glitter Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 il pourraient faire une deuxieme chaine de prod et pour les retrofit ? La même chaine de fabrication peut pousser facilement à 1.8 ou même 2 rafale par mois si je me rappel bien. Mais comme il est dit, en cas de vente à l'export, la production pour les Rafale Francais pourrais passer à 4 ou 5 dans l'année, le gouvernement actuel ne s'en est pas caché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/rupture-capacitaire-en-vue.html http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg479633.html#msg479633 Fais gaffe G4lly, JMT il lui arrive de nous lire et d'intervenir avec 2 pseudonymes. Pas bien RAPPEL : toute copie non autorisée du contenu de ce blog, sans limitation de forme et de support (forums et intranets notamment), est illégale, et sera dénoncée ici. Toute réutilisation de son contenu, sans citation de source, le sera, de la même manière. @Arpa, les prochains achats Rafale ne sont même pas financés. ;) Et DA, lui il veut faire tourner ses chaînes de production que l'avion aille complèter le parc français ou une autre force aérienne. Comme le souligne si bien Pascal, c'est limitant cette attrition et cette faible réception de 2 Rafale Marine pour la Royale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Attention hein, Bahrein ne fait pas partie des EAU et j'ai jamais entendu dire qu'ils voulaient acheter des Rafales ! Ce que je me demande c'est pourquoi ils donnent leur avis sur un avion qu'on voisin veut acheter, en quoi ça les concerne ? bah les ricains se focalisent sur leur boulot, placer leur mierda... d'après ce que dit eurofoofoone dot coum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Dans un ças comme ça , on a toujours dans un forum français le pauvre type de service "au courant" bien avant les autres, ayant bien entendu prevu la catastrophe et même tout à fait prêt à suggerer une cause à savoir un défaut intrinsèque de l'avion ... Tu es gentil Danell, tu peux me relire avant de m'insulter s'il te plait? :-[ ça me fait d'autant plus de peine de lire ça que ça vient de toi dont j'apprécie beaucoup l'investissement sur le forum ^-^ Je n'ai jamais dis que j'étais "au courant", que j'avais prévu l'accident et encore moins que je savais ce qui c'était passé (je déteste faire ça et je ne l'ai jamais fait moi-même!) D'autres dans les dernières pages ne se sont pas privé pourtant, mais certainement pas moi ;) Je dis juste qu'il s'est passé quelque chose que je redoutais et que j'avais déjà évoqué sur le forum (et je ne suis pas le seul, cette crainte avait été évoquée par DSI et par A&C dans l'année écoulée): la perte d'un nouveau Rafale M avant que ne soient rétrofités les Rafale F1. Le pourquoi du comment on l'a perdu, je t'avoue que je m'en fiche un peu. Ici je ne parle pas des aspects techniques mais des conséquences opérationnelles. On en est quand même à 10% de perte... Ce que je crains, c'est qu'avec 10 appareils sans système d'arme, trois autres à la baille et des rythmes de commande de plus en plus faible, la Marine joue vraiment à flux tendu, ce qui dans l'aviation est un facteur accidentogène, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. C'est d'ailleurs ce que dit le blog du mammouth. Pour le reste, sur le fait qu'il ne sert à rien de s'avancer pour savoir les causes de l'accident, je suis parfaitement d'accord avec toi: rien ne sert de faire des hypothèses tant que l'enquête est en cours, même si on est toujours en droit d'espérer que ce ne soit pas un problème de conception (ce qui aurait de lourdes conséquences opérationnelles, on l'a vu sur le Typhoon ou le F-15 récemment). Mais pour les conséquences opérationnelles (et économiques pour ce qui est de l'export) de cet accident, je pense qu'on peut commencer à en parler (Et Pascal et Tanguy semblent d'accord avec moi ;) ) non? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Info de Tonton Pascal Monsieur Tanguy si vous nous lisez...A priori le crash est dû à un pb de gestion du circuit carburant par le pilote qui aurait peut être percuté les vide vite de ses bidons en vue d'un appontage d'urgence suite à l'affichage d'une panne en VTLMalgré un ravito en vol l'avion perdant inexorablement son carburant il y a eu ejectionCrash résultat d'un enchaînement rapide de faits irréversibles (vides vite bidons)le fond de l'info crash lié à la gestion du carburant ne semble pas faire de doute pour les sources pour le reste ce sont des suppositions (mais de spécialistes "sous l'avion") mais on s'oriente bel et bien vers une erreur d'interprétation...A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 J'ai pas tout compris..en gros le pilote a vidé ses réservoirs en plein vol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etrepensant Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 A priori le crash est dû à un pb de gestion du circuit carburant par le pilote qui aurait peut être percuté les vide vite de ses bidons en vue d'un appontage d'urgence suite à l'affichage d'une panne en VTL VTL ? :$ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 VTL ? :$ Visualisation Tete Laterale (Ecran de gauche ou de droite, quoi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Bonsoir, faisant suite aux photos des rafales M sur le CDG, pourquoi lors de cette mission les Micas sont ils emportés? Lors des précédentes mission Apaganthe ce n'était, je crois pas le cas. De même pour les Rafales de l'armée de l'air depuis Kandahar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Peut-être une sécurité pour le vol au dessus du Pakistan?Ou bien parce qu'il faut bien entrainer nos pilotes, notamment aux fonctionnalités multi-modes, et qu'il y aura durant le transit plusieurs occasion de "jouer" avec les autodirecteurs des MICA.Ou bien plus simplement parce qu'il n'y a pas assez d'OSF avec voie IR pour tous les appareils, et que le MICA-IR peut pallier à certaines de ses fonctionnalités, dans l'attente du Damocles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Cette fameuse "bosse budgétaire" qui sert aujourd'hui d'alibi si pratique à nos "chers politiques" français a été moitié engendrée par les difficultés d'entente avec nos partenaires pour les programmes en coopération (A400M et FREMM), matinées parfois de problèmes techniques (A400M, VBCI, Tigre, et surtout NH90), mais elle est aussi pour moitié due à l'indécision, au manque d'ambition nationale dont font preuve nos "politiques" (SNA qui auraient pu être commandés quelques années plus tôt : par exemple DCNS avaient présenté un projet ficelé fin 2004, mais jugé "trop cher" et donc il ont dû revoir leur copie à la baisse ...). L'argument du "il faut attendre les gains de la RGPP" est un mensonge public de plus destiné à justifier un manque d'investissement industriel censé permettre de nous en sortir avec des économies immédiates qui feront perdre des compétences et de l'activité économique (donc des recettes) à moyen et long terme : cf l'ambitieux et intéressant projet de drone Talarion qui ne verra sans doute pas le jour ..., La conséquence inévitable sera une aggravation des déficits publics, puisqu'à ce jeu là les recettes vont baisser davantage encore que les dépenses ... 11 Rafale par an, oui c'est clairement insuffisant et puis 4 de perdus en seulement 3 ans (depuis décembre 2007, avec 3 pilotes tués), quand on a moins de 70 appareils en service ça commence à faire beaucoup et ça va fournir de quoi jaser à fond aux anglo-saxons adeptes du "Rafale bashing" ... J'imagine que nos militaires doivent être de plus en plus démotivés, car ils sentent bien qu'on leur demande de jouer à la "grande puissance" avec des moyens réels de petit pays modeste comme tout. Excuses-moi de dire encore ce que certains ne veulent pas lire ici mais cet objectif hyper-minimaliste de produire 11 Rafale par an ça réflète bien le manque complet d'ambition d'un pays qui s'est tiré une balle dans le pied tout seul et qui prétends régler le problème en se tirant une autre balle dans l'autre pied :lol: Ma réponse Bruno est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10943.msg479734.html#msg479734 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Ok merci pour ta réponse PD7, je vois que tu es à Mayotte, nous sommes presque voisin je suis à la Réunion ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Pour info, http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/apres-la-perte-du-m18.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Ok merci pour ta réponse PD7, je vois que tu es à Mayotte, nous sommes presque voisin je suis à la Réunion ;) Pas de quoi ;) Cela dit, ce ne sont que des hypothèses de ma part ;) PS: Pour le moment, je suis en métropole pour le boulot. Retour à Mayotte (via quelques jours à la Réunion) en Février si tout va bien ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Info de Tonton Pascal Monsieur Tanguy si vous nous lisez... A priori le crash est dû à un pb de gestion du circuit carburant par le pilote qui aurait peut être percuté les vide vite de ses bidons en vue d'un appontage d'urgence suite à l'affichage d'une panne en VTL Malgré un ravito en vol l'avion perdant inexorablement son carburant il y a eu ejection Crash résultat d'un enchaînement rapide de faits irréversibles (vides vite bidons) le fond de l'info crash lié à la gestion du carburant ne semble pas faire de doute pour les sources pour le reste ce sont des suppositions (mais de spécialistes "sous l'avion") mais on s'oriente bel et bien vers une erreur d'interprétation... A suivre Moi je te lis et je retranscris donc les bruits de coursive (sans rentrer dans les détails pour l'instant cependant) O0 http://rafalenews.blogspot.com/2010/11/rafale-m18-crash-update.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 A priori le crash est dû à un pb de gestion du circuit carburant par le pilote qui aurait peut être percuté les vide vite de ses bidons en vue d'un appontage d'urgence suite à l'affichage d'une panne en VTL Malgré un ravito en vol l'avion perdant inexorablement son carburant il y a eu ejection Quand on ouvre les vide-vite bidons, c'est irréversible ? Au fait, les vide-vite bidons, c'est quoi ? où ? Si on largue les bidons, ca s'arrête pas de fuir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Le problème, c'est que souvent quand il y a une panne, tout le reste se met à déconner. S'il n'avait plus accès à l'écran lui permettant de gérer les vite vite, c'est devenu définitif. Enfin je dis ça, je dis rien, ça me paraît très dur de se faire une opinion quelconque aussi tôt et juste avec les rumeurs qu'on trouve sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 novembre 2010 Share Posté(e) le 29 novembre 2010 Le problème, c'est que souvent quand il y a une panne, tout le reste se met à déconner. S'il n'avait plus accès à l'écran lui permettant de gérer les vite vite, c'est devenu définitif. De memoire le VTL de gauche et de droite peuve afficher les memes ecrans/infos (a moins que ce soit une vraie panne systeme et pas daffichage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 30 novembre 2010 Share Posté(e) le 30 novembre 2010 Ok merci pour ta réponse PD7, je vois que tu es à Mayotte, nous sommes presque voisin je suis à la Réunion ;) Ah ben tiens moi aussi ! Le monde des fanas d'aviation est petit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 novembre 2010 Share Posté(e) le 30 novembre 2010 et ben vous avez de la chance, profitez, on se les pèle en métropole :lol:Pascal j'ai toujours pas compris : l'accident serait (avec toutes les précautions d'usage) du à une réelle panne qui aurait de toute façon conduit au crash, ou à une mauvaise interprétation d'une panne bénigne, cette interprétation conduisant au crash ?Je sais bien que tu n'es pas la commission d'enquête à toi tout seul, mais j'ai pas bien compris ton post en fait :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 30 novembre 2010 Share Posté(e) le 30 novembre 2010 De memoire le VTL de gauche et de droite peuve afficher les memes ecrans/infos (a moins que ce soit une vraie panne systeme et pas daffichage) panne veut peut etre dire que les infos affichées etaient pas bonne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2010 Info de Tonton Pascal Monsieur Tanguy si vous nous lisez... A priori le crash est dû à un pb de gestion du circuit carburant par le pilote qui aurait peut être percuté les vide vite de ses bidons en vue d'un appontage d'urgence suite à l'affichage d'une panne en VTL Malgré un ravito en vol l'avion perdant inexorablement son carburant il y a eu ejection Crash résultat d'un enchaînement rapide de faits irréversibles (vides vite bidons) le fond de l'info crash lié à la gestion du carburant ne semble pas faire de doute pour les sources pour le reste ce sont des suppositions (mais de spécialistes "sous l'avion") mais on s'oriente bel et bien vers une erreur d'interprétation... A suivre En gros l'avion étant en fuite permanente il eu été dangereux de le faire apponter, a cause de l'incendie? Il s'agit des vide vite des réservoir structuraux probablement ... les bidons eux aurait été simplement largués. Donc il s'agirait d'une impossibilité de fermer les vide vite ... étonnant que ça arrive sur tous les réservoir en même temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 novembre 2010 Share Posté(e) le 30 novembre 2010 Tiens, tout ça m'amène à une réflexion sur un sujet connexe ...Qui dit "plus de carburant" dit, plus de propulsion. Ok, ça, ça n'a pas changé depuis les débuts de l'aviation et les livres sont plein d'histoires de pilotes qui ont ramené leur zinc sur le plancher des vaches par une bonne maîtrise du "plané".Mais c'était du temps de la tringlerie et des commandes mécaniques.Maintenant, avec les CDVE, et les avions naturellement instables, le pilotage n'est possible que si l'ordinateur de commande est alimenté en puissance électrique. Si les GTR sont out, faute de carburant, le problème doit être le même pour l'APU ... qu'est ce qui fournit la puissance électrique résiduelle ? Y a t'il une batterie de secours, un pile à combustible qui serait "percutée" en cas de panne de puissance, afin de récupérer de la manoeuvrabilité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 30 novembre 2010 Share Posté(e) le 30 novembre 2010 En utilisation courante, les vide-vites ne vident pas un (ou des) réservoir(s), il évacue une quantité prédéfinie de carburant. Le but estde s'alléger, pas d'éteindre les moteurs.Ce n'est donc pas cette utilisation normale qui aurait pu conduire au problème étudié ici.PS: Avec une bonne marge d'altitude il est possible de faire une approche sans moteur sur une piste connue, immobile et bien équipée, je doute que cela ait jémais été fait sur un PA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2010 Tiens, tout ça m'amène à une réflexion sur un sujet connexe ... Qui dit "plus de carburant" dit, plus de propulsion. Ok, ça, ça n'a pas changé depuis les débuts de l'aviation et les livres sont plein d'histoires de pilotes qui ont ramené leur zinc sur le plancher des vaches par une bonne maîtrise du "plané". Mais c'était du temps de la tringlerie et des commandes mécaniques. Maintenant, avec les CDVE, et les avions naturellement instables, le pilotage n'est possible que si l'ordinateur de commande est alimenté en puissance électrique. Si les GTR sont out, faute de carburant, le problème doit être le même pour l'APU ... qu'est ce qui fournit la puissance électrique résiduelle ? Y a t'il une batterie de secours, un pile à combustible qui serait "percutée" en cas de panne de puissance, afin de récupérer de la manoeuvrabilité ? Il y a une batterie, probablement plusieurs jeux, pour fournir l'électricité minimum, je suppose aussi que l'APU a un réservoir tampon propre et quelle peut etre (re)démarré sans courant via un systeme pneumatique. Sinon il y a probablement une RAT qui alimente en courant via le vent relatif ... probablement cachée dans une conduite forcée dans une des entrée d'air, ou déployable via une trapette au niveau du cockpit - devant le canard droit par exemple -. Une élienne de secours sur F-105 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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