herciv Posté(e) mardi à 08:20 Share Posté(e) mardi à 08:20 (modifié) il y a 27 minutes, Polybe a dit : Non mais là on parle bien d'un moteur qui se "détache" et un avion qui se pose. Sur un chasseur moderne, c'est inédit. Si l'avion en question a été tapé sur le caisson qui protège le moteur çà ne me semble pas impossible. Il suffirait d'un missile IR visant justement une source de chaleur. Modifié mardi à 08:23 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 08:45 Share Posté(e) mardi à 08:45 il y a 24 minutes, herciv a dit : Si l'avion en question a été tapé sur le caisson qui protège le moteur çà ne me semble pas impossible. Il suffirait d'un missile IR visant justement une source de chaleur. Je n'ai pas dit que c'est impossible. Mais de grâce, ne faisons pas les blasés. SI, et seulement SI c'était vrai, ça serait exceptionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) mardi à 09:13 Share Posté(e) mardi à 09:13 (modifié) il y a 53 minutes, herciv a dit : Il suffirait d'un missile IR visant justement une source de chaleur. Le PL15 n'est pas IR mais EM me semble t'il Modifié mardi à 09:13 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) mardi à 09:51 Share Posté(e) mardi à 09:51 il y a 36 minutes, Pakal a dit : Le PL15 n'est pas IR mais EM me semble t'il Aucune certitude que ce soit un PL15, il y a eu rapidement la rumeur d'un tir ami... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 12:02 Share Posté(e) mardi à 12:02 (modifié) Il y a 3 heures, Polybe a dit : Je n'ai pas dit que c'est impossible. Mais de grâce, ne faisons pas les blasés. SI, et seulement SI c'était vrai, ça serait exceptionnel. Je ne fais pas le blasé. J'émet juste une hypothèse plausible qu'on ne peut pas rejeter d'emblée parce que effectivement dans le cas de ce rafale rien ne dit que çà n'est pas un frat avec un missile IR défendant la base aérienne. A aujourd'hui on a deux sons de cloche. Sur la base d'une video on a un moteur et un amas de feraille difficile à identifier et de l'autre quelques bruits de couloir disant que le rafale a atterri. On ne sait même pas si ces deux hypothèses sont compatibles ou pas. Modifié mardi à 12:28 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 14:31 Share Posté(e) mardi à 14:31 Il y a 2 heures, herciv a dit : Je ne fais pas le blasé. J'émet juste une hypothèse plausible qu'on ne peut pas rejeter d'emblée parce que effectivement dans le cas de ce rafale rien ne dit que çà n'est pas un frat avec un missile IR défendant la base aérienne. A aujourd'hui on a deux sons de cloche. Sur la base d'une video on a un moteur et un amas de feraille difficile à identifier et de l'autre quelques bruits de couloir disant que le rafale a atterri. On ne sait même pas si ces deux hypothèses sont compatibles ou pas. Plausible mais improbable puisqu'à ma connaissance jamais vue nul part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mardi à 15:27 Share Posté(e) mardi à 15:27 il y a 54 minutes, Polybe a dit : Plausible mais improbable puisqu'à ma connaissance jamais vue nul part. Vous tournez en rond ^^ Tout le monde est d'accord qu'un rafale peut voler avec un seul et unique moteur accroché. Mais oui perdre littéralement un ensemble moteur complet ! C'est du jamais vu 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 15:30 Share Posté(e) mardi à 15:30 Il y a 16 heures, Patrick a dit : Mais la dérive est un fake. Grossier en plus. J'ai lu ça plusieurs fois de ta part mais je dirais que pour moi le fake n'est pas vraiment débunké tout comme l'image n'est pas authentifiée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) mardi à 16:24 Share Posté(e) mardi à 16:24 (modifié) il y a 57 minutes, clem200 a dit : Tout le monde est d'accord qu'un rafale peut voler avec un seul et unique moteur accroché. Au niveau centrage (très avancé pour le coup) cela doit être en limite (/voire hors) de rattrapage par le débattement des gouvernes ? (Edit ) Le M88 fait 1 tonne, positionné complètement à l'arrière de la cellule, avec un bras de levier de quelques mètres par rapport au foyer aérodynamique. Modifié mardi à 16:27 par alfabravo complément M88 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mardi à 17:08 Share Posté(e) mardi à 17:08 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Tout le monde est d'accord qu'un rafale peut voler avec un seul et unique moteur accroché. Premier point il y a 35 minutes, alfabravo a dit : Au niveau centrage (très avancé pour le coup) cela doit être en limite (/voire hors) de rattrapage par le débattement des gouvernes ? (Edit ) Le M88 fait 1 tonne, positionné complètement à l'arrière de la cellule, avec un bras de levier de quelques mètres par rapport au foyer aérodynamique. Second point De tout ça, l'Ingénieur Indien doit logiquement conclure que : Allégé d'un moteur, le Rafale dispose d'une portance plus que suffisante (puisqu'il vole encore avec l'autre moteur, et qu'il est allégé de 1 tonne). Allégé sur l'arrière, le centre de gravité avance, possiblement en avant du foyer aérodynamique, augmentant la stabilité aérodynamique de l'appareil. Ainsi, la complexité du FCS pour gérer l'instabilité est superflue. Tout ça semble bien bel et bon ! Pourquoi donc Dassault n'y a pas pensé avant. Il faut vraiment tout faire soi-même... Hop, note au Ministre et à l'Air Marshall, avec copie à mes oncles, généraux en retraite, et mes cousins, journalistes et experts de défense (depuis avant-hier où leur média Internet leur a demandé de relire un article généré par IA), histoire que le sujet ne puisse plus être enterré. Révélation Il s'agit, bien sûr, d'une caricature amicale des principaux travers Indiens, dont je constate encore régulièrement l'existence en recevant des étudiants à former pour en faire des ingénieurs. Les poncifs, clichés et stéréotypes sont particulièrement difficile à effacer tant ils sont ancrés dans leur culture. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mardi à 17:11 Share Posté(e) mardi à 17:11 il y a 45 minutes, alfabravo a dit : Au niveau centrage (très avancé pour le coup) cela doit être en limite (/voire hors) de rattrapage par le débattement des gouvernes ? (Edit ) Le M88 fait 1 tonne, positionné complètement à l'arrière de la cellule, avec un bras de levier de quelques mètres par rapport au foyer aérodynamique. Tiens question aux experts. Est il possible de "switcher" l'ordinateur de vol du Rafale pour lui indiquer que l'avion est complétement abimé, et que l'ordinateur de vol se comporte différemment et laisse passer des commandes qui seraient absurdes avec l'avion intègre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mardi à 17:16 Share Posté(e) mardi à 17:16 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Mais oui perdre littéralement un ensemble moteur complet ! C'est du jamais vu À priori, il y aurait eu quelques cas sur avions de lignes ... mais ils se sont très mal finit. Je serai curieux de voir une photo de l’avion qui a eu tellement de dégâts qu’un moteur est tombé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 18:00 Share Posté(e) mardi à 18:00 (modifié) il y a 44 minutes, ARPA a dit : À priori, il y aurait eu quelques cas sur avions de lignes ... mais ils se sont très mal finit. Je serai curieux de voir une photo de l’avion qui a eu tellement de dégâts qu’un moteur est tombé... Pas une photo :) (pas trouvé plus gros malheureusement) Modifié mardi à 18:02 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 19:03 Share Posté(e) mardi à 19:03 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : J'ai lu ça plusieurs fois de ta part mais je dirais que pour moi le fake n'est pas vraiment débunké tout comme l'image n'est pas authentifiée. Ça ne manque pas de sel quand l'histoire lunaire sur laquelle tout le monde s'enjaille depuis une page sur le M88 aplati, appartient à l'unique crash, bien réel, et documenté, sans histoire de moteur perdu en plein vol et d'avion qui continue sa course sans, ou que sais-je. Quant à la dérive, j'attends encore de savoir pourquoi il n'y a QUE cette vue-là. Et pas une seule autre. Si des espions pakis avaient eu accès à un site de crash ils se seraient contentés uniquement d'UNE photo de dérive, sans réussir à en prendre une autre? Revoyons ça: Rappelons qu'à l'époque, les seules images de l'unique crash sont venues de la partie Indienne, des badauds qui ont accouru sur le site, et non pas des pakistanais (comment auraient-ils pu avoir accès à un site de crash en Inde? Et si ça avait été le cas se seraient-ils contentés d'une seule image?) Or cette image est apparue la première fois sur un fil pakistanais. Premier problème donc. Un espion venu en tapis volant qui se serait évanoui dans la nature? ...Ou plutôt un vieux photoshop pourri? Avec en plus comme démenti plausible le fait que "google lense bugge ce qui change la date de création de l'image blablablabla oui regardez celle-là est même datée de 2016!"... sans voir que cet argument marche donc dans plusieurs sens à la fois. Et que l'image avait bel et bien pu être préparée à l'avance pour être ressortie bien opportunément. Cette image provient donc des mêmes réseaux pakis qui ont balancé des tonnes de fakes grossiers y-compris via des canaux on ne peut plus officiels. Quitte à faire passer un RPL522 pour un "Rafala crashé" ou un de leurs propres Mirage III ROSE crashé pour un crash de 2000I... Mais à part ça il faut leur faire une confiance aveugle? Ok. Tiens, je suis certain que le photoshop derrière ce fake de dérive tranchée en deux en diagonale bien proprement (il faut le faire avec des composites à matrice carbone, surtout que le volet est resté bien accroché, c'est le sabre laser de Dark Vador qui a touché le Rafale?) s'est inspiré de ces images assez célèbres issues de la collision entre deux Rafale durant le meeting de Cognac du 22 mai 2022 qui ont donné lieu à une pluie de débris. Tu remarqueras notamment la présence de DEUX câbles sortant de l'antenne cigare accueillant les DDM et les antennes Spectra. Assez gros en plus. Il n'y en a qu'un sur l'image de la dérive arrachée et il est tout petit. Pourquoi? Je précise que j'accepte volontiers les explications type "ta gueule c'est magique". Mais il faut le démontrer. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mardi à 21:10 Share Posté(e) mardi à 21:10 Il y a 3 heures, FATac a dit : De tout ça, l'Ingénieur Indien doit logiquement conclure que : Allégé d'un moteur, le Rafale dispose d'une portance plus que suffisante (puisqu'il vole encore avec l'autre moteur, et qu'il est allégé de 1 tonne). Allégé sur l'arrière, le centre de gravité avance, possiblement en avant du foyer aérodynamique, augmentant la stabilité aérodynamique de l'appareil. Ainsi, la complexité du FCS pour gérer l'instabilité est superflue. Tout ça semble bien bel et bon ! Pourquoi donc Dassault n'y a pas pensé avant. Il faut vraiment tout faire soi-même... On va en vendre par fournée de ces Rafale pas cher car monomoteur (le vrai successeur du 2000 n'est pas le novi je ne sais quoi serbe) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) hier à 10:10 Share Posté(e) hier à 10:10 Il y a 17 heures, FATac a dit : Premier point Second point De tout ça, l'Ingénieur Indien doit logiquement conclure que : Allégé d'un moteur, le Rafale dispose d'une portance plus que suffisante (puisqu'il vole encore avec l'autre moteur, et qu'il est allégé de 1 tonne). Allégé sur l'arrière, le centre de gravité avance, possiblement en avant du foyer aérodynamique, augmentant la stabilité aérodynamique de l'appareil. Ainsi, la complexité du FCS pour gérer l'instabilité est superflue. Tout ça semble bien bel et bon ! Pourquoi donc Dassault n'y a pas pensé avant. Il faut vraiment tout faire soi-même... Hop, note au Ministre et à l'Air Marshall, avec copie à mes oncles, généraux en retraite, et mes cousins, journalistes et experts de défense (depuis avant-hier où leur média Internet leur a demandé de relire un article généré par IA), histoire que le sujet ne puisse plus être enterré. Masquer le contenu Il s'agit, bien sûr, d'une caricature amicale des principaux travers Indiens, dont je constate encore régulièrement l'existence en recevant des étudiants à former pour en faire des ingénieurs. Les poncifs, clichés et stéréotypes sont particulièrement difficile à effacer tant ils sont ancrés dans leur culture. Et l'indien se dit : fait ça avec le F35 c'est pas possible !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) hier à 19:40 Share Posté(e) hier à 19:40 La présidente Indienne a fait un tour en Rafale. Ce baptême est aussi une réponse à la propagande Pakistanaise. Avec entre autre une photo de la présidente avec une pilote Indienne de rafale dont certains au Pakistan affirmaient que son Rafale avait été abattu et elle capturée durant l'opération Sindoor. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures C'est la présidente d'une communauté tribale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est la présidente d'une communauté tribale. C'est la présidente de l'Inde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 34 minutes, Titus K a dit : C'est la présidente de l'Inde. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droupadi_Murmu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures L'Inde est une sorte de communauté tribale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est la présidente d'une communauté tribale. Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : L'Inde est une sorte de communauté tribale C'est comme en Allemagne c'est le chef d'état mais au final c'est juste un poste honorifique sans aucun vrai pouvoir. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 6 minutes, emixam a dit : C'est comme en Allemagne c'est le chef d'état mais au final c'est juste un poste honorifique sans aucun vrai pouvoir. Elle remplace juste la reine d'Angleterre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Ah! Des nouvelles fraiches du Tejas ... HAL n'a pas sorti son cul des ronces https://www.indiasentinels.com/air-force/indian-air-force-questions-hals-ability-to-meet-tejas-mk1a-delivery-deadline-7092 L'armée de l'air indienne s'interroge sur la capacité de HAL à respecter les délais de livraison du Tejas-Mk1A. Équipe Sentinelles Inde 19h01, mercredi 29 octobre 2025. New Delhi : L’armée de l’air indienne a exprimé de sérieuses réserves quant à la capacité d’Hindustan Aeronautics Limited à livrer le premier lot d’avions de combat légers Tejas-Mk1A d’ici la nouvelle échéance de mars 2026. Ce service, en manque d’avions de combat, a évoqué des problèmes persistants de production et d’intégration qui entravent le programme depuis des années. Ce scepticisme persiste malgré les assurances publiques de HAL et le vol inaugural de la variante Mk1A le 17 octobre sur le site de Nashik, en présence du ministre de la Défense, Rajnath Singh. Le président de HAL, DK Sunil, a reconnu lors de cet événement que la date de livraison la plus proche réaliste avait été repoussée à mars 2026, soit un recul important par rapport à l'échéance d'octobre 2025 initialement fixée par l'entreprise. Ces retards ont mis en lumière des problèmes systémiques plus profonds au sein du programme phare indien d'avions de combat indigènes, soulevant des questions sur les capacités de fabrication de matériel de défense du pays à un moment où les effectifs des escadrons de combat de l'armée de l'air continuent de diminuer. La livraison des moteurs ne parvient pas à résoudre la crise de production Des sources au sein de l'IAF ont mis en évidence un problème préoccupant : malgré la réception de quatre moteurs GE F404-IN20 en provenance des États-Unis prévue pour avril 2025, HAL n'a pas réussi à concrétiser ces livraisons d'avions. L'entreprise avait initialement imputé ces retards à des problèmes d'approvisionnement en moteurs, mais l'arrivée de ces derniers n'a pas permis d'accélérer la production comme escompté. « HAL nous a fait croire que le retard était dû à un problème d'approvisionnement en moteurs en provenance des États-Unis. Or, HAL a déjà reçu quatre moteurs. Les moteurs sont là, mais où est le premier avion de chasse ? » a déclaré une source haut placée de l'armée de l'air indienne, citée par les médias. Ceci met en lumière les difficultés persistantes d'intégration et de certification qui continuent de bloquer le programme. La situation est particulièrement préoccupante étant donné que HAL devait recevoir 30 moteurs d'ici fin 2025. Seuls quatre ont été livrés, ce qui reflète des perturbations plus générales de la chaîne d'approvisionnement mondiale et des problèmes de certification qui ont entravé le calendrier de livraison de GE. Les défis d'intégration s'accumulent La variante Mk1A représente une amélioration significative par rapport au Tejas-Mk1, intégrant le radar AESA israélien EL/M-2052, des systèmes de guerre électronique perfectionnés et une avionique améliorée. Cependant, l'intégration de ces systèmes avancés s'est avérée plus complexe que prévu. L'insistance de HAL à garantir une « intégration parfaite de tous les systèmes » a contribué à de nouveaux retards, les essais en vol finaux et l'intégration des armements étant toujours inachevés. Bien que l'entreprise affirme avoir achevé les essais d'intégration des armements pour les plateformes clés, notamment le missile à longue portée Astra et le missile air-air à courte portée ASRAAM, des essais de tir supplémentaires et des certifications de systèmes sont toujours en cours. Selon des sources industrielles, il faudra au moins six mois pour effectuer tous les contrôles nécessaires, ce qui remet en question la faisabilité même du calendrier de mars 2026. Les précédents contretemps techniques, notamment les problèmes d'amplificateurs de charge moteur manquants en raison de restrictions à l'exportation, ont engendré une série de retards qui ont érodé la confiance dans les prévisions de livraison de HAL. Impact opérationnel Ces retards ont des conséquences opérationnelles importantes pour l'IAF, qui doit faire face à un effectif d'escadrons de chasse bien inférieur à son niveau autorisé de 42 escadrons, requis pour contrer les menaces potentielles sur deux fronts. Le retrait récent des chasseurs MiG-21 vieillissants a encore affaibli la flotte de combat, créant des lacunes capacitaires que le Tejas-Mk1A était censé combler. Comme l'avait déjà rapporté Indian Sentinels, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal Amar Preet Singh, n'a pas mâché ses mots quant à sa frustration face à l'évolution du programme. « Nous attendons le LCA Mk1A avec impatience – c'est comme si nous attendions un repas avec la bouche affamée », a-t-il déclaré, dénonçant publiquement les promesses de livraison non tenues et les dépassements de coûts qui ont caractérisé le projet. L'armée de l'air indienne s'est engagée à commander 83 avions Tejas-Mk1A dans le cadre d'un contrat d'une valeur d'environ 48 000 crores de roupies en 2021, et 97 appareils supplémentaires du même chasseur pour plus de 63 000 crores de roupies en septembre dernier, comme l' avait précédemment rapporté India Sentinels . Le respect des délais de livraison est donc crucial pour la modernisation des forces aériennes indiennes. HAL prévoit une production maximale de 24 avions par an une fois que les trois chaînes d'assemblage de Nashik auront atteint leur pleine capacité, mais la réalisation de cet objectif reste conditionnée par la résolution des problèmes de production actuels. Historique des délais non respectés Le calendrier chaotique du programme Tejas est devenu un cas d'école en matière de gestion de projets de défense. Conçu initialement dans les années 1980, cet avion de combat léger était destiné à remplacer la flotte vieillissante de MiG-21 de l'armée de l'air. La version Mk1A, commandée en 2021, devait initialement être livrée en février 2024. Cette date a ensuite été repoussée à octobre 2025, puis à mars 2026 – des sources internes à l'armée de l'air suggérant qu'une livraison mi-2026 serait une échéance plus réaliste. En octobre 2025, HAL a inauguré une troisième chaîne d'assemblage du Tejas à Nashik afin d'accélérer la production. Cependant, l'augmentation des capacités de fabrication, conjuguée à la résolution des problèmes d'intégration, représente un défi de taille. L'entreprise affirme que les chaînes de production fonctionnent à plein régime et que les essais de certification sont en cours, mais ces assurances suscitent le scepticisme, compte tenu des résultats antérieurs du programme. Et ensuite ? La convergence des contraintes d'approvisionnement, des exigences complexes d'intégration des systèmes et d'un historique de calendriers optimistes qui se sont systématiquement révélés irréalisables a considérablement refroidi la confiance de l'armée de l'air dans les dernières prévisions de livraison de HAL. Tant que tous les moteurs n'auront pas été livrés et que les essais de certification ne seront pas terminés, l'exécution du programme restera incertaine. Pour l'appareil de défense indien, les retards du Tejas-Mk1A soulèvent des questions plus générales concernant les capacités de production nationale et les difficultés de gestion de programmes aérospatiaux complexes. Face à la modernisation rapide des forces aériennes chinoises et pakistanaises, l'armée de l'air indienne peut difficilement se permettre de nouveaux retards dans un programme qui se construit depuis des décennies. Reste à savoir si HAL pourra tenir son engagement de mars 2026, ou si cette échéance ne sera plus jamais atteinte. Ce qui est certain, c'est que la patience de l'armée de l'air s'amenuise et que les coûts opérationnels liés à ces retards persistants ne cessent d'augmenter. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il est temps de composer le +33 SOS TRAPPIER et de sortir le stylo. Ca ne va pas tout regler mais ca va limiter la casse pour cette armee de l'air. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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