TarpTent Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Ça supposerait que les EAU, après avoir retiré ses M2000, ne craignent en aucun cas de voir clouer au sol ses F35 par les US. S’ils avaient cette crainte - donc la peur de la dépendance aux desiderata US - ils n’auraient même pas fait de demande pour s’équiper en F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Le 03/01/2021 à 09:35, bubzy a dit : Non, on ne sait pas ce que contient la mise à jour. Pas d'aesa et meteor, ça par contre c'est à peu près sûr. De mémoire le montant du contrat est modeste (quelques centaines de millions au max), donc ca ne va pas fondamentalement changer ses caractéristiques. Tout au plus traitement d'obsolescences, intégration de quelques PGM utiles, peux être quelques améliorations logicielles au radar/système d'arme/autoprotection... Tout ca pour dire que j'ai du mal à voir dans ce contrat une quelconque indication, dans un sens ou dans l'autre, de l'éventuelle volonté des Emirats à acheter le Rafale dans les années qui viennent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 20 minutes, TarpTent a dit : S’ils avaient cette crainte - donc la peur de la dépendance aux desiderata US - ils n’auraient même pas fait de demande pour s’équiper en F-35. Mais si, c'est pour connaître les performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ça supposerait que les EAU, après avoir retiré ses M2000, ne craignent en aucun cas de voir clouer au sol ses F35 par les US. C'est bien pour cela qu'ils ne seront jamais équipés 100% US. Si plus de M2000-9, il y aura forcément un autre avion non US en remplacement. Le meilleur candidat (technique, logistique et diplomatique) est le Rafale. La seule question est, il me semble, combien d'avion? Ca pourrait commencer par 30 ou 36, pour voir, et pour remplacer les plus vieux M2000. Et une resucée si ca fonctionne comme prévu (F4.2 voir mieux, ils sont toujours demandeur de la version la plus complète et riche) ou si le F35 s'avère concrètement décevant. il y a 15 minutes, Julien a dit : De mémoire le montant du contrat est modeste (quelques centaines de millions au max), donc ca ne va pas fondamentalement changer ses caractéristiques. Tout au plus traitement d'obsolescences, intégration de quelques PGM utiles, peux être quelques améliorations logicielles au radar/système d'arme/autoprotection... Tout ca pour dire que j'ai du mal à voir dans ce contrat une quelconque indication, dans un sens ou dans l'autre, de l'éventuelle volonté des Emirats à acheter le Rafale dans les années qui viennent. Bien au contraire. L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant. Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose. Modifié le 4 janvier 2021 par B52 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais si, c'est pour connaître les performances. Je n’ai pas la même lecture « positive » de ces événements, mais j’apprécierais néanmoins que dans le futur ton analyse de la situation prévale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 5 minutes ago, B52 said: Bien au contraire. L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant. Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose. Hmm pas sur non. Loin de la, même... De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 à l’instant, mgtstrategy a dit : Hmm pas sur non. Loin de la, même... De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien Plus le temps passe et moins il y a de souci. Lorsqu'ils seront rincés il n'y aura plus qu'à en faire don dans des musées. Et ce qui reste des 36 plus anciens doit avoir plus de 30 ans a ce jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit : Hmm pas sur non. Loin de la, même... De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien On pourrait même dire que ce souci s'aggrave vu que les EAU (enfin une entreprise internationale basée aux EAU) aurait racheté les 2000 ex brésiliens (ex français...) Ou alors, c'est déjà la solution avec une future carrière d'agressor pour les -9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 28 minutes, B52 a dit : Bien au contraire. L'ultime modernisation de leurs M2000 c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant. Leurs avions sont plus près de la fin de vie qu'autre chose. Evidemment que c'est pour assurer la soudure avec le remplaçant, je dis juste qu'on est pas plus avancé que ca sur qui sera le remplaçant, et pas beaucoup plus sur le calendrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 4 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit : Hmm pas sur non. Loin de la, même... Si si. les 30 avions restant de la première commande auront cette année entre jusqu'à 32 ans de service. Le second batch, les 32 2000-9 ont été livré à partir de 2001 et ont donc au maximum 20 ans. Ce qui n'est pas vieux mais pas récent non plus. il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit : De toutes façons, il y a toujours le soucis de la reprise des -9... Par qui et combien Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. Faut pas oublier qu'en 1998, lorsque les EAU ont acheté des 2000-9, à la base ils auraient voulu des Rafale, mais celui-ci était en retard. C'est pourquoi ils ont obtenu à la place un standard particulier embarquant une partie des technos développés pour le Rafale, ce qui rend moins urgente/nécessaire le remplacement de ces avions très performants par d'autres, certes encore plus performants, mais pour un coût supérieur. le standard pleinement attendu du Rafale, le F3, est entré en service en 2009. C'est pourquoi on retrouve cette histoire, à ce moment particulier, de rachat des 2000 afin de tenter les EAU pour l'achat de Rafale neuf en leur "déduisant" la "perte" de l'achat initial. Voilà. Une fois qu'on connait le contexte, on voit bien que les EAU ont obtenu de très bons avions dont ils n'ont pas senti la pertinence de l'achat de Rafale (à tord ou à raison). On leur a poussé la main, ils ont résisté. La fenêtre de tir de cet échange s'étant refermé, faut oublier cette histoire de revente des 2000-9. Ces avions font leur vie, ils seront désormais soit remplacé en totalité, soit partiellement, en remplaçant les premiers avions qui ont un âge avancé, et qui ne seront pas remplacé du jour au lendemain. Je rappelle les chiffres: SI signature d'une vente en 2022, premières livraisons à partir de 2025. A cette date là les premiers Mirage 2000 auront déjà 36 ans. Donc lire qu'ils sont loin d'avoir atteint leur fin de vie, bon... à nuancer quand même. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Je rappelle les chiffres: SI signature d'une vente en 2022, premières livraisons à partir de 2025. A cette date là les premiers Mirage 2000 auront déjà 36 ans. À cela, rajouter deux--trois ans pour avoir le nombre et l'expérience pour que la flotte de rafales soit opérationnelle pour le front, et... ...le premier batch de m2000 upgradé en -9 est bon pour la retraite. Puis une éventuelle deuxième commande de rafales 10 ans plus tard pour renouveler les mirages livrés neufs au Standard -9 à moins que ce soit du ngf â supposer que les uae restent francophiles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 5 hours ago, bubzy said: Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. Tu vois le soucis du coté de la France, mais du point de vue des UAEs, ils vont vouloir se defaire de cette flotte de 60 appareils... Donc meme si c'est pas la FR qui les reprend, ça vient complexifier l'achat hypothetique du Rafale. Que vont ils faire des -9 modernisés? Sans doute pas les fouttre à la casse.... 5 hours ago, ARPA said: On pourrait même dire que ce souci s'aggrave vu que les EAU (enfin une entreprise internationale basée aux EAU) aurait racheté les 2000 ex brésiliens (ex français...) Ou alors, c'est déjà la solution avec une future carrière d'agressor pour les -9. Quand on voit l'etat et l'age de nos 2000, on ferait mieux de s'en preocupper plutot que des -9 modernisés... Alors certes, nous avons le Rafale, mais en tt cas, nos 2000 sont pas en meilleurs etats que les -9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 46 minutes, mgtstrategy a dit : Tu vois le soucis du coté de la France, mais du point de vue des UAEs, ils vont vouloir se defaire de cette flotte de 60 appareils... Donc meme si c'est pas la FR qui les reprend, ça vient complexifier l'achat hypothetique du Rafale. Que vont ils faire des -9 modernisés? Sans doute pas les fouttre à la casse.... Et pourquoi ils les foutraient pas à la casse ? A la base, comme l'a dit @bubzy, la reprise des -9 était évoquée pour les pousser à acheter "en avance de phase" des Rafale dont ils n'avaient objectivement pas besoin. Si 15 ans plus tard ils achètent des Rafale, bah ce sera alors pour remplacer les -9 en fin de vie. Pas question des les revendre, ou alors éventuellement à la Grèce, les EAU étant alignés sur Athènes sur la question turque. Mais la France ne "devra" pas les reprendre. On a pas repris les 2000 égyptiens et indiens ou les -5 grecs ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Les "informations" aussi ont une date de péremption... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 4 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 31 minutes, DEFA550 a dit : Les "informations" aussi ont une date de péremption... Et il y a des informations longue conversation aussi ... 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 33 minutes, FATac a dit : Et il y a des informations longue conversation S'il est volontaire ce jeu de mot à tiroirs est absolument somptueux ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 (modifié) il y a 10 minutes, pascal a dit : S'il est volontaire ce jeu de mot à tiroirs est absolument somptueux ... Il l'est ... mais il n'est pas de moi. Je le dois à Franck Margerin dans un album qu'il a dessiné au début des années 80, je ne me souviens plus lequel ... C'était sur un panonceau de rayon dans un super-marché où se trouvaient les personnages principaux, mais le jeu de mots a tellement plu qu'il l'a repris en 1998 dans l'album "Lucien se met au vert". Modifié le 4 janvier 2021 par FATac 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Nouvel article de Cabirol au sujet des perspéctives générales de ventes du Rafale pour 2021 . Hélas réservé aux abonnés 2021 : la nouvelle année du Rafale à l'exportation ? (latribune.fr) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2021-la-nouvelle-annee-du-rafale-a-l-exportation-868256.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit : Nouvel article de Cabirol au sujet des perspéctives générales de ventes du Rafale pour 2021 . Hélas réservé aux abonnés 2021 : la nouvelle année du Rafale à l'exportation ? (latribune.fr) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2021-la-nouvelle-annee-du-rafale-a-l-exportation-868256.html 2021 : la nouvelle année du Rafale à l'exportation ? Quels seront les prochains utilisateurs du Rafale : Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis ? (Crédits : Dassault Aviation) Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays sont intéressés par le Rafale et pourraient sélectionner en 2021 l'avion de combat tricolore. Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays, qui sont intéressés à des degrés divers par le Rafale, pourraient sélectionner l'avion de combat tricolore en 2021. En revanche, l'intérêt du Bangladesh a semble-t-il fait pschittt... Depuis plusieurs mois, c'est silence radio de Dacca. Après 2015 (Égypte, Qatar et Inde, qui a finalisé son contrat début 2016), l'année 2021 pourrait être pour Dassault Aviation et pour toute l'industrie aéronautique militaire française, une très belle année Rafale sur le plan commercial. Elle permettrait à cette industrie de souveraineté nationale de traverser plus sereinement les turbulences économiques générées par la Covid-19. Grèce, confirmation imminente pour le Rafale ? Ce n'est plus qu'une question de jours. La ministre des Armées Florence Parly est attendue début janvier à Athènes pour signer un contrat portant sur l'acquisition par la Grèce de six Rafale neufs et douze d'occasion. Soit une commande évaluée par la presse grecque à 2,4 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet). "D'ici quelques jours, le contrat d'acquisition de 18 avions Rafale de France sera signé ici à Athènes", avait annoncé mi-décembre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devant les députés. Une commande qui a pris un peu de retard en raison d'une procédure juridico-financière un peu plus longue à régler entre les ministères des Finances et de la Défense grecs. Feu vert ou orange pour le Rafale en Indonésie ? Selon nos informations, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto pourrait revenir à Paris en début d'année. Avec une bonne nouvelle ? En tout cas, les industriels français (GIE Rafale) ont remis leur offre début décembre et attendent désormais un retour de Djakarta, qui a besoin d'avions de combat dès 2023. Florence Parly est de son côté confiante dans la concrétisation du dossier, qui a "très bien avancé",... 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Il y a 21 heures, bubzy a dit : Non. Cette histoire est enterrée. Faut replacer cette histoire de reprise dans le contexte. C'était à l'époque où le Rafale n'avait été vendu à aucun pays. La France devait acheter 11 avions par an au GIE Rafale et un export était fortement attendu. A ce moment là (en 2009) la France aurait été prête (le conditionnel est important) à reprendre les 2000 pour les revendre. Aujourd'hui, nous en sommes à plus d'une centaine de Rafale vendu à l'export avec une situation sur le carnet de commande qui a de bonnes perspectives. Donc plus de 11/12 ans plus tard, cette idée de rachat/revente n'a plus vraiment de sens. Pas sûr. De mémoire (A vérifier donc), la reprise des 2000 par la France en cas d'achat de Rafale est une close du contrat d'achat des 2000-9. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 5 minutes, Kovy a dit : Pas sûr. De mémoire (A vérifier donc), la reprise des 2000 par la France en cas d'achat de Rafale est une close du contrat d'achat des 2000-9. à l'époque oui parce que ça avait du sens, les avions avaient du potentiel et on voulait leur forcer un peu la main. Un peu comme quand tu vas chez un concessionnaire, qu'il veut te vendre la nouvelle voiture qui vient de sortir alors que la tienne n'a que 3 ou 4 ans. Alors il va te faire une offre de reprise et mettre ton ancienne voiture dans son réseau d'occasion récentes, voiture sur laquelle il pourra certainement faire une plus-value. Si tu retourne 10 ans plus tard, ton concessionnaire pourra toujours te proposer une reprise, mais une reprise minime. En fait de reprise, il s'agira surtout d'un geste commercial. Il te prendra ta voiture qui n'aura plus de côte à l'Argus pour 1000€. Mais la voiture sera mise à la casse. Là c'est pareil. 13 ans plus tard entre les discussions qu'il y avaient lieu en 2009 et un hypothétique contrat en 2022, tes Mirage super modernisés valent plus grand chose sur le terrain de l'occasion. Alors autant continuer à les utiliser jusqu'au bout, le temps de les remplacer par des avions neufs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Un point de la situation export, (rien de nouveau) aujourd'hui dans la Tribune. Beaucoup de prospects, donc quelques chances de finaliser quelques contrats. *Gréce (18) Ce n'est plus qu'une question de jours....Une commande qui a pris un peu de retard en raison d'une procédure juridico-financière un peu plus longue à régler entre les ministères des Finances et de la Défense grecs. *Indonesie (pas de chiffres) : Selon nos informations, le ministre de la Défense indonésien pourrait revenir à Paris en début d'année. Avec une bonne nouvelle ? .... Le dossier n'est pas aussi simple d'autant que les Etats-Unis n'ont pas lâché l'affaire et les Russes restent très présents en Indonésie. "Plus l'affaire prend du temps, plus cela fait l'affaire des concurrents", note un observateur *Croatie (12) : Le dossier doit être présenté au Parlement croate, puis le gouvernement prendra la décision finale sur le choix du futur avion de combat de 4e génération. Enfin, la rédaction d'un accord intergouvernemental avec le pays sélectionné devrait être conclu d'ici à la fin de 2021 au plus tard. *Suisse :(36- 40) Au cours du deuxième trimestre 2021, le Conseil fédéral suisse procédera à la sélection des nouveaux avions de combat des forces aériennes suisses, qui seront livrés entre 2025 et 2030. *Finlande (64 ?) En France en dépit des propos officiels, personne ne croit vraiment à un succès du Rafale en Finlande. La Finlande, membre de l'OTAN, devrait annoncer sa décision au premier trimestre 2021. Les premiers appareils devraient être livrés en 2025. *Egypte (24-30): Si la visite à Paris du président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, n'a pas donné lieu à des annonces fracassantes de contrats,...Des équipes de l'avionneur sont d'ailleurs rapidement parties au Caire pour discuter d'une nouvelle commande, *Émirats Arabes Unis (40 ?) :s'intéressent au standard F4 armé des missiles de croisière Scalp ainsi que des missiles air-air Meteor.. Paris y croit à nouveau après l'arrêt des discussions en 2015. A. Combien de Rafale ? Difficile à savoir mais on parle de 36 à 40 appareils, voire de 60. *Inde (36 -167 ) : La France peut-elle espérer une nouvelle commande de gré à gré de 36 Rafale avec de nouveaux offsets importants (transferts de technologies ou investissements en Inde de la part des industriels concernés) ? Ou bien Dassault Aviation devra-t-il passer par un appel d'offres international avec tous les aléas que cela comporte ? Dans ce cadre incertain, Dassault Aviation participe aux appels d'offres de l'Armée de l'Air indienne (110 avions) et de la Marine indienne (57 avions navalisés). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 12 minutes, Bocket a dit : La Finlande, membre de l'OTAN J'ai dû loupé un épisode. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 28 minutes, Kelkin a dit : J'ai dû loupé un épisode. Tu chipotes : la Finlande est membre de l’UE, c’est presque pareil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 5 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 31 minutes, Kelkin a dit : J'ai dû loupé un épisode. Tu as certainement loupé celui sur le choix entre l'infinitif et le participe passé 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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