Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Ou bien pour tous les emports ou on met un armement lourd en point central :

Notamment pour la mission nuke ASMPA /ASN4G pour gagner quelques nm et augmenter les options de pénétration à basse altitude.

ASN4G_1.jpg

Mais aussi pour les config avec 1 Exocet,  1 GBU-24, 1 AASM 1 t sur Rafale Marine

Et pourquoi pas pour faire une mega nounou avec les Trex sur le PA-NG ?

Sur rafale marine des problèmes de résistance et de contrainte sur la celllule à l’appontage se posaient (même raison pour laquelle les CFT sur SH ont été abandonnés).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, g4lly said:

C'est 15 ou 15.5t la masse maxi à l'appontage. Sinon le machin ne pourrait même pas revenir lisse avec son plein interne.

---

Autant pour moi, ma source est le site Omnirole Rafale qui indique 13.5t max a l'appontage et généralement c'est une source très fiable.

15.5t pour l'appontage ferait du Rafale le meilleur chasseur naval, avec un bring back de 5.5t! Le F-18 Superhornet c'est 4.4t de bringback, le F35-C je crois que c'est 5t de bringback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frencho a dit :

Autant pour moi, ma source est le site Omnirole Rafale qui indique 13.5t max a l'appontage et généralement c'est une source très fiable.

15.5t pour l'appontage ferait du Rafale le meilleur chasseur naval, avec un bring back de 5.5t! Le F-18 Superhornet c'est 4.4t de bringback, le F35-C je crois que c'est 5t de bringback

https://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2018/05/Fox-3-05.pdf

Citation

During another test, it was recovered at a weight of 15,7 tonnes (34,581 lb.) with six AASM 300 kg bombs (plus empty 1,250 litre drop tanks), clearly demonstrating its huge ‘bring back’ capability.

Dans le paragraphe "carrier trials" en bas à droite.

Eh oui le Rafale est bien le meilleur chasseur naval c'est pourquoi l'Inde l'a choisi.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

https://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2018/05/Fox-3-05.pdf

Dans le paragraphe "carrier trials" en bas à droite.

Eh oui le Rafale est bien le meilleur chasseur naval c'est pourquoi l'Inde l'a choisi.

Çà c'est seulement par ce que les anglais ont préféré le F35 au Typhon M. :coolc:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Eh oui le Rafale est bien le meilleur chasseur naval c'est pourquoi l'Inde l'a choisi.

Arrête-toi à la partie en gras.

Il y a tant de choix qui ne sont pas celui du meilleur (même quand le meilleur est en course) que l'on ne devrait probablement pas dresser de causalité avec son choix par l'Inde... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Arrête-toi à la partie en gras.

Il y a tant de choix qui ne sont pas celui du meilleur (même quand le meilleur est en course) que l'on ne devrait probablement pas dresser de causalité avec son choix par l'Inde... :happy:

Même l'Inde a été obligé de reconnaître qu'il était le meilleur tellement il était au dessus des autres! Et pourtant politiquement ils auraient voulu choisir le F-18 E/F pour avoir accès au cloud naval US.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, un bring back de 5.7 tonnes ! Faut que le site Omnirole Rafale mette à jour cette info. Ça a surement été une revolution passer du SEM au Rafale, le premier devant souvent larguer des munitions non consommées. D'ailleurs s'etait combien de tonnes le bring back du Super Etendard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2025 à 23:34, Spurlos a dit :

un viseur de casque était un objet lourd, coûteux, peu utile et pas prioritaire. C'était faux, puisque maintenant on l'installe sur rafale.

Ce n'est pas parce qu'on le juge utile aujourd'hui qu'il était prioritaire hier.

Le mieux est l'ennemi du bien et à la fin il y a une enveloppe budgétaire à respecter. Il n'y a pas que le Rafale dans la vie. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 11:46, rendbo a dit :

Il me semblait avoir (aussi) compris qu'accrocher des charges lourdes sous les ailes est bénéfique vu que ça empêche l'aile de trop de "plier/lever"

Oui ça a été dit plusieurs fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2025 à 19:59, yoyo1450 a dit :

Pourquoi ne pas rallonger le rafale d'un bon mètre comme sur le prototype initial

Parce que ça reviendrait à refaire un avion complet. Ce n'est pas une maquette dont on peut multiplier les dimensions par n'importe quel facteur à l'envie. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Parce que ça reviendrait à refaire un avion complet. Ce n'est pas une maquette dont on peut multiplier les dimensions par n'importe quel facteur à l'envie. 

uhmm DA a l'habitude de modifier ses avions, c'est pas la premier fois, mais pas une priorité en ce moment, surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MatOpex38 a dit :

uhmm DA a l'habitude de modifier ses avions, c'est pas la premier fois, mais pas une priorité en ce moment, surement

Lesquels ont été rallongés d'un mètre 20 ans après le début de leur production en série ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Teenytoon said:

Lesquels ont été rallongés d'un mètre 20 ans après le début de leur production en série ?

Ce n’est pas tout à fait la même chose mais le Mirage IV a été rallongé de 1.7m lors du passage du proto IV 01 au IVA de série, la voilure et les moteurs étant aussi augmentés. Notamment pour caser 30% plus de carburant.

Puis Dassault a proposé en 65/66 de rallonger le IVA de 60cm supplémentaires et d’augmenter la masse de 15% pour caser des moteurs Spey pour les Brits, ce qui permettait d’augmenter l’allonge de 30%.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Le seul exemple que je vois de modification d’un chasseur produit en série pour le rallonger, c'est le Mirage 3 B/C qui est devenu D/E.

J’ai du mal à voir le Mirage 4000 comme un 2000 agrandi.

Pour le F1 François Lemainque explique sur Aerobuzz comment Dassault a redessiné complètement l'avant du fuselage du monoplace pour la version biplace fuselage allongé ET épaissi (largeur augmentée ...)

En revanche le Rafale biplace a exactement les mêmes dimensions et mensurations que le monoplace, les CDVE des deux versions ont strictement les mêmes règles d'autorité dixit le "père François".

Concernant le 4000 le Mami il partage avec le Mimi la configuration aéro globale, le delta les commandes de vol la cinématique de train les moteurs ... la grosse différence ce sont les canards qui remplacent les aigrettes du 2000 et qui constituent l'échelon intermédiaire avant les canards mobiles du Rafale

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 076
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    SandroDeRosa
    Membre le plus récent
    SandroDeRosa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...