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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Felixcat a dit :

Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie -Opex360

 

« Selon des informations non officielles, ce n’est qu’en cas de la signature d’un contrat cette année que la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025 », croit savoir le quotidien Jutarnji list. Ce serait la même chose pour Lockheed-Martin… à condition d’adapter les cadences de production.

En outre, livrer des avions est une chose. Encore faut-il que le client puisse être en mesure de les utiliser. En clair, il faut du temps pour former les pilotes et les techniciens. « Par conséquent, l’une des solutions est que l’État avec lequel le contrat sera signé envoie un certain nombre d’appareils à la base de Pleso, d’où ils surveilleront l’espace aérien croate pendant un certain temps », estime Jutarnji list.

Dans ces conditions, l’offre française ne manque pas d’atouts. En premier lieu, elle est moins onéreuse que celle faite par Lockheed-Martin. Selon les chiffres qui circulent dans la presse croate, les 12 Rafale F3R auraient été proposés au prix de 930 millions d’euros tandis qu’il en coûterait 1,6 milliard de dollars pour les F-16 Viper. À noter que le suédois Saab aurait consenti un rabais significatif pour son Gripen C/D neuf… Mais Zagreb a fait savoir qu’il n’était pas question de réévaluer les offres reçues. (:laugh:)

 

lol pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides...

Si les sources "non officielles" de M. Lagneau s'avèrent voir juste, pas mal de bon points ici. Lockheed plus cher et pas plus capable en terme de livraison. Qui plus est les US traînent la casserole d'avoir bien agacé les croates lors de la négociation précédente...

De notre côté, c'est vrai qu'on ajoute à la contrainte de devoir encore tailler dans nos effectifs celle de devoir déployer là-bas un contingent supplémentaire pour assurer la PO chez eux, mais ça paraît de toute façon essentiel pour crédibiliser le partenariat et accélérer leur connaissance du fonctionnement opérationnel du Rafale.

A prendre avec des pincettes, mais Lagneau n'est pas un habitué des scoops foireux.

Le F16 significativement plus cher !  et l'écart semble significatif.  Moi je dis que ca sent bon. 

Qui aurait imaginé il y a 6 mois qu'on puisse vendre des Rafale d'occasion ?

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Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie -Opex360

 

« Selon des informations non officielles, ce n’est qu’en cas de la signature d’un contrat cette année que la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025 », croit savoir le quotidien Jutarnji list. Ce serait la même chose pour Lockheed-Martin… à condition d’adapter les cadences de production.

En outre, livrer des avions est une chose. Encore faut-il que le client puisse être en mesure de les utiliser. En clair, il faut du temps pour former les pilotes et les techniciens. « Par conséquent, l’une des solutions est que l’État avec lequel le contrat sera signé envoie un certain nombre d’appareils à la base de Pleso, d’où ils surveilleront l’espace aérien croate pendant un certain temps », estime Jutarnji list.

Dans ces conditions, l’offre française ne manque pas d’atouts. En premier lieu, elle est moins onéreuse que celle faite par Lockheed-Martin. Selon les chiffres qui circulent dans la presse croate, les 12 Rafale F3R auraient été proposés au prix de 930 millions d’euros tandis qu’il en coûterait 1,6 milliard de dollars pour les F-16 Viper. À noter que le suédois Saab aurait consenti un rabais significatif pour son Gripen C/D neuf… Mais Zagreb a fait savoir qu’il n’était pas question de réévaluer les offres reçues. (:laugh:)

 

lol pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides...

Si les sources "non officielles" de M. Lagneau s'avèrent voir juste, pas mal de bon points ici. Lockheed plus cher et pas plus capable en terme de livraison. Qui plus est les US traînent la casserole d'avoir bien agacé les croates lors de la négociation précédente...

De notre côté, c'est vrai qu'on ajoute à la contrainte de devoir encore tailler dans nos effectifs celle de devoir déployer là-bas un contingent supplémentaire pour assurer la PO chez eux, mais ça paraît de toute façon essentiel pour crédibiliser le partenariat et accélérer leur connaissance du fonctionnement opérationnel du Rafale.

Pour moi on peut entraîner leurs pilotes avant 2024 en France, comme on a fait pour les Indiens, et ensuite 6 Rafale en 2024 ça suffit pour faire la PO avec un bon lot de rechange et des avions neufs.

Edit: C'est vrai qu'ils ne seront pas neufs :biggrin::laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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2024, on devrait pas être loin de l'IEI du Charles de Gaulle ? C'est tous les 5 ans, et la sortie du dernier Arrêt Technique Majeur date de 2019.

Du coup, on pourrait avoir des Rafales M disponibles pour la PO, si les planètes s'alignent comme il faut...

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il y a 6 minutes, ogo a dit :

2024, on devrait pas être loin de l'IEI du Charles de Gaulle ? C'est tous les 5 ans, et la sortie du dernier Arrêt Technique Majeur date de 2019.

Du coup, on pourrait avoir des Rafales M disponibles pour la PO, si les planètes s'alignent comme il faut...

les Arrêts Techniques Majeurs c'est tous les 8 ans non?

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On a trois calendrier à surveiller pour le CDG :

  • Les ATM (Arrêts Techniques Majeurs)
  • Les IPER (Indisponibilités Pour Entretien et Réparation)
  • Les IEI (Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire)

Je n'ai plus en tête les fréquences de chacun.

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il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour moi on peut entraîner leurs pilotes avant 2024 en France, comme on a fait pour les Indiens, et ensuite 6 Rafale en 2024 ça suffit pour faire la PO avec un bon lot de rechange et des avions neufs.

A mon avis, on pourrait même livrer avant 2024. Vu le temps qu'il faut pour livrer à la Grèce, il ne faudrait que quelques mois de plus, en tout cas il sera possible de livrer en 2023.

Maintenant ces livraisons réduiraient le nombre d'avions en France donc on doit préférer attendre 3 ans la livraison d'avions neufs. Mais surtout 2024, c'est la date choisie par les Croates (quand ils n'auront plus de MiG) donc on dit juste qu'on peut respecter les délais. À priori, tous les candidats pouvaient respecter les délais, c'est juste précisé que ce sera limite pour le F16 qui va devoir adapter son rythme de production (ou payer les pénalités contractuelles...)

À la place des Croates, si le Rafale est choisi, je demanderai à rajouter une clause permettant d'accélérer la date de livraison si une mauvaise surprise apparaît dans la maintenance des MiG.

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

On a trois calendrier à surveiller pour le CDG :

  • Les ATM (Arrêts Techniques Majeurs)
  • Les IPER (Indisponibilités Pour Entretien et Réparation)
  • Les IEI (Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire)

Je n'ai plus en tête les fréquences de chacun.

Oui mais un IEI ça doit être trop court pour qu'on puisse en profiter en réutilisant les avions?

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what is supported availability percentage for Rafale export deals so far - 65% , 75% ?

And what is the time of Follow on Support for export deals so far  - 3,4,5 years ?

 

P. S I understand it is value depending on Customer needs...but how is that for Greece, India...

Modifié par test
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il y a 51 minutes, ogo a dit :

2024, on devrait pas être loin de l'IEI du Charles de Gaulle ? C'est tous les 5 ans, et la sortie du dernier Arrêt Technique Majeur date de 2019.

Du coup, on pourrait avoir des Rafales M disponibles pour la PO, si les planètes s'alignent comme il faut...

bonne idée ca !

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il y a 15 minutes, ARPA a dit :

une clause permettant d'accélérer la date de livraison si une mauvaise surprise apparaît dans la maintenance des MiG.

Je comprends : avec des Rafales et des pilotes FR, aller faire la PO sur la base croate + tôt ... c'est pas plus difficile !

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il y a une heure, FATac a dit :

La roue tourne ... Pendant un temps, le Rafale était "never sold". Maintenant, c'est le Gripen qui est "no more sold". Sic transit gloria mundi.

C'est vrai que le cas croate doit faire réfléchir chez Saab. Parce que c'est plutôt le type de pays sur lequel Saab parvenait justement à proposer du Gripen C/D en leasing, parfois avec option d'achat. 

 

il y a 11 minutes, test a dit :

what is supported availability percentage for Rafale export deals so far - 65% , 75% ?

And what is the time of Follow on Support for export deals so far  - 3,4,5 years ?

 

P. S I understand it is value depending on Customer needs...but how is that for Greece, India...

The Indian deal (a 36 Rafale order) includes a 5-year support package guaranteeing an operational rate of 75%. 

 

Modifié par Skw
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il y a 17 minutes, test a dit :

what is supported availability percentage for Rafale export deals so far - 65% , 75% ?

And what is the time of Follow on Support for export deals so far  - 3,4,5 years ?

 

P. S I understand it is value depending on Customer needs...but how is that for Greece, India...

India has an agreement for 5 years and 36 Rafale with a contractual clause of 75% availability (Dassault pays penalties if availability is lower) and a target of 90%. This contract costs €352 million on top of normal maintenance costs.

You could have the same for 6 planes and 1 year, the time we deliver the 6 others and it would cost 352/30 = € 11.8 Million.

In France we fly our Rafale 250 hours a year, but we have committed with Finland that a surge of 350 hours a month is possible, as well as a continuous use of 1000 hours a year.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

Pourquoi le Rafale paraît bien placé pour s’imposer en Croatie -Opex360

 

« Selon des informations non officielles, ce n’est qu’en cas de la signature d’un contrat cette année que la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025 », croit savoir le quotidien Jutarnji list. Ce serait la même chose pour Lockheed-Martin… à condition d’adapter les cadences de production.

En outre, livrer des avions est une chose. Encore faut-il que le client puisse être en mesure de les utiliser. En clair, il faut du temps pour former les pilotes et les techniciens. « Par conséquent, l’une des solutions est que l’État avec lequel le contrat sera signé envoie un certain nombre d’appareils à la base de Pleso, d’où ils surveilleront l’espace aérien croate pendant un certain temps », estime Jutarnji list.

Dans ces conditions, l’offre française ne manque pas d’atouts. En premier lieu, elle est moins onéreuse que celle faite par Lockheed-Martin. Selon les chiffres qui circulent dans la presse croate, les 12 Rafale F3R auraient été proposés au prix de 930 millions d’euros tandis qu’il en coûterait 1,6 milliard de dollars pour les F-16 Viper. À noter que le suédois Saab aurait consenti un rabais significatif pour son Gripen C/D neuf… Mais Zagreb a fait savoir qu’il n’était pas question de réévaluer les offres reçues. (:laugh:)

 

lol pour le Gripen, ils doivent commencer à avoir l'habitude des douches froides...

Si les sources "non officielles" de M. Lagneau s'avèrent voir juste, pas mal de bon points ici. Lockheed plus cher et pas plus capable en terme de livraison. Qui plus est les US traînent la casserole d'avoir bien agacé les croates lors de la négociation précédente...

De notre côté, c'est vrai qu'on ajoute à la contrainte de devoir encore tailler dans nos effectifs celle de devoir déployer là-bas un contingent supplémentaire pour assurer la PO chez eux, mais ça paraît de toute façon essentiel pour crédibiliser le partenariat et accélérer leur connaissance du fonctionnement opérationnel du Rafale.

Donc il faudra peut être commander 6 RAfales de plus pour l'AA ?

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Les coréens tentent de revenir dans le jeux indonésien.

L'Indonésie met la pression sur la France... c'est quand même génial de lire un truc pareil.

https://m-en.yna.co.kr/view/AEN20210209007700325?section=national/defense

"

SEOUL, 9 février (Yonhap) - La Corée du Sud est en pourparlers avec l'Indonésie sur un projet conjoint de développement d'un avion de combat de nouvelle génération, a déclaré mardi le chef de l'agence d'achat d'armes, alors que la nation d'Asie du Sud-Est veut démissionner le projet. L'Indonésie a accepté de s'associer au projet KF-X de la Corée du Sud visant à développer un nouvel avion de combat d'ici 2026 et a promis d'assumer 20% du coût total de développement de 8,8 billions de wons (7,3 milliards de dollars), soit environ 1,7 billion de wons. Mais l'Indonésie a cessé d'effectuer des paiements après avoir investi 227,2 milliards de wons, avec environ 600 milliards de wons en retard. "Nous sommes en train de sonder notre position", a déclaré Kang Eun-ho, chef de l'Administration du programme d'acquisition de la défense, lors d'un point de presse. "Nous élaborerons en détail le moment venu." L'objectif initial de l'Indonésie était de se procurer des avions pour son armée de l'air et de faire progresser l'industrie aérospatiale du pays grâce à ce partenariat, mais les médias étrangers ont rapporté que la nation d'Asie du Sud-Est fait maintenant pression pour signer un accord avec la France pour acheter de nouveaux avions de combat. La Corée du Sud travaille sur le projet KF-X depuis 2015 pour développer un avion de combat de pointe du pays pour remplacer la flotte vieillissante de F-4 et F-5 de l'armée de l'air. En septembre de l'année dernière, Korea Aerospace Industries Co. a procédé à l'assemblage final d'un prototype qui devrait être rendu public d'ici avril. Une fois le développement terminé, 40 unités devraient être livrées à l'armée de l'air d'ici 2028 et 80 unités supplémentaires d'ici 2032, ont indiqué des responsables. Pendant ce temps, Kang a également promis de se préparer à fond pour sécuriser un porte-avions léger pour l'armée, affirmant que de multiples recherches sont en cours pour le projet. "Nous ferons des préparatifs minutieux pour nous assurer qu'il n'y aura pas de revers dans la promotion du projet lorsque le budget sera sécurisé à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré."

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, Felixcat a dit :

la France peut garantir la livraison de six avions en 2024 et de six autres en 2025

Donc on attendra, une remonté du nombre de rafale dans l'AAE avant de procéder à la cession pour la Croatie. 
Une diminution de 12 appareils et non 24. 

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il y a 24 minutes, Surjoueur a dit :

Le F-16 est plus cher que le Rafale ? :blink:

Mais... Comment c'est possible ?! Il est monoréacteur et produit à plus grande échelle. 

Au choix (plusieurs choix possibles).

1) LM se fout de la gueule de ses clients.

2) Deux "petits" M-88 snecma sont moins chers, moins lourd et poussent plus que le monstre qui sert de moteur au F-16V.

3) le postulat mono-réacteur moins cher que biréacteur est faux.

4) le postulat produit en grand nombre égal moins cher est faux.

5) la France a fait un effort sur le prix pour vendre en Europe.

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il y a 10 minutes, ARPA a dit :

6) l'occasion est moins chère que le neuf.

J'ai pas dis que la liste était exhaustive. :smile:

Ni que ces affirmations étaient vraies, c'est juste des pistes a creuser.

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, Surjoueur a dit :

Le F-16 est plus cher que le Rafale ? :blink:

Mais... Comment c'est possible ?! Il est monoréacteur et produit à plus grande échelle. 

    

il y a une heure, emixam a dit :

Au choix (plusieurs choix possibles).

1) LM se fout de la gueule de ses clients.

2) Deux "petits" M-88 snecma sont moins chers, moins lourd et poussent plus que le monstre qui sert de moteur au F-16V.

3) le postulat mono-réacteur moins cher que biréacteur est faux.

4) le postulat produit en grand nombre égal moins cher est faux.

5) la France a fait un effort sur le prix pour vendre en Europe.

il y a une heure, ARPA a dit :

6) l'occasion est moins chère que le neuf.

7) Parce qu'il faut porter les F-16 en question au standard block 70, vu qu'il n'y en a pas en stock nulle part, et que ça coûte des sous. Même s'il y a des cellules et des moteurs compatibles à plus savoir qu'en faire, les radars AESA les suites de GE et l'avionique, c'est cher. Ce sont de véritables reconstructions qui seraient envisagées. Comparables à la transition Rafale M F1 > F3. Pas des petits chantiers.

Or on a pas besoin de ça pour les Rafale qui sont évolutifs au moins jusqu'à F4.1.

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