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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Bref il fait ce pour quoi il a été construit. Affirmer l’inverse est une erreur. Et répéter 100 fois une erreur n’en fait pas une vérité. 

« Previous-generation tactical airlifters have good tactical performance but cannot carry the outsize military and humanitarian relief loads because their cargo holds are too small. Current strategic aircraft are good outsize-load airlifters but are costly and have limited tactical capability as they cannot operate from soft fields. The A400M is a larger, more modern, truly versatile aircraft specifically designed for today’s requirements and those of the future. Thanks to its good tactical performance and the ability to carry overweight loads over long distances, the A400M fills the current logistic and tactical capability gap. With the cockpit flight deck located at the very front of the fuselage, much of the internal space is reserved for cargo; the aircraft’s internal dimensions include a cargo hold usable width of four metres/13 ft 1 in, height of up to four metres/13 ft 1 in, and usable length of 17.7 metres/58 ft. »

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/les-usa-appeles-devenir-le-premier-client-d-airbus-pour-son-a400m-745663.html

Face au C-17 de l'américain Boeing, plus volumineux, et au C-130 de son compatriote Lockheed Martin, plus petit, "beaucoup de nations ne veulent ni de l'un ni de l'autre. C'est pourquoi il n'y a ces prochaines années qu'une seule alternative : l'A400M, qui consomme nettement moins et est
plus polyvalent" 

Tellement plus polyvalent qu’on lancerait un appareil de la catégorie du c130. 
Il faudrait se mettre d’accord sur la def de léger. On reste tres loin d’un casa. 
 

dernier hs de mon coté. 

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il y a 29 minutes, wagdoox a dit :

Tellement plus polyvalent qu’on lancerait un appareil de la catégorie du c130. 

Ne pas confondre polyvalence et adéquation. Mobiliser un A400M pour déplacer 2 palettes par semaine entre deux pistes sommaires, c'est un signe de polyvalence mais aussi une sous-utilisation manifeste.

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Il y a 5 heures, Pierre_F a dit :

Je ne remets pas en cause la source mais dans le business, tant que la commande n’est pas passée, rien n’est fait.

Dans l’ascension d’une montagne de 5000m, l’effort des 100 derniers mètres est égale à l’effort des 4900 premiers.

Dans ce business, ça va même plus loin...

Chez Dassault, tant que le chèque du premier accompte (ou premier virement) n'est pas sur la table, le contrat n'est pas fait . 

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Il y a 3 heures, francois a dit :

L armée de l air va encore devoir mettre au pot sur ses slots.... Les clients prennent de mauvaises habitudes

Bah le timing de livraison n'est pas encore officiel c'est des bruits de couloirs (si tant est que la vente se fasse), et bon je suis sûr que Dassault pourrait augmenter sa cadence pour fin 2024 si l'Indonésie paye rapidement son acompte histoire de satisfaire au mieux le client.

Je ne pense pas que les livraisons de l'AAE soit beaucoup impactées en cas de commande indonésienne car le contrat grec et les éventuels Rafales d'occasion vendu à la Croatie les livraisons françaises ont dû être "sanctuarisées".

Après si le contrat croate ne se fait pas, il est possible que l'Indonésie soit livré dans les délais évoqué dans le tweet.

 

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Il est question de 4 avions en 2024 donc on peut logiquement en déduire un avion par moins fin 2024. Donc potentiellement, il y a encore temps de créer des spots supplémentaires. Ça a bien été fait pour les 6 grecs neufs non ? On sera à 30 exemplaires si c’est le cas ? 

Modifié par wagdoox
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il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

Il est question de 4 avions en 2024 donc on peut logiquement en déduire un avion par moins fin 2024. Donc potentiellement encore temps de créer des spot supplémentaires. Ça a bien été fait pour les 6 grecs neufs non ? On sera à 30 exemplaires si c’est le cas ? 

Ils parlent de 4 en 2023, puis 1/mois à partir de 2024.

Pour créer des slot supplémentaires il faut que Dassault augmente la cadence de la ligne de production et attendre environ 36 mois (temps de production du Rafale), donc oui il peut y avoir des Rafales supplémentaires sortis d'usine pour (fin) 2024 mais uniquement si l'Indonésie signe et paie l'acompte (très) rapidement.

Les 6 Rafales grecs neuf seront livrés en 2022 (ou 2023 je ne sais plus) donc moins de 3 ans après la signature du contrat donc ce ne seront pas des appareils prévu dès le départ pour la Grèce mais probablement des slots initialement prévus pour l'AAE, par contre les 12 appareils commandés par l'AAE (pour remplacer les 12 occasions grecques) seront peut être issus de slots créés par une augmentation de cadence (juste avant la signature du contrat Égypte 2 la cadence de production était d'environ 1/mois d'après Pic).

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Merci pour ce grand moment de HS.... A200m, planeur, PSP, vous vous êtes lâché...

 

On revient au sujet svp???

Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence.

Le reste c'est HS c'est clair.

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autre source, même news :

http://www.opex360.com/2021/05/19/les-negociations-sur-lachat-de-36-avions-rafale-par-lindonesie-seraient-dans-la-derniere-ligne-droite/

"Ces dernières semaines, les médias indonésiens ont régulièrement évoqué le Rafale, comme l’a fait CNBC Indonesia, qui lui a dédié au une bonne dizaine d’articles au cours de ces trois derniers mois. Dans l’un d’eux, il y est expliqué que Jakarta compte « jouer la carte géopolitique de la France » car elle est un « membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU » et qu’elle dispose d’une « autonomie stratégique en matière d’industrie de défense. »

...

"Le 10 mai, le site Intelligence Online a laissé entendre qu’une solution était en vue pour le Rafale. « Dassault a commencé les ultimes étapes de négociations avec les ministères des Finances français et indonésiens pour financer la vente de 36 avions de chasse », a-t-il écrit. Ce 19 mai, soit un peu plus d’une semaine plus tard, citant des « sources concordantes », La Tribune explique qu’il ne reste plus que le feu vert du président indonésien, Joko Widoko, pour que le contrat soit officialisé."

Modifié par Bon Plan
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il y a une heure, Felixcat a dit :

Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence

 

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Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence.

Le reste c'est HS c'est clair.

Je pense que c'est ça.

payment service provider (PSP)

Ou prestataire de service de paiement en français

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prestataire_de_services_de_paiement

Le président indonésien va payer avec sa CB! :chirolp_iei:

Modifié par emixam
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il y a 52 minutes, Kerloas a dit :

 

Google Translate me donne "Penentuan Sumber Pembiayaan" comme traduction pour "détermination de source de financement", on retrouve bien l'acronyme PSP (et c'est bien un acronyme en indonésien comme je le pensais).

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il y a 16 minutes, Deltafan a dit :

Merci à ceux qui ont cherché, et certains trouvé, la signification de PSP :smile:

La réponse d'un forumeur indonésien du site SecretProjects :

En fait, le terme correct était dans l'article original : "autorisation d'engagement", l'acte administratif interne dans l'administration française par lequel - me semble-t-il - l'autorisation est formellement donnée de commander pour un montant donné, le moment où les comptables notent qu'ils vont devoir payer à un moment.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :
  • un engin lourd ne peut pas cycler sur une piste molle c'est bêtement de la physique.
  • un engin en plastique ne peut pas manger les même caillou qu'un engin en tôle épaisse ...

 

Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple. Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment. Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas du binaire mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée.

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