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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

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  • 2 weeks later...
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Soframe reveals MOSAIC vehicle aimed at France's VBAE competition


(...)

Les rôles du VBAE consistent à inclure le renseignement et la reconnaissance, les cibles d'engagement et les équipes armant le missile guidé antichar MBDA Missile à moyenne portée (MMP), qui est désormais en service dans le rôle débarqué.

Soframe, qui fait partie du groupe Lohr, a déclaré à Janes qu'elle développait un véhicule à roues appelé Mission Observation Surveillance Investigation Combat (MOSAIC) pour répondre aux besoins de l'armée française.

Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré qu'elle « met actuellement en place une organisation industrielle pour aller de l'avant. La production d'un prototype est en cours d'évaluation dans le cadre de ce mouvement ».

MOSAIC comportera un corps monocoque entièrement soudé en acier à très haute dureté (VHH) avec une couche supplémentaire de blindage passif pour un niveau plus élevé de protection balistique.

Ce dernier comprend « une solution de blindage complémentaire basée notamment sur la nouvelle technologie Tenexium développée en interne basée sur un matériau composite avancé », a déclaré la société.

Pour fournir un niveau de protection plus élevé contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI), la coque du MOSAIC intègre des tuyaux de fumée au-dessus des passages de roues pour canaliser le souffle de l'explosion vers le haut et à l'écart du véhicule.

Selon la société, le groupe motopropulseur a été conçu pour accueillir, sans modification, les composants d'un tout électrique / hybride qui permettrait un mode silencieux.

Sourcehttps://www.janes.com/defence-news/news-detail/soframe-reveals-mosaic-vehicle-aimed-at-frances-vbae-competition

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-lancrage-europeen-du-vbae/  ancrage européen pour le VBAE

C’est peut-être un premier pas concret vers l’après-VBL : le projet FAMOUS a été retenu pour un financement du dispositif européen EDIDP. Un sujet sur lequel le ministère des Armées avait misé pour concevoir le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL

FAMOUS, pour « European Future Highly Augmented  Mobile Armoured Systems »     rassemble 19 industriels de neuf pays autour d’un but commun : « optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres »

Pilote du projet  le Finlandais Patria, on retrouve notamment les deux piliers de KNDS (Nexter et KMW), ainsi qu’Arquus et le Belge John Cockerill Defense

S’il est question d’alimenter le sujet VBAE côté français, et potentiellement côté belge, FAMOUS doit accoucher de concepts suffisamment ouverts que pour recouvrir un large éventail de plateformes terrestres, du véhicule tout-terrain au char de combat

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Il y a 8 heures, hadriel a dit :

10M€ sur deux ans, c'est quand même pas Byzance...

surtout divisé par 19 ! et FAMOUS couvre toutes les gammes de 5 à 60 tonnes. Il doit rester globalement 200k€ par an pour VBAE soit un powerpoint et trois crobars ! 

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Prions pour qu'il n'y ai pas de guerres avant longtemps. Ça devient ridicule. 

10 000 milliards de PIB par an, et c'est pas foutu de mettre plus de 5 millions pour un programme de blindés. 

 

À se demander si certains de nos braves dirigeants  ne prennent pas notre avenir pour un match truqué de Tennis en troisième division Thaïlandaise

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13 hours ago, Bechar06 said:

https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-lancrage-europeen-du-vbae/  ancrage européen pour le VBAE

C’est peut-être un premier pas concret vers l’après-VBL : le projet FAMOUS a été retenu pour un financement du dispositif européen EDIDP. Un sujet sur lequel le ministère des Armées avait misé pour concevoir le véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL

FAMOUS, pour « European Future Highly Augmented  Mobile Armoured Systems »     rassemble 19 industriels de neuf pays autour d’un but commun : « optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres »

Pilote du projet  le Finlandais Patria, on retrouve notamment les deux piliers de KNDS (Nexter et KMW), ainsi qu’Arquus et le Belge John Cockerill Defense

S’il est question d’alimenter le sujet VBAE côté français, et potentiellement côté belge, FAMOUS doit accoucher de concepts suffisamment ouverts que pour recouvrir un large éventail de plateformes terrestres, du véhicule tout-terrain au char de combat

Ce que je comprends c'est que c'est plutot un avant projet, une compilation de specs et standard chapeau qu'ensuite chaque industriel peut utiliser pour concevoir son propre véhicule "FAMOUS" pour son pays.

Pourquoi pas si ca permet de facilité l'utilisation de pièces communes de maintenance en OPEX

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  • 2 weeks later...
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Arquus Technodays : un regard vers l'avenir

(...)

Comme prévu, le seul véritable produit exposé à Port-Marly était le Scarabee. Le véhicule a maintenant atteint une maturité telle que, si un contrat était déposé avec Arquus, l'entreprise serait en mesure de livrer le premier véhicule dans les deux ans. Actuellement, un seul prototype a été produit, qui est constamment mis à jour.

210721122904530474.jpg

En discutant avec le gestionnaire de programme, EDR On-Line a appris que lorsqu'un mouvement furtif est requis, le conducteur peut sélectionner deux modes : « A » (Approche), fait passer le véhicule en mode tout électrique standard, tandis que « F » (Final) réduit le bruit au minimum, c'est-à-dire en ralentissant les ventilateurs de refroidissement. Le mode de propulsion standard est l'hybride et le système de gestion a été amélioré. Le stockage d'énergie est assuré par une série de batteries Lithium-Ion spécifiquement développées par une entreprise française œuvrant dans le domaine de la compétition automobile. Le plancher blindé assurant la protection contre les mines et les engins explosifs improvisés est composé de trois couches : celle du haut est celle sur laquelle sont installés les sièges, un deuxième étage assurant l'écartement, le troisième étant celui directement exposé au danger potentiel. Les batteries, qui sont assez minces, sont situés dans l'interstice entre le deuxième et le troisième étage, dans un compartiment étanche. Selon l'entreprise, lorsque le Scarabee effectue une surveillance furtive, les batteries permettent plus d'une demi-journée de surveillance silencieuse avec la station d'armes télécommandée, trois radios CONTACT, le système de commande et de contrôle SIC-S et la climatisation, tous allumés.  Dans l'un de nos derniers entretiens sur le sujet Scarabee, on nous a dit que l'armée française a demandé des portes conventionnelles plutôt que coulissantes ; en effet, élargissant l'audience, le résultat du sondage était un score de 50/50 entre les deux configurations, selon le type d'unité et l'utilisation. Par exemple, les unités spéciales de la police préfèrent les portes coulissantes, afin de pouvoir se déplacer avec les portes ouvertes et de ne pas avoir la porte bloquée lorsqu'elles opèrent dans des espaces restreints, comme des routes étroites. En revanche les forces conventionnelles semblent préférer la porte battante classique. EDR On-Line a compris qu'ayant développé les deux solutions, la porte battante étant désormais uniquement sur ordinateur, Arquus conservera les deux options dans son portefeuille, laissant au client le choix de sa solution préférée.

Aux Technodays 2019, Arquus a exposé un modèle conceptuel de remorque. Ce concept a beaucoup évolué, l'entreprise s'étant penchée sur les missions les plus aptes à être réalisées par ce qui s'appelle désormais Mission Extender. Ce travail a été réalisé en grande partie en 2020, et maintenant le concept technique est en cours de lancement. Une équipe dédiée travaille sur ce projet, composée de personnel Arquus et d'un élément provenant d'une entreprise de robotique non divulguée, car le nouveau système sera quelque chose entre une remorque et un robot. Son développement impliquera quelques partenaires, et la configuration de la plate-forme reste à optimiser, c'est-à-dire que le nombre d'essieux reste à déterminer.

Le Mission Extender sera équipé d'un système de téléopération générique, qui sera amélioré en spirale en ajoutant des éléments d'autonomie, pour réduire la charge de travail de l'opérateur, l'objectif final étant d'avoir un système entièrement autonome sous supervision humaine. Des modules de mission facilement interchangeables seront ensuite développés, en fonction des missions identifiées. Une exigence clé est que le Mission Extender ne doit pas modifier le comportement du Scarabee, il doit donc être totalement transparent pour le conducteur, qui ne devrait même pas remarquer qu'il le remorque, ni pour eux, car un film conceptuel montrait plus d'un Mission Extender remorqué. par le même Scarabée. Le programme suivra un chemin incrémental, avec des étapes go/no-go à surmonter à la fois en termes de considérations techniques et commerciales. Arquus entend articuler son développement avec les programmes de robotisation de l'armée de terre française,

Source https://www.edrmagazine.eu/arquus-technodays-looking-at-the-future

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Un peu long mais il y a des infos intéressantes, il confirme que le MHT pourra aller sur la remorque. Ça permet de garder une petite silhouette en détachant la remorque quand on s'approche d'un point chaud, mais d'avoir quand même de la capacité d'emport quand la menace est pas trop forte.

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  • 2 weeks later...
Le 09/03/2021 à 18:38, hadriel a dit :

Les allemands avancent sur leur remplaçant du Wiesel:

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&u=https://soldat-und-technik.de/2021/03/mobilitaet/26111/landmobilitaet-der-fallschirmjaegertruppe/

En gros ça ressemble à un scarabée à chenille:

konzept-luwa_300dpi.jpg

https://www.secretprojects.co.uk/threads/the-german-wiesel-awc-replacement-project-the-airborne-weapon-carrier-gsd-luwa.37528/#post-475565
Ce qui est étonnant c’est que le concept est appliqué à un petit véhicule. Je l’aurais bien vu sur un très gros. Il est vrai qu’il y a plus de petits véhicules que de gros.

Modifié par rodac
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Il y a 11 heures, rodac a dit :

https://www.secretprojects.co.uk/threads/the-german-wiesel-awc-replacement-project-the-airborne-weapon-carrier-gsd-luwa.37528/#post-475565
Ce qui est étonnant c’est que le concept est appliqué à un petit véhicule. Je l’aurais bien vu sur un très gros. Il est vrai qu’il y a plus de petits véhicules que de gros.

On voit que le Gd LUWA est équipable d'une tourelle dotée d'un moyen calibre jusqu'au 30mm, pas d'une simple mitrailleuse...

Germany_launches_the_development_of_new_

https://armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/germany_launches_the_development_of_new_airborne_tracked_armored_vehicle.amp.html

Cela renvoie au CRAB et à sa tourelle cockerill 25 mm

CRAB-13.jpg

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'adore cet engin!  Excellent pour intégrer un GTIA VBHM, amphibie ou alpin. 

Il peut flotter entre deux eaux ?

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

On voit que le Gd LUWA est équipable d'une tourelle dotée d'un moyen calibre jusqu'au 30mm, pas d'une simple mitrailleuse...

Germany_launches_the_development_of_new_

https://armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/germany_launches_the_development_of_new_airborne_tracked_armored_vehicle.amp.html

Cela renvoie au CRAB et à sa tourelle cockerill 25 mm

CRAB-13.jpg

Il me fait penser niveau taille au Jaguar qui lui a du 40mm + mmp.

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31 minutes ago, gargouille said:

Il peut flotter entre deux eaux? Il me fait penser niveau taille au Jaguar qui lui a du 40mm + mmp.

Il pèse autour de 5t normalement ...

... il me semble que le Wiesel original était amphibie comme notre VBL ... mais je n'en sais pas plus.

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il y a 27 minutes, gargouille a dit :

l me fait penser niveau taille au Jaguar

Il est beaucoup plus petit, forcement. C'est censé remplacer le Wiesel qui peut être transporté en hélico. On est plutôt dans le domaine de la chenillette 2ww.

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