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[VLTP-P] Véhicule Léger Tactique polyvalent - Protégé


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2 hours ago, hadriel said:

Mais pourquoi? Ca les exclut pas de fait de l'alerte pour la projection par A400?

Si ils se projetaient en A400M, ce ne serait de toute façon pas avec des Servals mais avec des véhicules plus légers encore, si véhicule il y a. Donc ce n'est pas forcément un problème.

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Oui le 13 BCA reste sur Griffon le 1 RCP doit aussi rester sur Griffon. 

1 RI sur Griffon dans chaque brigade légere  

Il était prévu un peu de mix, du style 1 Compagnie sur Serval/3 sur Griffon ?

Clairon

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il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Il était prévu un peu de mix, du style 1 Compagnie sur Serval/3 sur Griffon ?

Clairon

Pas Serval mais VHM comme au 21 RIma qui sont sur Griffon sur VHM

13 BCA Estonie 

FkLowrqX0AIdAIt?format=jpg&name=large

21 rima 

ob_ca63b9_des-vhm-vehicules-haute-mobili

 

Modifié par Scarabé
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  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

Pour le SERVAL Au 27 BCA Les travaux infra n'ont pas encore commencé 

L'appel d'offres vient juste d'etre publié  

Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : 8 626 000 euros

Dans le contexte du programme SCORPION, le quartier Lieutenant Tom Morel bénéficie d'une restructuration de ses infrastructures et de ses équipements avec :

- la création d'un bâtiment "remisage/simulation"

- la mise à niveau d'un magasin multi-technique

- la mise à niveau des stations carburant et de lavage

- la mise à niveau des ateliers NTI01 et de la station d'entretien

- la mise à niveau d'un bâtiment pour transfert de fonction

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/quartier-tom-morel-27eme-bca-programme-scorpion/ao-8991433-1

 

 

 

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  • 3 months later...

Bonjour à toute la communauté, je vais me présenter plus tard, je fais une proposition rapide, à ce sujet que je viens de lire avec passion et enthousiasme. 

Le vltp-p segment bas à commander en grand nombre ( 2333 ex. ) ne serait il pas la pour le remplacement, certain des PVP mais également des VLRA et autres TRM2000/SUMB , et pourquoi pas armer, une réelle garde nationale ?

Un véhicule tel l'Arquus Sherpa light en version :

- apc pour la garde nationale

- carrier comme plate-forme multirole

d'autant qu'il est déjà présent en petit nombre depuis pas mal de temps en petit nombre dans les Trans, et un jour en PLFS et Grizzly.

Je sais, ca parait lourd 11t, mais c'est la rançon du blindage, et puis vlra comme son nom l'indique... cetait deja un pl léger lol

Le thales hawkei... oui mais non mdr

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  • 5 months later...
Le 14/07/2018 à 16:11, Rivelo a dit :

capable d'évoluer dans un contexte de guerre "à l'ukrainienne" de manière crédible (face à une force conventionnelle de type blindée dans un contexte centre Europe) en deuxième ligne.

Je tiens à souligner votre perspicacité puisque vous rappeliez le besoin de masse en 2018, soit 4 ans avant l'invasion de l'Ukraine, bien avant que le CHI nous soit servi à toutes les sauces, alors que l'on avait les yeux rivés sur Barkhane et réfléchissions à l'avenir des opérations légères : nomadisme dans le Liptako (2019), TF Takuba (2020)...

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À chaque terrains et confits leurs spécificités. Toutefois, la mobilité, une protection relative en fonction de la menace et un emport suffisant pour l'emploi sont des constantes.

Même en Ukraine, des véhicules civils et utilitaires, sont utilisés dans de nombreux domaines... Un Duster chenillé peut convenir. :biggrin:

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  • 7 months later...
  • 2 months later...

À la demande générale et pour un sujet largement transverse :

https://www.forcesoperations.com/une-nouvelle-tranche-de-serval-pour-cloturer-2024/

Et, pour mémoire :

https://raids.fr/2018/09/14/quand-une-generation-de-vehicules-militaires-chasse-lautre/

En plus du VBAE, développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup... un achat sur étagère adapté est plausible comme le "Vampire" de Scania avec une arrière-pensée industrielle.

https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/

Mais il y a possiblement d'autres soluces en tenant compte du renforcement de la protection et des volumes-charges en progression...

Modifié par Kamelot
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3 hours ago, Kamelot said:

développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup...

Il est pas sur le créneau de la PVP ? qu'on disait, il y a quelques années, mal adaptée et faite en urgence et qui mériterait donc un nouveau véhicule.

Après... PVP XL (qui a d'ailleurs disparu du catalogue), Sherpa scout, LMV Iveco, Hawkei (il serait parfait) y'a déjà de quoi faire en Europe

Spoiler

25011704524826640218523955.jpg

 

Modifié par Asgard
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Le  programme  SERVAL est amplifié, c'est sans doute bien : effet de série

Les Opex s'éloignent peut-être ? 

De "léger" on passe à 17 tonnes ? 

Cela s'intégre t il bien dans la ménagerie Scorpion ?       Un panorama général  ne serait peut-être pas inutile ... Moi je suis un peu perdu  ... MERCI d'avance 

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Comme le VBMR qui était divisé en 2 ; lourd / light, qui a accouché du Griffon et du Serval, le VLTP-P est lui aussi divisé en 2

- un lourd qui est, je crois, censé, envisagé être sur châssis du VBMR light mais fortement allégé -10-12T

- un léger qui est autre et serait plutôt un gros 4x4 protégé ~8-10T

Modifié par Asgard
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D'ailleurs, est-ce qu'on sait pourquoi le Sherpa Scout semble si mal aimé depuis des années ? On prend des versions FS, ok. Mais en transport de personnel.... On a demandé en urgence le dev du PVP au lieu de prendre des sherpa 2 (ou 3 je sais pu) déjà existant, puis maintenant pour le VLTP-P, j'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup....

Meme en véhicule mission, on cherche à mettre tout un tas de truc sur le Serval (le rendant extremement haut) alors qu'Arquus les proposent sur Sherpa scout depuis des années

Modifié par Asgard
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Le 17/01/2025 à 15:11, Asgard a dit :

Il est pas sur le créneau de la PVP ? qu'on disait, il y a quelques années, mal adaptée et faite en urgence et qui mériterait donc un nouveau véhicule.

La tendance est soit l'alourdissement pour la protection  avec un dimensionnement augmenté pour l'employabilité, soit l'usage de véhicules "communs" à cabine protégée. PVP et VBL rénovés vont perdurer un moment en attendant le changement de génération, dont l'avènement du VBAE.

Le Serval s'inscrit bien dans Scorpion de part sa nature et ses équipements, comme le câblage et ses boîtes noires, ainsi que sa "communauté" avec le Griffon. Il est suffisamment versatile pour les unités légères mais protégées et remplace un grand nombre d'engins "secondaires" ou d'appui dans les autres formations. Il est aussi pressenti pour les FS !

Certes, un VBL est parachutable,  mais la différence de poids avec les engins modernes est une problématique opérationnelle, y compris avec le soutien. La question se posera un jour, au-delà des fardiers...(?).

Le besoin en énergie électrique pour certaines fonctions le prédispose à une motorisation hybride et l'usage des batteries, moteur à l'arrêt. Le nbre produit permettra de diminuer les coûts à l'acquisition comme à la possession. Beaucoup disent que le Serval est le véritable remplaçant du VAB...

Oui, le Sherpa Light (ex-2) et ses versions ainsi que le 3 plus lourd, seraient des candidats intéressants pour le bas de trame, mais ils ne semblent pas être en odeur de sainteté dans la période et pour l'usage global que l'on en ferait. Mais qui sait, pour relancer l'industriel concerné. :tongue:

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il y a 31 minutes, Kamelot a dit :

Oui, le Sherpa Light (ex-2) et ses versions ainsi que le 3 plus lourd, seraient des candidats intéressants pour le bas de trame, mais ils ne semblent pas être en odeur de sainteté

Il faut peut-être intérroger le Pape ?   Il saurait pourquoi ? 

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On 1/17/2025 at 1:23 PM, Kamelot said:

En plus du VBAE, développer un VTLP-P "Light" ferait beaucoup... un achat sur étagère adapté est plausible comme le "Vampire" de Scania avec une arrière-pensée industrielle.

Mon opinion est que le VLTP-P et le VBAE devraient être une seule et unique plateforme avec des variantes courtes (VBAE, reconnaissance), longues (patrouille, C2) voire 6×6 (logistique, EW, anti-aérien, maintenance). Les Chinois font ça avec leurs Dongeng Mengshi Gen 3 pour donner toute une gamme de véhicules allant de la reconnaissance à l'obusier auto-propulsé de 122mm.

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Ca dépend de ce que tu veux faire de ton VBAE... Si on suit la propal Arquus avec le Scarabee, difficile de le décliner en transport ^^' 

Après, rien n'empêche d'avoir une communalité des pièces et que seul l'architecture châssis et quelques éléments spécifiques du VBAE soit différents

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3 hours ago, Asgard said:

Ca dépend de ce que tu veux faire de ton VBAE... Si on suit la propal Arquus avec le Scarabee, difficile de le décliner en transport ^^' 

Après, rien n'empêche d'avoir une communalité des pièces et que seul l'architecture châssis et quelques éléments spécifiques du VBAE soit différents

Certes mais pas forcément (et le Scarabée reste un simple démonstrateur).

Si on a une architecture relativement classique sur le VBAE, il suffit d'allonger l'empattement et de modifier la cabine (transformation en 4 portes ou création d'une version "fourgon" avec une porte arrière).

Si on a des trucs un peu plus farfelus comme une position conducteur centrée, ça demande des aménagements mécaniques. Sauf évidemment si on a un système drive-by-wire qui rend tout le contrôle électronique auquel cas seule une modification de la cabine est nécessaire.

Même si ce n'est pas le cas cependant, on y gagne quand même d'un point de vue maintenance: les versions courtes et longues peuvent avoir motorisation, suspension, boîte de vitesse, pneumatisation, etc. en commun, ce qui simplifie les choses.

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Le 19/01/2025 à 00:43, mehari a dit :

Mon opinion est que le VLTP-P et le VBAE devraient être une seule et unique plateforme avec des variantes courtes (VBAE, reconnaissance), longues (patrouille, C2) voire 6×6 (logistique, EW, anti-aérien, maintenance). Les Chinois font ça avec leurs Dongeng Mengshi Gen 3 pour donner toute une gamme de véhicules allant de la reconnaissance à l'obusier auto-propulsé de 122mm.

LE souci c'est qu'on ne sait pas qu'elle compromis l'AdT est elle prete à concédé pour le VBAE.

A la base comme le VBL c'est sensé etre un véhicule de combat. Donc entierement blindé, y compris les compartiments moteur et autre. On est loin d'un APC "léger" qui limite souvent le blindage à la partie habité.

Si l'AdT souhaite un véhicule de combat et donc avec une protection vers l'avant aussi complete que possible, on risque d'avoir du mal à en dériver de vulgaire APC bon marché.

Plusieurs vision d'un VBAE

Soframe

SOFRAME-MOSAIC_03.jpg

Illustration DGA

Feu-vert-pour-lancrage-europeen-du-VBAE.

Demonstrateur Arquus

EuW5HpaXEAM0H5d.jpg

L'intercepteur Cockerill

Cockerill_i-X_land_interceptor_presented

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