wagdoox Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 43 minutes, Teenytoon a dit : Bref il fait ce pour quoi il a été construit. Affirmer l’inverse est une erreur. Et répéter 100 fois une erreur n’en fait pas une vérité. « Previous-generation tactical airlifters have good tactical performance but cannot carry the outsize military and humanitarian relief loads because their cargo holds are too small. Current strategic aircraft are good outsize-load airlifters but are costly and have limited tactical capability as they cannot operate from soft fields. The A400M is a larger, more modern, truly versatile aircraft specifically designed for today’s requirements and those of the future. Thanks to its good tactical performance and the ability to carry overweight loads over long distances, the A400M fills the current logistic and tactical capability gap. With the cockpit flight deck located at the very front of the fuselage, much of the internal space is reserved for cargo; the aircraft’s internal dimensions include a cargo hold usable width of four metres/13 ft 1 in, height of up to four metres/13 ft 1 in, and usable length of 17.7 metres/58 ft. » https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/les-usa-appeles-devenir-le-premier-client-d-airbus-pour-son-a400m-745663.html Face au C-17 de l'américain Boeing, plus volumineux, et au C-130 de son compatriote Lockheed Martin, plus petit, "beaucoup de nations ne veulent ni de l'un ni de l'autre. C'est pourquoi il n'y a ces prochaines années qu'une seule alternative : l'A400M, qui consomme nettement moins et est plus polyvalent" Tellement plus polyvalent qu’on lancerait un appareil de la catégorie du c130. Il faudrait se mettre d’accord sur la def de léger. On reste tres loin d’un casa. dernier hs de mon coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 29 minutes, wagdoox a dit : Tellement plus polyvalent qu’on lancerait un appareil de la catégorie du c130. Ne pas confondre polyvalence et adéquation. Mobiliser un A400M pour déplacer 2 palettes par semaine entre deux pistes sommaires, c'est un signe de polyvalence mais aussi une sous-utilisation manifeste. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 5 heures, Pierre_F a dit : Je ne remets pas en cause la source mais dans le business, tant que la commande n’est pas passée, rien n’est fait. Dans l’ascension d’une montagne de 5000m, l’effort des 100 derniers mètres est égale à l’effort des 4900 premiers. Dans ce business, ça va même plus loin... Chez Dassault, tant que le chèque du premier accompte (ou premier virement) n'est pas sur la table, le contrat n'est pas fait . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Merci pour ce grand moment de HS.... A200m, planeur, PSP, vous vous êtes lâché... On revient au sujet svp??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 3 heures, francois a dit : L armée de l air va encore devoir mettre au pot sur ses slots.... Les clients prennent de mauvaises habitudes Bah le timing de livraison n'est pas encore officiel c'est des bruits de couloirs (si tant est que la vente se fasse), et bon je suis sûr que Dassault pourrait augmenter sa cadence pour fin 2024 si l'Indonésie paye rapidement son acompte histoire de satisfaire au mieux le client. Je ne pense pas que les livraisons de l'AAE soit beaucoup impactées en cas de commande indonésienne car le contrat grec et les éventuels Rafales d'occasion vendu à la Croatie les livraisons françaises ont dû être "sanctuarisées". Après si le contrat croate ne se fait pas, il est possible que l'Indonésie soit livré dans les délais évoqué dans le tweet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) Il est question de 4 avions en 2024 donc on peut logiquement en déduire un avion par moins fin 2024. Donc potentiellement, il y a encore temps de créer des spots supplémentaires. Ça a bien été fait pour les 6 grecs neufs non ? On sera à 30 exemplaires si c’est le cas ? Modifié le 19 mai 2021 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) il y a 19 minutes, wagdoox a dit : Il est question de 4 avions en 2024 donc on peut logiquement en déduire un avion par moins fin 2024. Donc potentiellement encore temps de créer des spot supplémentaires. Ça a bien été fait pour les 6 grecs neufs non ? On sera à 30 exemplaires si c’est le cas ? Ils parlent de 4 en 2023, puis 1/mois à partir de 2024. Pour créer des slot supplémentaires il faut que Dassault augmente la cadence de la ligne de production et attendre environ 36 mois (temps de production du Rafale), donc oui il peut y avoir des Rafales supplémentaires sortis d'usine pour (fin) 2024 mais uniquement si l'Indonésie signe et paie l'acompte (très) rapidement. Les 6 Rafales grecs neuf seront livrés en 2022 (ou 2023 je ne sais plus) donc moins de 3 ans après la signature du contrat donc ce ne seront pas des appareils prévu dès le départ pour la Grèce mais probablement des slots initialement prévus pour l'AAE, par contre les 12 appareils commandés par l'AAE (pour remplacer les 12 occasions grecques) seront peut être issus de slots créés par une augmentation de cadence (juste avant la signature du contrat Égypte 2 la cadence de production était d'environ 1/mois d'après Pic). Modifié le 19 mai 2021 par emixam 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Merci pour ce grand moment de HS.... A200m, planeur, PSP, vous vous êtes lâché... On revient au sujet svp??? Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence. Le reste c'est HS c'est clair. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) autre source, même news : http://www.opex360.com/2021/05/19/les-negociations-sur-lachat-de-36-avions-rafale-par-lindonesie-seraient-dans-la-derniere-ligne-droite/ "Ces dernières semaines, les médias indonésiens ont régulièrement évoqué le Rafale, comme l’a fait CNBC Indonesia, qui lui a dédié au une bonne dizaine d’articles au cours de ces trois derniers mois. Dans l’un d’eux, il y est expliqué que Jakarta compte « jouer la carte géopolitique de la France » car elle est un « membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU » et qu’elle dispose d’une « autonomie stratégique en matière d’industrie de défense. » ... "Le 10 mai, le site Intelligence Online a laissé entendre qu’une solution était en vue pour le Rafale. « Dassault a commencé les ultimes étapes de négociations avec les ministères des Finances français et indonésiens pour financer la vente de 36 avions de chasse », a-t-il écrit. Ce 19 mai, soit un peu plus d’une semaine plus tard, citant des « sources concordantes », La Tribune explique qu’il ne reste plus que le feu vert du président indonésien, Joko Widoko, pour que le contrat soit officialisé." Modifié le 19 mai 2021 par Bon Plan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Ne pas confondre polyvalence et adéquation. Mobiliser un A400M pour déplacer 2 palettes par semaine entre deux pistes sommaires, c'est un signe de polyvalence mais aussi une sous-utilisation manifeste. Rendez-nous le Bréguet 941. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a une heure, Felixcat a dit : Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 17 minutes, Patrick a dit : Rendez-nous le Bréguet 941. MAIS LARGEMENT HS par ici ! N'est ce pas ? @wagdoox @Teenytoon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Felixcat a dit : Définir ce à quoi correspond l’acronyme PSP est dans le sujet; ce que ça désigne semble délimiter les contours de leur enveloppe budgétaire pour ce contrat. Ce serait bien de trouver la référence. Le reste c'est HS c'est clair. Je pense que c'est ça. payment service provider (PSP) Ou prestataire de service de paiement en français https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prestataire_de_services_de_paiement Le président indonésien va payer avec sa CB! Modifié le 19 mai 2021 par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hussard Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Bonjour. En descendant un peu dans le fil twitter du monsieur, j'ai trouvé que PSP signifiait "détermination de la source de financement" (peut-être Penentuan Sumber Pembiayaan en indonésien). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 52 minutes, Kerloas a dit : Google Translate me donne "Penentuan Sumber Pembiayaan" comme traduction pour "détermination de source de financement", on retrouve bien l'acronyme PSP (et c'est bien un acronyme en indonésien comme je le pensais). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 58 minutes, Bechar06 a dit : MAIS LARGEMENT HS par ici ! N'est ce pas ? @wagdoox @Teenytoon ... J’ai dit que j’en parlais plus j’ai meme viré un post pour m’y tenir alors ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 19 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2021 (modifié) Merci à ceux qui ont cherché, et certains trouvé, la signification de PSP La réponse d'un forumeur indonésien du site SecretProjects : Citation PSP or "Penetapan Sumber Pembiayaan" (roughly "Approval of Financing Source") Is a dispatch from our Minister of Treasury which approve the financing scheme of a program to proceed. So let's say we want to buy a plane... the financing for the deal would come from soft loan from appointed bank (e.g BNP Paribas) This financing scheme must be reviewed and approved by the ministry of treasury. Should the financing scheme got approved then PSP is issued. so in short if i want to buy candy, my mother will review the way i would pay and how much and then if she say yes, then i can go buy that candy with the amount of money given to me by mother. There is however bit of a thing. That the amount of the approved budget may not necessarily the same as what was previously planned. e.g MoD wants 36 Rafale but our Ministry of Finance only budget for 8. Which apparently what is happening. As far as i heard the budget allocated for Rafale was only about 1.1 B USD. Which well not 36 Rafale but more like 8 or maybe 5. While French would love if we signed for 36 as offered. Espérons que le financement sera finalement revu à la hausse... Modifié le 19 mai 2021 par Deltafan 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 il y a 16 minutes, Deltafan a dit : Merci à ceux qui ont cherché, et certains trouvé, la signification de PSP La réponse d'un forumeur indonésien du site SecretProjects : En fait, le terme correct était dans l'article original : "autorisation d'engagement", l'acte administratif interne dans l'administration française par lequel - me semble-t-il - l'autorisation est formellement donnée de commander pour un montant donné, le moment où les comptables notent qu'ils vont devoir payer à un moment. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 mai 2021 Share Posté(e) le 19 mai 2021 Ou autorisation de programme aussi chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 19 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2021 Il y a 11 heures, Bon Plan a dit : Parly va rejoindre le très bon, et très apprécié sur ce forum, J-Y Le Drian en VRP du Rafale (bien que Le Drian doive surement y avoir aussi contribué). Macron doit commencer à se poser des questions, le seul autre président qui a réussi à vendre des Rafale ne s'est pas représenté ! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 20 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2021 17 hours ago, wagdoox said: Le fondement c’est que s’il tenait ses promesses sur le tactique, il s’exporterait très bien et on aurait pas besoin d’a200m mais des a400m supplémentaires. L'A400M est trop lourd pour les pistes fragiles, et trop fragile pour les pistes caillouteuses. Seul le C235, engin très léger - entre 10 et 15 on est presque 10 fois moins lourd que l'A400M -, peut accéder à aux pistes les plus fragile sans les endommager et donc pouvoir y faire des rotation sans y faire de travaux tout le temps. Pour faire simple l'atout du 235 c'est son poids plume ... qui préserve les pistes et lui permet d'accéder à des pistes très "molle". Même le C160 - qui est trois fois plus lourd que le C235 - fait nettement moins bien sur piste très molle. Le C160, lui, à l'immense avantage de pouvoir manger des gros caillou sans broncher. C'est le seul engin qu'on a qui puisse faire ça ... du fait de sa conception ancienne ... avec des la ferraille épaisse, et pas du composite en carton. Pour le moment on a pas de solution autre pour les pistes avec des caillou un peu gros ... sauf des travaux sur la piste pour tamiser régulièrement. Après il n'y a pas de miracle ... un engin lourd ne peut pas cycler sur une piste molle c'est bêtement de la physique. un engin en plastique ne peut pas manger les même caillou qu'un engin en tôle épaisse ... Donc soit tu inventes le moutons à cinq patte ... soit tu acceptes d'acheter des engins adaptés aux différente situations ... soit tu acceptes de faire de gros travaux avant d'utiliser la piste ... soit tu acceptes de ne pas t'y poser. 1 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 mai 2021 Entre en ligne de compte également la configuration du train principal, le train monotrace ce n'est pas idéal notamment pour préserver les pistes voir le C 130 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 20 mai 2021 Share Posté(e) le 20 mai 2021 Il y a 5 heures, g4lly a dit : un engin lourd ne peut pas cycler sur une piste molle c'est bêtement de la physique. un engin en plastique ne peut pas manger les même caillou qu'un engin en tôle épaisse ... Ça dépend d'un certains nombre de facteurs. Répartition de la masse sur le train par exemple. Comme le dit Pascal c'est pour cela que le C-130 n'est pas forcément la référence dans le domaine. A priori l'A400M s'en sort plutôt bien au vu des tests mené récemment. Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas du binaire mais selon le type de piste l'armée doit savoir si l'avion peut atterrir et surtout combien de cycle décollage/atterrissage il peut faire avant d'avoir défoncé la zone d’atterrissage avec une charge donnée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 20 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2021 Le cycle des hors sujets est très régulier lui, et ne semble pas abîmer la piste puisqu'il revient souvent. 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 20 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2021 il y a 6 minutes, clem200 a dit : Le cycle des hors sujets est très régulier lui, et ne semble pas abîmer la piste puisqu'il revient souvent. Certes, mais le clem200 est trop léger et trop subtil dans ses allusions. Le clem400, plus lourd, aurait fait des blagues douteuses pour bien enfoncer l'argument. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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