herciv Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre (modifié) Cet article est à double tranchant. D'un côté il insiste sur le boulet politique et les capacités de production de Dassault, de l'autre il reconnait que l'ensemble de ses qualités le rend incontournable. Pour moi il est rédigé de façon à dire que tous les autres ne sont pas dans la course et qu'il ne reste que le Rafale et le F-15EX. Ensuite il méconnait le rôle géopolitique que l'Inde a adopté. Elle ne veut pas être aligné et un non alignement n'est pas possible quand un segment complet d'une armée dépend du bon vouloir d'un pays concurrent pour décoller. Dans cette région les US ont besoin de l'Inde probablement plus que l'Inde n'a besoin des US. Les US n'ont pas intérêt à se fâcher trop avec les Indiens. Enfin ce que révèle les pressions de l'administration Biden via l'affaire Pannun c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de prise sur la gestion Indienne. Ils sont obligé de passé à l'acte avec un allibi bien léger. Si Trump est bien le meilleur atout du F-15EX et que la pression de cet affaire est bien utilisé çà ne peut que rendre Modi sur le qui-vive. Modifié le 22 novembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Ils ne vont pas remplacer des Mig-21 et Jaguar par un avion de la classe de leurs Su-30MKI. Et le Super Hornet a perdu face au Rafale pour l'IN. Ils ont aussi essayé de lancer un bimoteur avec le TEDBF/OCRA. Quant au F-35 celui-ci entrerait en collision frontale avec leur AMCA. Ils ont rejeté l'Eurofighter, le Gripen, le F-16, le Mig-29. Il reste quoi? Bon, le Tejas bien sûr, mais avec les problèmes qu'on lui connaît, à moins de le remotoriser avec leur futur réacteur Franco-Indien réalisé en partenariat avec Safran... En attendant ils ont des besoins, se sont décidés pour 26 Rafale M, et il n'y a pas 36 solutions. Surtout qu'une production en Inde est possible, ça fait juste depuis 2011 qu'on en parle, depuis 2012 qu'on a essayé de la mettre en place, depuis 2016 qu'elle est partiellement effective, et depuis 2019 qu'on s'est rapprochés d'autres partenaires industriels! Seulement, les Indiens sont d'une lenteur à faire pâlir un escargot. Et toujours à négocier alors qu'ils ne devraient pas se poser de questions et accepter les conditions simples et généreuses de Dassault. En tout cas s'ils s'étaient décidés il y a des années ils n'auraient pas les problèmes qu'ils ont aujourd'hui. Bref... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre 62 rafale, incluant 26M ? J'ai du rater un compte.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre il y a une heure, mgtstrategy a dit : 62 rafale, incluant 26M ? J'ai du rater un compte.. 36 B/C + 26 M ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 2 heures, Patrick a dit : se sont décidés pour 26 Rafale M, et il n'y a pas 36 solutions N'y a t il pas eu, tout simplement, confusion entre "36 Rafales nouveaux indiens attendus par la FR" et 36 solutions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre Il y a 3 heures, Patrick a dit : ... Seulement, les Indiens sont d'une lenteur à faire pâlir un escargot. Et toujours à négocier alors qu'ils ne devraient pas se poser de questions et accepter les conditions simples et généreuses de Dassault. ... J'ai déjà vu beaucoup,de qualificatifs asociés au nom de Dassault mais "simple et généreux", c'est la 1ere fois. Il est vrai qu'on est dredi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 novembre Share Posté(e) le 22 novembre 3 hours ago, Bechar06 said: N'y a t il pas eu, tout simplement, confusion entre "36 Rafales nouveaux indiens attendus par la FR" et 36 solutions ? ça doit etre ça. Compliqué les indiens. Bref, on verra..... ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre (modifié) Du coup ils attendent quoi pour signer le contract des 26 M ? Modifié le 27 novembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 13 heures, Titus K a dit : Du coup ils attendent quoi pour signer le contract des 26 M ? Une des prochaines calendes... Les calendes grecques semblent déjà passées - ce qui est un exploit ! Les calendes indiennes, personne n'en a encore entendu parler. Ca risque donc de prendre du temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 20 heures, Titus K a dit : Du coup ils attendent quoi pour signer le contract des 26 M ? C'était fin d'année fiscale comme deadline. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre (modifié) Mega Rafale fighter & Scorpene sub deals to be inked with France by next month: Navy chief Les accords concernant les avions de combat Rafale et les sous-marins Scorpène seront signés avec la France d'ici le mois prochain : Chef de la marine NEW DELHI : Le contrat de 32 350 milliards de roupies conclu avec les États-Unis pour 31 drones armés MQ-9B `Predator' étant terminé, l'Inde est désormais en bonne voie pour signer bientôt avec la France deux autres méga-contrats de défense portant sur 26 avions de combat Rafale-Marine et trois sous-marins Scorpène supplémentaires, d'une valeur totale d'environ 100 000 milliards de roupies. « Les contrats pour les Rafales et les Scorpènes sont en phase finale. Nous devrions être en mesure de les signer d'ici le mois prochain, voire plus tôt », a déclaré lundi le chef de la marine, l'amiral Dinesh K Tripathi, tout en affirmant que la récente entrée en service du deuxième sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SSBN) INS Arighaat avait renforcé la partie sous-marine de la “triade nucléaire” du pays. S'exprimant avant la journée de la marine mercredi, il a confirmé que le missile à capacité nucléaire K-4, d'une portée de 3 500 km, avait été testé à partir de l'INS Arighaat dans le golfe du Bengale le 27 novembre, comme l'avait d'abord rapporté le TOI. « Le lancement a réussi et les agences concernées examinent la trajectoire (et d'autres paramètres)... nous connaîtrons bientôt les résultats », a-t-il déclaré. À l'issue de ses essais, INS Arighaat rejoindra le premier SNLE, INS Arihant, qui n'est armé que de missiles K-15 de 750 km, pour des « patrouilles de dissuasion ». Le troisième SNLE sera mis en service sous le nom d'INS Aridhaman au début de l'année prochaine. En ce qui concerne la guerre conventionnelle, le premier des deux sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (SSN) de 9 800 tonnes, approuvé par le comité du cabinet sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre pour un montant de 40 000 milliards de roupies en octobre, sera prêt à être mis en service en 2036-2037, suivi du second quelques années plus tard. La marine compte actuellement 63 navires et bâtiments en construction dans les chantiers navals indiens, outre deux frégates à missiles guidés construites en Russie, ce qui correspond à la volonté constante de l'Inde de se doter d'une force maritime plus puissante pour protéger ses intérêts géostratégiques considérables et contrer la présence toujours plus importante de la Chine dans la région de l'océan Indien (RIO). La marine, qui compte plus de 130 navires de guerre, 150 avions et 130 hélicoptères, a également reçu l'approbation initiale ou « acceptation de la nécessité » (AoN) pour 31 navires de guerre supplémentaires, dont sept frégates de nouvelle génération, huit corvettes et six sous-marins diesel-électriques furtifs, en plus des trois Scorpènes supplémentaires. Toutefois, la marine atteindra un niveau de force d'environ 155-160 navires de guerre d'ici 2030, compte tenu de la lenteur de la construction dans les chantiers navals indiens et du désarmement progressif des navires de guerre plus anciens. L'accord d'environ 63 000 milliards de roupies pour l'acquisition directe de 22 avions à réaction monoplaces Rafale et de quatre avions d'entraînement biplaces pour les porte-avions, ainsi que d'armes, de simulateurs, de pièces détachées, de formation des équipages et de soutien logistique, n'est plus qu'à « un niveau » de l'approbation finale par le CCS. « Comme il s'agit d'un accord entre gouvernements, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps », a déclaré l'amiral Tripathi. Les trois Scorpènes supplémentaires seront construits aux Mazagon Docks (MDL) de Mumbai pour un montant d'environ 36 000 milliards de roupies, le premier devant être mis en service dans six ans, suivi des deux autres à un an d'intervalle chacun. Ils viendront s'ajouter aux six sous-marins Scorpène ou Kalvari d'origine française construits par MDL dans le cadre du « Projet-75 », d'une valeur de plus de 23 000 milliards de roupies. Le sixième et dernier bateau, « Vagsheer », devrait être mis en service prochainement. Modifié le 3 décembre par Picdelamirand-oil 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 décembre Share Posté(e) le 3 décembre trop bo pr etre vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre MiG-21 phase-out delayed due to production challenges for Tejas jets: Sources L'abandon progressif du MiG-21 est retardé en raison des difficultés de production des jets Tejas : Sources Depuis sa mise en service, le MiG-21 a participé à tous les conflits majeurs, y compris les guerres de 1965 et 1971 entre l'Inde et le Pakistan, ainsi que le conflit de Kargil en 1999. Le retrait du MiG-21 Bison est reporté à décembre 2025 L'entrée en service du Tejas Mk1A est retardée en raison de problèmes d'approvisionnement en moteurs. L'IAF exploite environ 30 avions de combat, ce qui est bien inférieur à l'effectif autorisé. L'armée de l'air indienne a décidé de maintenir en service les chasseurs Mig-21 Bison en raison du retard pris dans l'introduction des avions de combat Tejas Mk1A développés en interne. Des sources ont déclaré à India Today TV que le Mig-21 Bison, un chasseur monomoteur de la flotte de l'IAF, devait être retiré du service en décembre 2025, mais qu'un retard dans l'entrée en service de nouveaux appareils a contraint l'armée de l'air à prolonger leur service. L'armée de l'air avait prévu d'établir le premier escadron Tejas Mk1A en juillet 2024 sur la base aérienne de Nal à Bikaner, au Rajasthan, qui abrite actuellement les derniers escadrons opérationnels de MiG-21 Bison. Toutefois, un retard dans la fourniture des moteurs a entravé la production du TejasMk1A, retardant la capacité de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) à respecter le calendrier prévu pour le remplacement de la flotte vieillissante de MiG-21. Le MiG-21 Bison, bien qu'il ait fait l'objet de nombreuses améliorations depuis son entrée en service dans les années 1960, a dépassé sa durée de vie prévue. Bien qu'il soit célèbre pour son histoire de combat riche en histoire, notamment pour son rôle essentiel dans la guerre indo-pakistanaise de 1965, le conflit indo-pakistanais de 1971, la guerre de Kargil de 1999 et les frappes aériennes de Balakot en 2019, le MiG-21 Bison a également gagné le nom controversé de « cercueil volant » en raison de plus de 400 accidents et d'un nombre important de victimes parmi les pilotes. Le Tejas Mk1A, un chasseur multirôle développé en interne et équipé d'une avionique de pointe, d'un radar AESA (Active Electronically Scanned Array), de systèmes de guerre électronique améliorés et d'une capacité d'emport d'armes élargie, remplacera les chasseurs Mig-21 Bison. Autrefois considéré comme l'épine dorsale de l'IAF, le MiG-21 a été introduit en 1964 en tant que premier avion à réaction supersonique de l'Inde et a modifié les combats aériens en Asie du Sud. Ses contributions les plus notables incluent des rôles décisifs dans la guerre de 1971, où il a accéléré la chute du Pakistan oriental, et dans l'opération Vijay en 1999. L'héritage du MiG-21 Bison a été consolidé lors des frappes aériennes de Balakot, lorsque le commandant d'escadre de l'époque, aujourd'hui capitaine de groupe, Abhinandan Varthaman, a abattu un F-16 pakistanais à l'aide de l'appareil. Actuellement, l'IAF exploite deux escadrons de MiG-21 Bison, soit 31 appareils. La prolongation du service du MiG-21 souligne le besoin urgent d'introduire de nouveaux chasseurs pour l'IAF, qui exploite actuellement une trentaine d'escadrons de chasseurs, ce qui est nettement inférieur à l'effectif autorisé de 42 escadrons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Si ils prennent le Rafale pour le MRFA, on peut les aider à sortir le Tejas? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 27 minutes, Alberas a dit : Si ils prennent le Rafale pour le MRFA, on peut les aider à sortir le Tejas? En mettant des M88 à la place des F404? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 1 heure, Alberas a dit : Si ils prennent le Rafale pour le MRFA, on peut les aider à sortir le Tejas? Déjà fait avec le LCA naval me semble-t-il (Safran sur le train d'atterrissage, même si c'est resté officieux et qu'à la fin le machin était bien trop lourd de toutes façons). il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : En mettant des M88 à la place des F404? F414 sur le Mk1A/Mk2 non? Mais idéalement oui. C'est une autre des raisons pour lesquelles je voudrais voir développer un tout petit appareil monomoteur avec un seul M88, optionnellement piloté, pour servir de base à la fois à un ailier loyal et à un jet d'entraînement ou de combat basse intensité, une idée dont on a bien discuté avec @HK @Salverius et d'autres forumeurs il y a déjà plusieurs mois de ça, avec des petites illustrations de coin de table. Un tel engin serait en effet parfait en guise de Tejas-like. Un truc pas cher, avec une furtivité de seuil correcte, du "fitter for but not with" pour de petites antennes et capteurs, le tout pour faire de l'entraînement, de la masse, porter des armements en basse/moyenne intensité y-compris par exemple un unique armement lourd, et servir de node sur un réseau. C'est exactement ce qu'il faudrait aux indiens. Pas besoin d'une portée démentielle en plus, le Mig-21 ayant été utilisé à peu de choses près comme un appareil de défense de point. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : En mettant des M88 à la place des F404? Je suppose qu'on peut faire un bon avion, même avec le F404. Quand je disais "aider", je pensais "corriger les défauts de conception" qui affectent ses performances. Mais est ce réaliste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 11 minutes, Alberas a dit : Quand je disais "aider", je pensais "corriger les défauts de conception" qui affectent ses performances. Mais est ce réaliste Suffit de voir les USA avec le F35... un mauvais design d'entrée condamne quasiment l'appareil. Cela devient un cercle vicieux. La décision d'alléger le F35 en 2006/2007 du à une problème initial grave a engendré des problèmes autrement plus graves... Repartir d'une feuille blanche n'est pas le plus mauvais choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 3 minutes, elannion a dit : Repartir d'une feuille blanche n'est pas le plus mauvais choix Surtout que le Tejas est un programme qui a débuté en 83 pour un premier vol en 2001. On ne parle plus d'un programme en court de développement dont il faudrait finaliser 2 ou 3 détails, mais d'un avion déjà vieux qu'il faudrait "réparer". Ce serait comme demander de modifier le Typhoon pour en faire un Rafale (10% plus grand). Il y a juste tout à changer... Bon, on parle de l'Inde, il n'ont pas la même notion de temps que nous, mais quand même... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Ils lui pardonnent un peu tout à leur Tejas. C'est leur bébé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 47 minutes, Brian a dit : Ils lui pardonnent un peu tout à leur Tejas. C'est leur bébé. Ah bon. Donc tout va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Je vous trouve un peu dur, le Tejas est il si mauvais que cela ? Certes il met un temps indien à arriver mais est il aussi ridicule que cela en comparaison de ses concurrents JF17, FA50, et Gripen A ? C'est l'un des premier appareil à avoir des levcon me semble t'il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 7 heures, Alberas a dit : Je suppose qu'on peut faire un bon avion, même avec le F404. Quand je disais "aider", je pensais "corriger les défauts de conception" qui affectent ses performances. Mais est ce réaliste? Son seul défaut pour les indiens c'est sa non production Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre Il y a 9 heures, Alberas a dit : Je suppose qu'on peut faire un bon avion, même avec le F404. Les aider ça consiste à résoudre leur problème, et le problème du Tejas ce sont ses délais: délais de développement, mais c'est du passé, délais de production et là la faute est au F404 qui n'est pas livré assez vite et qu'on ne peut pas remplacer avec des moteurs Russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 décembre Share Posté(e) le 6 décembre (modifié) Donc ca va signer pr le M? Modifié le 6 décembre par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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