pour mettre en reseau deux mica ng ir qui en volent auront suffisamment de distance pour. 
De memoire c’est une brique qui est imaginé mais pas encore prevu donc sur f5 voir f6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ponto Combo a dit :

Grâce à l’intelligence artificielle, Thales va décupler les performances de la nacelle TALIOS du Rafale

https://www.opex360.com/2024/03/30/grace-a-lintelligence-artificielle-thales-va-decupler-les-performances-de-la-nacelle-talios-du-rafale/

talios-20201104b.jpg

Le 28 mars, le groupe Thales, spécialiste français de l’électronique de défense, a annoncé la création d’une nouvelle entité qui, appelée « cortAIx », va réunir l’ensemble de ses compétences dédiées à l’intelligence artificielle [IA] afin de doter « les forces armées, les avionneurs et tous les opérateurs d’infratructures critiques de solitions hautement sécurisées leur apportant plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques ».

« Thales est, depuis une décennie, un acteur majeur de l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique. Le Groupe figure en tête, en Europe, dans le classement des déposants de brevets dans l’IA des systèmes critiques. Il intègre de l’IA dans plus d’une centaine de ses produits et services », a en outre rappelé l’industriel.

Dans le détail, la structure cortAIx sera organisée selon trois pôles. Ainsi, implanté à Saclay, cortAIx Lab sera le « plus puissant laboratoire intégré dans le domaine de l’IA critique en Europe ». Ses travaux de recherche seront exploités par cortAIx Factory, c’est à dire l’usine « technologique » de Thales dédiée à l’intelligence artificielle. Celle-ci aura la tâche d’accélérer « la qualification et l’industrialisation des outils de développement de l’IA ainsi que les cas d’usage pour les données des systèmes ».

« Thales dote déjà ses systèmes d’IA et continue d’identifier de nouveaux cas d’usages pour accélérer la performance, comme par exemple la planification de missions, la gestion du trafic aérien, le pilotage de drones et de robots », a précisé le groupe.

Enfin, le troisième pôle, appéle cortAIx Sensors, se concentrera sur l’intégration d’algorithmes d’IA dans les capteurs développés par Thales [sonars, radars, optronique, etc]. L’objectif est de « décupler » leurs capacités, que ce soit en termes de perception et d’identification de la menace et des cibles.

Pour illustrer que permettra de faire l’IA en la matière, Thales a pris l’exemple de la nacelle Talios [pour Targeting long-range Identification Optronic System / Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], laquelle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution.

En novembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace une nacelle TALIOS enrichie de « deux nouvelles capacités », dont un « capteur grand champ visible couleur » et une nouvelle liaison de données permettant « d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations ».

Or, selon Thales, l’intelligence artificielle qui sera intégrée la nacelle TALIOS permettra d’aller encore plus loin en accélérant la « recherche des cibles dans le cadre de missions de soutien aérien, épargnant ainsi un temps précieux à l’équipage. »

« L’IA intégrée dans le capteur analyse les images en temps réel et fournit la position des cibles détectées 100 fois plus rapidement que par recherche manuelle. L’affichage des cibles détectées permet à l’équipage de confirmer leur identification et de décider d’engager le combat. L’IA agit comme un assistant pour le pilote, qui détient la décision finale pour ouvrir le feu », explique l’industriel.

Et d’ajouter : « L’IA embarquée dans le pod Talios répond aux exigences de frugalité en termes de puissance de calcul. Elle est le fruit des travaux de recherche du laboratoire Thales en IA, qui a
développé le Thales Neural Processor », c’est à dire une interface homme-machine « adaptée au cockpit ».

Ces progrès en matière d’IA seront intégrées au standard F4.3 du Rafale.

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées Thales LAS dans le cadre du pojet « Pod TR ».

Adaptation très utile pour le Rafale. Le gain de temps dans la recherche/classification de cible est primordial. Rendre ces nacelles plus autonomes et donnant une information toujours plus optimisé est très appréciable et allège la charge du pilote. Bon point pour le Rafale F4 full.

Parallèlement les nacelles concurrentes avancent fort également. Il y a la Litenning 5 de Rafael qui, dans la même taille de pod, arrive à caler une imagerie EO couleur/IR HD à longue portée, un système de transmission bande C pour le contact avec troupe sol et Ku longue distance (200km), un radar SAR bande X et tous cela avec des algorithmes permettant l'extrapolation des positions des cibles pour les armes à haute précision à longue distance à guidage GPS/EO type spice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...