Ardachès Posté(e) vendredi à 10:08 Share Posté(e) vendredi à 10:08 Il y a 6 heures, Arland a dit : Destruction systématique de l'environnement, pollutions massives, spéculation boursières, paradis fiscal, destruction de sites classés, intimidations, violation des droits humains variées, empoisonnement, mensonges, désinformation&lobbying, la liste des scandales et crimes des industriels du secteur minier du Canada et de l'Australie est très longue aussi bien chez eux que chez les autres. Je ne les prendrait pas pour exemple, surtout pour l'UE. Toi, tu as vu la quatrième saison de "The Detective" ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) vendredi à 13:09 Share Posté(e) vendredi à 13:09 Il y a 17 heures, Wallaby a dit : Comment vas-tu attirer de la population dans un endroit qui n'a aucune attractivité et qui a le taux de suicide le plus élevé au monde ? j'avance une piste de solution ou je pose une contrainte suivant la manière de voire les choses, mais je n'ai pas la solution toute faite. Installer des bases militaires peut avoir du sens, aider au développement économique de l'ile bien sur, mais quelque soit la piste envisagée, il faudra importer de la population civile pour apporter des compétences, des perspectives nouvelles. La population locale est vraiment très réduite et peut difficilement auto-subsister ; elle à besoin d'un monde extérieur. Soit on intègre une population importée dans un moule acceptable localement, soit le moule extérieure s'imposera. C'est un peu la contrainte que Trump signale et probablement entend faire jouer. Je pense que le gouvernement danois doit faire preuve d'imagination et bien sur consacrer des moyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Renforcement de la présence militaire US US AU Groenland qui ne s'y est pas opposé ou n'a pas pu s'y opposé .... C'est pas de la grosse menace mais ca ressemble a de l'escalade pour voir le jeu du Danemark. Si Trump joue au Poker pour récupérer le Groenland, les danois devront forcément faire intervenir l'Europe pour avoir un peu plus de jeu. La première ministre avait anticipé avec son voyage en Allemagne et en France. Va falloir compléter avec les pays nordiques justement en plein réarmement. Je ne sais pas ce qu'a répondu Macron sur l'emploi de la grosse carte. Mais les danois ont tout intérêt a avoir cette carte dans leur jeu compte tenu de la partie qui a commencée. Ca va être intéressant de suivre les licraisons de f-35 au Danemark pour voir a quel point la raison leur revient ou si ils gardent encore un espoir de rester copain avec les US. https://www.opex360.com/2025/01/31/lus-air-force-a-deploye-deux-avions-de-combat-f-16-au-groenland/ L’activité des avions russes « n’a pas été considérée comme une menace », a admis le NORAD qui a profité de ce communiqué pour annoncer le déploiement de deux F-16 au Groenland. Et cela, a-t-il assuré, « conformément à un accord standard avec le Groenland visant à renforcer la présence du NORAD dans l’Arctique ». Et d’ajouter que « cette activité ne constitue pas une réponse à une menace actuelle ». Modifié il y a 20 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 19 heures, Akilius G. a dit : j'avance une piste de solution ou je pose une contrainte suivant la manière de voire les choses, mais je n'ai pas la solution toute faite. Installer des bases militaires peut avoir du sens, aider au développement économique de l'ile bien sur, mais quelque soit la piste envisagée, il faudra importer de la population civile pour apporter des compétences, des perspectives nouvelles. La population locale est vraiment très réduite et peut difficilement auto-subsister ; elle à besoin d'un monde extérieur. Soit on intègre une population importée dans un moule acceptable localement, soit le moule extérieure s'imposera. C'est un peu la contrainte que Trump signale et probablement entend faire jouer. Je pense que le gouvernement danois doit faire preuve d'imagination et bien sur consacrer des moyens. En clair une colonisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 1 minute, Patrick a dit : En clair une colonisation. Ouaip. A une autre époque on appelait çà des comptoirs commerciaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, herciv a dit : Renforcement de la présence militaire US US AU Groenland qui ne s'y est pas opposé ou n'a pas pu s'y opposé .... C'est pas de la grosse menace mais ca ressemble a de l'escalade pour voir le jeu du Danemark. Cette base US est ici au bon vouloir du Danemark. Sa construction a d'ailleurs été une petite catastrophe sociale sur les locaux. Comme elle est essentielle au NORAD, ce sont les Américains qui sont en posture de dépendance vis-à-vis de nous, pas l'inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 6 minutes, clem200 a dit : Cette base US est ici au bon vouloir du Danemark. Sa construction a d'ailleurs été une petite catastrophe sociale sur les locaux. Comme elle est essentielle au NORAD, ce sont les Américains qui sont en posture de dépendance vis-à-vis de nous, pas l'inverse Je crois que les mots ont une importance dans une telle communication. Encore plus importants il n'y a pas eu communiqué conjoint, et encore moins signalement que ce renforcement est à la demande du Danemark. Ces deux F-16 n'ont pas été demandé par le Danemark. Ils ont été accepté. En clair ils ont été imposé. C'est une politique du fait accompli parfois appelé à une autre époque politique de la canonnière ... Modifié il y a 20 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a une heure, herciv a dit : Ouaip. A une autre époque on appelait çà des comptoirs commerciaux. Attendez, c'est lesquels les anglo-saxons anticoloniaux qu'on soutient déjà ? Et...c'est lesquels les nordois qui nous attaquent sur nos côtes ? Modifié il y a 19 heures par Polybe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a une heure, Polybe a dit : Attendez, c'est lesquels les anglo-saxons anticoloniaux qu'on soutient ? Et...c'est lesquels les nordois qui nous attaquent sur nos côtes ? Autres temps, autre alliance... On n e fait pas le poids tout seul. Mais on a quelques très belles cartes dans notre jeux qui peuvent servir de manière élargie. Modifié il y a 19 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Maintenant on ne va pas se le cacher, le Groenland doit rester dans le giron européen. Quant à l'indépendance de 26000 personnes sur un territoire presque aussi grand que l'Europe c'est une vaste blague. Dans un monde de bisounours peut-être mais ces mondes là n'existent pas longtemps. Le dernier meurt actuellement sous nos yeux. Si ils veulent leur indépendance il suffit qu'ils créé un mini Monaco. Mais ils sont totalement incapable avec une telle population de gérer un monde aussi vaste. Forcément ils vont se faire envahir. Il y a trois grands empires qui en prendraient bien un bout. Si Europe il doit y avoir en fin de course, un actif comme le groenland doit absolument être considéré comme le joyau de la couronne. Modifié il y a 19 heures par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, herciv a dit : « conformément à un accord standard avec le Groenland visant à renforcer la présence du NORAD dans l’Arctique ». Je pense qu'il faudrait dire "conformément à un accord standard avec le Danemark" : si les US avait une base en Bretagne est ce qu'on dirait conformément à un accord standard avec la Bretagne ou avec la France? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Je pense qu'il faudrait dire "conformément à un accord standard avec le Danemark" : si les US avait une base en Bretagne est ce qu'on dirait conformément à un accord standard avec la Bretagne ou avec la France? Tout à fait j'avais pas remarqué le coin enfoncé entre le danemark et le groenland. Bien vu. Modifié il y a 19 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés