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NGAD Next Generation Air Dominance / Vainqueur: F-47 de Boeing


Bechar06

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Kendall floats F-35 successor, casts 2050 vision for Air Force

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Kendall propose un successeur au F-35 et une vision 2050 pour l'armée de l'air

L'armée de l'air sous une administration Trump pourrait choisir de poursuivre un successeur plus avancé du F-35 au lieu de la plateforme coûteuse Next Generation Air Dominance pour maintenir la supériorité aérienne, a déclaré lundi le secrétaire sortant de l'armée de l'air Frank Kendall.

M. Kendall a suggéré des voies alternatives pour la future flotte de combat de l'armée de l'air lors d'un événement organisé par le Center for Strategic and International Studies au siège du groupe de réflexion à Washington, au cours duquel il a présenté un rapport sur la situation dans laquelle le département doit se trouver au cours des 25 prochaines années.

Rédigé par M. Kendall, le rapport, intitulé « Le département de l'armée de l'air en 2050 », constitue une sorte d'adieu aux derniers jours de son mandat à la tête du département, ainsi qu'une mise en garde contre les menaces auxquelles ce dernier pourrait être confronté dans les décennies à venir.

« Les missions [de l'armée de l'air et de l'armée de l'espace] ne changent pas fondamentalement [d'ici là], mais les deux services doivent subir une transformation » d'ici à 2050, a déclaré M. Kendall.

L'armée de l'air devra acquérir et entretenir le missile balistique intercontinental Sentinel et le bombardier furtif B-21 Raider, qui constituent le cœur de sa partie de la triade nucléaire du pays, a indiqué M. Kendall. Elle doit également accélérer son passage à des capacités d'éloignement qui peuvent être lancées en dehors du territoire de l'ennemi, ainsi qu'à des capacités de réserve survivantes telles que la domination aérienne de nouvelle génération (NGAD), des drones d'accompagnement connus sous le nom d'avions de combat collaboratifs (CCA) et un avion ravitailleur de nouvelle génération.

Le rapport de M. Kendall préconise en grande partie la poursuite de la mission actuelle de la Space Force, mais à plus grande échelle et avec de nouvelles architectures et tactiques. Il prévoit une augmentation du nombre de satellites en orbite et de la taille de la force qui les exploitera. Alors qu'aujourd'hui, la Space Force compte 10 000 gardiens, il a suggéré que d'ici 2050, il y en aura « des multiples de ce nombre ».

La Chine restera probablement le « défi à relever » pour les États-Unis et leurs alliés, a déclaré M. Kendall. Selon lui, la Chine continuera à se développer militairement et sera en mesure de défier les États-Unis et leurs alliés, non seulement dans la région indo-pacifique, mais aussi dans le monde entier. La Russie restera également hostile et constituera une « menace sérieuse », mais ses faiblesses économiques pourraient entraver ses ambitions militaires.

Mais il existe de nombreux « jokers » qui font qu'il est difficile de faire des prévisions dans 25 ans, a déclaré M. Kendall, tels que des progrès technologiques imprévus, un échange nucléaire potentiel entre des pays ou une attaque chinoise contre Taïwan. Le ministère doit donc prendre plusieurs décisions pour se préparer à l'éventualité d'un avenir très différent.

Options concernant le NGAD

L'une des préoccupations les plus pressantes de l'armée de l'air - qui relèvera en fin de compte de la décision de la future administration Trump - est de savoir comment moderniser sa force de chasse pour garder le contrôle du ciel lors d'une future guerre.

Depuis des années, l'armée prévoit de créer la NGAD en tant que famille de systèmes avec une plateforme avancée de sixième génération volant aux côtés des CCA pour remplacer le F-22 Raptor, qui a été conçu il y a trois décennies pour se spécialiser dans la supériorité aérienne. Le service avait initialement prévu d'attribuer un contrat NGAD en 2024.

Cependant, M. Kendall a déclaré lundi que le service aurait eu besoin d'ajouter plus de 20 milliards de dollars à son budget pour la recherche et le développement du NGAD. Le coût potentiel de la plateforme s'est avéré prohibitif, environ trois fois supérieur à celui du F-35, ce qui n'aurait permis à l'armée de l'air d'acheter qu'une petite flotte de chasseurs NGAD.

M. Kendall a mis le NGAD en attente pendant que l'armée réexaminait ses options et consultait de nombreux experts en matière de puissance aérienne, mais il a estimé qu'il valait mieux laisser à la prochaine administration le soin de prendre la décision finale sur la marche à suivre.

L'armée de l'air a estimé qu'il y avait une « valeur » à poursuivre le NGAD, a déclaré M. Kendall, mais en l'absence d'une augmentation du budget, le service devait d'abord s'occuper d'autres priorités.

Il existe d'autres solutions que le remplacement du F-22 par le NGAD, a expliqué M. Kendall, notamment un autre avion qui succéderait au F-35. Ce successeur pourrait, comme le F-35, être un avion multirôle conçu pour contrôler les CCA, a-t-il dit, et pourrait être « beaucoup moins cher » que le NGAD.

Une autre solution consisterait à renforcer la capacité de frappe à longue portée de l'armée de l'air, a expliqué M. Kendall. Ces capacités pourraient inclure des missiles de croisière à longue portée.

« C'est quelque chose que nous pourrions faire dans tous les cas », a déclaré M. Kendall. « C'est relativement peu coûteux et il serait probablement judicieux d'en faire plus de cette manière.

M. Kendall s'est montré réticent face aux suggestions de certains, dont Elon Musk, conseiller de M. Trump, selon lesquelles l'armée de l'air devrait abandonner les efforts de construction d'un autre avion de combat à équipage post-F-35 et se concentrer plutôt sur les drones.

« Je ne pense pas que nous en soyons encore là », a déclaré M. Kendall. « Je pense que cela pourrait être envisagé.

Mais l'abandon d'une armée de l'air composée de pilotes nécessiterait un changement culturel majeur, selon M. Kendall, pour lequel il n'est pas sûr que l'armée soit prête.


« La culture, l'histoire et l'héritage de l'armée de l'air, dans lesquels j'ai baigné toute ma vie, sont liés au rôle du pilote », a déclaré M. Kendall. « L'abandon, dans une certaine mesure, de ce rôle est une chose incroyablement difficile à faire sur le plan émotionnel pour les gens.

La force spatiale grandit

Bien que le rapport de M. Kendall ne prévoie pas de changements majeurs dans la mission de la Space Force, il appelle à la croissance et à un sentiment d'urgence en réponse aux agressions de la Chine et de la Russie dans ce domaine.

Le document fait état d'une « révolution » dans la technologie spatiale au cours de la dernière décennie, qui a modifié l'équation des coûts d'accès et d'exploitation de l'environnement spatial, et M. Kendall a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette évolution continue à façonner la dépendance mondiale à l'égard de ce domaine au cours des 25 prochaines années.

« Nous aurons besoin d'une force spatiale beaucoup plus importante, beaucoup plus compétente et beaucoup plus puissante », a-t-il déclaré au CSIS. « Il s'agit d'une transformation qui a déjà commencé, et nous avons fait des progrès considérables dans ce domaine depuis la création de la Space Force il y a cinq ans, et plus particulièrement au cours des dernières années, lorsque nous avons acquis et mis en place des architectures distribuées et résistantes.

Dans le cadre de cette croissance, a déclaré M. Kendall, le service devra « développer considérablement » son inventaire de capacités offensives, ou contre-espace, pour se défendre contre les agressions de la Chine et d'autres adversaires et y répondre. Cela pourrait inclure une gamme de capacités, écrit-il dans le rapport, allant des armes cinétiques en orbite à d'autres basées au sol. Le service devrait également se doter de capacités améliorées d'évaluation des dommages au combat afin d'atténuer les débris créés par la destruction des satellites.

La surveillance et le ciblage, une mission traditionnellement confiée aux aéronefs, constituent un autre domaine de croissance pour le service. Sous le mandat de M. Kendall, l'armée de l'air a pris des mesures pour transférer ce travail vers des capteurs et des réseaux de communication basés dans l'espace.

L'armée de l'air devra également investir dans l'automatisation de ses systèmes de connaissance du domaine spatial, qui observent, suivent et cataloguent les objets dans l'espace, a déclaré M. Kendall lundi.

« Essayer de surveiller tout cela et de le suivre sans un haut degré d'automatisation est impossible », a-t-il déclaré. « Nous devons aller beaucoup plus loin dans cette direction.

Le rapport prévoit que d'ici 2050, les capteurs spatiaux communs partageront leurs données avec le ministère de la défense et la communauté du renseignement. Les données commerciales alimenteront également ces systèmes, ce qui rendra plus difficile pour un ennemi de décider quelles parties de l'architecture cibler.

Le rapport de M. Kendall indique également que les missiles à longue et courte portée continueront d'être « l'arme préférée », ce qui rend les capacités d'alerte et de suivi des missiles de la Space Force de plus en plus importantes pour la force conjointe. Ces capacités comprennent des capteurs spatiaux capables de détecter et de suivre des missiles balistiques ainsi que des armes hypersoniques, qui peuvent se déplacer et manœuvrer à des vitesses supérieures à Mach 5.

« Les architectures résilientes mises en place aujourd'hui évolueront et seront mises à jour plusieurs fois d'ici 2050 », indique le rapport. « En raison de leur importance pour la stabilité nucléaire, ces systèmes seront hautement prioritaires en termes de fiabilité et de résilience, mais ils devront également être en mesure de survivre à un conflit conventionnel.

 

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  • 2 weeks later...

Outgoing Air Force secretary floats options for 6th-gen jet program

Le secrétaire sortant de l'armée de l'air propose des options pour le programme d'avions de 6e génération

Frank Kendall propose une vision de l'avenir de son département, même si le sort du NGAD dépendra de l'équipe Trump.

Par Audrey Decker 13 janvier 2025

Le secrétaire sortant de l'armée de l'air a déclaré que les alternatives possibles à l'avion de combat habité de 6e génération comprennent un avion plus abordable, le « F-35 follow- on », qui pourrait gérer des coéquipiers robotisés. 

Alors que la nouvelle administration décidera du sort du programme Next Generation Air Dominance, qui a été interrompu l'année dernière en raison de l'explosion des coûts prévus, Frank Kendall a déclaré lundi que des analyses récentes ont mis en évidence la « valeur » de la poursuite d'un avion de 6e génération avec équipage.

« En fin de compte, le consensus [...] était largement qu'il y a de la valeur à poursuivre ce projet, et qu'il y a des raisons industrielles de le faire, mais qu'il y a d'autres priorités que nous devons vraiment financer en premier », a déclaré M. Kendall lors d'un événement organisé par le Centre d'études stratégiques et internationales.

Si le service ne poursuit pas son plan initial pour le NGAD, une alternative est un « F-35 follow-on » qui serait moins coûteux et servirait de gestionnaire pour les avions de combat collaboratifs, a déclaré M. Kendall.  

Une autre option pour répondre à certains des mêmes domaines de mission est de se concentrer davantage sur les frappes à longue portée, comme les missiles de croisière de nouvelle génération, ce qui est « quelque chose que nous pourrions faire dans tous les cas » et qui est « relativement peu coûteux, et il est probablement logique d'en faire plus de cette façon », a-t-il dit. 

Le service pourrait également continuer à acheter des F-35 de cinquième génération et se lancer à fond dans les drones, une idée que Kendall a déclaré qu'il ne ferait pas « personnellement ». 

Que l'administration Trump poursuive ou non le plan initial, M. Kendall a déclaré qu'"il y a quelques options vraiment raisonnables sur la table que la prochaine administration voudra examiner. »

Alors qu'il s'apprête à passer la main, le secrétaire d'État sortant a publié un rapport intitulé « Le département de l'armée de l'air en 2050 » dans lequel il présente sa vision de la situation de l'armée de l'air et de l'armée de l'espace dans les 25 prochaines années.

Selon M. Kendall, les missions des deux armées ne changeront pas fondamentalement, mais elles devront toutes deux se transformer. 

L'armée de l'air de 2050 devra continuer à donner la priorité à ses éléments de la triade nucléaire, à savoir le bombardier furtif B-21 et le missile balistique intercontinental Sentinel, et passer des chasseurs à courte portée à des plates-formes de frappe à plus longue portée. Le service doit également mettre en place des systèmes de réserve survivables, tels que des avions de combat collaboratifs et des avions de mobilité et de ravitaillement.

M. Kendall a insisté sur le rôle massif que l'autonomie et les aéronefs sans pilote joueront dans la future armée de l'air, affirmant que la victoire ou la défaite sera déterminée par le camp qui disposera de la technologie d'intelligence artificielle la plus avancée. 

« Nous évoluons vers une guerre télécommandée qui, d'ici 2050, pourrait être une réalité. Pour réussir dans ce type de conflit, il faudra un mélange de capteurs avancés, d'autres sources d'information, de communications sécurisées et d'IA de pointe pour soutenir la prise de décision », indique le rapport.

Pour la force spatiale, M. Kendall a déclaré qu'un « investissement majeur et transformateur » était nécessaire car l'espace sera le « domaine décisif » pour la quasi-totalité des opérations militaires. Il y a actuellement environ 10 000 Guardians, mais d'ici 2050, la Space Force sera « multiple de ce nombre ». 

Plus précisément, le service doit « développer considérablement » ses armes anti-espace et mettre en œuvre un mélange d'armes basées sur Terre et dans l'espace, selon le rapport. Parmi les autres domaines de croissance recommandés pour la force spatiale figurent la mise en place de systèmes automatisés de connaissance du domaine spatial pour suivre les systèmes spatiaux adverses, la fourniture d'informations de surveillance et de ciblage basées dans l'espace à l'ensemble de la force interarmées, et la poursuite de la mise en place de systèmes résilients d'alerte et de suivi des missiles, étant donné que les missiles resteront « l'arme préférée pour les attaques cinétiques » jusqu'en 2050, selon le rapport. 

Dissolution de la DOGE

Le ministère planifie sa future structure de forces alors même qu'une nouvelle administration - qui promet de réduire les « gaspillages » et d'accroître « l'efficacité du gouvernement » - est sur le point de prendre ses fonctions au Pentagone. Le secrétaire sortant de l'armée de l'air a toutefois rappelé qu'une grande partie des réglementations et de la paperasserie auxquelles le Pentagone doit faire face sont imposées par le Congrès. Par ailleurs, diriger une entreprise efficace n'est pas la même chose que diriger un gouvernement efficace, a déclaré M. Kendall, dans une allusion apparente à Elon Musk, codirigeant du DOGE, qui a été loué pour ses entreprises prospères.

« Je pense qu'il s'agit d'un terrain fructueux à labourer, mais il faut le faire de manière professionnelle. Vous devez le faire en comprenant parfaitement ce que vous essayez de faire et quelle est la situation à laquelle vous êtes confronté », a déclaré M. Kendall. 

Les responsables des efforts d'efficacité se rendront rapidement compte à quel point il est difficile de réduire les achats du Pentagone, en particulier lorsque les programmes bénéficient à plusieurs circonscriptions du Congrès, a déclaré M. Kendall. Par exemple, le Congrès continue d'acheter des C-130 alors que le service en a « assez ».

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  • 4 weeks later...

https://www.twz.com/air/axing-next-generation-fighter-would-leave-air-force-worse-off-force-design-boss

air-force-ngad-combat-jet-force-structur

..."L'abandon de la prochaine génération de chasseurs nuirait à l'armée de l'air, selon le responsable de la conception de la Force

Les analyses de l'USAF montrent qu'il est nécessaire d'avoir des avions capables de persister dans les zones contestées et que les capacités de combat à distance ne suffisent pas à elles seules à gagner les futurs combats..."

« Je pense donc qu’au bout du compte, nous déciderons de la manière dont la Force interarmées souhaite combattre. Si la Force interarmées veut combattre avec une NGAD et [obtenir] la supériorité aérienne dans ces endroits vraiment très difficiles à atteindre, alors nous poursuivrons la NGAD et ce sera, franchement, moins risqué sur le plan opérationnel. La NGAD offre des capacités dominantes »...

....« Nous nous concentrons davantage sur le ravitaillement en vol avec des moyens de survie », a déclaré Kunkel. « Nous abordons cette question sous l'angle de la chaîne de destruction. »....

..."Les responsables de l’armée de l’air ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant à l’accessibilité financière du jet de combat NGAD, ainsi que des avions-citernes furtifs et des drones CCA, compte tenu des exigences de programmes encore plus prioritaires. L’ explosion des coûts du missile balistique intercontinental Sentinel (ICBM) a été un facteur clé. On parle également d’augmenter la taille de la future flotte de bombardiers B-21 . Hegseth a également ordonné à l’armée de l’air de suspendre une grande partie des travaux de modernisation jusqu’à ce qu’un nouveau secrétaire de l’armée de l’air soit confirmé et puisse examiner les plans..."

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https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/le-reacteur-du-ngad-passe-un-jalon-important/

..."Le programme américain de chasseur de 6ème génération reste pour l’instant hypothétique, mais le Pentagone n’en continue pas moins à en préparer les fondations. Les réacteurs de nouvelle génération proposés par General Electric et Pratt & Whitney viennent de passer leur revue de conception...."

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potentiel fusion de NGAD et GCAP. Si c'est vrai, je paris que l'Allemagne et l'Espagne vont tout faire pour les rejoinde

est ce un moyen pour les US de faire capoter les programmes Euro?

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/03/03/trump-associate-floats-idea-of-transatlantic-warplane-program/

Modifié par Lordtemplar
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  • 3 weeks later...

F-47 de son petit nom

Mach 2 attendu

 

Par contre, c'est abusé comment les paroles de Trump sont des fourre-tout sans queue ni tête et, à part se toucher avec joie, elles disent rien à part "je suis le plus grand, l'Amérique serait rien sans moi"

Modifié par Asgard
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https://www.bfmtv.com/international/nouvel-avion-de-combat-f47-cree-par-boeing-cet-avion-sera-la-machine-la-plus-letale-et-la-plus-mortelle-jamais-construite-declare-donald-trump_VN-202503210425.html

"Nos alliés nous ont contacté pour acheter cet appareil, mais nos alliés d'aujourd'hui ne seront peut-être plus nos alliés".

Il ment, depuis quand des pays expriment une volonté d'achat d'avion sans démonstrateur ni communication de données techniques, ni prix d'achat?

De plus cela dit bien que Trump anticipe de se mettre à dos plusieurs pays de l'Alliance Atlantique.

Modifié par Stinger
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Boeing Wins U.S. Air Force's NGAD F-47 Fighter Contract

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Boeing remporte le contrat de développement du chasseur NGAD F-47 de l'armée de l'air américaine

Boeing a remporté le 21 mars un contrat portant sur le développement d'un avion de combat de nouvelle génération pour l'armée de l'air américaine, qui sera le fer de lance des futures guerres aériennes et qui donnera un coup de fouet à l'activité d'aviation militaire en difficulté de la société.

L'annonce de la Maison Blanche est intervenue après une compétition tumultueuse entre Boeing et Lockheed Martin pour l'obtention des droits de construction de l'avion destiné à ancrer la famille de systèmes NGAD (Next Generation Air Dominance) de l'armée de l'air.

« Il sera connu sous le nom de F-47, les généraux ont choisi un titre », a déclaré le président Donald Trump. « C'est quelque chose que personne n'a jamais vu auparavant.

Lors de la cérémonie d'annonce dans le bureau ovale, M. Trump a présenté une affiche donnant un premier aperçu de la conception du F-47, révélant un fuselage avancé et des ailes fortement inclinées vers l'arrière, mais pas d'autres caractéristiques de conception.

L'armée de l'air veut un nouvel avion doté d'un rayon d'action, d'une vitesse et d'une furtivité lui permettant d'opérer efficacement dans la vaste région indo-pacifique et contre certains des systèmes d'armes les plus avancés de la Chine, notamment les chasseurs furtifs et les systèmes de missiles sol-air actuels et futurs. Les exigences imposent un avion dont les performances défient les catégories habituelles d'avions de combat, tels que les chasseurs ou les bombardiers. Mais le futur avion de Boeing devrait se caractériser par une vitesse supersonique et peut-être par l'absence de surfaces de contrôle verticales, ainsi que par une grande structure permettant de transporter en interne tout le carburant, les capteurs et les armes.

L'attribution du contrat à prix coûtant majoré pour le NGAD offre également un répit à l'activité défense et espace de Boeing, qui a enregistré plus de 18 milliards de dollars de pertes sur les programmes militaires et de la NASA à prix fixe depuis 2014, dont 5 milliards de dollars de nouvelles charges rien qu'à partir de 2024. Malgré les pertes, Boeing a investi massivement pour remporter le contrat NGAD, notamment en démarrant il y a près de deux ans la construction d'une nouvelle usine à Saint-Louis pour produire l'avion.

Louis, qui remonte au premier vol du FH-1 Phantom en 1945, a atteint son apogée avec le F-4 Phantom II et se poursuit aujourd'hui avec le F-15EX Eagle II. Si le contrat NGAD peut être maintenu, Boeing aura l'occasion de revitaliser son ingénierie et ses opérations de défense, en s'appuyant sur les pratiques d'ingénierie et de fabrication numériques inaugurées par l'avion d'entraînement T-7A Red Hawk et le MQ-25 Stingray, un avion de ravitaillement en vol sans équipage basé sur un porte-avions.

La victoire de Boeing permet également d'éviter le monopole de Lockheed sur la production d'avions de combat de l'armée de l'air après la fin de la décennie, les futures commandes américaines de F-35A étant encore incertaines sous la nouvelle administration Trump.

L'attribution du NGAD aura des répercussions sur l'industrie de la défense au-delà du marché des avions avec équipage. L'avion devrait être équipé du vainqueur du programme de propulsion adaptative de nouvelle génération, soit le XA102 de GE Aerospace, soit le XA103 de Pratt & Whitney. Ces deux moteurs sont dotés d'une nouvelle architecture à trois flux qui augmente le débit de dérivation en mode croisière afin de réduire la consommation de carburant de plus de 20 %. Les capacités du NGAD influenceront également les besoins de la famille d'avions de combat collaboratifs proposée par l'armée de l'air, qui devraient opérer aux côtés des avions NGAD dans le cadre de certaines missions, élargissant ainsi les options en matière de capteurs et d'armes.

L'attribution du contrat apporte également des éclaircissements après des mois d'incertitude pour le programme NGAD. L'ancienne direction de l'armée de l'air, sous l'administration Biden, était sur le point d'attribuer le contrat de développement du NGAD en juin dernier, mais a décidé de réanalyser les exigences et les coûts proposés pour le nouvel avion. À la fin du mois de décembre, les responsables militaires de l'armée de l'air ont conclu que le fait de disposer de l'avion NGAD faciliterait considérablement la victoire dans les futures campagnes aériennes.

 

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Il y a 1 heure, Asgard a dit :

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! J'avais pas tiqué !!! Le BOULARD du gars !

Ou bien ils ont fait 47 = 15 (F-15) + 32 (X-32) , deux appareils Boeing (conçu par, ou tombé dans leur escarcelle) . . . :huh:

Ou encore, après le KC-46 "Frankenplane" c'est au tour du chasseur F-47 "Frankenfighter" ?. . . :huh:

Enfin tout ça n"est pas très rassurant :tongue:

Mais bon, je crois malheureusement que tu as raison et qu'il ne faut pas allez chercher plus loin que "47th POTUS" :biggrin:

Modifié par Obelix38
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Il y a 3 heures, gianks a dit :

Attribuer le plus complexe des avions de combat à venir à un constructeur qui a des soucis avec les incommensurablement plus simples 737 Max, KC-46 et T-7A, sacré challenge (bon, c'est sûr qu'en matière de promesses [coûts et disponibilité opérationnelle] et de réalité, le F-35 n'a probablement pas été la meilleure pub de LM...).   

On verra bien...

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il y a 11 minutes, Albatas a dit :

Je ne suis pas sur du tout que ce soit les mêmes équipes. (Si c'est comme chez Airbus).

Ce ne sont pas du tout les mêmes équipes. Le civil est géré par Boeing Commercial Airplanes à Everett (tout comme le KC-46, issu du civil, même s'il y a des échanges avec BDSS). Le militaire est géré par Boeing Defense, Space and Security, dont le bureau d'études principal est à Saint Louis (département Air Dominance), là où McDonnell Douglas avait ses activités. Boeing reste un groupe, avec des dizaines de bureaux d'études spécialisés ici et là.

Modifié par LetMePickThat
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https://www.opex360.com/2025/03/21/ngad-le-boeing-f-47-sera-le-futur-chasseur-de-superiorite-aerienne-de-6e-generation-de-lus-air-force/

selon le general Allvin

« Pendant que nos avions X [X pour expérimentaux] volaient dans l’ombre, nous consolidions notre domination aérienne en accélérant le développement technologique, en affinant nos concepts opérationnels et en prouvant que nous pouvons déployer cette capacité plus rapidement que jamais. C’est pourquoi le F-47 volera sous l’administration Trump »

Selon lui, comparé au F-22, le F-47 sera « moins cher et mieux adapté aux menaces futurs ». « De plus, nous disposerons d’un plus grand nombre de F-47 », a-t-il assuré. Pour rappel, l’US Air Force dispose d’un peu plus de 180 « Raptor ».

« Le F-47 aura un rayon d’action nettement supérieur et une meilleure furtivité. Sa maintenance sera plus facile et sa disponibilité sera supérieure à celle de nos chasseurs de 5e génération »

 

Modifié par Lordtemplar
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