Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère des USA

Messages recommandés

Boule75 avait écrit ceci :

Le 04/02/2022 à 00:09, Boule75 a dit :

Mais ça n'est pas le boulot des militaires ! Je préférerais même qu'ils en restent éloignés.

On est d'un naïf...

Nos médias publics, tout à leur volonté légitime d'indépendance, passent leur temps à relayer la propagande des autres.
Rien qu'aujourd'hui : deux accusations de la Turquie à l'égard de la Grèce en première page de France 24... Et à propos de l'assassinat de Ghislaine Verdon, les titres de RFI ont toujours été extrêmement soupçonneux à l'égard de l'armée française, alors même que rien dans la teneur des articles n'indique un soupçon de complicité ou un motif.

Donc :

• zéro propagande positive (rien d'efficace en tout cas)
  • zéro valorisation d'actions civilo-militaires
  • zéro valorisation d'aide au développement ou d'investissements des sociétés françaises / européennes
  • et en face des usines à troll sans aucun scrupule qui travaillent au corps des populations peu éduquées, avec de faibles possibilité de fouiller / vérifier, des élites corruptibles pour pas cher.

Déjà en métropole, c'est chaud, alors au Mali.... Ca va bien s'passer !

Et j'avais répondu ça :

Le 04/02/2022 à 11:47, Wallaby a dit :

Pour France 24 un problème - même si je n'ai pas d'exemple sous la main - que j'avais cru pouvoir identifier, est que comme ils fonctionnent en anglais principalement, ils recrutent des journalistes britanniques ou américains, qui ont fait Oxford, qui ont fait Harvard, etc... qui sont "très bien" d'un point de vue anglo-saxon, mais qui déblatèrent les clichés francophobes et les incompréhensions foncières des particularismes de la société et du système politique français qui sont répandus en anglosaxonie.

Ils font le même travail de sape francophobe qu'ils feraient sur BBC international ou sur Voice of America.

https://www.lefigaro.fr/international/les-houthis-revendiquent-une-attaque-contre-un-porte-avions-americain-en-mer-rouge-20250316

Après reste à savoir si l'information se confirme. 

Je ne sais pas si dans la guerre dite moderne, ce genre d'attaque a déjà eu lieu. 

Mais il me semble que la dernière attaque contre un big E américain remonte à la seconde guerre mondiale ! L'époque où les japonais lancerent leurs dernieres cartouches dans la bataille 

Modifié par Claudio Lopez

il y a 23 minutes, Wallaby a dit :

Et j'avais répondu ça :

On devrait s'inspirer de la méthode Trump, couper le financement de RFI.

Sinon, plus souple, changer les profils recrutés, mais ça va être long, trés long, trop long, et en plus ça va chier dans la colle. 

Je dis assez sérieusement, y'a des soft power inutile, voir parfois presque malfaisant.

• Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, ksimodo a dit :

Sinon, plus souple, changer les profils recrutés, mais ça va être long, trés long, trop long, et en plus ça va chier dans la colle. 

Je dis assez sérieusement, y'a des soft power inutile, voir parfois presque malfaisant.

Et tu les remplacerais par... quoi ?

il y a 51 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.lefigaro.fr/international/les-houthis-revendiquent-une-attaque-contre-un-porte-avions-americain-en-mer-rouge-20250316

Après reste à savoir si l'information se confirme. 

Je ne sais pas si dans la guerre dite moderne, ce genre d'attaque a déjà eu lieu. 

Mais il me semble que la dernière attaque contre un big E américain remonte à la seconde guerre mondiale ! L'époque où les japonais lancerent leurs dernieres cartouches dans la bataille 

Revendication donc à prendre avec des pincettes.

Sinon, j'ai un doute pour les Houthis mais il me semble qu'il y a déjà eu des revendications sur une attaque de ce genre.

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Sinon, j'ai un doute pour les Houthis mais il me semble qu'il y a déjà eu des revendications sur une attaque de ce genre.

Oui, il y a un mois ou deux environs ils avaient revendiqué avoir endommagé un porte-avions US. Rien n'avait jamais confirmé cela.

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Je trouve bizarre la suppression de Radio Free Asia, puisque je croyais que l'administration Trump était avant tout anti-chinoise.

Qui adopte une perspective disant que l'administration Trump est avant tout anti-américaine, l'explique beaucoup mieux.

il y a une heure, ksimodo a dit :

Ah ouais... quelle ambition ! Ou alors on fait juste ce qu'il faut, c'est à dire causer avec les journalistes et les rédac' chefs en leur faisant comprendre à quel point il est déconnant de reprendre tel quels les communiqués russes ("La Russie affirme avoir abattu 124 drones").

Toujours ce plaidoyer pour l'impuissance... :rolleyes:

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

c'est à dire causer avec les journalistes et les rédac' chefs 

Un journaliste est un libre penseur indépendant, Monsieur Boule. On ne lui explique pas ce qu'il doit dire ou penser. Surtout quand son salaire tombe du ciel, sans question d'audience ni de recette, parce que ça rend son poste encore plus noble (  et sa personne aussi, mais il est déjà au sommet absolu de la pyramide en tous termes, analyse, rigueur, justesse, probité, neutralité ( ou pas ), etc...)

Donc la seule solution, c'est la porte. 

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, ksimodo a dit :

Un journaliste est un libre penseur indépendant, Monsieur Boule. On ne lui explique pas ce qu'il doit dire ou penser. Surtout quand son salaire tombe du ciel, sans question d'audience ni de recette, parce que ça rend son poste encore plus noble (  et sa personne aussi, mais il est déjà au sommet absolu de la pyramide en tous termes, analyse, rigueur, justesse, probité, neutralité ( ou pas ), etc...)

Donc la seule solution, c'est la porte. 

Ou une balle dans la nuque pendant que tu y es ? On nage en pleine hystérie.

Discuter, convaincre même, est-ce impensable ?

• Triste 1

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Ou une balle dans la nuque pendant que tu y es ?

J'ai parlé de porte, je suis adepte de la douceur. Ni balles, ni fenêtres.

Pour rétablir un RFI qui serait un soft power ( voir même un peu hard ), j'ai une idée ( Moi Patron de RFI ). Ca se joue sur les profils ad'hoc des correspondants locaux.

- A Tel Aviv, un journaleux de chez LFI, le vivier est sérieux donc facile à trouver ( donc salaire faible, c'est bien ).

- Résident à Gaza, Shalom. 

- A DC, un journalisme débauché à l'Huma ( un communiste, ça sera trés rare, ça peut valoir un bon salaire )

- A moscou, je dirai un anti pouvoir centralisé, belliciste, droit de l'hommiste, .mieux qu'un LFI, j'y verrai bien un "vert" tiens ( pas un pur et dur, un vert normal politisé, faudrait pas que 50% de son temps soit consacré au bilan carbone de la fonte du permafrost ).

- A Pékin, il faut un indigné permanent sur les questions humanitaires droitdel'hommiste. Peut être Boule75, tiens, sans doute moins exigeant que BHL.

- A Bxl, il faudra un souverainiste indépendantiste royaliste. Bon, faudra chercher un peu......

- Pour l'Afrique, aucun CDI à prévoir, il faudra changer le correspondant à chaque changement de pouvoir, donc souvent. Un marocain en Algérie, un algérien au Maroc, etc....

Bon, j'ai pas balayé tous les pays, mais l'idée est là, pour construire un RFI poil à gratter qui va bien, bien soft power, qui va dénicher des dossiers qui défrisent. Et bien entendu, qui porterait la bonne analyse et la bonne parole française, en toute bienveillance et neutralité, dans le respect des autres cultures et peuples, avec la fraternité en ligne avec notre devise ( comme Radio Liberty, en somme ). Si c'est pas ça alors ça sert à rien, donc autant fermer. 

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Boule75 a dit :

Toujours ce plaidoyer pour l'impuissance... :rolleyes:

Je ne pige pas que tu décolles comme ça : il te dit soit la méthode Trump qui consiste à casser le jouet, soit la méthode douce MAIS plus longue consistant à changer le profil de recrutement.

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

J'ai parlé de porte, je suis adepte de la douceur. Ni balles, ni fenêtres.

Ah. Et les portes-fenêtres ?

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Pour rétablir un RFI qui serait un soft power ( voir même un peu hard ), j'ai une idée ( Moi Patron de RFI ). Ca se joue sur les profils ad'hoc des correspondants locaux.

- A Tel Aviv, un journaleux de chez LFI, le vivier est sérieux donc facile à trouver ( donc salaire faible, c'est bien ).

- Résident à Gaza, Shalom. 

- A DC, un journalisme débauché à l'Huma ( un communiste, ça sera trés rare, ça peut valoir un bon salaire )

- A moscou, je dirai un anti pouvoir centralisé, belliciste, droit de l'hommiste, .mieux qu'un LFI, j'y verrai bien un "vert" tiens ( pas un pur et dur, un vert normal politisé, faudrait pas que 50% de son temps soit consacré au bilan carbone de la fonte du permafrost ).

- A Pékin, il faut un indigné permanent sur les questions humanitaires droitdel'hommiste. Peut être Boule75, tiens, sans doute moins exigeant que BHL.

- A Bxl, il faudra un souverainiste indépendantiste royaliste. Bon, faudra chercher un peu......

- Pour l'Afrique, aucun CDI à prévoir, il faudra changer le correspondant à chaque changement de pouvoir, donc souvent. Un marocain en Algérie, un algérien au Maroc, etc....

Bon, j'ai pas balayé tous les pays, mais l'idée est là, pour construire un RFI poil à gratter qui va bien, bien soft power, qui va dénicher des dossiers qui défrisent. Et bien entendu, qui porterait la bonne analyse et la bonne parole française, en toute bienveillance et neutralité, dans le respect des autres cultures et peuples, avec la fraternité en ligne avec notre devise ( comme Radio Liberty, en somme ). Si c'est pas ça alors ça sert à rien, donc autant fermer.

Je ne suis pas certain que la stratégie soit bonne : "poil à gratter" ce n'est pas nécessairement ce qui est espéré. A mon avis, plus que scandales et polémiques, on va rechercher pour ce genre de médias une information fiable, éclairante, pour séduire les décideurs et/ou les opposants et pouvoir ainsi faire parfois passer certains messages.

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Je ne pige pas que tu décolles comme ça : il te dit soit la méthode Trump qui consiste à casser le jouet, soit la méthode douce MAIS plus longue consistant à changer le profil de recrutement.

Virer le personnel ce n'est pas doux. On doit pouvoir réformer les pratiques sans ça, non ?

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Ah. Et les portes-fenêtres ?

S'il y en a en étage, sans balustrades, plain pied vers le vide, il faudra porter plainte auprés de l'urbanisme et / ou de l'architecte / constructeur. 

• Haha (+1) 1

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

on va rechercher pour ce genre de médias une information fiable, éclairante, pour séduire les décideurs et/ou les opposants et pouvoir ainsi faire parfois passer certains messages.

La diversité, la quantité accessible ( même en pays "fermé" ), le volume de flux, etc......fait que les médias sont "lus" par les gens qui viennent y chercher ce qu'ils veulent venir y chercher, de conforme à leurs idée. Ou par bref passage masochiste et les plus curieux, aller chercher un peu de "contradiction". 

On n'est plus à l'époque du pigeon voyageur et d'un périmètre réduit à 2 ou 3 journaux papier en totalité de source info. 

Tu ne vas certainement PAS convaincre un opposant, ni peser en quoi que ce soit, avec un merdia quelconque. L'information fiable, c'est presque inexistant au delà des dépêches purement factuelles, sauf que 90% des lignes ou des minutes d'antenne sont du contenu éditorial, en soi trés relatif sur la neutralité. Alors en plus, imaginer convaincre un décideur, c'est accorder une importance ubuesque à un média.

Il y a une seule exception, ce serait d'acheter un groupe qui pèse lourd, trés lourd. Genre tu rachètes TF1 + LCI, ça vaudra pour la France. Même un Bolloré il ne pèse pas grand chose, même si ça défrise certains qui l'estime pouvoir "guider" les cerveaux français. Y'a qu'à voir le grand écart entre Hanouna et Cnews, qui doivent avoir bien peu de public en commun. Et tout ceci, c'est pour un pays seul.

Une radio internationale, un TV internat' comme TV5 monde, ça influence qui, sérieusement ?