hadriel Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 8 minutes, mehari a dit : Le premier cas serait le vrai avantage par rapport à un camion à cabine blindée ou à un système plus léger (Bushmaster flatbed par ex), à moins qu'on considère la protection STANAG 4 comme vraiment nécessaire. Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 12 minutes, hadriel a dit : Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non? c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars 28 minutes ago, hadriel said: Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non? Ça dépend du degré de protection contre les mines qu'on veut ainsi que de la mobilité, je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a une heure, hadriel a dit : Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Le bushmaster est en V Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a une heure, Rescator a dit : c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC. A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ... Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois Mais bon ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars 1 minute ago, Clairon said: A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ... Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois Mais bon ... Clairon Je vois un usage à un engin de type Griffon en complément au VBCI pour les rôles d'appui (voir aussi le Patria 6×6 ou l'AMPV par rapport à leurs cousins IFV). Par exemple, un APC pour le génie, les transmissions, le CBRN, maintenance, EW, etc. ce genre de véhicule pourrait être utile en complément du VBCI qui prendrait les rôles de combat. Cependant, le vrai problème (et la raison pour laquelle on a ce problème de cul et de chaises) est que le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Il y a 1 heure, mehari a dit : le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ? 18t et max 1 mio € hors armement selon Totor ... (CEMAT Irastorza) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 20 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mars Griffon aux US 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaguar28 Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Bonjour Quelqu'un pourrait compléter les cibles pour chacune des versions sous version du Griffon et Serval. J'ai Griffon 117 VOA 333 EPC 196 SAN 56 MEPAC Serval 24 Mistral 40 LAD 135 SAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 mars Share Posté(e) le 23 mars Pas évident, car par ex le Serval va sans doute répondre à une partie des besoins prévus dans le programme VLTP-P (1060 ex) dont toutes les versions ne sont pas encore définies. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. floflo7886 Posté(e) le 28 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars (modifié) Le 23/03/2024 à 16:16, Clairon a dit : Pas évident, car par ex le Serval va sans doute répondre à une partie des besoins prévus dans le programme VLTP-P (1060 ex) dont toutes les versions ne sont pas encore définies. Clairon Avec Nathan Gain (de FOB), on a essayé d'un peu clarifier ce point lors d'une récente visite chez Texelis : http://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/texelis-serval-scorpion-bitd-industrie-defense-limoges-celeris.html Modifié le 28 mars par floflo7886 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Pour info: https://www.forcesoperations.com/le-regiment-medical-recoit-ses-premiers-griffon-san/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Pour info Griffon ELI élément léger d'intervention ( maintenance matériel ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril https://defencebelgium.com/2024/04/24/la-belgique-inaugure-le-nouveau-site-dassemblage-des-griffon/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 avril Auteur Share Posté(e) le 25 avril Le 19/04/2024 à 22:23, Bechar06 a dit : Pour info Griffon ELI élément léger d'intervention ( maintenance matériel ) Le Griffon est décliné en six variantes majeures: VTT (véhicule transport troupe ) VOA (véhicule d’observation d’artillerie) EPC (engin poste de commandement) SAN (sanitaire) MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales) NRBC. Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont : FELIN FELIN STE (Section tireur d’élite) FELIN MO81 (mortier de 81mm) FELIN MMP Génie, ELI (élément léger d’intervention) RAV (ravitaillement) Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte. Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire. Sur cette version l'atelier lui aussi modulaire peut etre installer sur n'importe qu'elle Griffon les 120 treuils commandés peuvent aussi se monter sur n'importe qu'elle Griffon ou Jaguar les 2 bigues pivotant sur le haut de l'engins qui peuvent servir de support pour eventuellement changer une roue sont compatible à tous les engins . En remontant dans La partie arrière de l’habitacle les sièges ont reviens à la version VTT. La modularité est une force de cette engins 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Enfin, mais c'est plus rapide que le M-134 de l'ALAT, en principe. https://www.opex360.com/2024/05/16/larmee-de-terre-a-teste-lintegration-dun-lance-grenades-automatique-sur-le-griffon-et-le-serval/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin C'est bien, on a une armée qui passe pu les ponts :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Ah oui, c'est pas du Skyranger. J'espère qu'il y a de la 30mm proxy pour le canon. On regrettera toujours le fait que les RWS françaises n'aient qu'un seul armement contrairement à toutes les autres du marché (qui ont à minima un 25/30 + missiles AC ou AA) mais il doit y avoir une guerre de chapelle dessous (comme d'hab) Le montage au dessus de la cabine c'est pour pas embêter la partie transport ? Ca peut etre une bonne idée (capacités multiples du véhicule) comme une mauvaise (pas assez spécialisé pour être bon dedans) à l'instar du VAB T20 : assez bon pour taper du sniper au 20mm, mais au niveau AA c'était un pis-aller comparé aux modèles réellement AA. Je suis peut-être trop ancré dans ma vision de Révélation Moins de place pour le fantassin mais ça évite d'avoir deux véhicules modifiés et deux tourelles ce qui revient au final à payer plus 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Il y a 2 heures, Asgard a dit : C'est bien, on a une armée qui passe pu les ponts :D trop haut desormais pour passer SOUS les ponts tu veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin 5 minutes ago, GOUPIL said: trop haut desormais pour passer SOUS les ponts tu veux dire ? yes ! L'avantage c'est que tes systèmes de détections et armes voient au dessus des cahutes lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Il y a 18 heures, Asgard a dit : C'est bien, on a une armée qui passe pu les ponts :D Je ne vois pas le problème, ça respect le gabarit autoroutier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin 3 minutes ago, gargouille said: Je ne vois pas le problème, ça respect le gabarit autoroutier ! C'est vrai que (ne serait-ce qu'en France) nos PL passent partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Il y a 19 heures, Titus K a dit : Je comprend toujours pas pourquoi ils n'ont pas fusionné le modèle LAD et le modèle Mistral avec ses 2 pauvres missiles prêts au tir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaguar28 Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin J'espère que l'on va également doter nos unités du tourelleau Hornet Air Guard qui peut être une solution au niveau section/peloton 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant