Aisym Posté(e) le 17 juin 2024 Share Posté(e) le 17 juin 2024 Il y a 2 heures, pascal a dit : Le remplacement des FLF nombre pour nombre est assuré jusqu'à aujourd'hui et sauf changement par les 5 FDI à venir ... "Les FTI ne pourvoient donc pas au remplacement des frégates de type La Fayette (FLF). Il s’agit plutôt de développer un nouveau type de bâtiment pour arriver au chiffre total de quinze frégates de premier rang tel qu’il est prévu par le Livre Blanc." Audition de l'Amiral Bernard Rogel, commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale, 27 mai 2015, https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415066.asp#P7_346 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 J'entends bien... sauf que dans les faits et après la réduction du programme FREMM, les FLF qu'on le veuille ou non et quand bien même on puisse le déplorer constituent aujourd'hui un segment de la flotte de premier rang à telle enseigne que dans un passé encore récent elles étaient intégrées au GAN et permettaient officiellement un format à 15... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juillet 2024 Share Posté(e) le 27 juillet 2024 EPC : Naviris dans les starting blocks https://www.naval-group.com/fr/grand-chelem-pour-naviris Cap sur l’European Patrol Corvette (EPC) d’abord, un ambitieux projet s’appuyant sur une collaboration européenne renforcée en matière de défense pour faire de l’Europe le premier et meilleur défenseur de sa souveraineté. Avec ses partenaires (Naval Group, Fincantieri et Navantia), Naviris a remporté en octobre 2023 la première phase de l’appel à candidature de la Commission européenne (CE). Objectif ? La conception initiale d’une corvette européenne innovante, modulaire, flexible, interopérable et écologique et le développement de briques technologiques innovantes qui lui permettront d’exécuter un vaste éventail de missions. Naviris assure, côté industrie, la coordination et la gestion contractuelle du projet d’ensemble du consortium européen réunissant la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Norvège et le Danemark. C’est l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr) qui est mandatée par la CE et les Nations pour superviser les contrats et faciliter la coordination. Le second volet de l’appel à candidature européen, pour lequel les partenaires de Naviris ont déposé une offre en novembre 2023 dans la perspective d’une sélection à l’été 2024, vise à achever le développement du navire (hormis les choix du système de combat – du ressort de chaque nation) et la réalisation de deux prototypes, un pour chaque version du navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 31 octobre 2024 Share Posté(e) le 31 octobre 2024 Le 07/10/2024 à 19:59, Scarabé a dit : Oui deja signalé 3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15 Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre . Un syteme optronique doit aussi être installer sur l'avant pour eviter les collisions avec les voiliers Aussi prévu des changement dans le hangar pour l'acceuil des E2D Et remplacement des A 43 par des Sylver modulaire pour la version Aster 15 EC. L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM La renovation d'une premiere Horizons doit aussi se faire en même temps que ATM 3 Je me permets de citer pour mémoire @Scarabé à propos d'une hypothèse d'armement des futures corvettes par des Aster 15 recyclés, à l'arrivée des ASTER 15 NG. Les 64 ASTER 15 présents sur le CDG et 2 frégates Horizons permettront d'équiper 4 à 8 corvettes (8 ou 16 aster 15 rénovés par bâtiment), sans oublier ceux des FREMM (16 X 8 : 128). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 octobre 2024 Share Posté(e) le 31 octobre 2024 Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : Je me permets de citer pour mémoire @Scarabé à propos d'une hypothèse d'armement des futures corvettes par des Aster 15 recyclés, à l'arrivée des ASTER 15 NG. Les 64 ASTER 15 présents sur le CDG et 2 frégates Horizons permettront d'équiper 4 à 8 corvettes (8 ou 16 aster 15 rénovés par bâtiment), sans oublier ceux des FREMM (16 X 8 : 128). Mais ils ne sont pas éternels C'est quoi leur durée de vie après révision générale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 31 octobre 2024 Share Posté(e) le 31 octobre 2024 3 hours ago, clem200 said: C'est quoi leur durée de vie après révision générale ? Le Mistral 3 est vendu pour durer 20 ans "sans maintenance". J'imagine qu'un Mica ou Aster doit durer a peu pres autant, du moins pour la partie propulseur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 2024 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 novembre 2024 Share Posté(e) le 4 novembre 2024 Un peu de précisions sur les futures corvettes: https://www.defense.gouv.fr/actualites/euronaval-2024-programmes-majeurs-qui-vont-faconner-force-daction-navale-demain Citation Corvettes hauturières (CH) : six CH vont être déployées à partir de 2030. Ces bâtiments d’environ 110 mètres et 3 300 tonnes seront taillés pour les navigations hauturières. Ils bénéficieront d’une grande autonomie, d’importants moyens de surveillance et d’espaces modulaires pour disposer d’une grande polyvalence. Ces CH seront développés dans le cadre du programme européen Multi Mission Patrol Corvette (MMCM) qui associe notamment la France, l’Italie et l’Espagne. Des évolutions technologiques innovantes seront intégrées aux CH comme la gestion de l’énergie, réduisant leur empreinte environnementale ou encore le déploiement de drones. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 4 novembre 2024 Share Posté(e) le 4 novembre 2024 3300 tonnes c'est un gros bateau, c'est 200t de plus que les corvettes Gowind 3100. Ça serait donc une nouvelle coque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 novembre 2024 Share Posté(e) le 4 novembre 2024 (modifié) 33 minutes ago, Ziggy Stardust said: 3300 tonnes c'est un gros bateau, c'est 200t de plus que les corvettes Gowind 3100. Ça serait donc une nouvelle coque ? Il s'agit des batiments qui vont remplacer les Frégates de surveillance. Ils seront réalisées en collaboration. On avait vu quelques vues d'artiste et c'est effectivement une nouvelle coque, globalement d'un tonnage comparable aux batiments remplacés. A ne pas confondre avec nos futurs patrouilleurs hauturiers nationaux qui feront 92m / 2400 tonnes soit le gabarit d'une corvette Gowind (remplacement avisos A69)... Il faut suivre Modifié le 4 novembre 2024 par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Tiens sur l'image du groupe aéronaval du futur de naval group on voit ça: Ca ressemble au concept de grosse corvette hauturière modulaire telle que décrite par l'EMM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 C'est l'OPV 90 de kership (l'Adroit) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Ca ressemble aux OPV gowind vendues aux argentins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Il y a 18 heures, Rivelo a dit : Il s'agit des batiments qui vont remplacer les Frégates de surveillance. Ils seront réalisées en collaboration. On avait vu quelques vues d'artiste et c'est effectivement une nouvelle coque, globalement d'un tonnage comparable aux batiments remplacés. A ne pas confondre avec nos futurs patrouilleurs hauturiers nationaux qui feront 92m / 2400 tonnes soit le gabarit d'une corvette Gowind (remplacement avisos A69)... Il faut suivre Les FS font 2 600 tonnes et 94 M de long pour un déplacement de 2950 T . Les FS NG sont annoncées à 3300 Tonnes pour 112 M de long pour un deplacement de + de 4000 T 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 Il y a 3 heures, Titus K a dit : Ca ressemble aux OPV gowind vendues aux argentins Ah oui bien vu autant pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 novembre 2024 Share Posté(e) le 7 novembre 2024 Pas de nouvelles présentations à Euronaval à ce sujet d'ailleurs ? Il est (trèès) difficile de trouver des vues d'artistes de la version Fr à jour :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 Bonjour @Scarabé, Votre intervention auprès de @Rivelo m'a interpellé: https://forum.air-defense.net/topic/21735-modular-and-multirole-patrol-corvette-mmpc-anciennement-epc/page/39/ Le 05/11/2024 à 15:49, Scarabé a dit : Les FS NG sont annoncées à 3300 Tonnes pour 112 M de long pour un deplacement de + de 4000 T Mais peut-être n'est-ce que parce-que je mélange tout... Pour moi la FS NG, Corvette Hauturière , GoWind 3300, ''EPC ou MMPC France'' mais qu'importe le nom, devait avoir un déplacement de 3300 tonnes, qui pour moi étaient en tpc [tonne pleine charge]. Or en fonction de vos informations ce serait si j'ai bien compris des tonnes Lèges, donc sans les équipements amovibles, équipages, etc... Je n'ai pas souvenance de l'origine de cette information... Mais peut-être que je mélange le poids, tonnes Lèges et tpc? Exemple les GoWind 2500 donnaient en fonction des évolution 2500 à 2700, pour moi tpc. Idem pour les malaisiennes GoWind 3100... déplacement de 3100 tpc. On peut aisément imaginer si le déplacement sert de nom, qu'il n'y ait pas exactement concordance. exemple GoWind 2500, suite aux évolutions/améliorations apportées au bâtiment. Or si vous confirmez la pertinence du déplacement de + de 4000 t (j'imagine tpc), alors c'est sûr, ce n'est plus une corvette mais bien une frégate se rapprochant énormément de la FDI en déplacement lourd. En fait une FDI low-cost... Pour rappel le but du projet EPC [European Patrol Corvette]: un bâtiment hauturier, rustique et pas cher. Pour moi c'était une sorte de FLF économique et rustique y compris en MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] pour les outre-mers, bâtiment de 2nd rang, qui de part ses caractéristiques finirait aussi par être commandé pour la métropole pour faire masse... et non pas une FDI low-cost... mais tant mieux. Juste pour bien recentrer le débat et aller à l'essentiel, voici les déplacements extraits de WikipédiA ou d'articles: FS [Frégate de Surveillance]: 93,5m - 2 600 tonnes lèges et 2950 tpc FLF [Frégate Légère Furtive]: 125m - 3200 tonnes lèges et 3600 tpc avant rénovation et Rénovée + 80 tpc Corvette Hauturière ou GoWind 3300: 112m - 3300 tonnes lèges et +4000 tpc? FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], 122m - 4460 tpc. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 4 hours ago, Asgard said: Il est (trèès) difficile de trouver des vues d'artistes de la version Fr à jour :/ Voici la seule image que j’ai vu passer cette semaine… rien de nouveau et plutôt flou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 Il y a 9 heures, HK a dit : Voici la seule image que j’ai vu passer cette semaine… rien de nouveau et plutôt flou! On peut deviner les différences entre la version française au premier plan (avec un PSIM) et la version italienne au second (KRONOS/MRFA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 8 novembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2024 Il y a 18 heures, Personne a dit : Bonjour @Scarabé, Votre intervention auprès de @Rivelo m'a interpellé: https://forum.air-defense.net/topic/21735-modular-and-multirole-patrol-corvette-mmpc-anciennement-epc/page/39/ Mais peut-être n'est-ce que parce-que je mélange tout... Pour moi la FS NG, Corvette Hauturière , GoWind 3300, ''EPC ou MMPC France'' mais qu'importe le nom, devait avoir un déplacement de 3300 tonnes, qui pour moi étaient en tpc [tonne pleine charge]. Or en fonction de vos informations ce serait si j'ai bien compris des tonnes Lèges, donc sans les équipements amovibles, équipages, etc... Je n'ai pas souvenance de l'origine de cette information... Mais peut-être que je mélange le poids, tonnes Lèges et tpc? Exemple les GoWind 2500 donnaient en fonction des évolution 2500 à 2700, pour moi tpc. Idem pour les malaisiennes GoWind 3100... déplacement de 3100 tpc. On peut aisément imaginer si le déplacement sert de nom, qu'il n'y ait pas exactement concordance. exemple GoWind 2500, suite aux évolutions/améliorations apportées au bâtiment. Or si vous confirmez la pertinence du déplacement de + de 4000 t (j'imagine tpc), alors c'est sûr, ce n'est plus une corvette mais bien une frégate se rapprochant énormément de la FDI en déplacement lourd. En fait une FDI low-cost... Pour rappel le but du projet EPC [European Patrol Corvette]: un bâtiment hauturier, rustique et pas cher. Pour moi c'était une sorte de FLF économique et rustique y compris en MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] pour les outre-mers, bâtiment de 2nd rang, qui de part ses caractéristiques finirait aussi par être commandé pour la métropole pour faire masse... et non pas une FDI low-cost... mais tant mieux. Juste pour bien recentrer le débat et aller à l'essentiel, voici les déplacements extraits de WikipédiA ou d'articles: FS [Frégate de Surveillance]: 93,5m - 2 600 tonnes lèges et 2950 tpc FLF [Frégate Légère Furtive]: 125m - 3200 tonnes lèges et 3600 tpc avant rénovation et Rénovée + 80 tpc Corvette Hauturière ou GoWind 3300: 112m - 3300 tonnes lèges et +4000 tpc? FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], 122m - 4460 tpc. Cordialement Nos FS NG auront une tranche carburant et vivre en + pour une meilleur autonomie. Une infirmerie plus importante avec 1 Médecin et 1 infirmier. Mais il faut pas croire qu’elle vont être surarmer leur missions principale restera AEM et le soutien au population en OM Pour l’armement on part sur un sonar coque + le 40 CTA sur le hangar helico avec 1 x 76 mm à l’avant + un bloc de 16 Aster pou l’auto defense vue que Lecornu la confirmé et peut etre des Exocets ? Le CMM à propos des FS NG extrait audition AN 2024 Dans les Outre-mer, nous avons besoin d’autonomie. Nous avons besoin d’un bâtiment qui part de La Réunion et revient à La Réunion en passant par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ce qui implique un peu d’autonomie en termes de gazole et de capacité de résilience à la mer. Cela nous distingue de nos camarades européens qui disent qu’avec 5 000 milles nautiques, on sait tout faire. À 5 000 milles nautiques, je ne sais pas faire une mission en Terres australes sans risque. Pour info : Aux Kerguelens à port au français il y a une réserve de carburant qui est remplie pendant la période d’été par le Marion Dufresne elle sert à alimenter la base scientifique et les FS qui sont short gasoil quand elles doivent rester longtemps sur zone. Comme par exemple lors du passage du Vendée Globe ou souvent le CROSS Réunion doit coordonner des sauvetages voir évacuer des blessés sur les iles ou sur les navires de peche de la ZEE . Pour alimenter la FS au mouillage ( pas de quai ) on trouve sur place un petit chaland affecter à la base qui avec son treuil remorque une manche flottante qui se connecte à la Frégate et ensuite la pompe de terre envoie le carburant. Mais c’est risqué si mauvaise mer voir ruputure manche avec risque pollution. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 novembre 2024 Share Posté(e) le 8 novembre 2024 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Pour l’armement on part sur un sonar coque + le 40 CTA sur le hangar helico avec 1 x 76 mm à l’avant + un bloc de 16 Aster pou l’auto defense vue que Lecornu la confirmé et peut etre des Exocets ? le sous chef plans programmes de l'EMM a parlé de VL Mica Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 MMPC stage 2 https://www.occar.int/news/european-commission-and-occar-sign-contribution-agreement-for-stage-2-of-mmpc-programme- The Call 2 frames a new stage of the programme for a four-year period of activities (2026 – 2029), and aims at completing the development phase and producing at least two prototypes - one for Full Combat Multipurpose (FCM) and one for Long Range Multipurpose version (LRM). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 Bonjours, Au vu des messages suivent : Le 08/11/2024 à 19:34, Scarabé a dit : Nos FS NG auront une tranche carburant et vivre en + pour une meilleur autonomie. Une infirmerie plus importante avec 1 Médecin et 1 infirmier. Mais il faut pas croire qu’elle vont être surarmer leur missions principale restera AEM et le soutien au population en OM Pour l’armement on part sur un sonar coque + le 40 CTA sur le hangar helico avec 1 x 76 mm à l’avant + un bloc de 16 Aster pou l’auto defense vue que Lecornu la confirmé et peut etre des Exocets ? Et : Le 08/11/2024 à 22:31, hadriel a dit : le sous chef plans programmes de l'EMM a parlé de VL Mica Et vu que le CMM à indiquer qu'il lui fallait plus que 5000 milles nautique sinon il ne savait pas faire (ce qui n'est pas le cas des corvette Gowind ou FDI légère comme annoncé plus haut) Et avec cette lecture également : https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/ Je me pose la question, en regardant les produite proposer dans la "gamme Gowind" et assimiler et je suis tomber sur cela : https://www.kership.com/navire/opv85s/ Une description de Mer et Marine de ce bâtiment : OPV 85 : un nouveau patrouilleur digne d’une corvette La principale nouveauté de cette gamme « Navy », dévoilée par Kership à l’occasion du salon Euronaval 2022, est l’OPV 85. Il traduit parfaitement le changement de paradigme par rapport aux modèles de patrouilleurs proposés il y a quelques années encore, dont les missions principales étaient des opérations de surveillance, de police et de service public. Dans un nouveau contexte marqué par la multiplication des crises et le développement prévisible des conflits armés, y compris en mer, l’OPV 85 tient plus de la corvette que du patrouilleur hauturier. Long de 84 mètres pour une largeur de 14.2 mètres et un tirant d’eau d’environ 4 mètres, ce bâtiment en acier affiche un déplacement de 1750 tonnes à pleine charge. Doté de deux moteurs diesels avec la possibilité d’opter pour une propulsion diesel-électrique, il peut atteindre la vitesse de 24 nœuds et franchir 8000 nautiques à 12 nœuds, pour une autonomie de 30 jours. L’OPV 85 est équipé de puissants moyens de détection, dont un radar 3D ou 4D sous le radôme en composite de sa mâture unique. Mais ce qui frappe surtout, c’est l’importance de son armement. Ce bâtiment a en effet été conçu pour pouvoir intégrer 4 à 8 missiles antinavires lourds, comme des Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical, par exemple un VL Mica avec 8 à 16 cellules, une tourelle de 76 mm, un canon de 40 mm (ou un lance-roquettes à guidage laser "OU LMP J'imagine"), deux affuts téléopérés de 20 mm, ainsi que des mitrailleuses et des moyens non létaux tels des systèmes à ultrasons et projecteurs stroboscopiques. La plateforme hélicoptère peut accueillir un appareil lourd de 12 tonnes (comme un NH90) et le hangar une machine de 6 tonnes (tel le H160) ou des drones aériens. D’autres équipements peuvent s’y ajouter comme des systèmes de guerre électronique (R-C ESM) et des lance-leurres. Les capteurs et l’armement sont gérés par un système de combat SETIS, de la même famille que ceux équipant les frégates des types FREMM et FDI, ainsi que les corvettes de la famille Gowind de Naval Group. L’OPV 85 est évidemment conçu pour pouvoir s’intégrer dans une force internationale grâce à des liaisons de données tactiques. Armé par un équipage de 40 marins, il peut accueillir 20 personnels supplémentaires, par exemple des commandos qui disposent à bord de locaux pour leur matériel et peuvent conduire des opérations spéciales par voie aérienne, sous-marine ou en surface au moyen de deux semi-rigides de 9 mètres installés sur des rampes donnant sur le tableau arrière. La drome est complétée par une embarcation de 4.5 mètres sous bossoir. Le patrouilleur dispose enfin d’espaces (un dans le hangar et un autre à côté en extérieur sur bâbord) pour embarquer deux conteneurs de 20 pieds. Une grue d’une capacité de 3 tonnes à 9 mètres sert aux manutentions. Et je me demande si une solution comme celle-ci est envisagée ou envisageable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 il y a 3 minutes, Alek a dit : Long de 84 mètres pour une largeur de 14.2 mètres et un tirant d’eau d’environ 4 mètres, ce bâtiment en acier affiche un déplacement de 1750 tonnes à pleine charge. Doté de deux moteurs diesels avec la possibilité d’opter pour une propulsion diesel-électrique, il peut atteindre la vitesse de 24 nœuds et franchir 8000 nautiques à 12 nœuds, pour une autonomie de 30 jours. Sachant que le minarm parle de bâtiments de 3300t pour 110 mètres de long je ne pense pas que ça corresponde aux attentes https://www.defense.gouv.fr/actualites/euronaval-2024-programmes-majeurs-qui-vont-faconner-force-daction-navale-demain 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 (modifié) On se rapproche plus d'un standard Gowind Malaisie : 111m et 3100 tonnes https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-des-corvettes-malaisiennes-du-type-gowind-remis-sur-les-rails Révélation Lumut Naval Shipyard (Lunas), nouveau nom de l’ex-chantier naval Boustead nationalisé par le gouvernement malaisien pour mener à bien le programme des corvettes, a annoncé avoir achevé la phase de design détaillé de ces bâtiments. Une étape importante qui a donné lieu à une cérémonie, le 23 septembre, avec la marine malaisienne. L'annonce a été faite le lendemain mais l'information n'a été repérée qu'il y a quelques jours par Naval News. La Malaisie fut historiquement, en 2011, le premier pays à choisir la corvette Gowind développée par Naval Group, avec un programme prévoyant la construction locale de six bâtiments. Les Malaisiens ont néanmoins souhaité une version agrandie (111 mètres de long pour un déplacement de 3100 tonnes en charge au lieu de 102 mètres et 2800 tpc pour le modèle Gowind habituellement proposé). Cela, afin notamment de gagner en vitesse (28 nœuds au lieu de 26) et en autonomie (plus de 5000 nautiques à 15 noeuds au lieu de 4500). Différents équipements spécifiques ont, par ailleurs, été choisis, comme des missiles antinavire NSM et une tourelle à carénage furtif de 57 mm, en lieu et place des canons de 76 mm et missiles Exocet équipant les autres Gowind vendues par Naval Group, d’abord à l’Egypte (quatre exemplaires livrés entre 2017 et 2023) puis aux Emirats Arabes Unis (deux unités achevées en 2023 et 2024). Alors que les corvettes émiraties ont été intégralement réalisées à Lorient, le programme avec l’Egypte, en dehors de la tête de série produite en France, a fait l’objet d’un transfert de technologie pour ses trois jumelles, construites à Alexandrie. Un choix également retenu par la Kuala Lumpur mais, contrairement au contrat égyptien, pour lequel Naval Group a piloté l’ensemble des études et accompagné de très près son client en suivant la production à Alexandrie, les Malaisiens ont voulu gérer ce programme de manière beaucoup plus autonome. Y compris au niveau des études, pourtant très complexes du fait des adaptations souhaitées. De ce fait, plusieurs dizaines d’ingénieurs malaisiens étaient venus se former à Lorient aux côtés des équipes de Naval Group (alors DCNS). Le programme, connu en Malaisie sous le nom de LCS (Littoral Combat Ship) et d’un coût initial de près de 2 milliards d’euros, a été attribué en 2011 au chantier Boustead Naval Shipyard de Lumut, au nord-ouest de Kuala Lumpur. Et fut officiellement lancé l’année suivante. BNS devait livrer la tête de série en 2017. Mais cette année-là, seule la coque du premier bâtiment, en réalité quasiment vide, a été officiellement lancée. Au lieu d’être mise à l’eau, elle resta sur le terre-plein du chantier pour la poursuite de son armement. Par la suite, alors que le chantier accumulait les retards et dépassements de coûts, ses pertes financières l’ont placé dans une situation critique. Le ministère malaisien de la défense refusant de payer les surcoûts, les travaux avaient été suspendus en 2019. Ont suivi de longues négociations, un accord étant finalement trouvé en 2023. Le gouvernement malaisien a accepté de relancer le programme, mais seulement sur cinq bâtiments pour limiter le dérapage financier, tout en prenant le contrôle du chantier, qui porte donc désormais le nom de Lunas. Suite à la signature du nouveau contrat en mai 2023, les travaux ont repris. Une relance qui s’est faite avec le soutien de Naval Group, qui a dépêché des équipes sur place et probablement aidé les Malaisiens à boucler le design détaillé des bâtiments. Il a aussi fallu renégocier les contrats avec tous les fournisseurs, ce qui a pris du temps. Mais progressivement, le programme s’est remis en route. Mise à l'eau de la première corvette malaisienne le 23 mai dernier. Le 23 mai dernier, la tête de série, nommée Maharaja Lala, était cette fois mise à l’eau pour de bon. Son achèvement à flot se poursuit maintenant à un rythme soutenu, les essais à quai devant débuter dans les semaines qui viennent, avant les essais en mer l’an prochain, sa livraison devant intervenir, si tout se passe bien, en 2026. Ses quatre sisterships, qui ont sont à différents stades de construction, devraient suivre avant 2030 selon le nouveau calendrier fixé par la marine malaisienne. @ARMEN56 Si on parle de 3300 tonnes doit on en déduire que cette corvette ferait + ou - 118 m de long ? (bête règle de 3 pour déduire la longueur) Peut-être moins si groupe propulsion moins ambitieux en vitesse que celles des Gowind Malaisiennes (28 nds demandé) ? Modifié le 20 décembre 2024 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant