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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ça supposerait que les EAU, après avoir retiré ses M2000, ne craignent en aucun cas de voir clouer au sol ses F35 par les US.


S’ils avaient cette crainte - donc la peur de la dépendance aux desiderata US - ils n’auraient même pas fait de demande pour s’équiper en F-35.

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Le 03/01/2021 à 09:35, bubzy a dit :

Non, on ne sait pas ce que contient la mise à jour. Pas d'aesa et meteor, ça par contre c'est à peu près sûr.

De mémoire le montant du contrat est modeste (quelques centaines de millions au max), donc ca ne va pas fondamentalement changer ses caractéristiques. Tout au plus traitement d'obsolescences, intégration de quelques PGM utiles, peux être quelques améliorations logicielles au radar/système d'arme/autoprotection... Tout ca pour dire que j'ai du mal à voir dans ce contrat une quelconque indication, dans un sens ou dans l'autre, de l'éventuelle volonté des Emirats à acheter le Rafale dans les années qui viennent.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ça supposerait que les EAU, après avoir retiré ses M2000, ne craignent en aucun cas de voir clouer au sol ses F35 par les US.

C'est bien pour cela qu'ils ne seront jamais équipés 100% US.  Si plus de M2000-9, il y aura forcément un autre avion non US en remplacement. Le meilleur candidat (technique, logistique et diplomatique) est le Rafale.  La seule question est, il me semble, combien d'avion?

Ca pourrait commencer par 30 ou 36, pour voir, et pour remplacer les plus vieux M2000.  Et une resucée si ca fonctionne comme prévu (F4.2  voir mieux, ils sont toujours demandeur de la version la plus complète et riche) ou si le F35 s'avère concrètement décevant.

il y a 15 minutes, Julien a dit :

De mémoire le montant du contrat est modeste (quelques centaines de millions au max), donc ca ne va pas fondamentalement changer ses caractéristiques. Tout au plus traitement d'obsolescences, intégration de quelques PGM utiles, peux être quelques améliorations logicielles au radar/système d'arme/autoprotection... Tout ca pour dire que j'ai du mal à voir dans ce contrat une quelconque indication, dans un sens ou dans l'autre, de l'éventuelle volonté des Emirats à acheter le Rafale dans les années qui viennent.

Bien au contraire.  L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant.  Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose.

Modifié par B52
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais si, c'est pour connaître les performances.

Je n’ai pas la même lecture « positive » de ces événements, mais j’apprécierais néanmoins que dans le futur ton analyse de la situation prévale.

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5 minutes ago, B52 said:

Bien au contraire.  L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant.  Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose.

Hmm pas sur non. Loin de la, même... 

De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien

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à l’instant, mgtstrategy a dit :

Hmm pas sur non. Loin de la, même... 

De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien

Plus le temps passe et moins il y a de souci.  Lorsqu'ils seront rincés il n'y aura plus qu'à en faire don dans des musées. Et ce qui reste des 36 plus anciens doit avoir plus de 30 ans a ce jour.

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il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

Hmm pas sur non. Loin de la, même... 

De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien

On pourrait même dire que ce souci s'aggrave vu que les EAU (enfin une entreprise internationale basée aux EAU) aurait racheté les 2000 ex brésiliens (ex français...)

Ou alors, c'est déjà la solution avec une future carrière d'agressor pour les -9.

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il y a 28 minutes, B52 a dit :

Bien au contraire.  L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant.  Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose.

Evidemment que c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant, je dis juste qu'on est pas plus avancé que ca sur qui sera le remplaçant, et pas beaucoup plus sur le calendrier

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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Je rappelle les chiffres: SI signature d'une vente en 2022, premières livraisons à partir de 2025. A cette date là les premiers Mirage 2000 auront déjà 36 ans. 

À cela, rajouter deux--trois  ans pour avoir le nombre et l'expérience pour que la flotte de rafales soit opérationnelle pour le front, et...

...le premier batch de m2000 upgradé en -9 est bon pour la retraite. 

Puis une éventuelle deuxième commande de rafales 10 ans plus tard pour renouveler les mirages livrés neufs au Standard -9 à moins que ce soit du ngf â supposer que les uae restent francophiles...

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5 hours ago, bubzy said:

Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. 

Tu vois le soucis du coté de la France, mais du point de vue des UAEs, ils vont vouloir se defaire de cette flotte de 60 appareils... Donc meme si c'est pas la FR qui les reprend, ça vient complexifier l'achat hypothetique du Rafale. 

Que vont ils faire des -9 modernisés? Sans doute pas les fouttre à la casse.... 

5 hours ago, ARPA said:

On pourrait même dire que ce souci s'aggrave vu que les EAU (enfin une entreprise internationale basée aux EAU) aurait racheté les 2000 ex brésiliens (ex français...)

Ou alors, c'est déjà la solution avec une future carrière d'agressor pour les -9.

Quand on voit l'etat et l'age de nos 2000, on ferait mieux de s'en preocupper plutot que des -9 modernisés... Alors certes, nous avons le Rafale, mais en tt cas, nos 2000 sont pas en meilleurs etats que les -9.

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il y a 46 minutes, mgtstrategy a dit :

Tu vois le soucis du coté de la France, mais du point de vue des UAEs, ils vont vouloir se defaire de cette flotte de 60 appareils... Donc meme si c'est pas la FR qui les reprend, ça vient complexifier l'achat hypothetique du Rafale. 

Que vont ils faire des -9 modernisés? Sans doute pas les fouttre à la casse.... 

Et pourquoi ils les foutraient pas à la casse ?

A la base, comme l'a dit @bubzy, la reprise des -9 était évoquée pour les pousser à  acheter "en avance de phase" des Rafale dont ils n'avaient objectivement pas besoin.

Si 15 ans plus tard ils achètent des Rafale, bah ce sera alors pour remplacer les -9 en fin de vie. Pas question des les revendre, ou alors éventuellement à la Grèce, les EAU étant alignés sur Athènes sur la question turque. Mais la France ne "devra" pas les reprendre. On a pas repris les 2000 égyptiens et indiens ou les -5 grecs !

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il y a 10 minutes, pascal a dit :

S'il est volontaire ce jeu de mot à tiroirs est absolument somptueux ...

Il l'est ... mais il n'est pas de moi.

Je le dois à Franck Margerin dans un album qu'il a dessiné au début des années 80, je ne me souviens plus lequel ... C'était sur un panonceau de rayon dans un super-marché où se trouvaient les personnages principaux, mais le jeu de mots a tellement plu qu'il l'a repris en 1998 dans l'album "Lucien se met au vert".

Modifié par FATac
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Nouvel article de Cabirol au sujet des perspéctives générales de ventes du Rafale pour 2021 .

Hélas réservé aux abonnés 

2021 : la nouvelle année du Rafale à l'exportation ? (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2021-la-nouvelle-annee-du-rafale-a-l-exportation-868256.html

 

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Il y a 21 heures, bubzy a dit :

Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. 

Pas sûr. De mémoire (A vérifier donc), la reprise des 2000 par la France en cas d'achat de Rafale est une close du contrat d'achat des 2000-9.

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il y a 5 minutes, Kovy a dit :

Pas sûr. De mémoire (A vérifier donc), la reprise des 2000 par la France en cas d'achat de Rafale est une close du contrat d'achat des 2000-9.

à l'époque oui parce que ça avait du sens, les avions avaient du potentiel et on voulait leur forcer un peu la main. Un peu comme quand tu vas chez un concessionnaire, qu'il veut te vendre la nouvelle voiture qui vient de sortir alors que la tienne n'a que 3 ou 4 ans. Alors il va te faire une offre de reprise et mettre ton ancienne voiture dans son réseau d'occasion récentes, voiture sur laquelle il pourra certainement faire une plus-value.

Si tu retourne 10 ans plus tard, ton concessionnaire pourra toujours te proposer une reprise, mais une reprise minime. En fait de reprise, il s'agira surtout d'un geste commercial. Il te prendra ta voiture qui n'aura plus de côte à l'Argus pour 1000€. Mais la voiture sera mise à la casse.

Là c'est pareil. 13 ans plus tard entre les discussions qu'il y avaient lieu en 2009 et un hypothétique contrat en 2022, tes Mirage super modernisés valent plus grand chose sur le terrain de l'occasion. Alors autant continuer à les utiliser jusqu'au bout, le temps de les remplacer par des avions neufs.

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Un point de la situation export, (rien de nouveau)  aujourd'hui dans la Tribune. Beaucoup de prospects, donc quelques chances de finaliser quelques contrats. 

*Gréce (18)  Ce n'est plus qu'une question de jours....Une commande qui a pris un peu de retard en raison d'une procédure juridico-financière un peu plus longue à régler entre les ministères des Finances et de la Défense grecs.

*Indonesie (pas de chiffres) : Selon nos informations, le ministre de la Défense indonésien  pourrait revenir à Paris en début d'année. Avec une bonne nouvelle ? ....  Le dossier n'est pas aussi simple d'autant que les Etats-Unis n'ont pas lâché l'affaire et les Russes restent très présents en Indonésie. "Plus l'affaire prend du temps, plus cela fait l'affaire des concurrents", note un observateur

*Croatie (12) : Le dossier doit être présenté au Parlement croate, puis le gouvernement prendra la décision finale sur le choix du futur avion de combat de 4e génération. Enfin, la rédaction d'un accord intergouvernemental avec le pays sélectionné devrait être conclu d'ici à la fin de 2021 au plus tard. 

*Suisse :(36- 40) Au cours du deuxième trimestre 2021, le Conseil fédéral suisse procédera à la sélection des nouveaux avions de combat des forces aériennes suisses, qui seront livrés entre 2025 et 2030. 

*Finlande (64 ?)  En France en dépit des propos officiels, personne ne croit vraiment à un succès du Rafale en Finlande. La Finlande, membre de l'OTAN, devrait annoncer sa décision au premier trimestre 2021. Les premiers appareils devraient être livrés en 2025.

*Egypte (24-30): Si la visite à Paris du président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, n'a pas donné lieu à des annonces fracassantes de contrats,...Des équipes de l'avionneur sont d'ailleurs rapidement parties au Caire pour discuter d'une nouvelle commande,

*Émirats Arabes Unis (40 ?) :s'intéressent au standard F4 armé des missiles de croisière Scalp ainsi que des missiles air-air Meteor.. Paris y croit à nouveau après l'arrêt des discussions en 2015. A. Combien de Rafale ? Difficile à savoir mais on parle de 36 à 40 appareils, voire de 60.

*Inde (36 -167 ) :  La France peut-elle espérer une nouvelle commande de gré à gré de 36 Rafale avec de nouveaux offsets importants (transferts de technologies ou investissements en Inde de la part des industriels concernés) ? Ou bien Dassault Aviation devra-t-il passer par un appel d'offres international avec tous les aléas que cela comporte ? Dans ce cadre incertain, Dassault Aviation participe aux appels d'offres de l'Armée de l'Air indienne (110 avions) et de la Marine indienne (57 avions navalisés).

 

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