vincenzo Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a une heure, christophe 38 a dit : comment ça, par hasard ? tu ne vas pas nous parler de complot ? je vais te le dire autrement : pour moi, mi janvier, le sommet de l'état avait compris la crise ; il avait demandé un état des lieux des protections et des tests. Du fait de la décentralisation (c'est à dire du retrait du controle étatique) sur les matériels, laissant des gestionnaires (d'argent) gerer les stocks (et pour eux, le stock, ça ne sert à rien), les sommités ont voulu recommander du matos. La pandémie étant nationale, les Chinois gros fournisseurs, ont commencé (logiquement) par se servir eux memes. Le temps de remettre en route les usines (ou détourner les chaines de fabrication, chez nous), d'avoir les produits, de mettre au point les protocoles, les sachants ont du avertir l'executif que rien ne serait pres avant le début avril (correspondant au pic). c'est un probleme de commande et de délai de livraison, rien n'est du au hasard. Si tu sous entends que ce n'est pas du hasard, il va falloir argumenter, expliquer pour quoi l'état prendrait le risque de se trouver en tres mauvaise posture devant le tribunal médiatique en ayant des tests et en ne s'en servant pas, volontairement.... quant à la sortie du confinement début avril, tu es dans les choux !!!! compte plutot début mai, pour etre précoce, voire apres ! debut avril ??? meme pas en reve ! ce sera le moment du pic, tu veux remettre en liberté le maximum de gens contaminés ?? bon je vais prendre mon temps : - "comme par hasard" est peut etre une mauvaise expression mais le Gvt annonce depuis quelques jours des tests massifs en sortie de confinement qui sera dans plusieurs semaines (je n'ai jamais indiqué début avril). Stratégie dictée comme tu l'évoque par le manque de moyens, mais sur la communication de cette stratégie ils ne sont pas transparents (surement pour éviter le tribunal médiatique comme tu le dis si bien) d'ou mon expression comme par hasard. Donc pas la peine de me cataloguer comme un fan de théorie du complot, merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 8 minutes, herciv a dit : Le cas de Julie 16 ans et aucun antécédent connu : https://etudiant.lefigaro.fr/article/qui-est-julie-la-lyceenne-de-16-ans-morte-du-covid-19_df5cdd44-700e-11ea-a804-021e7c24f339/ La lycéenne n’avait a priori aucun antécédent médical identifié. Selon Sabine, sa mère, qui s’est confiée à l’AFP, tout a commencé par une petite toux d’apparence bénigne, apparue il y a une semaine, qu’elle avait essayé de soigner avec du sirop, des inhalations et des plantes. Mais la situation s’est vite aggravée. «Cela a empiré ce week-end avec des glaires et lundi, on est allé voir un médecin généraliste. C’est là qu’on lui a diagnostiqué une détresse respiratoire. Elle n’avait pas de maladies particulières avant cela», témoigne Manon, sa sœur aînée, auprès du Parisien. Mardi, à l’hôpital Necker, on annonce pourtant à Sabine, la mère de Julie, que les deux derniers tests de sa fille se révèlent négatifs au Covid-19. «On ouvre la porte de la chambre, les infirmières ne mettent plus de blouse, le médecin lève le pouce pour me dire que c’est bon», raconte-t-elle au Parisien. Mais dans la soirée, on la rappelle. Le résultat du premier test de sa fille, réalisé à l’hôpital de Longjumeau, est arrivé: il est positif, et l’état de Julie se dégrade. «On n’y croit pas. On se dit qu’ils se sont trompés. Et pourquoi ces résultats arrivent aussi tard?», se demande Sabine. «Arrêter de croire que cela ne touche que les personnes âgées» Un peu plus tard dans la soirée, Julie est intubée. «Ses poumons ont lâché. Les médecins ont fait tout ce qu’ils pouvaient mais la réveiller n’aurait servi à rien», rapporte sa sœur au Parisien. Et de reprendre, comme un avertissement: «Faut arrêter de croire que ça ne touche que les personnes âgées. Personne n’est invincible face à ce virus mutant». Le problème des tests ... Ca ne l'aurait peut-être pas sauvé mais sans le second test la situation aurait peut-être été pire. Ce que j'ai souligné : facteur possiblement aggravant en poussant le virus plus loin dans le tractus respiratoire Là encore une étude allemande a signalé une anomalie stats : dans les cas jeunes les cas graves sans antécédents sont souvent des jeunes sportifs (type joggers). Ils l'ont expliqué par le fait que les inspirations forcées poussent le virus plus loin qu'il ne devrait aller ce qui lui permet de coloniser en profondeur Ca reste a confirmer, hein mais d'un point de vue physiopathologique c'est pas débile 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Moi je ne suis pas étonné c'est mathématique..beaucoup plus de cas donc les soi-disant exceptionnels en fréquence vont faire leur apparition Ce n'est pas pour rien si à l'hopital Mere-enfant de Lyon-Bron ils se sont "préparés"depuis quelques jours 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 Orange ... a mesuré que 17% des habitants de l'IdF ... ont pris le vert des l'annonce du confinement. https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/confinement-orange-a-geolocalise-les-franciliens-qui-ont-fui-paris-et-sa-region-n148927.html Quote Confinement : Orange a géolocalisé les Franciliens qui ont fui Paris et sa région En observant les données de géolocalisation de nos smartphones, Orange a pu déterminer que 1,2 million de Franciliens ont fui la région de la capitale française avant le confinement. 17 %. Depuis le premier week-end suivant l’annonce du confinement et le grand exode des Parisiens vers le reste du pays, ce chiffre est martelé par différentes institutions. Il y aurait précisément 17 % des Franciliens, c’est-à-dire des habitants d’Île-de-France — et pas seulement de Paris — qui seraient allés trouver refuge vers des prairies verdoyantes ou des destinations à l'odeur plus iodée. Ainsi, certaines régions et villes ont vu leur population croître, comme l’Yonne située à moins de 2 h de Paris et dont la population a augmenté de 10 %. Sur l’île de Ré (Charente-Maritime), on recenserait 30 % d’habitants supplémentaires. Une situation qui génère de l’inquiétude, alors que les installations de santé de ces régions sont déjà fragiles. 1,2 million de Franciliens loin de chez eux En fin de semaine dernière, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avait avancé lors d'une conférence de presse que 17 % des Parisiens auraient quitté la ville avant le confinement. Un calcul basé sur la consommation d'électricité dans la capitale. Depuis cette semaine, on sait que l’opérateur Orange est parvenu à une estimation similaire (17 %), avec 1,2 million de Franciliens qui auraient quitté la métropole du Grand Paris entre le 13 et le 20 mars. C’est Stéphane Richard, PDG de l’entreprise, qui a lui-même avancé ces chiffres dans une interview accordée à Europe 1. Comment ce calcul a-t-il été effectué ? Sans surprise, l’opérateur a utilisé les données mobiles de géolocalisation de ses abonnés, soit 25 millions dans l’Hexagone. Techniquement, il n’y a rien de sorcier, puisqu’il a suffi à Orange d’observer les connexions des smartphones aux antennes relais disséminées sur le territoire national. Nos smartphones émettent en permanence des micro-signaux envoyés à ces antennes, comportant par exemple le numéro de téléphone, ce qui est nécessaire pour le bon acheminement des appels ou des messages. Des paquets de données agrégées et anonymisées Cette étude statistique aurait été menée en collaboration avec l’Insee. L’opérateur assure que ces informations sont partagées de manière agrégée et anonymisée à ses partenaires (préfectures, AP-HP, Inserm…). Il semblerait aussi, d’après ses dires, que l’opérateur ne viole pas de réglementation en matière de confidentialité des données personnelles, ne transmettant pas d'informations identifiables et individuelles. Quoi qu’il en soit, Orange et son patron sont, depuis le début du confinement, très impliqués au sujet de l’utilisation de nos données mobiles, ce qui ne manque pas de faire grincer des dents les défenseurs des libertés numériques. On apprenait hier que l’opérateur historique devrait prochainement transmettre des données de ce type à l’UE dans le cadre d'un suivi de l'évolution de la pandémie. 4 1 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 13 minutes, vincenzo a dit : bon je vais prendre mon temps : - "comme par hasard" est peut etre une mauvaise expression mais le Gvt annonce depuis quelques jours des tests massifs en sortie de confinement qui sera dans plusieurs semaines (je n'ai jamais indiqué début avril). Stratégie dictée comme tu l'évoque par le manque de moyens, mais sur la communication de cette stratégie ils ne sont pas transparents (surement pour éviter le tribunal médiatique comme tu le dis si bien) d'ou mon expression comme par hasard. Donc pas la peine de me cataloguer comme un fan de théorie du complot, merci re tous les jours, tout le monde (y compris les politiques) en apprend ; tous les jours, les certitudes d'hier ne sont plus valables... Impossible, decemment , de juger hier ou la semaine derniere à vue des infos d'aujourd'hui que nous n'avions pas, dans le passé. et, coté, comm, si je te file un joli costard et un salaire de 10 000 balles pour lire un texte que tu n'as pas rédigé, où tu n'as pas ton mot à dire... tu n'es pas là pour avoir des états d'ame (la porte parole du Gvt ; Chevenement disait "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne"). Tu dois la loyauté ou tu te casses. et, comme le sujet varie quotidiennement, tu te bornes à repeter ce que te disent les scientifiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Orange ... a mesuré que 17% des habitants de l'IdF ... ont pris le vert des l'annonce du confinement. https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/confinement-orange-a-geolocalise-les-franciliens-qui-ont-fui-paris-et-sa-region-n148927.html Soit 1.5 à 2 millions de personnes... Ce qui me surprend c est que ça fait 10 jours et que les allemands se sont toujours pas pointés. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Orange ... a mesuré que 17% des habitants de l'IdF ... ont pris le vert des l'annonce du confinement. https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/confinement-orange-a-geolocalise-les-franciliens-qui-ont-fui-paris-et-sa-region-n148927.html ainsi que les autoroutes qui ont pu compter les passagers dans les voitures. Alors, la prochaine fois que vous passez au peage, faites un grand sourire pour celui qui compte les tetes, derriere la caméra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Un petit tour sur les chiffres pour voir le cas allemand qui commence à prendre un peu d'ampleur dur les morts avec effectivement une dizaine de jour de retard sur la france. https://bnonews.com/index.php/2020/03/the-latest-coronavirus-cases/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 (modifié) il y a 18 minutes, g4lly a dit : Orange ... a mesuré que 17% des habitants de l'IdF ... ont pris le vert des l'annonce du confinement. https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/confinement-orange-a-geolocalise-les-franciliens-qui-ont-fui-paris-et-sa-region-n148927.html Le chiffre peut paraître impressionnant. Néanmoins, quelle est en temps habituel la proportion de la population quittant la région parisienne tous les week-ends ou presque car considérant que leur résidence principale est plutôt en dehors de Paris ? Je pense notamment à tous les étudiants et tous les travailleurs ayant leur famille (femme/mari et enfants) en province... Finalement, le chiffre n'est peut-être pas si énorme que cela. Supérieure à la normale, certes... mais peut-être pas si énorme. Modifié le 27 mars 2020 par Skw 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 C'est vrai que c'est impressionnant le nombre d'appartement vide sur Paris. J'habite dans le 15e, limite 7e ( La Motte Picquet Grenelle ) et il y a pas loin de la moitié des appartements vides dans le coin. Le fait que ce soit un quartier plutôt riche amplifie évidemment le phénomène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 2 minutes, Niafron a dit : Ce qui me surprend c est que ça fait 10 jours et que les allemands se sont toujours pas pointés. En tout cas les îles de la mer du Nord, qui sont si j'ai bien compris des lieux de villégiature un peu comparables à l'île de Ré, ont récemment été fermées aux non résidents habituels : https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/oldenburg_ostfriesland/Corona-Letzte-Touristen-verlassen-die-Inseln,coronavirus692.html (25 mars 2020) Les derniers vacanciers doivent quitter les îles de Frise orientale de Langeoog, Spiekeroog et Borkum d'ici ce soir en raison de la pandémie de Corona. La police et les services de sécurité contrôlent les appartements et les maisons de vacances, selon la NDR 1 de Basse-Saxe. Ceux qui ne se conforment pas à la demande de départ seront passibles de poursuites en vertu de la loi sur la lutte contre les infections. C'est déjà le cas sur les îles de Norderney, Juist, Baltrum et Wangerooge. Là-bas, les touristes devaient partir au plus tard dimanche. À partir du jeudi, seules les personnes qui y ont leur résidence principale ou y travaillent sont autorisées à séjourner sur toutes les îles de Frise orientale et sur la côte. De même, les ouvriers du bâtiment et les artisans ne sont autorisés sur les îles qu'en cas d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 Decathlon très sollicité par les hopitaux et les centres de recherche : D'après l'entreprise, le prototype a été testé avec réussite, sur l'un des salariés de l'entreprise. « L'hôpital lui-même était enthousiaste et a décidé de tester l'appareil sur un patient dans le besoin même si, ni le masque ni le lien ne sont certifiés : leur utilisation est soumise à une situation de besoin impératif », poursuit l'entreprise. Le patient doit d'ailleurs signer une décharge avant d'enfiler ce masque improvisé. « Nous avons décidé de breveter d'urgence la valve de liaison (Charlotte Valve), pour éviter toute spéculation sur le prix du composant. Nous précisons que le brevet restera libre d'utilisation et que notre initiative est totalement à but non lucratif, car nous avons l'intention que tous les hôpitaux dans le besoin puissent l'utiliser si nécessaire », conclut l'entreprise Isinnova, qui a par ailleurs partagé librement le fichier pour la réalisation du lien en impression 3D. Sur son fil Twitter, Décathlon a confirmé que « ces derniers jours, nous avons en effet été très sollicités par des centres de recherche, des hôpitaux, des universités, etc. de plusieurs pays. Nous avons naturellement accepté de partager nos plans en 3D et nos informations techniques aux projets les plus sérieux et les plus avancés ». Le service communication de Décathlon a ajouté que « depuis dix jours, nous sommes sollicités par des hôpitaux en France confrontés à la pénurie de matériel afin qu'ils réalisent des adaptations sur l'Easybreath en y ajoutant des valves de liaison pour protéger leur personnel soignant.Bien entendu pour être solidaire avec eux, nous avons offert ce masque et partagé avec des centres de recherche le plan 3D pour qu'ils puissent avancer dans cette direction. » https://www.latribune.fr/regions/hauts-de-france/coronavirus-comment-les-masques-de-decathlon-ont-equipe-des-respirateurs-843552.html 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 8 minutes, jean-françois a dit : C'est vrai que c'est impressionnant le nombre d'appartement vide sur Paris. J'habite dans le 15e, limite 7e ( La Motte Picquet Grenelle ) et il y a pas loin de la moitié des appartements vides dans le coin. Le fait que ce soit un quartier plutôt riche amplifie évidemment le phénomène Oui, je confirme (quartier Commerce, 15e). Au moins un tiers dans mon immeuble et dans le parking souterrain à côté qui ne dépend pas pas de mon immeuble mais où je gare ma voiture, presque la moitié des places sont vacantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shephard Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Information à vérifier et je suis certain que le camarade @Henri K. pourra nous en dire plus, il y aurait des tensions entre habitants du Hubei et du Jiangxi sur un pont reliant les deux régions. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 (modifié) Tous les rbnb sont vides sur Paris et les grandes villes. Regardez le prix des locations, ils tombent au plus bas. Ça explique en partie notamment sur Paris l'effet de vide. Tous les gens qui ont acheté des biens pour les louer avec un crédit sur le dos sont mals. Modifié le 27 mars 2020 par Phacochère Orth 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 42 minutes, Akhilleus a dit : Ils l'ont expliqué par le fait que les inspirations forcées poussent le virus plus loin qu'il ne devrait aller ce qui lui permet de coloniser en profondeur eh ben avec mes deux entraînements par jour en ce moment (rowing-ergometer et home trainer sur mon balcon je précise) j'ai pas intérêt à chopper la chaude lance sinon même à 55 balais je suis bon comme la romaine (ou la lombarde)... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 11 minutes, Shephard a dit : Information à vérifier et je suis certain que le camarade @Henri K. pourra nous en dire plus, il y aurait des tensions entre habitants du Hubei et du Jiangxi sur un pont reliant les deux régions. l'incident a eu lieu, c'est entre Huangmei et Jiujiang, les deux villes sont juste séparées par un pont. Les rumeurs parlent des travailleurs de Huangmei (Hubei) voulaient regagner leur lieu de travail à Jiujiang mais ont été bloqués par les policiers de Huangmei (une procédure de laisser passer est normalement en place). Les policiers de Huangmei auraient intervenu et ça aurait dégénéré. Les hauts responsables des deux villes ont confirmé que des investigations sont en cours et le rapport sera publié. Les médias de l'état ont rapporté l'affaire ce soir, comme People Daily par exemple : https://www.weibo.com/2803301701/IAzNGawfG?from=page_1002062803301701_profile&wvr=6&mod=weibotime Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a 34 minutes, Skw a dit : Le chiffre peut paraître impressionnant. Néanmoins, quelle est en temps habituel la proportion de la population quittant la région parisienne tous les week-ends ou presque car considérant que leur résidence principale est plutôt en dehors de Paris ? Je pense notamment à tous les étudiants et tous les travailleurs ayant leur famille (femme/mari et enfants) en province... Finalement, le chiffre n'est peut-être pas si énorme que cela. Supérieure à la normale, certes... mais peut-être pas si énorme. Oui sauf que là il ne s'agit pas de vacances ou de week-end mais d'une situation de crise face à une pandémie où il est irresponsable de venir se réfugier en masse dans des zones qui ne disposent pas forcement d'équipements hospitaliers dimensionnés en conséquence. Ils n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que cette vague ne rattrape pas leur lieu de "vacances". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Raoult starisé sur Facebook : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/sur-facebook-le-professeur-raoult-catalyse-les-espoirs-et-les-craintes-des-francais-confines-20200327 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Coronavirus Info LIVE ⚠️ De nombreux pays (Espagne, République Tchèque, Italie, ...etc.) commencent à annoncer que les tests achetés en masse à la Chine ne fonctionnent pas (30% de fiabilité), on peut donc se demander comment prendre au sérieux les chiffres chinois, une fois de plus, puisque ce sont les mêmes tests que la Chine utilise. Si , c'est bien le cas, on est dans la panade niveau , comptage et mise en quarantaine... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Henri K. Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 Je ne sais pas si ça a déjà été posté. « La France aujourd'hui, c'est Wuhan début février » Citation Philippe Klein est directeur d'une clinique internationale située dans un hôpital de Wuhan. Présent dans la ville depuis le début de l'épidémie en Chine, il a vu les mesures prises par les autorités chinoises et les recommande pour l'Hexagone. Par Frédéric Schaeffer | Publié le 24 mars 2020 à 11h02 Êtes-vous surpris par l'annonce de la levée prochaine du confinement de Wuhan ? Un certain nombre d'usines et d'entreprises ont redémarré depuis lundi à Wuhan, avec un contrôle strict des employés : prise de température, changement régulier de masque etc. Après deux mois de confinement, des salariés ont reçu l'autorisation de leur résidence de sortir pour aller travailler. Certaines personnes commencent à avoir le droit de sortir avec des laissez-passer. L'ouverture des commerces ira sans doute de pair avec la fin du confinement pour le reste de la population. J'ai vécu dans une ville fantôme pendant des semaines et maintenant la vie reprend. Quel bilan tirez-vous de la gestion de l'épidémie à Wuhan ? La Chine a décrété le confinement de Wuhan le 23 janvier mais le point de bascule a été le 17 février quand les autorités sanitaires ont renforcé les mesures en mettant en place une interdiction totale des sorties. Jusque-là, la population - sous strictes conditions - pouvait sortir des résidences, aller au supermarché. Non seulement, les relations interhumaines ont été coupées mais les médecins ont eu pour obligation de caractériser chaque patient : les patients positifs avec formes sévères ont été envoyés dans les hôpitaux ; les patients positifs avec peu de symptômes (soit 85 % des cas) ont été placés dans des centres (palais d'expositions) ou des gymnases, etc. Enfin, les personnes en contact ont été mises sous observation dans des hôtels réquisitionnés. C'est à la fois ce strict confinement et l'isolement des cas positifs ou à risque qui a permis à la courbe des nouveaux cas de s'infléchir au bout de dix jours. Vous vous êtes entretenu avec le Président de la République Emmanuel Macron, que lui avez-vous dit ? Je suis un médecin appelé au chevet d'un patient extrêmement malade. La France aujourd'hui, c'est Wuhan au début du mois de février. Les symptômes sont les mêmes. A Wuhan, le traitement a marché . Alors, appliquons-le à la France ! C'est tout à fait possible d'imaginer un placement des cas mineurs dans des centres de vacances, par exemple, et de placer les personnes en contact dans les hôtels. Tant qu'on n'aura pas arrêté le brassage de population, tant qu'on n'aura pas empêché tout le monde de bouger, d'échanger, de poser ses mains partout, l'épidémie ne s'arrêtera pas. Plus on attend, plus le virus va continuer de circuler sur le territoire et plus les dégâts économiques seront terribles. Si on arrête tout peu de temps, l'économie repartira vite ; si on continue comme aujourd'hui, la France ne reprendra le travail que dans six mois. Henri K. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 27 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2020 Le 26/03/2020 à 08:27, Rufus Shinra a dit : Mon coloc m'a filé une vidéo tournée pendant leur meeting où on les voit admettre qu'il y a des malades mais qu'on va quand même se serrer les mains, hein ! À 3:20, il y a cette vidéo montrée. Révéler le texte masqué Si on doit poursuivre Macron et le gouvernement - et puis aussi l'Assemblée et le Sénat, qui étaient d'accord pour maintenir les élections, après tout - comment doit-on traiter ces personnes ? Trahison, terrorisme ou juste meurtre de masse ? Le 26/03/2020 à 09:16, Rufus Shinra a dit : Quand c'est un groupe qui réunit un millier de personnes venant de toute la France, Guyane comprise, au milieu d'un début de pandémie, au moment où c'était encore gérable, avant la multiplication des cas partout ? C'est une irresponsabilité qui n'est rien moins que criminelle. Ils ont accéléré la propagation de l'épidémie de plusieurs jours au minimum, tout comme la secte en Corée du Sud. Le discours du pasteur date de ce rassemblement à Mulhouse entre les 17 et 21 février. Il est effectivement lamentable. Surtout à savoir ce que nous savons tous maintenant. Qui est aussi ce que seules certaines personnes savaient à l'époque - ou acceptaient de comprendre - et encore ce que compte tenu de ses moyens d'information et de sa responsabilité devait ou aurait du savoir le gouvernement. Comme d'ailleurs aussi l'ensemble des oppositions, qui ont certes des moyens d'information inférieurs à ceux du gouvernement mais tout de même largement suffisants et ont la même obligation de responsabilité, du moins si elles veulent crédibiliser leur ambition de remplacer le gouvernement actuel. Quant à ce que M. ou Mme Tout le monde savait dans la population française - et M. et Mme Tout le monde n'ont guère de connaissances de la fonction exponentielle, ni de possibilité de passer du temps à essayer de comprendre ce qui se passe dans un pays lointain - eh bien c'était plus limité. C'est-à-dire qu'ils dépendaient de la communication gouvernementale pour s'informer d'éventuelles menaces. Sur ce forum même d'ailleurs, les avis à cette date, et même plus tard, étaient divergents, parfois fortement divergents, sur la gravité ou l'absence de gravité de la situation Et un pasteur protestant - tout comme un prêtre catholique ou un militant de l'Union rationaliste - en termes de connaissance mathématique ou de temps pour suivre la situation chinoise, c'est M. Tout le monde. Or la communication gouvernementale vers les 17-21 février, où en était-elle ? Eh bien : - L'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes c'était le 4 mars - Le "passage en stade 2" c'était le 28 février. A cette occasion, le ministre de la Santé précisait pour la première fois « Je recommande désormais d'éviter la poignée de main. […] Ce sont les petits gestes qui font les grandes protections. » Vers le 20 février, il n'y avait donc encore aucune communication gouvernementale contre les poignées de main, ni aucune interdiction des rassemblements même au-delà de 5 000 personnes. Était-ce de la folie ? Oui. Cette folie était-elle partagée par (toutes) les oppositions ? Oui. Ce n'était pas la folie des gens ordinaires. Dont la plupart n'avaient pas les connaissances mathématiques et/ou le temps pour s'intéresser à ce qui se passe à l'autre bout du monde. Qu'ils soient par ailleurs responsable religieux, supporter de foute, touriste, voyageur de commerce, ou toute autre occupation. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 (modifié) il y a 12 minutes, Alexis a dit : Le discours du pasteur date de ce rassemblement à Mulhouse entre les 17 et 21 février. Il est effectivement lamentable. Surtout à savoir ce que nous savons tous maintenant. Qui est aussi ce que seules certaines personnes savaient à l'époque - ou acceptaient de comprendre - et encore ce que compte tenu de ses moyens d'information et de sa responsabilité devait ou aurait du savoir le gouvernement. Comme d'ailleurs aussi l'ensemble des oppositions, qui ont certes des moyens d'information inférieurs à ceux du gouvernement mais tout de même largement suffisants et ont la même obligation de responsabilité, du moins si elles veulent crédibiliser leur ambition de remplacer le gouvernement actuel. Quant à ce que M. ou Mme Tout le monde savait dans la population française - et M. et Mme Tout le monde n'ont guère de connaissances de la fonction exponentielle, ni de possibilité de passer du temps à essayer de comprendre ce qui se passe dans un pays lointain - eh bien c'était plus limité. C'est-à-dire qu'ils dépendaient de la communication gouvernementale pour s'informer d'éventuelles menaces. Sur ce forum même d'ailleurs, les avis à cette date, et même plus tard, étaient divergents, parfois fortement divergents, sur la gravité ou l'absence de gravité de la situation Et un pasteur protestant - tout comme un prêtre catholique ou un militant de l'Union rationaliste - en termes de connaissance mathématique ou de temps pour suivre la situation chinoise, c'est M. Tout le monde. Or la communication gouvernementale vers les 17-21 février, où en était-elle ? Eh bien : - L'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes c'était le 4 mars - Le "passage en stade 2" c'était le 28 février. A cette occasion, le ministre de la Santé précisait pour la première fois « Je recommande désormais d'éviter la poignée de main. […] Ce sont les petits gestes qui font les grandes protections. » Vers le 20 février, il n'y avait donc encore aucune communication gouvernementale contre les poignées de main, ni aucune interdiction des rassemblements même au-delà de 5 000 personnes. Était-ce de la folie ? Oui. Cette folie était-elle partagée par (toutes) les oppositions ? Oui. Ce n'était pas la folie des gens ordinaires. Dont la plupart n'avaient pas les connaissances mathématiques et/ou le temps pour s'intéresser à ce qui se passe à l'autre bout du monde. Qu'ils soient par ailleurs responsable religieux, supporter de foute, touriste, voyageur de commerce, ou toute autre occupation. Je te trouve dur sur ce coup là. Le fils de ce pasteur s'était exprimé lors d'une interview étant lui-même contaminé et présent à ce rassemblement. Il est médecin donc parfaitement en mesure mi-février de comprendre les implications de ce rassemblement et donc d'en parler à son père. Pour ton info j'ai demandé à ma propre famille élargi de prendre des précautions de commencer à stocker dès fin janvier. Je n'ai qu'un bac +5 en poche et en France il y en a quelques millions des comme moi. J'ai eu le droit à des réponses polis voir moqueuses pourtant je leur ai donné mes sources à savoir les chiffres de l'université John Hopkins. Non tout le monde à minimisé cette crise le pékin moyen n'étant pas moins informé que toi et moi. Tout le monde a simplement espéré que le régime chinois serait suffisant. Sauf que ben non. Modifié le 27 mars 2020 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 Citation des manifestants mexicains ont demandé la fermeture de la frontière pour éviter l’arrivée dans leur pays de malades américains non testés. ... Si cela continue, les discours de 2016 concernant le mur à la frontière pourraient finalement s’avérer prophétiques : «Le Mexique paiera pour le mur, et ils en seront très contents». https://www.cnews.fr/monde/2020-03-27/coronavirus-des-mexicains-demandent-la-fermeture-de-la-frontiere-avec-les-etats 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 27 mars 2020 Share Posté(e) le 27 mars 2020 il y a une heure, Niafron a dit : Soit 1.5 à 2 millions de personnes... Ce qui me surprend c est que ça fait 10 jours et que les allemands se sont toujours pas pointés. Il faudrait qu'ils passent par l'Est Vu la prépa NrBC de la Bundeswher ces dernières années, on est tranquille. Ca finira comme la guerre des Mondes 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés