HK Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) 1 hour ago, pascal said: Le remplacement des FLF nombre pour nombre est assuré jusqu'à aujourd'hui et sauf changement par les 5 FDI à venir ... Pour moi les FDI remplacent de fait d’abord dans un premier temps les 3 dernières F70 ASM désarmées entre 2019-2022, et ensuite les 2 FLF non rénovées qui ont été déclassées en patrouilleurs hauturiers (avec un trou capacitaire de qqs années qu’on a bouché en passant aux doubles équipages). En effet il y avait dans la LPM 2014 encore 3 FREMM à livrer entre 2022-25 (soit 11 FREMM au total), qui ont ensuite disparu par magie quand les FTI ont été commandées. Les 6 FREMM ASM ont quant à elles remplacé les 2 F67 et les 4 premières F70 ASM, entre 2012-2018. Reste les 3 FLF rénovées qui ont encore assez de potentiel restant pour être maintenues même un peu après l’arrivée des dernières FDI, ce qui permettrait de continuer la série (ou de commander des MMPC) pour remonter à 17-18 vrais navires de combat. C’est du moins je crois l’intention (non avouée) de la Marine avec cette manœuvre car le politique lui a forcé la main en imposant une flotte de 15 frégates et les 5 FDI, et il a donc fallu faire semblant d’accepter ces décisions toute en se donnant les moyens de remonter rapidement la pente lors d’une LPM future… Modifié le 17 juin par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Il y a 2 heures, pascal a dit : Le remplacement des FLF nombre pour nombre est assuré jusqu'à aujourd'hui et sauf changement par les 5 FDI à venir ... "Les FTI ne pourvoient donc pas au remplacement des frégates de type La Fayette (FLF). Il s’agit plutôt de développer un nouveau type de bâtiment pour arriver au chiffre total de quinze frégates de premier rang tel qu’il est prévu par le Livre Blanc." Audition de l'Amiral Bernard Rogel, commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale, 27 mai 2015, https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415066.asp#P7_346 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin J'entends bien... sauf que dans les faits et après la réduction du programme FREMM, les FLF qu'on le veuille ou non et quand bien même on puisse le déplorer constituent aujourd'hui un segment de la flotte de premier rang à telle enseigne que dans un passé encore récent elles étaient intégrées au GAN et permettaient officiellement un format à 15... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet EPC : Naviris dans les starting blocks https://www.naval-group.com/fr/grand-chelem-pour-naviris Cap sur l’European Patrol Corvette (EPC) d’abord, un ambitieux projet s’appuyant sur une collaboration européenne renforcée en matière de défense pour faire de l’Europe le premier et meilleur défenseur de sa souveraineté. Avec ses partenaires (Naval Group, Fincantieri et Navantia), Naviris a remporté en octobre 2023 la première phase de l’appel à candidature de la Commission européenne (CE). Objectif ? La conception initiale d’une corvette européenne innovante, modulaire, flexible, interopérable et écologique et le développement de briques technologiques innovantes qui lui permettront d’exécuter un vaste éventail de missions. Naviris assure, côté industrie, la coordination et la gestion contractuelle du projet d’ensemble du consortium européen réunissant la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Norvège et le Danemark. C’est l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr) qui est mandatée par la CE et les Nations pour superviser les contrats et faciliter la coordination. Le second volet de l’appel à candidature européen, pour lequel les partenaires de Naviris ont déposé une offre en novembre 2023 dans la perspective d’une sélection à l’été 2024, vise à achever le développement du navire (hormis les choix du système de combat – du ressort de chaque nation) et la réalisation de deux prototypes, un pour chaque version du navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Le 07/10/2024 à 19:59, Scarabé a dit : Oui deja signalé 3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15 Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre . Un syteme optronique doit aussi être installer sur l'avant pour eviter les collisions avec les voiliers Aussi prévu des changement dans le hangar pour l'acceuil des E2D Et remplacement des A 43 par des Sylver modulaire pour la version Aster 15 EC. L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM La renovation d'une premiere Horizons doit aussi se faire en même temps que ATM 3 Je me permets de citer pour mémoire @Scarabé à propos d'une hypothèse d'armement des futures corvettes par des Aster 15 recyclés, à l'arrivée des ASTER 15 NG. Les 64 ASTER 15 présents sur le CDG et 2 frégates Horizons permettront d'équiper 4 à 8 corvettes (8 ou 16 aster 15 rénovés par bâtiment), sans oublier ceux des FREMM (16 X 8 : 128). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : Je me permets de citer pour mémoire @Scarabé à propos d'une hypothèse d'armement des futures corvettes par des Aster 15 recyclés, à l'arrivée des ASTER 15 NG. Les 64 ASTER 15 présents sur le CDG et 2 frégates Horizons permettront d'équiper 4 à 8 corvettes (8 ou 16 aster 15 rénovés par bâtiment), sans oublier ceux des FREMM (16 X 8 : 128). Mais ils ne sont pas éternels C'est quoi leur durée de vie après révision générale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre 3 hours ago, clem200 said: C'est quoi leur durée de vie après révision générale ? Le Mistral 3 est vendu pour durer 20 ans "sans maintenance". J'imagine qu'un Mica ou Aster doit durer a peu pres autant, du moins pour la partie propulseur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Un peu de précisions sur les futures corvettes: https://www.defense.gouv.fr/actualites/euronaval-2024-programmes-majeurs-qui-vont-faconner-force-daction-navale-demain Citation Corvettes hauturières (CH) : six CH vont être déployées à partir de 2030. Ces bâtiments d’environ 110 mètres et 3 300 tonnes seront taillés pour les navigations hauturières. Ils bénéficieront d’une grande autonomie, d’importants moyens de surveillance et d’espaces modulaires pour disposer d’une grande polyvalence. Ces CH seront développés dans le cadre du programme européen Multi Mission Patrol Corvette (MMCM) qui associe notamment la France, l’Italie et l’Espagne. Des évolutions technologiques innovantes seront intégrées aux CH comme la gestion de l’énergie, réduisant leur empreinte environnementale ou encore le déploiement de drones. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre 3300 tonnes c'est un gros bateau, c'est 200t de plus que les corvettes Gowind 3100. Ça serait donc une nouvelle coque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) 33 minutes ago, Ziggy Stardust said: 3300 tonnes c'est un gros bateau, c'est 200t de plus que les corvettes Gowind 3100. Ça serait donc une nouvelle coque ? Il s'agit des batiments qui vont remplacer les Frégates de surveillance. Ils seront réalisées en collaboration. On avait vu quelques vues d'artiste et c'est effectivement une nouvelle coque, globalement d'un tonnage comparable aux batiments remplacés. A ne pas confondre avec nos futurs patrouilleurs hauturiers nationaux qui feront 92m / 2400 tonnes soit le gabarit d'une corvette Gowind (remplacement avisos A69)... Il faut suivre Modifié le 4 novembre par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Tiens sur l'image du groupe aéronaval du futur de naval group on voit ça: Ca ressemble au concept de grosse corvette hauturière modulaire telle que décrite par l'EMM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre C'est l'OPV 90 de kership (l'Adroit) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Ca ressemble aux OPV gowind vendues aux argentins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 18 heures, Rivelo a dit : Il s'agit des batiments qui vont remplacer les Frégates de surveillance. Ils seront réalisées en collaboration. On avait vu quelques vues d'artiste et c'est effectivement une nouvelle coque, globalement d'un tonnage comparable aux batiments remplacés. A ne pas confondre avec nos futurs patrouilleurs hauturiers nationaux qui feront 92m / 2400 tonnes soit le gabarit d'une corvette Gowind (remplacement avisos A69)... Il faut suivre Les FS font 2 600 tonnes et 94 M de long pour un déplacement de 2950 T . Les FS NG sont annoncées à 3300 Tonnes pour 112 M de long pour un deplacement de + de 4000 T 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 3 heures, Titus K a dit : Ca ressemble aux OPV gowind vendues aux argentins Ah oui bien vu autant pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 novembre Share Posté(e) le 7 novembre Pas de nouvelles présentations à Euronaval à ce sujet d'ailleurs ? Il est (trèès) difficile de trouver des vues d'artistes de la version Fr à jour :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre Bonjour @Scarabé, Votre intervention auprès de @Rivelo m'a interpellé: https://forum.air-defense.net/topic/21735-modular-and-multirole-patrol-corvette-mmpc-anciennement-epc/page/39/ Le 05/11/2024 à 15:49, Scarabé a dit : Les FS NG sont annoncées à 3300 Tonnes pour 112 M de long pour un deplacement de + de 4000 T Mais peut-être n'est-ce que parce-que je mélange tout... Pour moi la FS NG, Corvette Hauturière , GoWind 3300, ''EPC ou MMPC France'' mais qu'importe le nom, devait avoir un déplacement de 3300 tonnes, qui pour moi étaient en tpc [tonne pleine charge]. Or en fonction de vos informations ce serait si j'ai bien compris des tonnes Lèges, donc sans les équipements amovibles, équipages, etc... Je n'ai pas souvenance de l'origine de cette information... Mais peut-être que je mélange le poids, tonnes Lèges et tpc? Exemple les GoWind 2500 donnaient en fonction des évolution 2500 à 2700, pour moi tpc. Idem pour les malaisiennes GoWind 3100... déplacement de 3100 tpc. On peut aisément imaginer si le déplacement sert de nom, qu'il n'y ait pas exactement concordance. exemple GoWind 2500, suite aux évolutions/améliorations apportées au bâtiment. Or si vous confirmez la pertinence du déplacement de + de 4000 t (j'imagine tpc), alors c'est sûr, ce n'est plus une corvette mais bien une frégate se rapprochant énormément de la FDI en déplacement lourd. En fait une FDI low-cost... Pour rappel le but du projet EPC [European Patrol Corvette]: un bâtiment hauturier, rustique et pas cher. Pour moi c'était une sorte de FLF économique et rustique y compris en MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] pour les outre-mers, bâtiment de 2nd rang, qui de part ses caractéristiques finirait aussi par être commandé pour la métropole pour faire masse... et non pas une FDI low-cost... mais tant mieux. Juste pour bien recentrer le débat et aller à l'essentiel, voici les déplacements extraits de WikipédiA ou d'articles: FS [Frégate de Surveillance]: 93,5m - 2 600 tonnes lèges et 2950 tpc FLF [Frégate Légère Furtive]: 125m - 3200 tonnes lèges et 3600 tpc avant rénovation et Rénovée + 80 tpc Corvette Hauturière ou GoWind 3300: 112m - 3300 tonnes lèges et +4000 tpc? FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], 122m - 4460 tpc. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre 4 hours ago, Asgard said: Il est (trèès) difficile de trouver des vues d'artistes de la version Fr à jour :/ Voici la seule image que j’ai vu passer cette semaine… rien de nouveau et plutôt flou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre Il y a 9 heures, HK a dit : Voici la seule image que j’ai vu passer cette semaine… rien de nouveau et plutôt flou! On peut deviner les différences entre la version française au premier plan (avec un PSIM) et la version italienne au second (KRONOS/MRFA). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre Il y a 18 heures, Personne a dit : Bonjour @Scarabé, Votre intervention auprès de @Rivelo m'a interpellé: https://forum.air-defense.net/topic/21735-modular-and-multirole-patrol-corvette-mmpc-anciennement-epc/page/39/ Mais peut-être n'est-ce que parce-que je mélange tout... Pour moi la FS NG, Corvette Hauturière , GoWind 3300, ''EPC ou MMPC France'' mais qu'importe le nom, devait avoir un déplacement de 3300 tonnes, qui pour moi étaient en tpc [tonne pleine charge]. Or en fonction de vos informations ce serait si j'ai bien compris des tonnes Lèges, donc sans les équipements amovibles, équipages, etc... Je n'ai pas souvenance de l'origine de cette information... Mais peut-être que je mélange le poids, tonnes Lèges et tpc? Exemple les GoWind 2500 donnaient en fonction des évolution 2500 à 2700, pour moi tpc. Idem pour les malaisiennes GoWind 3100... déplacement de 3100 tpc. On peut aisément imaginer si le déplacement sert de nom, qu'il n'y ait pas exactement concordance. exemple GoWind 2500, suite aux évolutions/améliorations apportées au bâtiment. Or si vous confirmez la pertinence du déplacement de + de 4000 t (j'imagine tpc), alors c'est sûr, ce n'est plus une corvette mais bien une frégate se rapprochant énormément de la FDI en déplacement lourd. En fait une FDI low-cost... Pour rappel le but du projet EPC [European Patrol Corvette]: un bâtiment hauturier, rustique et pas cher. Pour moi c'était une sorte de FLF économique et rustique y compris en MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] pour les outre-mers, bâtiment de 2nd rang, qui de part ses caractéristiques finirait aussi par être commandé pour la métropole pour faire masse... et non pas une FDI low-cost... mais tant mieux. Juste pour bien recentrer le débat et aller à l'essentiel, voici les déplacements extraits de WikipédiA ou d'articles: FS [Frégate de Surveillance]: 93,5m - 2 600 tonnes lèges et 2950 tpc FLF [Frégate Légère Furtive]: 125m - 3200 tonnes lèges et 3600 tpc avant rénovation et Rénovée + 80 tpc Corvette Hauturière ou GoWind 3300: 112m - 3300 tonnes lèges et +4000 tpc? FDI [Frégate de Défense et d'Intervention], 122m - 4460 tpc. Cordialement Nos FS NG auront une tranche carburant et vivre en + pour une meilleur autonomie. Une infirmerie plus importante avec 1 Médecin et 1 infirmier. Mais il faut pas croire qu’elle vont être surarmer leur missions principale restera AEM et le soutien au population en OM Pour l’armement on part sur un sonar coque + le 40 CTA sur le hangar helico avec 1 x 76 mm à l’avant + un bloc de 16 Aster pou l’auto defense vue que Lecornu la confirmé et peut etre des Exocets ? Le CMM à propos des FS NG extrait audition AN 2024 Dans les Outre-mer, nous avons besoin d’autonomie. Nous avons besoin d’un bâtiment qui part de La Réunion et revient à La Réunion en passant par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ce qui implique un peu d’autonomie en termes de gazole et de capacité de résilience à la mer. Cela nous distingue de nos camarades européens qui disent qu’avec 5 000 milles nautiques, on sait tout faire. À 5 000 milles nautiques, je ne sais pas faire une mission en Terres australes sans risque. Pour info : Aux Kerguelens à port au français il y a une réserve de carburant qui est remplie pendant la période d’été par le Marion Dufresne elle sert à alimenter la base scientifique et les FS qui sont short gasoil quand elles doivent rester longtemps sur zone. Comme par exemple lors du passage du Vendée Globe ou souvent le CROSS Réunion doit coordonner des sauvetages voir évacuer des blessés sur les iles ou sur les navires de peche de la ZEE . Pour alimenter la FS au mouillage ( pas de quai ) on trouve sur place un petit chaland affecter à la base qui avec son treuil remorque une manche flottante qui se connecte à la Frégate et ensuite la pompe de terre envoie le carburant. Mais c’est risqué si mauvaise mer voir ruputure manche avec risque pollution. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Pour l’armement on part sur un sonar coque + le 40 CTA sur le hangar helico avec 1 x 76 mm à l’avant + un bloc de 16 Aster pou l’auto defense vue que Lecornu la confirmé et peut etre des Exocets ? le sous chef plans programmes de l'EMM a parlé de VL Mica Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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