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Il y a 10 heures, MrSpirou a dit :

C'est le genre de deal du siècle qui va couter très chers aux entreprises occidentales sur le long terme. Une fois l'équivalent locale mis sur pied, le marché indien se fermera et il profitera de son avantage concurentiel pour damner le pion au Safran français.

Tu ne peux transférer qu'une technologique existante, pas la suivante.

 

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Il y a 12 heures, MrSpirou a dit :

C'est le genre de deal du siècle qui va couter très chers aux entreprises occidentales sur le long terme. Une fois l'équivalent locale mis sur pied, le marché indien se fermera et il profitera de son avantage concurentiel pour damner le pion au Safran français.

Oh non, je suis démoralisé maintenant.

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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Ça me rappel ce qui se disait sur la Chine, on leur donne une "vieille" technologie, on aura toujours un coup d'avance .... .

Evidemment qu'il y a un risque de créer un concurrent en faisant du ToT. C'est pour celà qu'il faut soigneusement protéger ses bijoux de famille. Mais il n'y a qu'un pays vendeur capable d'imposer ses conditions de vente, c'est les USA, avec son système de FMS. Les autres négocient les conditions d'achat de l'acheteur, se battent entre eux pour gagner le marché et donc acceptent le ToT

Je ne sais pas ce que Safran risquera s'il effectue ce transfert,mais j'espère qu'il saura en négocier une valeur d'offset exceptionnelle

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Il y a 7 heures, gargouille a dit :

Ça me rappel ce qui se disait sur la Chine, on leur donne une "vieille" technologie, on aura toujours un coup d'avance .... .

En attendant ils ne sortent pas d'Airbus chinois par paquet de 70 tous les mois

Idem pour les moteurs militaires malgré les moteurs russes démontés assemblés analysés 

Par contre il se pourrait bien qu'il produisent de très bons processeurs dans pas longtemps puisque les USA leur interdisent les leur ...

Comme quoi, face à un état qui veut, il n'y a pas de bonne solution. Il arrivera à un moment où un autre

Modifié par clem200
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  • 2 weeks later...

Centre hints at issuing an open tender for IAF's mega 114 fighter jets deal

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le Centre fait allusion à un appel d'offres ouvert pour le méga marché des 114 avions de combat de l'IAF

Par Ajit Dubey 

Le gouvernement est d'accord avec le besoin projeté par l'armée de l'air indienne d'acheter 114 avions de combat multirôles et envisagerait d'adopter un modèle non controversé pour l'acquisition de ces avions avancés, qui devront être fabriqués en Inde, ont déclaré des sources officielles.

L'armée de l'air indienne a plaidé en faveur de l'achat de 114 avions de combat multirôles pour renforcer sa flotte, qui est confrontée à une pénurie d'avions modernes de la génération 4,5.

Les sources ont déclaré qu'en 2016, le gouvernement a acheté 36 avions Rafale dans le cadre d'une procédure d'achat d'urgence pour répondre aux besoins urgents de l'armée.

Cependant, l'affaire est devenue controversée et a été portée devant la Cour suprême, où les questions de sécurité nationale doivent être discutées en public.

Les sources ont laissé entendre que le gouvernement lancerait un appel d'offres multi-fournisseurs pour acquérir ces avions dans le cadre de la procédure « Make in India », étant donné que le gouvernement a clairement indiqué qu'il n'importerait aucun système d'arme majeur.

Les sources ont déclaré que le gouvernement est bien conscient des frustrations exprimées par les services en raison de la pénurie d'avions et qu'il prendra bientôt une décision réfléchie sur la question.

À la question de savoir si le gouvernement achèterait d'autres avions de combat Rafale, les sources ont répondu qu'il faudrait au moins dix ans à l'entreprise française pour fournir ses avions en raison de l'énorme carnet de commandes de différents pays.

L'armée de l'air indienne a acquis 36 Rafale dans le cadre d'un accord direct de gouvernement à gouvernement en 2016, les avions ayant été sélectionnés dans le cadre de l'accord sur les avions de combat multirôles de taille moyenne conclu à l'époque du Congrès.

L'affaire est devenue controversée, l'opposition ayant formulé des allégations de corruption dans le cadre de cet accord. L'armée de l'air indienne dispose d'une trentaine d'escadrons d'avions de combat et nombre de ses appareils, dont les Jaguars, les Mirage-2000 et les MiG-29, devraient être retirés du service au cours des cinq à sept prochaines années. Les MiG-21 devraient également être retirés du service dans les prochains mois.

L'IAF estime qu'elle a besoin d'avions de la génération 4,5 pour relever les défis qui se posent à elle sur les fronts nord et ouest. (ANI)

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Govt backs IAF plan to procure 114 Multi-Role Fighter Aircraft but faces 2 problems. What’s the logjam

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Le gouvernement soutient le projet de l'IAF d'acquérir 114 avions de combat multirôles, mais se heurte à deux problèmes. Quel est le problème ?

L'IAF ne compte plus que 31 escadrons de chasse sur le papier, alors que l'effectif autorisé est de 42. Ce nombre diminuera encore l'année prochaine lorsque les deux derniers escadrons de MiG 21 Bison seront retirés du service.

New Delhi : Le gouvernement de Narendra Modi soutient pleinement les plans de l'armée de l'air indienne (IAF) visant à acquérir 114 avions de combat multirôles (MRFA), et est conscient de l'épuisement des effectifs des escadrons de chasse, ont déclaré des sources gouvernementales.

Elles ont indiqué que le projet MRFA était en cours et que de nombreux cycles de discussions avaient eu lieu « pour finaliser les contours de la voie à suivre ».

Les sources ont également indiqué que le gouvernement, les fonctionnaires et les officiers de l'IAF tentaient de trouver une solution à deux problèmes principaux. « Nous essayons de trouver une solution pour sortir de l'impasse », a déclaré une source.

L'IAF ne compte plus que 31 escadrons de chasse sur le papier, alors que l'effectif autorisé est de 42. Ce nombre diminuera encore l'année prochaine, lorsque les deux derniers escadrons de MiG 21 Bison, qui fonctionnent déjà comme un seul appareil, seront progressivement retirés du service.

Expliquant l'impasse, une source a déclaré : « La dernière fois, le gouvernement a proposé une solution à l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), bloqué depuis des années, en passant un contrat de gouvernement à gouvernement pour 36 Rafale. Mais un bras de fer politique s'est engagé ».

« Des officiers se sont présentés à la Cour suprême et des documents concernant l'intérêt national vital ont dû être partagés. C'est devenu une patate chaude politique », a déclaré une source gouvernementale.

Les sources ont déclaré que la controverse était la véritable raison pour laquelle les officiers et les fonctionnaires, ainsi que le gouvernement, jouaient la carte de la sécurité.

Les deux problèmes auxquels le Centre est confronté

« La question est de savoir quelle voie emprunter. Allons-nous répéter le G2G pour plus de Rafale ? Si oui, selon quelles règles et combien ? Ou bien lançons-nous un appel d'offres ouvert, ce qui signifie que des essais complets doivent avoir lieu, mais ce sera un processus de longue haleine », a déclaré une source.

Interrogées sur une proposition faite par l'IAF il y a quelques années de procéder à des essais limités étant donné que la plupart des avions avaient déjà participé à des sorties MMRCA et que l'IAF connaissait leurs capacités et leurs lacunes, les sources ont déclaré que les avions avaient fait l'objet de multiples améliorations et que cette voie ne pouvait donc pas être empruntée.

Les sources ont déclaré que la deuxième question concernait la part de contenu indigène que le MRFA devrait avoir et la part qui serait fabriquée en Inde.

« Si nous passons commande de nouveaux Rafale à Dassault aujourd'hui, l'entreprise ne pourra les livrer que bien plus tard, car sa capacité de production est réduite et elle a des commandes en attente. L'avion doit donc être construit en Inde, comme dans le cas du C-295 », ont déclaré les sources.

Elles ont ajouté qu'une autre question liée à ce problème était que la société française avait choisi la dernière fois son propre partenaire indien. La question est maintenant de savoir si c'est l'IAF ou le gouvernement indien qui doit décider de son partenaire.

Il est intéressant de noter que la société française Dassault Aviation a obtenu l'autorisation du gouvernement d'établir un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) entièrement autonome près de l'aéroport international de Jewar, dans l'Uttar Pradesh, afin d'approvisionner non seulement la flotte indienne de Mirage 2000 et d'avions de combat Rafale, mais aussi celle de l'Indonésie.

Cela signifie que Dassault a décidé de s'éloigner de son partenaire indien Reliance Defence d'Anil Ambani pour ce projet. Avec Reliance, Dassault a créé une coentreprise appelée Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), qui exploite une usine à Nagpur pour fabriquer des pièces pour les avions d'affaires Falcon et les Rafale.

Deux lignes de production pour le Tejas : un désastre

Entre-temps, des sources gouvernementales ont rejeté l'idée avancée par l'ancien chef de service, le maréchal en chef de l'air V. R. Chaudhari, et l'actuel maréchal en chef de l'air A.P. Singh, de disposer d'une chaîne de montage privée distincte pour l'avion Tejas.

L'IAF a déjà commandé 83 Tejas Mk1A et est en train d'en commander 97 autres. En outre, l'IAF prévoit également de disposer d'environ six escadrons de Tejas Mk2.

S'exprimant sur la proposition de l'IAF, des sources ont déclaré qu'elles comprenaient le raisonnement des chefs d'état-major qui sont préoccupés par le retard de livraison du Tejas. Elles ont expliqué que ce retard est dû au fait que GE n'a pas fourni de moteurs pendant trois ans et que deux pays étrangers ont retardé l'intégration d'un missile et d'un radar particuliers.

« Ce ne sont pas seulement les chefs de service qui l'ont dit, mais aussi d'autres. Nous avons étudié comment cela se passe dans d'autres pays. Aucun avion n'est fabriqué par deux entreprises différentes. Ce sera un désastre si nous choisissons deux entreprises distinctes pour le Tejas. Les coûts logistiques seront très élevés et la situation deviendra très compliquée », a déclaré une source.

 

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L.. 'appel d'offre pour MMRCA fêtera bientôt ses 20 ans. S'ils lancent un appel d'offre pour MRFA, MODI (et beaucoup d'entre nous!) n'en connaitra jalais le résultat.

Quand je lis tous ces retards et toutes ces questions pour savoir quel "chemin" prendre, je m'interroge de savoir si, en Inde,  tous ces retards sont le fait de la Persévérance malgré les difficultés ou de la Procastination pour ne pas prendre de responsabilités.

Et n ne parle même plus des Rafale M!

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J'ai une lecture très différente pour le coup. Il y a depuis deux jours une bordée d'article sur le MRFA, pas un ou deux, mais quatre ou cinq. Chacun évoque le MRFA, 114 chasseurs, et Dassault pour dire que si Dassault faisait ses chasseurs en Inde on ne serait pas obligé de passer par un MRFA et que l'accord de gouv à gouv en serait bien simplifié. C'est vrai quoi vous comprennez ma bonne dame depuis ce vague politique anti rafale il faut qu'on fasse attention quand même. C'est pas dit aussi clairement mais c'est ce que je lis entre les lignes. 

Pour moi cà sent la ligne d'arrivée. Les indiens sortent enfin du bois. La balle est chez Trappier et Macron.

Modifié par herciv
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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Pour moi cà sent la ligne d'arrivée. Les indiens sortent enfin du bois. La balle est chez Trappier et Macron.

La balle est toujours dans le camps des indiens, ça fait ses années et des années que la ligne de Dassault est la même : si l'Inde commande au minimum une centaine d'appareils les avions seront produits sur place.

Si Trappier l'a dis depuis un bail (et plusieurs fois) c'est que Macron est OK. Donc si ça se fait c'est que les indiens auraient accepté ce qu'on leurs propose depuis 7-8 ans.

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il y a 6 minutes, emixam a dit :

La balle est toujours dans le camps des indiens, ça fait ses années et des années que la ligne de Dassault est la même : si l'Inde commande au minimum une centaine d'appareils les avions seront produits sur place.

Si Trappier l'a dis depuis un bail (et plusieurs fois) c'est que Macron est OK. Donc si ça se fait c'est que les indiens auraient accepté ce qu'on leurs propose depuis 7-8 ans.

Tout ceci est un cirque. Evidemment que TRAPPIER et MACRON sont déjà d'accord depuis des années qu'ils ont mis DRAL en place et qu'ils ont commencé à former du personnel. En gros l'Inde demande a Dassault de dire clairement que les 114 seront fabriqués en Inde et que sa chaine industrielle est correctement dimensionnée pour y arriver (cf le cas du TEJAS, petite baffe entre les dents de HAL).

Modifié par herciv
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il y a une heure, emixam a dit :

Donc si ça se fait c'est que les indiens auraient accepté ce qu'on leurs propose depuis 7-8 ans.

Plus pragmatiquement, L'Inde dispose maintenant des éléments politiques nécessaires pour prendre cette décision. Bref elle s'attend à ce que Dassault annonce avoir les reins suffisants pour faire les rafales en Indes, voir plus (l'Indonésie ou plus encore). Il y a encore deux ans cet éléments n'était pas mature chez Dassault (personnel insuffisamment compétent).

Il me semble d'ailleurs qu'un article sur les compétences du personnel indien de Dassault est opportunément sorti il y a quelques semaines. Je n'arrive pas à le retrouver.

Modifié par herciv
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J'ai surtout l'impression d'une sorte de Capharnaum formé d'entités politiques, militaires et économiques aux intérêts opposés et se disputant un (gros) bout de gras. Et Dassault regarde ce bordel sans trop pouvoir rien faire.

Quant au "make in India", est ce qu'on peut faire mieux qu'un CKD?

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il y a 20 minutes, Alberas a dit :

J'ai surtout l'impression d'une sorte de Capharnaum formé d'entités politiques, militaires et économiques aux intérêts opposés et se disputant un (gros) bout de gras. Et Dassault regarde ce bordel sans trop pouvoir rien faire.

Quant au "make in India", est ce qu'on peut faire mieux qu'un CKD?

L'inde est un vieux, très vieux pays qui fait très attention aux conséquences des actes et paroles de ses dirigeants. Si Modi voulait installer le Rafale en Inde, il devait d'abord convaincre qu'il n'y avait pas mieux en interne (HAL) et que Dassault avait la capacité de monter une équipe indienne en compétence. Je pense que ces deux éléments ne sont pas que industriels. Ils ont une dimension politique qui a permis à Modi de faire taire le MoD et HAL. 

Comme par hazard il y a une bordée d'articles qui sont sortis depuis plusieurs semaine pour rappeler que l'IAF est à l'os, que le TEJAS n'est pas prêt et que le MOD avait soutenu la solution TEJAS pendant des années et qu'il a donc eu sa chance.

Modifié par herciv
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D'accord mais... pendant qu'ils "faisaient attention", la PLAAF est en passe de se transformer entièrement sur J-10/11/16/20, le Pakistan a modernisé une bonne partie de sa flotte et le Golfe a troqué ses F-1 et ses vieux appareils contre le dernier cri opérationnel.

Les Indiens ont gaspillé le peu d'avance qu'ils avaient... et continuent à mégoter pendant que les Chinois bâtissent un chapelet de bases sur leurs frontières.

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1 hour ago, Alberas said:

J'ai surtout l'impression d'une sorte de Capharnaum formé d'entités politiques, militaires et économiques aux intérêts opposés et se disputant un (gros) bout de gras. Et Dassault regarde ce bordel sans trop pouvoir rien faire.

Quant au "make in India", est ce qu'on peut faire mieux qu'un CKD?

Imagine seulement ce que serait l'étendue des discussions et l'humeur du forum si le MGCS se ferait sans KNDS ou Arquus mais serait acheté sur appel d'offre auprès de soit l'Allemagne (Rheinmetal), l'Italie ou la Corée ?

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il y a 31 minutes, mgtstrategy a dit :

j'ai rien compris. Les indiens veullent faire un appel d'offre au final pour 114 appareils pour l'IAF? Car les chaines sont encombrés chez DA pour 10 ans??

Le grand cirque reprend

Il faut probablement être indien pour comprendre!

Je suppose que pour s'en sortir, il faut passer par une procédure d'urgence. Mais là, arrive le problème des capacités de production de DA. Parce que si on fait du "make in India", c'est la capacité de production des ss traitants de DA qui est en question ( dixit Trappier, mais j'avoue ne pas bien comprendre quelle nature de ss traitants est concernée?)

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ça fait 10 ans que les indiens sont de plus en plus à l'os et que les nationalistes mettent en danger leur pays, militairement parlant. Ils savent qu'il y a un problème mais qu'ils discutent discutent discutent... Quand on est dans la merde, on essaie de limiter la casse, c'est normal, mais on essaie pas d'avoir en plus la mariée dans son lit.

Donc 10 ans de plus ou de moins pour avoir les livraisons, qu'ils assument. Je serai très heureux si ça se fait (dans de bonnes conditions pour tout le monde mais surtout pour la team Rafale), mais honnêtement, au bout d'un moment...

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il y a 5 minutes, rendbo a dit :

ça fait 10 ans que les indiens sont de plus en plus à l'os et que les nationalistes mettent en danger leur pays, militairement parlant. Ils savent qu'il y a un problème mais qu'ils discutent discutent discutent... Quand on est dans la merde, on essaie de limiter la casse, c'est normal, mais on essaie pas d'avoir en plus la mariée dans son lit.

Donc 10 ans de plus ou de moins pour avoir les livraisons, qu'ils assument. Je serai très heureux si ça se fait (dans de bonnes conditions pour tout le monde mais surtout pour la team Rafale), mais honnêtement, au bout d'un moment...

Remarque que si DA sort des Rafales en 10 ans alors que HAL continue de pédaler pour sortir des Tejas, c'est encore jouable.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

D'accord mais... pendant qu'ils "faisaient attention", la PLAAF est en passe de se transformer entièrement sur J-10/11/16/20, le Pakistan a modernisé une bonne partie de sa flotte et le Golfe a troqué ses F-1 et ses vieux appareils contre le dernier cri opérationnel.

Les Indiens ont gaspillé le peu d'avance qu'ils avaient... et continuent à mégoter pendant que les Chinois bâtissent un chapelet de bases sur leurs frontières.

Ouaip mais c'est aussi pour çà que l'IAF est en train de siffler le rassemblement. Ca tombe bien Dassault semble grosso modo prèt.

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