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Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon

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il y a 9 minutes, emixam a dit :

Ça a déjà été évoqué ici (peut-être même par Picdelamirand-oil), les entreprises indienne annonce toujours des prix incroyablement bas pour les contrats et des délai ultra serré,et peut-être importe si les délais et le tarif final ne sont jamais respectés, c'est ce prix qui reste dans l'esprit des décideurs.

Alors quand Dassault (ou un autre) annonce un vrai tarif et un vrai délais ils ont toujours l'impression qu'on les arnaquent (même si au final il n'y a ni retard ni depassemebt de coût) d'où les interminable négociations...

OK. Donc c'est cela les "quelques détails à régler avant la signature du contrat" que mentionne toujours Eric Trappier!

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Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je parlais du paiement complet. Puisque l'idée était de dire que tant qu'on n'a pas le premier acompte il ne faudrait pas compter le contrat, ok, mais dans l'absolu si le client ne paye rien après le premier acompte, le contrat va aussi se retrouve caduque. Il faudrait donc compter les contrats au pourcentage de ce qui a déjà été payé. Impossible. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Je parlais du paiement complet. Puisque l'idée était de dire que tant qu'on n'a pas le premier acompte il ne faudrait pas compter le contrat, ok, mais dans l'absolu si le client ne paye rien après le premier acompte, le contrat va aussi se retrouve caduque.

Mouais après l'accompte émiratis  c'est 2,5 milliards d'euros, vu le montant on peut dire que le contrat est sécurisé :laugh:

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il y a 5 minutes, emixam a dit :

Mouais après l'accompte émiratis  c'est 2,5 milliards d'euros, vu le montant on peut dire que le contrat est sécurisé :laugh:

2,5 / 16. Soit 15 % du contrat. 

Entendons-nous bien, je pense bien que ça ira à son terme. Juste sur une logique purement mathématiques de zéro acompte = zéro contrat malgré une signature parce qu'on ne sait jamais, alors il faudrait dire 15 % du contrat = 15 % des avions parce qu'on ne sait jamais. 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

2,5 / 16. Soit 15 % du contrat. 

Entendons-nous bien, je pense bien que ça ira à son terme. Juste sur une logique purement mathématiques de zéro acompte = zéro contrat malgré une signature parce qu'on ne sait jamais, alors il faudrait dire 15 % du contrat = 15 % des avions parce qu'on ne sait jamais. 

dans ce cas c'est tout ton tableau qui est faux! En plusla notion de carnet de commande n'a plus de sens.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

2,5 / 16. Soit 15 % du contrat. 

Entendons-nous bien, je pense bien que ça ira à son terme. Juste sur une logique purement mathématiques de zéro acompte = zéro contrat malgré une signature parce qu'on ne sait jamais, alors il faudrait dire 15 % du contrat = 15 % des avions parce qu'on ne sait jamais. 

Pas du tout. L'acompte est le 1er paiement pour l'ensemble du contrat. Et le client doit avoir mis en place les moyens de paiement du solde. D'autres paiement intermédiares viennnent avant la livraison de sorte que le fournisseur rese en trésorerie positive.

Mais une modificatin de contrat n'est jamais impossible, sur demande du client ou du fourisseur. Dans ce cas, on en négocie les conditions .

 

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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

dans ce cas c'est tout ton tableau qui est faux! En plusla notion de carnet de commande n'a plus de sens.

On est d'accord. Pour ça que je préfère un communiqué officiel du constructeur plutôt que tel ou tel critère.

Même si c'est vrai que le premier acompte est un jalon important.

Je le redis, dans le cas d'Airbus, je n'ai vu aucune com' du constructeur sur une commande additionnelle de Typhon II italiens ou espagnols. Des intentions de gouvernement oui, mais on sait ce que ça vaut. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 41 minutes, Teenytoon a dit :

On est d'accord. Pour ça que je préfère un communiqué officiel du constructeur plutôt que tel ou tel critère.

Même si c'est vrai que le premier acompte est un jalon important.

Je le redis, dans le cas d'Airbus, je n'ai vu aucune com' du constructeur sur une commande additionnelle de Typhon II italiens ou espagnols. Des intentions de gouvernement oui, mais on sait ce que ça vaut. 

Tant que tu appliques la même méthode pour chaque constructeur, ton tableau se révèle juste.

L'important n'est pas d'avoir un chiffre exact de la production d'avions de combat en Europe à un instant T (quasi impossible à avoir), mais plutôt de dégager une tendance pour chaque appareil.

Pour critiquer ton remarquable travail (désolé, je suis français), Dassault ne semble pas (encore) comptabiliser la commande de la Marine indienne, sans doute car le contrat n'est toujours pas signé.

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-recoit-une-commande-de-42-rafale-pour-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Hormis ce point là, ton tableau est conforme aux déclarations de Dassault.

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il y a 10 minutes, Salverius a dit :

Pour critiquer ton remarquable travail (désolé, je suis français), Dassault ne semble pas (encore) comptabiliser la commande de la Marine indienne, sans doute car le contrat n'est toujours pas signé.

Il me semble que les Indiens ont testé les 2 prétendants (F/A-18SH et Rafale) puis ont choisi le vainqueur (Rafale), et qu'on en est maintenant (et encore :rolleyes:) à la négociation exclusive qui permettra de finaliser le contrat . . .

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il y a 3 minutes, Obelix38 a dit :

Il me semble que les Indiens ont testé les 2 prétendants (F/A-18SH et Rafale) puis ont choisi le vainqueur (Rafale), et qu'on en est maintenant (et encore :rolleyes:) à la négociation exclusive qui permettra de finaliser le contrat . . .

On est bien d'accord. Il est même probable que lorsque Trappier annonce un nouveau contrat d'ici la fin de l'année, il évoque la Marine Indienne.

Je faisais juste remarquer à  Teenytoon (voir lien ci-dessus) que lorsque la société Dassault comptabilisait l'intégralité de ses livraisons/commandes, elle ne comptait pas encore la commande de la Marine Indienne. 

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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Il me semble que les Indiens ont testé les 2 prétendants (F/A-18SH et Rafale) puis ont choisi le vainqueur (Rafale), et qu'on en est maintenant (et encore :rolleyes:) à la négociation exclusive qui permettra de finaliser le contrat . . .

Avec ce critère, il y a 12 ans, on avait vendu 126 Rafale à l'Inde.

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Il y a 4 heures, Salverius a dit :

Dassault ne semble pas (encore) comptabiliser la commande de la Marine indienne, sans doute car le contrat n'est toujours pas signé.

Tout à fait d'accord :sleep:

Mais ils ont fait un communiqué officiel :

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/linde-selectionne-le-rafale-marine/

Dès qu'Airbus fait un communiqué, je compte aussi ce qu'ils annoncent. Mais généralement le premier truc à paraitre est la mise à jour de leur tableau de commandes. Ce qui crée un petit décalage artificiel entre les deux sources Dassault et Airbus.

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Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Avec ce critère, il y a 12 ans, on avait vendu 126 Rafale à l'Inde.

Oui, mais avec 18 fabriqués en France, et le reste en Inde . . . Là pour 27 Rafale IN, ce sera un accord G2G comme avec les 36 Rafales de l'IAF . . .

Après, il y a le souci de dépasser le seuil nécessitant une compétition avec l'idée de négocier plus d'appareils pour du Make in India, mais il me semble que les compétitions IAF et IN ayant déjà eu lieu et déjà sélectionné le Rafale, cette solution pourrait être compatibles avec leurs règles internes . . . A valider par ceux qui connaissent mieux l'Inde que moi ?

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  • 1 month later...
Le 01/09/2024 à 16:29, Teenytoon a dit :

2,5 / 16. Soit 15 % du contrat. 

Entendons-nous bien, je pense bien que ça ira à son terme. Juste sur une logique purement mathématiques de zéro acompte = zéro contrat malgré une signature parce qu'on ne sait jamais, alors il faudrait dire 15 % du contrat = 15 % des avions parce qu'on ne sait jamais. 

Juridiquement quand le contrat est signé ça engage les deux parties, mais dans les clauses du contrat Dassault indique que le délais de livraison est compté en T0 +X avec T0 comme date du versement d'un acompte de 15%, c'est juste pour éviter de devoir livrer des avions avant même d'avoir reçu un acompte :biggrin:

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Juridiquement quand le contrat est signé ça engage les deux parties, mais dans les clauses du contrat Dassault indique que le délais de livraison est compté en T0 +X avec T0 comme date du versement d'un acompte de 15%, c'est juste pour éviter de devoir livrer des avions avant même d'avoir reçu un acompte :biggrin:

Je rajouterais que le contrat n'est exécutable qu'après que les conditions d'entrée en vigueur ont été remplies. En général, on trouve au minimum:

- approbation du contrat par les autorités gouvernementales des 2 parties

- signature de l'accord de non réexportation par le pays acheteur

- paiement de l'acompte par l'acheteur dans un délai de ....

- mise en place d'une caution de restitution d'acompte par le vendeur

- mise en place d'une caution de bonne exécution

- ...

C'est ce qui explique pourquoi un contrat signé n'est jamais considéré comme commande enregistrée.

 

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  • 3 weeks later...
Le 30/08/2024 à 18:28, Teenytoon a dit :

Et paf, 12 Rafale et une ligne de plus dans le tableau.

1bfi.jpg

@Picdelamirand-oilpour les grecs ça fait un moment qu'on n'a pas eu de nouvelles des livraisons. Je pense effectivement qu'on doit être proche de la fin mais pas la moindre source pour le confirmer. 

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  • 1 month later...

@Teenytoon contrat signé pour 25 EF en Espagne, 115 avions au total l’Espagne 

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-12-spain-orders-25-additional-eurofighter-aircraft

The agreement, which follows a previous contract signed in 2022 for a batch of 20 fighter jets, will see the Spanish Eurofighter fleet grow to 115 aircraft. With the first delivery due in 2030, these new aircraft will: boost Spain’s air-power capabilities and operations; reinforce its prominent position at the heart of NATO, and secure the programme’s industrial footprint. 

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On 11/12/2024 at 11:09 PM, Teenytoon said:

@Picdelamirand-oilpour les grecs ça fait un moment qu'on n'a pas eu de nouvelles des livraisons. Je pense effectivement qu'on doit être proche de la fin mais pas la moindre source pour le confirmer. 

une ame charitable pr MAJ le tableau? Le dernier grecque arrive en Jan 2025, btw

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Si tu as une source fiable, je peut mettre à jour le tableau. 

https://forum.air-defense.net/topic/10003-armée-de-lair-hellénique/?do=findComment&comment=1768210

Citation

Avec un Rafale de plus atterrissant à Tanagra aujourd'hui, après avoir décollé plus tôt ce matin pour le voyage depuis la France, l'effectif de l'escadron 332 est renforcé, portant le nombre de ses chasseurs à 23. Le nouveau membre de l'escadron porte le numéro de queue « 456 » et est un Rafale EG monoplace, représentant le cinquième et avant-dernier avion du contrat supplémentaire impliquant des chasseurs nouvellement construits. Les membres du comité d'inspection et de réception de l'armée de l'air ont procédé à l'inspection de l'avion et des documents qui l'accompagnent le lundi 16 décembre. Deux jours plus tard, le 18 décembre, la même procédure a été effectuée sur le dernier avion, qui appartient officiellement à l'armée de l'air. Cependant, en raison des fêtes de fin d'année, Dassault n'a pas été en mesure de le préparer pour le vol de transfert, qui a donc été programmé après les fêtes.

 

Modifié par Deltafan
Erreur
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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Donc si je comprends bien, les livraisons grecques sont terminées ?

Je comprends aussi que le dernier appareil a été livré à l'armée grecque (et donc réceptionné par cette dernière), mais pas encore convoyé à sa base d'attache en Grèce, chose qui devrait être faite en Janvier . . .

Modifié par Obelix38
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