hadriel Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 il y a 58 minutes, Scarabé a dit : Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon. Mais pourquoi? Ca les exclut pas de fait de l'alerte pour la projection par A400? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 2 hours ago, hadriel said: Mais pourquoi? Ca les exclut pas de fait de l'alerte pour la projection par A400? Si ils se projetaient en A400M, ce ne serait de toute façon pas avec des Servals mais avec des véhicules plus légers encore, si véhicule il y a. Donc ce n'est pas forcément un problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon Et si ces GRIFFON là devenaient en partie MEPAC avec Mortier de 120 comme évoqué ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon. 1 RI sur Griffon dans chaque brigade légere Il était prévu un peu de mix, du style 1 Compagnie sur Serval/3 sur Griffon ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Clairon a dit : Il était prévu un peu de mix, du style 1 Compagnie sur Serval/3 sur Griffon ? Clairon Pas Serval mais VHM comme au 21 RIma qui sont sur Griffon sur VHM 13 BCA Estonie 21 rima Modifié le 23 avril 2023 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Vers l'infini et au-delà... https://www.forcesoperations.com/le-serval-vers-la-remotorisation-des-brigades-durgence-et-au-dela/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Il y a 1 heure, Kamelot a dit : Vers l'infini et au-delà... https://www.forcesoperations.com/le-serval-vers-la-remotorisation-des-brigades-durgence-et-au-dela/ Pour le SERVAL Au 27 BCA Les travaux infra n'ont pas encore commencé L'appel d'offres vient juste d'etre publié Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : 8 626 000 euros Dans le contexte du programme SCORPION, le quartier Lieutenant Tom Morel bénéficie d'une restructuration de ses infrastructures et de ses équipements avec : - la création d'un bâtiment "remisage/simulation" - la mise à niveau d'un magasin multi-technique - la mise à niveau des stations carburant et de lavage - la mise à niveau des ateliers NTI01 et de la station d'entretien - la mise à niveau d'un bâtiment pour transfert de fonction https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/quartier-tom-morel-27eme-bca-programme-scorpion/ao-8991433-1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien27 Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Bonjour à toute la communauté, je vais me présenter plus tard, je fais une proposition rapide, à ce sujet que je viens de lire avec passion et enthousiasme. Le vltp-p segment bas à commander en grand nombre ( 2333 ex. ) ne serait il pas la pour le remplacement, certain des PVP mais également des VLRA et autres TRM2000/SUMB , et pourquoi pas armer, une réelle garde nationale ? Un véhicule tel l'Arquus Sherpa light en version : - apc pour la garde nationale - carrier comme plate-forme multirole d'autant qu'il est déjà présent en petit nombre depuis pas mal de temps en petit nombre dans les Trans, et un jour en PLFS et Grizzly. Je sais, ca parait lourd 11t, mais c'est la rançon du blindage, et puis vlra comme son nom l'indique... cetait deja un pl léger lol Le thales hawkei... oui mais non mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas R Posté(e) le 10 mars 2024 Share Posté(e) le 10 mars 2024 Le 14/07/2018 à 16:11, Rivelo a dit : capable d'évoluer dans un contexte de guerre "à l'ukrainienne" de manière crédible (face à une force conventionnelle de type blindée dans un contexte centre Europe) en deuxième ligne. Je tiens à souligner votre perspicacité puisque vous rappeliez le besoin de masse en 2018, soit 4 ans avant l'invasion de l'Ukraine, bien avant que le CHI nous soit servi à toutes les sauces, alors que l'on avait les yeux rivés sur Barkhane et réfléchissions à l'avenir des opérations légères : nomadisme dans le Liptako (2019), TF Takuba (2020)... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 À chaque terrains et confits leurs spécificités. Toutefois, la mobilité, une protection relative en fonction de la menace et un emport suffisant pour l'emploi sont des constantes. Même en Ukraine, des véhicules civils et utilitaires, sont utilisés dans de nombreux domaines... Un Duster chenillé peut convenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 octobre 2024 Share Posté(e) le 20 octobre 2024 Aucune idée du matériel sélectionné pour le VLTP-P Segment bas ? Alors que Rescator nous dit que la commande est pour bientôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 20 octobre 2024 Share Posté(e) le 20 octobre 2024 Il y a 3 heures, BPCs a dit : Aucune idée du matériel sélectionné pour le VLTP-P Segment bas ? Alors que Rescator nous dit que la commande est pour bientôt ? pour le moment l'appel d'offre, pour la commande on attendra un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 20 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2024 il y a une heure, BPCs a dit : Aucune idée du matériel sélectionné pour le VLTP-P Segment bas ? Alors que Rescator nous dit que la commande est pour bientôt ? Pour 2024, il est prévu une grosse commande de Serval "appui Scorpion" (ou "VLTP-P segment haut"). Pour le segment bas (c'est aussi le remplacement du PVP) il n'y a rien de prévu et aucun matériel n'est à ce jour sélectionné. Mais il y a une très forte probabilité que le temps passant, le futur VBAE soit également le futur VLTP-P segment bas afin de gagner du temps et donner du volume à ce programme. Au même titre qu'on a différencié le Serval "Scorpion" du Serval VLTP-P segment haut qu'on a renommé "appui scorpion", on est aujourd'hui sur des appellations différentes d'un véhicule identique. Au tout départ on envisageait un autre véhicule que le Serval pour le segment haut, mais c'était devenu très rapidement logique de ne pas développer un autre type de véhicule. Sur le papier le Griffon paraissait d'origine le remplaçant principal du VAB avec à côté un Serval plus petit qu'on destinait à des forces plus légères. Environ 2660 VAB qui devaient se faire remplacer par 1872 + 978 Serval (soit 2850 engins au total), les quantités étaient "cohérentes" avec un petit plus qu'on pouvait mettre sur un trou à boucher. Mais à côté de cela on va avoir 1060 autres Serval. On a donc théoriquement 3900 blindés qui viennent remplacer 2660 qu'on a depuis une dizaine d'année. On va revenir à un chiffre proche de ce qu'on avait avant 2008, c'est à dire avant les coupes sous l'ère Sarkozy. N'oublions pas que lorsque Hollande est devenu président, les coupes de Sarkozy n'étaient pas terminées et qu'il allait remettre une couche, la cible finale c'était 2080 "VBMR". En 2016 on a mis un arrêt à cela et on a augmenté la FOT de 11 000 hommes (en rappelant qu'une bonne partie sont des postes sauvés et non pas créés, car il était en projet de diminuer pas mal au sein des régiments pour arriver aux 66 000 prévus). Quand on prend un peu de recul, on se rend quand même compte que s'il n'y avait pas eût les attentats de 2015, on serait resté en tout et pour tout sur une cible de 1700 véhicules Griffon et environ 350 Serval, il y a 10 ans le "projet" c'était ça. Désormais c'est presque 1900 Griffon et plus de 2000 Serval. Et même en rapport aux 2660 VAB qu'on remplace et qu'on maintient depuis presque autant d'années, comprenons bien qu'on va avoir une densification de blindés beaucoup plus importante. Quand à côté de cela on met la vétusté du VAB qui limitait sa dispo, on finira par prendre une réelle bouffée d'air, n'en déplaise à ceux qui ont toujours la montre en main pour dire qu'on ne voit pas la couleur des augmentations et des efforts budgétaires. Mais les trous et les manques sont tellement vastes depuis des années, qu'il convient de bien assimiler que tout l'effort ne peut pas tout débloquer en 1 ou 2 ans (il y a des limites y compris industrielles que l'argent ne peut pas toujours débloquer). 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) À la demande générale et pour un sujet largement transverse : https://www.forcesoperations.com/une-nouvelle-tranche-de-serval-pour-cloturer-2024/ Et, pour mémoire : https://raids.fr/2018/09/14/quand-une-generation-de-vehicules-militaires-chasse-lautre/ En plus du VBAE, développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup... un achat sur étagère adapté est plausible comme le "Vampire" de Scania avec une arrière-pensée industrielle. https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/ Mais il y a possiblement d'autres soluces en tenant compte du renforcement de la protection et des volumes-charges en progression... Modifié le 17 janvier par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) 3 hours ago, Kamelot said: développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup... Il est pas sur le créneau de la PVP ? qu'on disait, il y a quelques années, mal adaptée et faite en urgence et qui mériterait donc un nouveau véhicule. Après... PVP XL (qui a d'ailleurs disparu du catalogue), Sherpa scout, LMV Iveco, Hawkei (il serait parfait) y'a déjà de quoi faire en Europe Spoiler Modifié le 17 janvier par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier https://www.forcesoperations.com/une-nouvelle-tranche-de-serval-pour-cloturer-2024/ Citation Derrière cette commande record, la combinaison d’un lot de 97 Serval acquis au titre du programme SCORPION et de la moitié de la cible de l’opération VLTP P segment haut, fixée à 1060 Serval Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le programme SERVAL est amplifié, c'est sans doute bien : effet de série Les Opex s'éloignent peut-être ? De "léger" on passe à 17 tonnes ? Cela s'intégre t il bien dans la ménagerie Scorpion ? Un panorama général ne serait peut-être pas inutile ... Moi je suis un peu perdu ... MERCI d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) Comme le VBMR qui était divisé en 2 ; lourd / light, qui a accouché du Griffon et du Serval, le VLTP-P est lui aussi divisé en 2 : - un lourd qui est, je crois, censé, envisagé être sur châssis du VBMR light mais fortement allégé -10-12T - un léger qui est autre et serait plutôt un gros 4x4 protégé ~8-10T Modifié le 18 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier (modifié) D'ailleurs, est-ce qu'on sait pourquoi le Sherpa Scout semble si mal aimé depuis des années ? On prend des versions FS, ok. Mais en transport de personnel.... On a demandé en urgence le dev du PVP au lieu de prendre des sherpa 2 (ou 3 je sais pu) déjà existant, puis maintenant pour le VLTP-P, j'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup.... Meme en véhicule mission, on cherche à mettre tout un tas de truc sur le Serval (le rendant extremement haut) alors qu'Arquus les proposent sur Sherpa scout depuis des années Modifié le 18 janvier par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Le 17/01/2025 à 15:11, Asgard a dit : Il est pas sur le créneau de la PVP ? qu'on disait, il y a quelques années, mal adaptée et faite en urgence et qui mériterait donc un nouveau véhicule. La tendance est soit l'alourdissement pour la protection avec un dimensionnement augmenté pour l'employabilité, soit l'usage de véhicules "communs" à cabine protégée. PVP et VBL rénovés vont perdurer un moment en attendant le changement de génération, dont l'avènement du VBAE. Le Serval s'inscrit bien dans Scorpion de part sa nature et ses équipements, comme le câblage et ses boîtes noires, ainsi que sa "communauté" avec le Griffon. Il est suffisamment versatile pour les unités légères mais protégées et remplace un grand nombre d'engins "secondaires" ou d'appui dans les autres formations. Il est aussi pressenti pour les FS ! Certes, un VBL est parachutable, mais la différence de poids avec les engins modernes est une problématique opérationnelle, y compris avec le soutien. La question se posera un jour, au-delà des fardiers...(?). Le besoin en énergie électrique pour certaines fonctions le prédispose à une motorisation hybride et l'usage des batteries, moteur à l'arrêt. Le nbre produit permettra de diminuer les coûts à l'acquisition comme à la possession. Beaucoup disent que le Serval est le véritable remplaçant du VAB... Oui, le Sherpa Light (ex-2) et ses versions ainsi que le 3 plus lourd, seraient des candidats intéressants pour le bas de trame, mais ils ne semblent pas être en odeur de sainteté dans la période et pour l'usage global que l'on en ferait. Mais qui sait, pour relancer l'industriel concerné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier il y a 31 minutes, Kamelot a dit : Oui, le Sherpa Light (ex-2) et ses versions ainsi que le 3 plus lourd, seraient des candidats intéressants pour le bas de trame, mais ils ne semblent pas être en odeur de sainteté Il faut peut-être intérroger le Pape ? Il saurait pourquoi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier On 1/17/2025 at 1:23 PM, Kamelot said: En plus du VBAE, développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup... un achat sur étagère adapté est plausible comme le "Vampire" de Scania avec une arrière-pensée industrielle. Mon opinion est que le VLTP-P et le VBAE devraient être une seule et unique plateforme avec des variantes courtes (VBAE, reconnaissance), longues (patrouille, C2) voire 6×6 (logistique, EW, anti-aérien, maintenance). Les Chinois font ça avec leurs Dongeng Mengshi Gen 3 pour donner toute une gamme de véhicules allant de la reconnaissance à l'obusier auto-propulsé de 122mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Ca dépend de ce que tu veux faire de ton VBAE... Si on suit la propal Arquus avec le Scarabee, difficile de le décliner en transport ^^' Après, rien n'empêche d'avoir une communalité des pièces et que seul l'architecture châssis et quelques éléments spécifiques du VBAE soit différents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier 3 hours ago, Asgard said: Ca dépend de ce que tu veux faire de ton VBAE... Si on suit la propal Arquus avec le Scarabee, difficile de le décliner en transport ^^' Après, rien n'empêche d'avoir une communalité des pièces et que seul l'architecture châssis et quelques éléments spécifiques du VBAE soit différents Certes mais pas forcément (et le Scarabée reste un simple démonstrateur). Si on a une architecture relativement classique sur le VBAE, il suffit d'allonger l'empattement et de modifier la cabine (transformation en 4 portes ou création d'une version "fourgon" avec une porte arrière). Si on a des trucs un peu plus farfelus comme une position conducteur centrée, ça demande des aménagements mécaniques. Sauf évidemment si on a un système drive-by-wire qui rend tout le contrôle électronique auquel cas seule une modification de la cabine est nécessaire. Même si ce n'est pas le cas cependant, on y gagne quand même d'un point de vue maintenance: les versions courtes et longues peuvent avoir motorisation, suspension, boîte de vitesse, pneumatisation, etc. en commun, ce qui simplifie les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier Le 19/01/2025 à 00:43, mehari a dit : Mon opinion est que le VLTP-P et le VBAE devraient être une seule et unique plateforme avec des variantes courtes (VBAE, reconnaissance), longues (patrouille, C2) voire 6×6 (logistique, EW, anti-aérien, maintenance). Les Chinois font ça avec leurs Dongeng Mengshi Gen 3 pour donner toute une gamme de véhicules allant de la reconnaissance à l'obusier auto-propulsé de 122mm. LE souci c'est qu'on ne sait pas qu'elle compromis l'AdT est elle prete à concédé pour le VBAE. A la base comme le VBL c'est sensé etre un véhicule de combat. Donc entierement blindé, y compris les compartiments moteur et autre. On est loin d'un APC "léger" qui limite souvent le blindage à la partie habité. Si l'AdT souhaite un véhicule de combat et donc avec une protection vers l'avant aussi complete que possible, on risque d'avoir du mal à en dériver de vulgaire APC bon marché. Plusieurs vision d'un VBAE Soframe Illustration DGA Demonstrateur Arquus L'intercepteur Cockerill 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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